[Scoop!] Volkswagen Neo

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
952
1 360
93
63
Vous allez me dire " Mais c'est quoi cette voiture ? jamais entendu parlé ! ". Alors un indice :
2,w=993,q=high,c=0.bild.jpg


Et oui, Neo, c'est le nom commercial de la VW ID, dont le concept avait été dévoilé au mondial de Paris 2016. Le fait de choisir un nouveau nom dans la gamme, et de ne pas créer une gamme électrique parallèle, en dit long sur l'ambition de VW pour sa gamme électrique, et notamment pour cette Volkswagen Neo qui se veut incarner la Golf du futur.

Alors, sans plus attendre, enlevons complètement le drap !

Elektroauto-VW-Neo-kommt-2019.jpg


Heureuse surprise : la voiture est très proche du concept et en garde les proportions, contrairement à ce que laissait craindre un article d'Autoexpress avec images daté du 1er décembre 2017, pourtant apparemment bien renseigné.

Pour ma part, j'adore ce design qui tire toutes les possibilités d'une plateforme spécifiquement électrique (la plateforme MEB) :
  • Forme de quasi-monocorps, avec capot réduit au minimum,
  • Roues aux 4 coins, avec quasi-absence de porte à faux que ce soit à l'AV ou à l'AR
  • Moteur électrique logé dans l'essieu AR, avec un impact minime sur la malle (et réduisant également la nécessité du capot AV)
  • Enfin, la voiture est bien basse, et le centre de gravité abaissé offert par les batteries placées entre les 4 roues dans le soubassement, sera ici totalement exploité.

Les bénéfices avérés ou attendus de cette architecture sont grands :
  • Habitabilité d'une VW Passat pour une longueur HT de 4100 mm !!!
  • La voiture a tout pour tenir la route comme un karting et procurer un grand plaisir de conduire
  • Surface frontale faible, ce qui allié à un Cx probablement bon (0,27 à 0,28 ?), plaide en faveur d'une bonne autonomie

Quelques détails techniques :
  • La VW Neo sera donc une propulsion,
  • Puissance du moteur : 125 kW, largement suffisant pour de bonnes performances (peut-être pas celles de la BMW i3 qui reste plus légère avec l'utilisation de la fibre de carbone, mais sans doute du tonneau de la Leaf 1.5 ou un peu meilleures)
  • Deux versions avec des autonomies NEDC annoncées de 400 km et 600 km (retirer en première approche 100 km pour le WLTP), pour des packs de batteries dotées des nouvelles cellules NCM 811, respectivement de 40 et 60 kWh+, ce qui révèle d'ores et déjà une très bonne efficacité entre 10 et 11 kWh/100 km NEDC.
  • Voiture conçue pour la conduite autonome,
  • Voiture totalement connectée avec des MàJ logicielles OTA

Ce passage d'une vidéo de Fullycharged donne un aperçu des possibilités offertes par la voiture, notamment en terme de réalité augmentée :


On attend avec impatience d'en savoir plus sur la stratégie de conduite régénérative adoptée par VW, mais étant donné que c'est le meilleur système qui a été adopté sur la e-Golf (analogue à la Ioniq), on peut rester confiant.

En conclusion, après :
  • Le retrait de l'Opel Ampera-e de nos contrées suite à la vente d'Opel à PSA,
  • La déception de nouvelle Leaf qui n'est qu'une timide évolution de la Leaf 1.0, et avec de grosses limitations de recharge sur la batterie 40 kWh
  • Le bridage de la Hyundai Ioniq électrique à moins de 40 kWh,
  • Des Huyndai Kona et Kia Niro électriques qui restent des SUV batis sur une plateforme multi-énergie, dont avec des performances énergétiques et dynamiques non optimales,
  • Une Tesla Model 3 à la conception remarquable et au plaisir de conduite ciselé mais à la disponibilité aléatoire en Europe, à la qualité de fabrication et à fiabilité incertaines et qui reste dan tous les cas un gros véhicule (4,70 m)

Voici peut-être la premier vrai véhicule électrique de 2ème génération, à vocation de premier véhicule du foyer, totalement pensé pour être électrique, et avec des ambitions de grande diffusion, qui arrivera peut-être en premier sur le marché européen.

Bien évidemment, n'étant pas une Tesla, ce véhicule restera tributaire de l'infrastructure de recharge électrique publique et privée, qui reste en l'état actuel notoirement insuffisante en Europe (la Norvège exceptée) pour envisager des déplacements longs et réguliers avec un VE.
 
Dernière édition:
Tout à fait séduisant.
Un quasi monospace compact.
Hâte de m'y asseoir.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Remundo
Beau véhicule VW cherche à redorer son blason ...
Ca commence à bastonner dur pour l' EV et c' est tant mieux.
 
En tout cas, ça a l'air très prometteur. Je pense que ce genre de nouvelles (dans tous les sens du terme) va se multiplier. En attendant, vive l'hybride pour patienter.
 
Oui mais .... quand même. ... si courte.... donc si peu aérodynamique. ... peut-être même encore trop haute. ... [emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Manifestement, le nom de Neo ne date pas d'hier...
Info TF1 du 23/09/16.
Bon d'accord, cela semble maintenant confirmé, mais VW avait déjà ce nom en vue depuis un moment et avait déjà communiqué dessus.
 
Excellente recherche archéologique ThierryH ThierryH !

Mais désormais, c'est officiel et pour la voiture de série : ça a été certainement re-réfléchi depuis le concept via des revues où plusieurs noms ont du être évoqués et analysés avant le choix crucial. Il y a fort à parier que de plus, quasiment personne ne connaissait ce nom.

Mais surtout l'essentiel de l'info donné dans le fil que j'ai créé est surtout la première image extérieure de la voiture de série. Je n'aurais pas créé un fil pour un seul nom.

La création de ce fil permet à HL d'être un des tous premiers médias non allemand à fournir cette photo et relayer cette information (je n'en ai trouvé aucun pour ma part, mais je préfère être prudent et ne pas dire "le premier" car je te sens capable d'en trouver une dizaine via une seconde recherche archéologique :pompus:).

J'avais hésité à créer ce fil en décembre lors de la parution de l'article d'Autoexpress, mais de toute évidence les sources n'étaient pas bonnes. Bien m'en a pris : là, c'est la presse allemande et c'est quasiment du certain à 99%. Pour éviter toute discussion, j’aurais d'ailleurs du citer mes sources qui sont des articles de la presse internet allemande datés du 20 avril 2018. Par exemple :

Maintenant, je t'invite à l'enrichir en arrivant par exemple à dégoter la première image de l'intérieur de série !
 
C'est vrai que l'intérieur du concept car me plaisait pas mal, surtout dans le fait qu'il était très clair et très stylisé. Mais j'ai un peu peur que VW revienne à qulque chose de plus conventionnel, autrement dit du noir à perte de vue avec juste des contours de boutons et autres en argenté.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
VW semble avoir pris le chemin de la gaîté intérieure avec ses petits modèles tels que le T-Roc.
L'avancée que constitue une toute nouvelle architecture autorise la marque à ... se démarquer d'elle même. D'autant que les autres marques du groupe l'ont devancée en la matière. ...
Pour pinailler je dirais que, quitte à opter pour l'efficience de la forme contre la mode déjà ancienne du monospa-SUV (voir l' I3 ) la véritable audace eut été de s'inspirer des profils des championnats d'endurance : capot avant creusé et plongeant, feux réduits en avant des roues, profil latéral arrière en rétrain doublé d'un aileron. Ne rêvons, pas il s'agit d'une allemande. ..[emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
C'est vrai que l'intérieur du concept car me plaisait pas mal, surtout dans le fait qu'il était très clair et très stylisé. Mais j'ai un peu peur que VW revienne à qulque chose de plus conventionnel, autrement dit du noir à perte de vue avec juste des contours de boutons et autres en argenté.
Faut reconnaitre que, d'habitude, l'intérieur des allemandes niveau gaité c'est plutôt nuit d'hiver en forêt noire...
Du coup j'ai peur que pour la Néo il en faille plus pour faire d'elle l'élue...
 
Que ce soit le Neo ou le ID, je les trouve superbes. Les caractéristiques m'ont l'air de tout premier plan. J'ai hâte de voir si elles vont vraiment sortir ces super VW.
 
Oh mais elles vont sortir. Vu les différentes présentations et surtout le salon de Genève, il s'agit de la nouvelle stratégie de VW.

Maintenant, est-ce qu'elles seront aussi superbes ?
Pour l'intérieur, le peu que l'on arrive à voir à travers le parebrise semble quand même bien noir, à commencer par le volant et l'entourage du tableau de bord.
 
Je vous sens alléchés, et du coup, vous vous demandez sans doute la tête :
  • du profil,
  • de l'AR,
  • de la planche de bord...
...de cette Neo ?

Et bien, il suffit de demander : regardez la vidéo d'un bon samaritain qui a au passage une bien jolie vue de son balcon (Schwarzwald ?) et d'où il nous montre les différentes pages du dernier numéro d'AutoBild :
mp_ASV_AB_20180420_1.png



Je vous le dis d'ores et déjà, même si ce qu'on voit dans sa vidéo reste limité, cette VW Neo promet d'être très excitante :


Quelques commentaires :
  • Profil : hyper-sympa avec des porte à faux vraiment très réduits même si l'AV a peut-être été légèrement allongé par rapport au concept. Ce qui frappe, c'est le pare-brise : je n'en ai jamais vu un aussi long et surtout aussi incliné pour une aussi petite voiture. J'adore, et je me demande ce que ça donne au niveau aérodynamique...
  • Arrière : c'est l'angle qui semble le moins réussi, avec ces découpes très acérées en bas sur les côtés. Par contre, ça doit être très favorable pour le Cx.
  • Planche de bord : même si ce n'est qu'un croquis, et comme on pouvait s'en douter, très différent du concept, c'est hyper-excitant : totalement numérique, avec de grands écrans et une disposition rappelant la nouvelle classe A, le tout avec un HUD pour réalité augmentée !
Autres spéculations :
  • L'intérieur reprendrait certains trucs de la Honda Jazz
  • la plateforme MEB peut accueillir une batterie allant jusqu'à 110 kWh (probablement pas sur la Neo).

NB1 : je n'ai pas encore écouté ce qu'il raconte
NB2 : si quelqu'un a la possibilité de se procurer un AutoBild et de faire des scans qu'on voit un peu mieux, ça serait sympa !
 
Dernière édition:
Merci pour les nouvelles sur cette Neo prometteuse !

L'auteur se trouve à Rastatt, une petite ville sympa au sud de Karlsruhe. Les montagnes lointaines sont les Vosges vu d'un autre angle. Celle plus proches la Forêt Noire du Nord.

La Neo est en effet une propulsion, mais il y a de la place pour un deuxième moteur sur l'axe avant.

Sinon, tu avais tout pigé. Je vais m'acheter ce numéro ce soir.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé