Vous allez me dire " Mais c'est quoi cette voiture ? jamais entendu parlé ! ". Alors un indice :
Et oui, Neo, c'est le nom commercial de la VW ID, dont le concept avait été dévoilé au mondial de Paris 2016. Le fait de choisir un nouveau nom dans la gamme, et de ne pas créer une gamme électrique parallèle, en dit long sur l'ambition de VW pour sa gamme électrique, et notamment pour cette Volkswagen Neo qui se veut incarner la Golf du futur.
Alors, sans plus attendre, enlevons complètement le drap !
Heureuse surprise : la voiture est très proche du concept et en garde les proportions, contrairement à ce que laissait craindre un article d'Autoexpress avec images daté du 1er décembre 2017, pourtant apparemment bien renseigné.
Pour ma part, j'adore ce design qui tire toutes les possibilités d'une plateforme spécifiquement électrique (la plateforme MEB) :
Les bénéfices avérés ou attendus de cette architecture sont grands :
Quelques détails techniques :
Ce passage d'une vidéo de Fullycharged donne un aperçu des possibilités offertes par la voiture, notamment en terme de réalité augmentée :
On attend avec impatience d'en savoir plus sur la stratégie de conduite régénérative adoptée par VW, mais étant donné que c'est le meilleur système qui a été adopté sur la e-Golf (analogue à la Ioniq), on peut rester confiant.
En conclusion, après :
Voici peut-être la premier vrai véhicule électrique de 2ème génération, à vocation de premier véhicule du foyer, totalement pensé pour être électrique, et avec des ambitions de grande diffusion, qui arrivera peut-être en premier sur le marché européen.
Bien évidemment, n'étant pas une Tesla, ce véhicule restera tributaire de l'infrastructure de recharge électrique publique et privée, qui reste en l'état actuel notoirement insuffisante en Europe (la Norvège exceptée) pour envisager des déplacements longs et réguliers avec un VE.
Et oui, Neo, c'est le nom commercial de la VW ID, dont le concept avait été dévoilé au mondial de Paris 2016. Le fait de choisir un nouveau nom dans la gamme, et de ne pas créer une gamme électrique parallèle, en dit long sur l'ambition de VW pour sa gamme électrique, et notamment pour cette Volkswagen Neo qui se veut incarner la Golf du futur.
Alors, sans plus attendre, enlevons complètement le drap !
Heureuse surprise : la voiture est très proche du concept et en garde les proportions, contrairement à ce que laissait craindre un article d'Autoexpress avec images daté du 1er décembre 2017, pourtant apparemment bien renseigné.
Pour ma part, j'adore ce design qui tire toutes les possibilités d'une plateforme spécifiquement électrique (la plateforme MEB) :
- Forme de quasi-monocorps, avec capot réduit au minimum,
- Roues aux 4 coins, avec quasi-absence de porte à faux que ce soit à l'AV ou à l'AR
- Moteur électrique logé dans l'essieu AR, avec un impact minime sur la malle (et réduisant également la nécessité du capot AV)
- Enfin, la voiture est bien basse, et le centre de gravité abaissé offert par les batteries placées entre les 4 roues dans le soubassement, sera ici totalement exploité.
Les bénéfices avérés ou attendus de cette architecture sont grands :
- Habitabilité d'une VW Passat pour une longueur HT de 4100 mm !!!
- La voiture a tout pour tenir la route comme un karting et procurer un grand plaisir de conduire
- Surface frontale faible, ce qui allié à un Cx probablement bon (0,27 à 0,28 ?), plaide en faveur d'une bonne autonomie
Quelques détails techniques :
- La VW Neo sera donc une propulsion,
- Puissance du moteur : 125 kW, largement suffisant pour de bonnes performances (peut-être pas celles de la BMW i3 qui reste plus légère avec l'utilisation de la fibre de carbone, mais sans doute du tonneau de la Leaf 1.5 ou un peu meilleures)
- Deux versions avec des autonomies NEDC annoncées de 400 km et 600 km (retirer en première approche 100 km pour le WLTP), pour des packs de batteries dotées des nouvelles cellules NCM 811, respectivement de 40 et 60 kWh+, ce qui révèle d'ores et déjà une très bonne efficacité entre 10 et 11 kWh/100 km NEDC.
- Voiture conçue pour la conduite autonome,
- Voiture totalement connectée avec des MàJ logicielles OTA
Ce passage d'une vidéo de Fullycharged donne un aperçu des possibilités offertes par la voiture, notamment en terme de réalité augmentée :
On attend avec impatience d'en savoir plus sur la stratégie de conduite régénérative adoptée par VW, mais étant donné que c'est le meilleur système qui a été adopté sur la e-Golf (analogue à la Ioniq), on peut rester confiant.
En conclusion, après :
- Le retrait de l'Opel Ampera-e de nos contrées suite à la vente d'Opel à PSA,
- La déception de nouvelle Leaf qui n'est qu'une timide évolution de la Leaf 1.0, et avec de grosses limitations de recharge sur la batterie 40 kWh
- Le bridage de la Hyundai Ioniq électrique à moins de 40 kWh,
- Des Huyndai Kona et Kia Niro électriques qui restent des SUV batis sur une plateforme multi-énergie, dont avec des performances énergétiques et dynamiques non optimales,
- Une Tesla Model 3 à la conception remarquable et au plaisir de conduite ciselé mais à la disponibilité aléatoire en Europe, à la qualité de fabrication et à fiabilité incertaines et qui reste dan tous les cas un gros véhicule (4,70 m)
Voici peut-être la premier vrai véhicule électrique de 2ème génération, à vocation de premier véhicule du foyer, totalement pensé pour être électrique, et avec des ambitions de grande diffusion, qui arrivera peut-être en premier sur le marché européen.
Bien évidemment, n'étant pas une Tesla, ce véhicule restera tributaire de l'infrastructure de recharge électrique publique et privée, qui reste en l'état actuel notoirement insuffisante en Europe (la Norvège exceptée) pour envisager des déplacements longs et réguliers avec un VE.
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