[Consommation] Volkswagen Passat GTE : vos consommations

Bonjour
Cela fait 5 mois que j’ai ma Passat SW GTE, j’en suis vraiment très content je parcours généralement entre 20 et 30 kilomètres par jours en semaine quasiment totalement en électrique et des sorties plus longues le week-end en mode hybride, la consommation est vraiment très correcte et les accélérations en mode GTE vraiment agréable quand on a envie de se faire plaisir ou d’effectuer des dépassements.
Mes consommations moyenne avec un plein d’essence de 40 litres sont :
de 15,5 KWH/100
2,8 litres/100
avec un kilométrage de 1740kms
 
Dernière édition:
Bonjour,

je souhaite me lancer dans l'hybridation mais j'ai encore quelques hésitations, notamment sur les économies réalisées avec une GTE.

Pouvez-vous me dire quelle est l'autonomie en mode électrique dans les bouchons, hivers avec chauffage et été avec clim ? Avec une GTE de 2020, avec la plus grosse batterie donc.
Également, en montagne, le surpoids des batteries ne plombe pas t'il la consommation dans les montées ?

Me concernant, je suis de la région nantaise, en semaine je fais 40km/jour en ville + perif (souvent dans les bouchons). Les weekends - 200km à 110km/h (quand il n'y a pas de bouchons). Et pour les vacances, direction les montagnes (Alpes, Pyrénées). Ce qui fait 17000km par an.
Actuellement avec ma Passat SW TSI 150ch je suis à 7l/100km, et c'est la moyenne sur 25 000km.

Après avoir parcouru plusieurs forums, j'ai l'impression que les économies avec une GTE c'est de l'ordre de 50% sur le carburant. Pour moi cela donnera ça :
50% de (7l * 1.5€ * 17 000km / 100) = 892€ par an. Mais avec la GTE il faut faire une révision chaque année, du coup on soustrait 200€. A la fin, l'économie annuelle est de 692€.
Pour passer de la TSI à la GTE je dois ajouter 10 000€, et du coup pour amortir le surcout il faut … 14 ans .. :wideyed:

Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Comment vous vous retrouver financièrement ?
D’avance merci pour vous réponses.
 
  • Like
Reactions: Pjsfr
L'économie de carburant peut être de cet ordre de grandeur si tu recharges systématiquement pour rouler le plus possible en électrique.
Ton raisonnement est bon, mais tu as juste oublié le prix de la recharge électrique, qui ne va pas totalement plomber ton calcul, à condition de ne pas recharger sur des bornes hors de prix au delà de 60-70cts /kwh ce qui fini par être plus cher que l'essence. :depressed: Donc plutôt cher toi à 18cts/kwh.
Après pour tenir 14 ans, tu risques d'avoir à changer la batterie d'ici là, ce qui te feras un surcoût de (3000 à 5000€, je ne sais pas exactement, c’est pour donner une idée)
 
  • Like
Reactions: Lel
Personnellement, je dirais qu'aucune technologie n'est rentable financièrement, au mieux il y a le même coût sauf si on revend un véhicule avec la batterie usée car l'acheteur actuel ne se rend pas encore compte de ce coût à venir.
J'espère que c'est un geste pour la planète. :happy:
 
Sauf peut-être les Ioniq phev en occasion, pas tellement plus couteuse que la version hev (toujours en occase), du moins d'après ce que je vois en Belgique.