[Consommation] Volkswagen Passat GTE : vos consommations

Bon, sinon Hortevin Hortevin, tu ne m'as pas répondu pour l'adaptation flexfuel ;)
Pas tenté ? J'ai envie de la faire sur ma future voiture (sauf si c'est une pure électrique :mrgreen-48:).

Et combien a coûté votre recharge sur autoroute ? (je suppose que celle de St-Trop était gratuite).
 
Je serais curieux de savoir à quel point une PHEV augmente l'envie de passer au full electric. Bien sûr ce n'est pas quantifiable mais j'aimerais bien avoir un retour. Est-ce un fait pour la plupart des pionniers du PHEV ?
 
Bien sûr ce n'est pas quantifiable...
D'autant moins qu'il y a très peu de propriétaires de PHEV = difficile de faire des stats.
On a surtout l'exemple de "Kratus", bien connu sur les forums, passé de l'Ampera à la Tesla Model S.
Quand on a goûté au confort du full électrique, on en veut toujours plus. Après, c'est juste une question de pognon.
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une TMS. La TM3 va faire un ravage chez les propriétaies actuels de (P)HEV
 
Non personnellement je n'ai aucune envie de passer en full électrique.
Ayant l'expérience de vouloir recharger dès qu'on peut, j'ai pu voir la galère que ça représente de recharger son véhicule : entre les types de prise, la vitesse de charge, le moyen de paiement, la chance aléatoire d'avoir une place...etc.
Pour les personnes qui s'ennuient et qui ont du temps, je peux comprendre que ces aventures géocachings grandeur nature peuvent être du plaisir pour eux. Pour moi il y a déjà suffisamment de choses à stresser dans la vie, pas envie d'en rajouter un.

Pour le Flexfuel, je suis plutôt intéressé par un boîtier qui permet d'être homologué.
Je m'interroge encore sur l'impact sur la garantie, car déjà je manque cruellement de retour sur la fiabilité de Volkswagen.
Et enfin, bien que le bio-carburant soit une "énergie renouvelable", je doute encore de leur vrai bilan carbone et leur impact sur l'écologie.
 
  • Like
Reactions: al1 et Uncle Ben
Je serais curieux de savoir à quel point une PHEV augmente l'envie de passer au full electric. Bien sûr ce n'est pas quantifiable mais j'aimerais bien avoir un retour. Est-ce un fait pour la plupart des pionniers du PHEV ?
En ce qui me concerne, le fait d'être passé au PHEV ( Kia Niro) a beaucoup augmenté mon envie… de rester en PHEV.
C'est probablement lié à mon profil de parisien :
> Besoin d'un véhicule pas trop encombrant pour Paris, mais pouvant assumer un attelage pour un porte vélo et un coffre de toit facile à monter pour les grands trajets.
> Rester sur une formule avec 1 seul véhicule plutôt qu'un thermique et un électrique
> Je roule à l'électrique pour tous mes déplacements parisiens et le plus souvent pour mes déplacements urbains.
> Je recharge gratuitement à mon travail et les PHEV ont les mêmes avantages que les électriques à Paris ( stationnement gratuit 6heures et 6 jours dans son quartier). Les recharges Autolib ( qui reviendront) garantissent un stationnement (réservation) et offrent des recharges à 1€ la première heure.
> Je n'ai jamais l'angoisse de la batterie vide sur les longs déplacements, et j'ai souvent rencontré l'impossibilité de se recharger sur mes destinations et quand c'était possible, souvent à des tarifs prohibitifs d'autant plus avec mon débit de charge modeste ( 16A-3,5kW max).
> Je profite d'une consommation essence ultrabasse ( Hybride + cycle Atkinson) sur mes grands trajets, avec une puissance suffisante pour rester dans les limites des vitesses autorisées en toutes circonstances ou faire un dépassement rapide.

> Le PHEV a l'avantage d'être Zero émission en ville ( pollution à l'ozone en ce moment), de ne pas nécessiter d'infrastructure lourde (recharge en 3h sur prise classique), et de limiter les émissions carbone sur la route

L'ademe vient de sortir une étude préconisant aux constructeurs et aux autorités de miser sur le PHEV pour la décennie à venir permettant ainsi d'équiper progressivement le pays en infrastructure de recharge.
Je suis bien d'accord, et dans 10 ans…. nous verrons …. l'hydrogène peut-être
 
F FLYER34 Il y a aussi Krouebi, connu entre autres sur PTC, qui est successivement passé d'un 3008 hybride Diesel (2 ans) à un Outlander PHEV (2 ans) puis à une Tesla S60 (6 mois) et une Tesla X90.
De là à dire que c'est par amour de l'électrique je n'en suis pas sûr, d'autant qu'il possède en parallèle un énorme 4x4 américain qui consomme 17 L/100 d'énergie fossile.

Pour mon cas perso je rejoins les deux autres, le PHEV me donne juste envie de rester sur du PHEV à court terme, et sans doute de passer à l'électrique ensuite, quand des électriques qui correspondent à mes besoins (SUV ou monospace assez vaste) existeront et que les infrastructures de recharge seront encore plus développées.
 
Dernière édition:
Pour le Flexfuel, je suis plutôt intéressé par un boîtier qui permet d'être homologué.
Je m'interroge encore sur l'impact sur la garantie, car déjà je manque cruellement de retour sur la fiabilité de Volkswagen.
Les boîtiers homologués incluent dans leur prix le coût d'une garantie qui couvre l'absence de prise en garantie du constructeur de la voiture.
C'est pourquoi ils coûtent cher, mais c'est assez vite amorti si on roule beaucoup à l'essence.
 
U Uncle Ben et Hortevin Hortevin, bien sûr que vos voitures actuelles sont les meilleures voitures du monde ;)
Non je parle de vos prochaines voitures, dans 3, 5 ou 10 ans, quand Tesla aura soit commencé à vendre sa Model 3 en Europe, soit péréclité, et quand le réseau Ionity se sera étendu au moins comme les superchargers Tesla.
 
Pour ma part, depuis que j'ai la Volt, j'ai encore plus envie d'une full électrique, quitte à garder la Volt pour les longs trajets. Mais il n'est pas question pour l'instant d'acheter une ve quelle qu'elle soit. Pas les moyens.
 
En regardant les ePrix de Formule E, j'ai appris que la régénération au freinage était inefficace quand la batterie était proche de sa charge maximum (85-90%) et même chose lorsqu'elle est proche de son minimum. Il faudrait peut-être que tu fasses un essai à mi-charge pour voir.

La régénération batterie vide fonctionne bien 8 ou 9 km gagnés dans les gorges du Verdon.
Par contre batterie à 80%, je suis d'accord avec toi.
PS : Vu avec le prisme priusien...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
A t' on une idée du coût d' une recharge ( réseau Charge Map par exemple hors autoroute ) pour une batterie PHEV std 7 à 9 kWh ?
C'est pas compliqué sur autoroute, c'est hors de prix !
À 1.30 € les 5', ça fait pour les 6.1 kW de la batterie P4 : 28.60 € pour 50 kms théoriques ! [emoji33]
ThierryH ThierryH, faudra que je reprenne les essais en mode Charge sur autoroute... J'ai des outils informatiques améliorés grâce à P pf78 maintenant. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
En synthèse, quand tu roules en PHEV :
- mieux vaut ne pas perdre ton temps à chercher des bornes de recharge, mais cela prend peu de temps d'utiliser ChargeMap dans le coin où tu fais une halte.
- une recharge payante est toujours trop chère.
- le mode Charge est à utiliser à vitesses stabilisées de préférence, et il faut s'en servir afin d'éviter le mode hybride en ville.
- peu importent les centimes d'euro qu'on gagne ou perd dans l'opération, le mode électrique est tellement cool en ville !
Autre effet Kiss Cool, les places sont quasi toujours disponibles dans les régions touristiques et bien placées !
Alors pour les vacances, peu importe le prix souvent autour de 3.50 €/h...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je serais curieux de savoir à quel point une PHEV augmente l'envie de passer au full electric. Bien sûr ce n'est pas quantifiable mais j'aimerais bien avoir un retour. Est-ce un fait pour la plupart des pionniers du PHEV ?
Pour l'instant PHEV à fond, mais quid de VE abordables (Tesla hors course...) avec 600 kms d'autonomie pour les 10 fois par an où 50-100 kms ne suffisent pas ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
La régénération batterie vide fonctionne bien 8 ou 9 km gagnés dans les gorges du Verdon.
Par contre batterie à 80%, je suis d'accord avec toi.
PS : Vu avec le prisme priusien...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Les HSD, y compris la P4 PHV, ne déchargent jamais la batterie à fond. Même quand la voiture indique une batterie vide, elle a encore entre 20 et 30 % de charge selon les modèles.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
ThierryH ThierryH, faudra que je reprenne les essais en mode Charge sur autoroute... J'ai des outils informatiques améliorés grâce à P pf78 maintenant. [emoji6]
Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Je pense vraiment que c'est sur les routes à 80 km/h que cela doit être le plus rentable, ou bien sur les voies expresses limitées à 90 km/h.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour l'instant PHEV à fond, mais quid de VE abordables (Tesla hors course...) avec 600 kms d'autonomie pour les 10 fois par an où 50-100 kms ne suffisent pas ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Tu n'es pas le premier sans doute, mais tu pointes du doigt une question cruciale : pour beaucoup, les trajets de plus de 100 km ne dépassent en effet pas 10 par an, et on peut s'interroger sur la nécessité d'investir dans une batterie permettant de faire plusieurs centaines de km pour si peu d'occasions. Pour tous ceux-là, je renouvelle mon voeu que plus de constructeurs se penchent sur des électriques (=autonomie EV de 100 km réels donc disons 200 NDEC) à prolongateurs thermiques (et non des PHEV au sens classique du terme, équipés de thermiques bien trop puissants pour rouler au maximum à 130 km/h).
Seul BMW fait cela, sur une petite voiture élitiste avant tout urbaine, et avec un réservoir d'essence ridicule.
Je dépasse la trentaine de parcours de plus de 100 km par an, dont la majorité fait 185 ou 230 km, et une pure électrique de 480 km d'autonomie WLPT comme la (le ?) Kona m'irait comme un gant du point de vue autonomie ... sauf pour les destinations plus lointaines. Et pour celles-ci, j'en reviens à l'intérêt du prolongateur thermique. La quête de borne de recharge à l'étape ne m'amuse pas du tout (j'ai ponctuellement donné à mes débuts en PHEV, et en suis assez vite revenu ...).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour l'instant, dans le domaine des ve, point de salut pour les longs trajets hormis Tesla. Ça devrait aller mieux dans quelques années...
Quant à la i3 Rex, je ne suis toujours pas convaincu par ce petit thermique de scooter, gourmand et à la puissance trop faible pour mouvoir efficacement l'auto en cas de batterie vide. Sans compter les défauts de cette voiture (chère, pas très stable sur autoroute surtout en cas de vent latéral, peu confortable, etc...). Bref, thermique à n'utiliser que comme roue de secours.
 
Dernière édition:
Je ne place pas l'I3 REX en modèle, je la cite juste parce qu'elle est la seule. Je trouve aussi son REX pas assez abouti, et pour le comportement j'ai déjà employé les mots "avant tout urbaine" ;)
Juste pour dire qu'une vraie électrique avec REX reste à développer. Je l'écris depuis belle lurette et continuerai de le faire jusqu'à ce qu'elle sorte !!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et Lel
Pour l'instant, dans le domaine des ve, point de salut pour les longs trajets hormis Tesla. Ça devrait aller mieux dans quelques années...
Quant à la i3 Rex, je ne suis toujours pas convaincu par ce petit thermique de scooter, gourmand et à la puissance trop faible pour mouvoir efficacement l'auto en cas de batterie vide. Sans compter les défauts de cette voiture (chère, pas très stable sur autoroute surtout en cas de vent latéral, peu confortable, etc...). Bref, thermique à n'utiliser que comme roue de secours.
Ben vi, mais je rappelle que le Rex EST une roue de secours, et rien d'autre !!! :mdr:
C'est expressément précisé par BMW.

Il n'y a donc pas à être convaincu... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel