[Consommation] Volkswagen Passat GTE : vos consommations

Ceci dit, l'Ampera/Volt fonctionne en bonne partie comme une i3 Rex, mais batteries vides, en cas de fortes sollicitations ou au-dessus de 90 km/h, le thermique participe à la traction via un train planétaire, quasi comme une Prius.
 
[Tu n'es pas le premier sans doute, mais tu pointes du doigt une question cruciale : pour beaucoup, les trajets de plus de 100 km ne dépassent en effet pas 10 par an, et on peut s'interroger sur la nécessité d'investir dans une batterie permettant de faire plusieurs centaines de km pour si peu d'occasions.
Je ferai le même calcul à la rentrée...
La quête de borne de recharge à l'étape ne m'amuse pas du tout (j'ai ponctuellement donné à mes débuts en PHEV, et en suis assez vite revenu ...).
Pas d'accord avec toi, avec ChargeMap et Sodretel, pas de problème pour trouver des prises (je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas onéreuses - comme disait la pub).

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Il ne s'agit pas ici d'être d'accord avec moi ou pas : ton désaccord ne changera rien au fait que la quête de bornes ne m'amuse plus ;)
Sachant que je ne cherche que des gratuites, les payantes n'en valant pas la peine.
Après avoir perdu de 10 à 30 minutes à chaque fois pour aller sur une borne HS ou occupée au bas mot une fois sur trois, j'ai arrêté de me prendre la tête, voilà tout. Trop énervant !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je ne parlais pas des bornes gratuites Grigou Grigou... Avec l'augmentation du parc électrique, elles vont tendre à disparaître proportionnellement.
Sinon pour celles-ci en particulier je suis d'accord avec toi ! [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Voici un petit retour sur la consommation, quand on a fait le retour depuis Colmar:

Consommation_Volkswagen_Passat_GTE.jpg


De gauche à droite, on a :
  • Colmar Montbéliard / batterie vide au départ / mode Charge = 8,2 L/100 km
  • Montbéliard Besançon / batterie ~20km au départ / mode hybride = 6,7 L/100 km
  • Besançon Paris / batterie ~30km au départ (chargé au parking)/ mode hybride = 7 L/100 km
Notons que ces trajets ont été faits avec des pneus hiver.

Une autre photo que j'avais pris il y a 1-2 mois, quand on était allé à Beauval pour voir les pandas:

Consommation_Volkswagen_Passat_GTE_hiver.jpg

Du coup je retiens une valeur environ 7L/100 km sur les grands trajets, dans les conditions hivernales.
Soit 1 à 2 L/100 km de plus que l'été. Bref je me demande quelle conso aurait fait Prius 4 rechargeable, Outlander PHEV ou Ioniq Plug-in dans ce genre de configuration?

Sinon sur les derniers 1500 km, on a une consommation moyenne de 4,6 L/100 km. Sachant qu'on a fait énormément d'autoroute, ce qui a remonté la moyenne.
 
L'Outlander aurait ASSUREMENT consommé plus ;)
Sachant qu'entre les gens qui roulent avec la même voiture, il est déjà difficile de comparer les consommations du fait des vitesses et façons de conduire différentes, de circulation différente à chaque fois qu'on emprunte un itinéraire, de climat différent etc ...
Donc la question d' Hortevin Hortevin ne recevra jamais de réponses chiffrées, et il le sait bien :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je me demande si tu n'aurais pas consommé moins en mode GTE, notamment pour le premier trajet.

La batterie se recharge bien avec ce mode, tout en étant moins energivore que le mode charge.

J'ai également remarqué qu'il y avait peu de différence de consommation sur grand trajet autoroutier entre le mode hybride et le mode GTE si l'on roule à 130 km/h et un peu au dessus.
 
L'Outlander aurait ASSUREMENT consommé plus ;)
Sachant qu'entre les gens qui roulent avec la même voiture, il est déjà difficile de comparer les consommations du fait des vitesses et façons de conduire différentes, de circulation différente à chaque fois qu'on emprunte un itinéraire, de climat différent etc ...
Donc la question d' Hortevin Hortevin ne recevra jamais de réponses chiffrées, et il le sait bien :)

En faite je m'attache pas à avoir des chiffres au virgule près. Mais je suis intéressé pour avoir des ordres de grandeur pour me rassurer.
Par exemple je sais que la Prius 3 consommait en moyenne 5-5,5 L/100 km dans mes conditions habituelles, et 6-6,5 L/100 km sur autoroute.

Donc psychologiquement, tant que la Passat GTE ne franchit pas (ou trop) ces valeurs seuils, je suis un peu rassuré.
Après je me compare aux autres modèles hybrides rechargeables, pour avoir un peu les ordres de grandeur, histoire de comparer la consommation sur l'autoroute.
 
Je me demande si tu n'aurais pas consommé moins en mode GTE, notamment pour le premier trajet.

La batterie se recharge bien avec ce mode, tout en étant moins energivore que le mode charge.

J'ai également remarqué qu'il y avait peu de différence de consommation sur grand trajet autoroutier entre le mode hybride et le mode GTE si l'on roule à 130 km/h et un peu au dessus.

Intéressant. On ne consomme donc pas vraiment plus en mode gte, ou à peine, tout en ayant une batterie davantage chargée. Comment expliquer cette si faible différence de consommation ? Ta batterie est déchargée sur ta gte dans ce cas ? Sur ma Volt, le mode montagne (charge) fait exploser la consommation par rapport au mode hybride, en tout cas si la batterie est au minimum.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme disait Lavoisier ... :rolleyes:
A moins que le mode GTE mette le thermique sur une plage de rendement énergétique meilleure qu'en mode Charge (ce qui est possible mais un peu illogique quelque part, en tout cas je dirais que c'est plutôt l'inverse), je ne vois aucune raison à ce qu'un mode consomme beaucoup moins en assurant un même niveau de charge.

Heuuu si, quand même : si on maintient le mode Charge y compris quand on roule très lentement voire à l'arrêt (ville, ronds-points), c'est pas bon. Ce mode doit être utilisé à bon escient, typiquement à 80 km/h et au delà, pour que le thermique développe une puissance suffisante pour approcher son sweet spot.
 
  • Like
Reactions: Lel
Tout dépend de la façon de gérer la recharge par le thermique.
Si l'on recharge le plus vite possible, la conso va exploser. C'est probablement ce que se passe pour la Volt.
Si l'on recharge à bon escient, lorsque recharger permet de placer le thermique dans sa zone de rendement maximum, c'est une autre histoire. C'est plus lent mais nettement plus efficace en consommation globale.
 
Après je me compare aux autres modèles hybrides rechargeables, pour avoir un peu les ordres de grandeur, histoire de comparer la consommation sur l'autoroute.
Ok, dans ce cas il te suffit de savoir que l'Outlander est un glouton sur autoroute, c'est un "gros" SUV. Mais si ça peut te rassurer que je te dise qu'il aurait consommé au moins un L/100 de plus que votre GTE, je te le dis :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Difficile, selon moi , de juger entre des véhicules si différents (une berline, un break, un gros, SUV) au seul prétexte qu'ils sont PHEV.
Il me semble plus pertinent, s'il on y tient absolument, de comparer cette Passat GTE à une Mondeo break quoique simplement hybride.
Pour ma part Hortevin Hortevin, tes résultats sur autoroute majoritaire me semblent bien élevés, surtout si on considère la capacité de la batterie et ses plages possibles en EV à vitesse élevée.
Que l'Outlander plus lourd et moins aéro fasse plus ne serait pas une surprise.
Au fond, pour paraphraser un célèbre testeur maison, les PHEV en général et cette Passat en particulier permettent sans doute de s'aventurer exceptionnellement sur autoroute ... ;)
 
Je te ferais un retour avec la ioniq plug in. La semaine prochaine on fait un aller retour st Étienne > Chamonix
Donc les pires conditions, hiver, autoroute, pneus hiver et montagne
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Les paramètres technologiques, humains et extérieurs sont nombreux pour établir la conso d' un thermique simple essence ou diesel.
Si on rajoute l' hybridation et l' électrisation rechargeable les résultats sont encore plus dispersifs.
Certains essaient de maitriser la chose sur des échantillons mais on se retrouve avec des écarts types énormes.
Modéliser scientifiquement les consos relève du doctorat en mathématique.
 
Tout dépend de la façon de gérer la recharge par le thermique.
Si l'on recharge le plus vite possible, la conso va exploser. C'est probablement ce que se passe pour la Volt.
Si l'on recharge à bon escient, lorsque recharger permet de placer le thermique dans sa zone de rendement maximum, c'est une autre histoire. C'est plus lent mais nettement plus efficace en consommation globale.

Quand je mets le mode Montagne, le thermique monte pas mal dans les tours. Lorsque les batteries sont vides, il vaut mieux enclencher ce mode sur du plat ou en descente (mais elles ne durent en général pas) et à vitesse pas trop élevée. Je pense que ce petit 1.4 atmo est trop faible pour assurer à la fois la recharge et la participation à la traction (c'est ce qu'il fait entre autre au-dessus de 90) si on roule trop vite et doit donc monter beaucoup en régime (en plus, la voiture est très lourde: 1735 kg). Heureusement, je ne suis jamais tombé en mode "traction faible" à cause d'un manque de puissance, même sur un parcours fort accidenté, mais d'autres amperistes ont connu ce problème. C'est une question de prévoyance. Sur la i3 Rex, c'est pire.
C'est la rançon de la technologie Voltec. Les PHEV plus classiques ont un thermique plus puissant et ne risquent pas de rencontrer ce type de difficulté. Par ailleurs, leur moteur tourne moins vite et consomme moins en mode charge (quand ils en ont un).
Je ne trouve d'ailleurs pas que la GTE d'Hortevin consomme trop sur autoroute. Certes, c'est un peu plus qu'une Prius, mais globalement, je trouve ces résultats très honorables.
 
  • Like
Reactions: Hortevin