[Consommation] Volkswagen Passat GTE : vos consommations

Consommer 7 litres sur autoroute, je trouve cela décevant vu la technologie embarquée, vu le surcoût à l'achat.

Une 100% thermique ferait à peine plus...

On se retrouve avec la même problématique qu'un hybride simple, elles ne sont pas faites pour rouler sur autoroute. C'est pire pour une rechargeable qui transporte une plus lourde batterie.

Ensuite, on peut se poser la question sur l'efficience et la pertinence de l'hybridation vw.
 
K kartmansuper, avec une Mondeo Hybride, on consomme rarement 7 litres sur autoroute. Seulement chaussée de pneus hiver et par temps froid (< 5°C), et en roulant tout le temps à au moins 130 km/h. Normalement, en prenant en compte les ralentissements etc, c'est plutôt vers les 6,0 à 6,5 l/100 km.

En fait, ce système puissant apparenté HSD est souvent aidé par la batterie dans les montées et se recharge dans les descentes ou par le thermique, qui tourne alors à son régime optimal. On sera également en mode zéro émission ca 15 à 20% de la distance, un profil vallonné aidant. Il est également très souvent en mode hérétique, où le thermique tourne plus lentement et consomme moins. Personnellement, je roule toujours l'ACC activé.

En ville et péri-urbain, on roulera également très souvent en mode zéro émission, ce qui est par ailleurs très agréable. Le désavantage est constitué principalement par les démarrages à froid, qui impactent très négativement la consommation. Ici, une hybride rechargeable munie d'une pompe à chaleur comme les P4 HR ou Ioniq/Niro Plug-in prendront l'avantage.

Bref, je pense que les hybrides puissantes de type HSD s'en sortent très bien sur autoroute, et que la Corolla 2,0 l HSD break ou 5p s'en sortira encore mieux que la MH.

Il reste donc à chacun de bien évaluer son profil d'utilisation d'une PHEV. Si c'est pour faire beaucoup d'autoroute, il est peut-être plus économique, voir plus "propre", d'opter pour une hybride. Une PHEV sera intéressante si on fait très souvent de petits trajets avec la batterie chargée au démarrage et de temps à autre de longs trajets.

Jan ;)
 
Roulant en HSD, je suis pleinement d'accord avec ton argumentaire sauf sur la fin.

Il est impossible de rentabiliser un PHEV, le surcoût est trop important.

4,5 l/100 en ville en HSD, difficile de trouver des arguments au PHEV...
 
Avec ma Ioniq Plug In je ne dépassai pas les 5 L/100km sur autoroute avec le régulateur adaptatif et en gérant bien les accélérations et les freinages.
Son excellent Cx y est pour beaucoup, idem pour la P4.
Avec mes P3 std et P3 Plug In pareil.
A condition d' avoir de bons Cx les hybrides sont de bonnes voitures en terme de conso sur autoroutes.
En respectant les principes de base sans pour autant se traîner les résultats sont excellents.
 
Il est impossible de rentabiliser un PHEV, le surcoût est trop important.
En neuf oui bien que le plaisir de rouler en EV a un prix.
Pour parler de la Ioniq on trouve des Plug In ( finition full Executive ) de direction très peu kilométrées d' environ 6 mois pour 30000 euros.
En fait en gros pour le prix d' une Ioniq hybride neuve tu as la grosse batterie pour rien, et dispo de suite.
 
Argument peu recevable...

Je peux très bien acheté une ionique hybride simple de direction à un très bon prix.

Deuxième objection :
Même en HSD, j'ai le plaisir de rouler en EV.

Selon un article lu sur forum, une toyota HSD peut rouler 70% du temps en électrique en ville. Pour un PHEV, c'est 100%. Ok c'est mieux mais c'est tout même trop cher pour rouler un peu plus en EV.
 
Avec ma Ioniq Plug In je ne dépassai pas les 5 L/100km sur autoroute avec le régulateur adaptatif et en gérant bien les accélérations et les freinages.
Merci pour tes infos!
Je vais faire mon Grigou Grigou : quelle allure tu roulais exactement sur l'autoroute? Vitesse compteur ou vitesse GPS?
En suite, tu t'es fier au compteur de la voiture pour la consommation, ou tu t'es fier à mesure prise à la pompe?
Car si tu dis faire 5 L/100 km avec la Prius 3, j'y crois moyen, j'avais plutôt des scores autour de 6-6,5 L/100 km.

Pour revenir au sujet de Passat GTE, bon j'ai retrouvé des photos que j'ai pris en septembre.

Voici une photo prise juste avant le plein, après un voyage Paris-Boulogne sur Mer.
Donc avec un plein on a pu parcourir 1339 km, soit une consommation de 2,9 L/100 km.

IMG_20180915_185955.jpg

Photo du plein :
IMG_20180915_190241.jpg

Donc si je fais le calcul, 39,28 L sur 1339 km, ça me donne effectivement 2,9 L/100 km. Le calcul de l'ordinateur ne triche donc pas, une fois de plus.

Voici également une photo de la consommation Paris-Boulogne sur Mer en mois de septembre:
IMG_20180916_164955.jpg
 
  • Like
Reactions: pf78 et Grigou
On se retrouve avec la même problématique qu'un hybride simple, elles ne sont pas faites pour rouler sur autoroute. C'est pire pour une rechargeable qui transporte une plus lourde batterie.

Sur autoroute, d'une part le poids ne joue pratiquement pas, ce qui a été confirmé par un sujet d'un récent A+ d'ailleurs, et d'autre part, le poids de la batterie d'une rechargeable comme la P4HR doit tourner autour des 70kg ou 80kg...
Quant à la consommation, cela dépend du procéde employé, sur les HSD, qui en plus de l'hybridation, profitent de la transmission qui permet de mettre en permanence le thermique sur sa plage de meilleur rendement, contrairement aux autres, qui ne sont plus que des thermiques classiques, le gain est réel. Pour ma part, avec une P4, et à des allures réelles (GPS) entre 120 et 130, et une moyenne "en mouvement" de l'ordre de 115, je tourne autour de 5 à 5,5 litres (à la pompe). Je ne vois pas beaucoup de thermiques, à part certaines diesel particulièrement sobres, jamais des SUV bien sur.., faire mieux.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Pour faire ces 1339 km, tu as consommé 136 kw.

Combien de recharge as tu fais ?

Une vingtaine ?
 
Roulant en HSD, je suis pleinement d'accord avec ton argumentaire sauf sur la fin.

Il est impossible de rentabiliser un PHEV, le surcoût est trop important.

4,5 l/100 en ville en HSD, difficile de trouver des arguments au PHEV...

L'agrément de conduite, le plaisir de rouler de manière continue en électrique, le fait de devoir faire des très courts trajets par temps froid sans consommer 10l/100... Si on ne raisonne qu'en termes de rentabilité, on devrait tous rouler en Dacia..
 
Pour faire ces 1339 km, tu as consommé 136 kw.

Combien de recharge as tu fais ?

Une vingtaine ?

Oui je pense. Peut être plus même. Car on ne recharge pas systématiquement quand elle est épuisée.
Mais oui si tu comptes environ 7 kW par recharge, tu tombes sur une vingtaine de recharge.
 
Je vais faire mon @Grigou : quelle allure tu roulais exactement sur l'autoroute? Vitesse compteur ou vitesse GPS?
En suite, tu t'es fier au compteur de la voiture pour la consommation, ou tu t'es fier à mesure prise à la pompe?
Car si tu dis faire 5 L/100 km avec la Prius 3, j'y crois moyen, j'avais plutôt des scores autour de 6-6,5 L/100 km.
J' ai toujours roulé et je roulerai toujours à 110 km/h gps qui pour moi est la vitesse où le compromis conso / fatigue / risque d' être flashé dans les portions à 110 est le meilleur.
Ces trajets sont Picardie / PACA, peu de déclivité et températures extérieures clémentes je te l' accorde.
SP98, 2.5 bars aux pneus, toujours pied léger et quelques fois aspiration derrière des armoires normandes.
 
L'agrément de conduite, le plaisir de rouler de manière continue en électrique, le fait de devoir faire des très courts trajets par temps froid sans consommer 10l/100... Si on ne raisonne qu'en termes de rentabilité, on devrait tous rouler en Dacia..

Je n'ai rien contre DACIA mais là tu tombes dans un extrême...

Par temps froid, mon HSD démarre en thermique. Cela ne dure pas longtemps et se traduit par 0,2 litres de carburant consommé.

Est ce que le manque d'efficience du HSD sur les démarrage à froid est si embêtant au quotidien ?
Pour moi non.
 
Tout dépend de ton usage, si tu dois multiplier les sauts de puce par temps froid et à froid, oui, ça peut être embêtant. Et on peut aussi préférer avoir une voiture électrique la plupart du temps, pour la majorité de ses déplacements, et en accepter le surcoût à l'achat, en sachant qu'il ne sera jamais compensé. Il est où le problème à payer pour ce qui nous plaît...?
 
Le ratio prix/conso est un point de vue, celui du bilan émissif en est un autre.
S'il s'avère que le PHEV perd une partie de son avantage sur autoroute et que le moindre gain de consommation ne justifie pas le prix à y mettre (sauf super occasion etc. blablabla...) , on comprend sans peine qu'en parcours combinés et nombreux trajets quotidiens exclusivement en EV , quand bien même l'amortissement peut paraître difficile, l'avantage émissif (et sonore qui s'ensuit) demeure incontestable.
Devant parcourir quotidiennement 26km, en hiver, moi ça me gonfle d'entendre tourner le moteur seulement pour monter en température puis réchauffer l'habitacle pour à peine 25mn de parcours. J'imagine que le bilan gaz est lamentable et ne peux m'empêcher de penser à l'avantage absolu d'une pure EV dans ce type de parcours.
Une PHEV hors distance de confort (inadéquation parcours/autonomie) serait tout aussi lamentable en hiver sauf si elle pouvait bénéficier d'un préchauffage électrique en charge, paramétrable avant de commencer à rouler.
 
Je ne demande qu'à être convaincu...

L'écart de prix entre un hybride et un rechargeable est d'environ 7000€...

Ce n'est pas rien.
 
Sur les GTE, effectivement le chauffage est 100% électrique, et il est possible de déclencher en avance le chauffage à distance (si seulement c'est branché).

Donc même en hiver, il est possible de parcourir 20-30 km en tout électrique, sans déclencher le moteur.
C'est bien pour cette raison que j'ai validé la GTE sur cet aspect (contrairement à Ioniq plug-in qui est dépourvu de ce système je crois).

Non ça nous gavait aussi en hiver, à l'époque de Prius 3, d'entendre le moteur ronronner en hiver, et de faire du 10-12 L/100 km sur des très courte distance (<3 km).
 
L'Ampera/Volt 1 est aussi munie d'un chauffage électrique avec préchauffage. C'est très bien mais le système est excessivement gourmand en énergie. Il faudrait une pac mais la seule phev qui en possède une est la P4 Pi, si je ne m'abuse.

Pour ce qui concerne le poids sur autoroute, il peut influencer la consommation lors de parcours accidentés. Sinon, les Prius 3 et surtout 4 font aussi bien en consommation sur autoroute que bien des compactes diesels. Les Ioniq ne sont pas loin non plus.
Mais toutes les autres hybrides, hsd comprises, font un peu à beaucoup plus.

Quant au prix des phev, il est trop élevé et ne s'avérera que très rarement rentable par rapport à une hybride simple. Si j'ai acheté cette Volt, c'est parce que son prix en occase était très intéressant (environ 1/4 du prix neuf) et que son autonomie électrique est toujours actuellement imbattable dans le monde des hybrides rechargeables en Europe. Mais une fois la batterie au minimum, la consommation est bien plus élevée que celle d'une Prius. Heureusement que je ne fais pas trop souvent de longs trajets...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos