[Scoop!] Volvo XC40 électrique dès 2019

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
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Haute-Garonne
Le Volvo XC40 électrique sera lancé en 2019

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Premier modèle 100 % électrique de la marque suédoise, le Volvo XC40 sera commercialisé en 2019.

Si l’arrivée d’une version électrique du XC40 avait déjà été annoncée, l’information a été de nouveau confirmée par le patron de Polestar, Thomas Ingelath, lors de la présentation de la nouvelle S60 aux Etats-Unis. « Ce n’est plus un secret que le premier véhicule 100% électrique de Volvo sera le Volvo XC40 » a-t-il déclaré aux journalistes britanniques d’Autocar, indiquant que le modèle serait lancé en 2019, soit en même temps que la Polestar 2, également 100 % électrique.
Au même titre que l’hybride rechargeable, le tout électrique devrait progressivement rejoindre les différentes motorisations offertes sur les modèles de la marque suédoise, Volvo réfutant l’idée de développer des plateformes dédiées à l’électrique.

« Nous allons directement introduire l’électrification comme une motorisation dans notre gamme » a expliqué Thomas Ingelath. Après le XC40, la prochaine étape sera l’arrivée d’une version électrique du XC90. Mais pas avant 2021 !

http://www.automobile-propre.com/breves/le-volvo-xc40-electrique-sera-lance-en-2019/
 
Selon moi, ce SUV compacte de 4m43 en version 100 % électrique sera vraiment intéressant.
J''apprécie déjà le fait que l'on peut choisir une couleur extérieur bi-ton comme le montre photo.
 
moins j'aime moins la largeur du vehicule et surtout son coffre assez petit ( 350l reel environ) . Sinon oui un SUV compact de moins de 4.50m de long qui reste habitable et fonctionnel ( seuil de coffre bas comme le RAV4) me tenterais bcp si en plus electrique !!
 
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Je suis d'accord avec toi Lexusdelta.
Il fait moins de 4m45 de long, ce qui est déjà une bonne chose, et il est vrai qu'il ne propose pas un coffre qui dépasse les 400 litres, ce que je trouve bien dommage.
Pour la largeur, je trouve qu'elle est bien parce vu que la longueur est diminuée, cette largeur de 1m86 permet d'offrir quand même assez d'espace à bord de ce SUC compact.
A part cela, j'apprécie vraiment le fait que l'écran GPS soit en vertical et non en horizontal comme c'est le cas sur beaucop de voitures ( exemple : VW Touareg 3 ).
Sinon, j'espère que sa batterie offrira une bonne autonomie.
 
Voici 2 photos qui montrent la partie sous le plancher du coffre du XC40:

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Je trouve que de cette façon, le coffre reste quand même pratique, même si il manque de volume.
 
A part cela, jetez un coup d’œil à levier de vitesses pour la transmission automatique de ce XC40 qui est aussi sur la nouvelle Volvo V60.
Il est vraiment intéressant.
Qu'en penses-vous?

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"Intéressant" je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'en pense qu'il est joli, et n'a pas l'air très ergonomique (manque de largeur).
 
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Je te remercie pour ton avis Grigou. :happy:
C'est qu'il manque un peu de largeur.
A part cela, j'espère au moins que l'autonomie sera à partir de 400 km.
PSA a annoncé que la future DS 3 Crossback en version 100 % électrique aura une autonomie de 450 km, donc j'espère que le XC40 électrique fera quand même mieux que ça.
 
Perso, ce que j'en pense:
Ce n'est pas trop top de faire du copié/collé d'un site et de le mettre sur un autre...
Cela ne transforme le posteur ni en essayeur ni en journaliste....
 
Dernière édition:
Je tiens à préciser que je ne suis pas journaliste.
Je suis juste habitué à poster des articles qui parlent d'actualité de voitures.
Je faisais ainsi sur un forum automobile que j'ai quitté après avoir trouvé Hybrid Life qui m'a intéressé.
Si le fait de poster un article sur Hybrid est mal vu, alors j'arrêterai .
Je fais ainsi uniquement dans le but de discuter avec les personnes étant sur ce forum afin de savoir savoir ce qu'ils pensent, si ils ont les même idées et avis que moi à propos de plusieurs voitures ( hybrides ou électriques ), et aussi obtenir des informations pour mes futurs achats.
 
Difficile de cracher sur la première électrique de Volvo.
Un SUV.... signe des temps, au grand dam des apparatchiks de l'efficience: volume , surface frontale d'utilitaire léger, jupe et calandre en falaise... les suédois n'ont pas choisi la facilité en terme d'agrément et d'autonomie...

Personnellement je trouve le véhicule encore trop grand à mon goût.

L'intérieur n'est en rien ergonomique: petit levier trop bas et sans accoudoir adapté en hauteur à celui-ci, écran vertical beaucoup trop bas sans boutons-raccourci, touches commandes en dessous encore plus bas et verticales, pas pratique en conduite dynamique sur route de campagne ou de montagne .... à priori le programme d'un SUV...

Et le rapport coffre/encombrement n'est pas à son avantage.

Mais... c'est une Volvo... et électrique. Ces deux seuls éléments en assureront une clientèle en besoin d'image et de progrès....

Un essai dynamique s'impose pour qu'il s'impose avant le déferlement de concurrentes directes... ou indirectes.
 
Plutôt pas mal et fun pour du Volvo.
Quant au levier s' il se manipule avec 1 ou 2 doigts pourquoi pas.

Ca bouge vraiment beaucoup pour l' EV en 1 an de temps.
Perso j' attend les 1000 km d' autonomie, ça risque de prendre du temps...
 
Euh juste une remarque ..en quoi un SUV a au programme une conduite dynamique ? !! Perso c'est un vehicule utilitaire destiné aux activités de loisirs ( SUV quoi) et pas un vehicule de sport ( pour ceux qui , nombreux , on tendance a traduire le S par sport ;) ). Donc j'attends d'un SUV qu'il soit AWD et doté d'une bonne GaS ( pour les passages sur des routes non lisses...) , avec un bon coffre ( bon volume et facile d'accès) , d'une bonne visibilité et doté d'une bonne ventilation ( quand 4 adultes qui viennent de faire du sport s'assoient dedans ca dégage de la vapeur d'eau et pas mal de voitures on du mal avec ca , Volvo est souvent excellent par contre sur ce point ). Ah oui un bon confort est important aussi. Le reste , comme les perfs , les finitions "léchées" ou des capacités sportives sont secondaires...:).
Ah et j'allais oublier ...un vehicule peu polluant pour l'environnement local ( diesel donc exclus ) . EV pourquoi pas donc.
 
Je t'invite à te reporter sur la définition originelle du terme.
Si je m'en souviens bien le premier SUV du nom fut le très joli Honda HRV premier du nom surnommé Joy Machine, hélas en trois portes.
Que le vocable ait été ensuite décliné pour des raisons marketing dans la forme de coupés surélévés (X6) ou pseudo-coupé (Juke, C-HR) ou en 4X4 remaquillés pour sortir en ville permet à tout un chacun de s'y retrouver.

Personnellement, faute d'un modèle pratique au rapport habitabilité-encombrement j'avais préféré le Space-Star au Juke et il ne me serait jamais venu à l'idée de prendre plus gros, donc plus chiant à conduire, n'étant pas du tout intéressé par une motricité intégrale.

Honda ne s'y était pas trompé avec le terme Joy Machin. Aussi je tiens effectivement au terme Sport compris dans le sigle SUV, non pas pour péter des records et des moyennes (j'ai passé l'âge depuis bien longtemps), mais pour conserver le plaisir de l'agilité et de la réactivité.

Aussi j'attends avec impatience le ressenti de l'essayeur de ce prochain SUV Volvo, espérant que la dynamique d'une motorisation tout électrique saura concilier les deux termes.

Mais je comprends tout à fait l'inclination d'autres à vouloir privilégier le terme Utility du même sigle.
 
Perso j' attend les 1000 km d' autonomie, ça risque de prendre du temps...
Effectivement, j'espère que tu n'es pas pressé ...
Et je trouve que pour le coup c'est trop, tant que le poids et le prix au kWh ne seront pas descendus à la moitié des actuels. Tu fais souvent 1000 km dans une seule journée ?
Perso je pense que le critère d'autonomie "parfaite", c'est d'aller d'un point à l'autre sans recharger, puis charger la nuit suivante.
Désormais il est très exceptionnel que je m'embarque pour plus de 800 km sur une journée. Je me souviens d'un 1200 km avec très peu de temps de pause sur un Hambourg-Lyon il y a 13 ans, en ne lésinant pas sur la vitesse autoroutière en Allemagne mais c'était déjà crevant et j'ai moins la frite 13 ans après, forcément.
Et tes 1000 km, si c'est à 110 de moyenne pauses non comprises, tu les fais en 9h. Ajoute 1h de pauses en t'arrêtant 2 fois 30 mn ce qui est un minimum absolu, ça fait un voyage de 10h dons c'est possible sur autoroute en roulant à 130 chaque fois que le trafic et les limitations le permettent. Tu veux vraiment 1000 km en roulant à 130 sans recharger ? Tu vas attendre TRES longtemps ... Ou alors tu prévois plus raisonnablement de rouler moins vite, sur 12 heures au lieu de 10, et dans ce cas tu as besoin d'une batterie moins grosse, qui peut-être sera fabriquée d'ici 10 ans.

Perso 800 serait mon idéal, au delà c'est payer des kWh et des kilogrammes pour rien. Et je me contenterai de 500 je crois, quitte à prévoir une pause-recharge quand je les dépasse dans une journée, ce qui est finalement rare (en moyenne peut-être 5 ou 6 jours par an).
 
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Difficile de cracher sur la première électrique de Volvo.
Un SUV.... signe des temps, au grand dam des apparatchiks de l'efficience: volume , surface frontale d'utilitaire léger, jupe et calandre en falaise... les suédois n'ont pas choisi la facilité en terme d'agrément et d'autonomie...

Personnellement je trouve le véhicule encore trop grand à mon goût.

L'intérieur n'est en rien ergonomique: petit levier trop bas et sans accoudoir adapté en hauteur à celui-ci, écran vertical beaucoup trop bas sans boutons-raccourci, touches commandes en dessous encore plus bas et verticales, pas pratique en conduite dynamique sur route de campagne ou de montagne .... à priori le programme d'un SUV...

Et le rapport coffre/encombrement n'est pas à son avantage.

Mais... c'est une Volvo... et électrique. Ces deux seuls éléments en assureront une clientèle en besoin d'image et de progrès....

Un essai dynamique s'impose pour qu'il s'impose avant le déferlement de concurrentes directes... ou indirectes.

Une forme de cube, 4 roues motrices, 1500 kgs minimum (sans les batteries), avec un moteur électrique ??

Consommation, entre 15 et 20 Kwh aux 100 Kms, disons 17. Si on veut 500 Kms d'autonomie, il faudra une batterie d'au moins 85 Kwh ce qui va encore alourdir le cube, il sera très difficile d'atteindre les 500 Kms d'autonomie avec ce genre de véhicule.
 
C'est là la quadrature du cercle qui reste encore à tenter de démontrer: un véhicule qui correspond à une demande de confort avec un minimum de "hauteur" et de pratique des routes et chemins moyennement carrossables qui reste alerte et vous mène assez loin en électrique.

Volvo y parviendra-t-il?

Sans partager d'emblée le pessimisme de Grigou Grigou, j'attends des chiffres... dans la pratique.

Si c'est pour se traîner sur long parcours ou faire une pause d'une heure toutes les 2 heures, au regard du standing et probablement du prix du véhicule, il y en a qui vont rester sur leur faim de liberté et de polyvalence à 0 émission....

Personnellement mes 2 voyages par an de 800 ou 1000km avec 80% d'autoroute ne pourraient souffrir de pauses trop fréquentes ni surtout trop longues et encore moins d'allure de tortue.

Sans autres progrès, le SUV électrique restera une prétention bourgeoise ou un objet de luxe. Deux vocables que j'attribue volontiers à la marque, comme à Jaguar, Porsche, Audi etc. Tesla bien sûr, en attendant le Model Y. Rien de rationnel au plan économique ni environnemental de cette façon. A suivre...
 
Tu fais souvent 1000 km dans une seule journée ?
Non, notre trajet régulier le + long Picardie / Côte d' Azur se fait maintenant en 2 fois avec étape à Dijon. Cela permet de visiter un peu et parfois de prendre les nationales " roulantes ".
On peut regretter l" absence de point de recharge dans les hôtels même pas une prise std 220V. Le prix de recharge sur l' autoroute et toujours l' incertitude du bon état des bornes publiques.
Cela dit la Plug In nous va très bien EV la semaine, un coup de thermique le week end.
On en oublie de remettre de l' essence.
63km est déjà beaucoup et fait baisser énormément la conso par rapport à une hybride simple.
 
Idem pour moi, EV la semaine (trajets boulot, 3 recharges incomplètes). Mixte le W-E (3,4L-3,6L), je pourrais mieux faire si j'optimisais les phases EV et thermique en fonction des endroits où je me trouve.
 
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Pareil, on a la même.
Cela dit la Prius Plug In avec ses 20 km en EV était déjà très compétitive ( global 3.5 l / 100km ), en regardant sur les sites Toyota ou lbc on trouve des occas très intéressantes ( si trajet journalier inférieur à 20 km ou recharge au boulot ).