Vortex, froid polaire et EV aux USA

Oui mais à -50°, vous en connaissez beaucoup des voitures thermiques qui n'ont pas de problèmes ? C'est quand même des conditions extrêmes qu'on retrouve en Sibérie et là-bas, ils rencontrent de gros problèmes également avec leurs voitures thermiques.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
J'allais le dire...les vehicules thermiques classiques sont testés jusqu'a -30°..donc parler de soucis pour les EV est un peu tendancieux non?
Apres je sais qu'on peut utiliser les vehicules à des temperatures plus basse ( regions tres froides de notre planete) mais les vehicules sont alors adaptés specifiquement ( rechauffeur electrique la plupart du temps car rien que les huiles ne restent pas fluides sinon ).
 
peut-on craindre pour la fiabilité de la batterie (vieillissement prématuré) ?
 
Pour la batterie, il est difficile de se prononcer vu le peu de recul qu'on a mais je pense que c'est plutôt au niveau autonomie que ça joue. Il y a quand même des véhicules hybrides ou VE qui roulent dans les pays du nord et qui n'ont pas l'air de trop souffrir. Mais tout ça est encore relativement récent pour en tirer une tendance générale. Il est vrai que des températures extrêmes ne doivent pas être optimales pour ces véhicules au bout d'un moment.
 
  • Like
Reactions: Chti73
On est d'accord qu'à de telles t° tous les véhicules sont affectés.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je trouve leur constat assez stupide comme si les conducteurs de VE ou PHEV ne savaient pas que l’autonomie était réduite en hiver. En ce moment , j’ai 1/3 de moins, par 0-5 degrés. Alors j’imagine à -50 degrés. On attend la Class Action et ses conclusions avec impatience... surtout aux USA...
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Sur mon dernier diesel Honda CR-V (Dieu me pardonne) mon gasoil avait figé par -24 °C dans ma station de ski habituelle.
Pas moyen de le dégeler, la voiture était partie sur un plateau vers la vallée. Et comme elle n'était pas la seule dans les parages à ne pas avoir pu démarrer, on manquait de dépanneurs et cela avait retardé mon retour d'un jour (et fait rater un concert déjà payé, ce que l'assurance ne remboursait pas).
Donc ouais, les problèmes des VE par -50 on s'en fiche un peu ;)
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et Miguel
Je trouve leur constat assez stupide comme si les conducteurs de VE ou PHEV ne savaient pas que l’autonomie était réduite en hiver.
Les conducteurs actuels le savent probablement, les acheteurs potentiels, là, c'est beaucoup moins sûr.
 
  • Like
Reactions: Miguel
Il n’est pas inutile de poser quelques questions avant l’achat d’une voiture avec une technologie à part et chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et là je suis quand même surpris que ça choque tellement...
 
Certes, mais pour pouvoir poser cette question, il faut connaitre la réponse, sinon, on n'a pas de raison de penser à cette question.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Et le pb est que le vendeur risque de le dire spontanément... Je comprends ton point de vue. Il n’en reste pas moins que c’est un fait l’autonomie varie en fonction des conditions météo comme pour un thermique, et là rien de nouveau non ? Au moins, grâce à nous en en discutant, l’acculturation nécessaire se fait progressivement...
 
Ça n'a rien à voir. La variation de consommation d'une voiture thermique avec la température est faible.
 
Je parles de "conditions météo". Ai-je écris que mon commentaire que cela ne concernait que la température ?... En mauvaise saison, la consommation augmente du fait de la pluie, du vent, de la densité de l'air plus importante car il fait froid... L'utilisation du chauffage et de la climatisation ont aussi un impact. Et puis, si tu penses que la température n'a que peu d'influence, je pense que je ne pense pas comme toi. Pendant plus de 2 ans j'ai fait 2x70 km par jour, et à loisir, je peux te donner qq chiffres montrant l'impact... Ah oui, suis-je bête, j'ai enregistré tous mes pleins sur spritmonitor Au vu du nb de pleins, j'ose dire que ces relevés sont statistiquement fiables.

Au hasard :
  • en janvier 2012, j'ai eu une consommation de 5,33 litres/100km
  • en juin 2012, 4,07 litres/ 100 km en réel
  • en janvier 2013 : 5,21 L/100 km
Plus parlant, le graphique de Spritmonitor montrant l'évolution de la moyenne mensuelle sur l'année.

13976

Donc les variations sont voisines de 25 % . Pour rappel, je parlais de 30 % pour ma PHV. Suis-je quant même dans des variations significatives à ton avis ? Le terme "faible" que tu utilises semble-t-il bien employé ? N’hésite pas à apporter qq arguments à ton prochain post, ça fera avancer ma propre réflexion.
 
Je pense que les variations relatives de conso des véhicules thermiques selon les conditions sont plus sensibles pour les véhicules optimisés : Lorsqu'un véhicule est aérodynamique, frotte peu, a un bon rendement, les surconsos dues à la mise en température du moteur vs chauffage de l'habitacle, à l'évac de l'eau par les pneus sous la pluie etc se voient plus et ne sont pas noyées dans une masse plus importante...
1/2L de plus sur 4 ça se voit plus que 1/2L de plus sur 7 ou 8...
L'attention des conducteur de ses véhicules pour leur consommation et les outils de suivis mis à leur disposition n'y sont pas pour rien non plus...
Pour les véhicules élec c'est une autre problématique qui s'ajoute à cause des batteries, moins le réchauffage du moteur.
 
Il est évident que la variation de température et météo à un impact sur la consommation, mais que seulement.
Pour ma part j'ai observé un phénomène très net qui est celui de la circulation, donc de l'encombrement des routes.
Sur le graphe précédent, je dirais qu'on voit une courbe qui varie avec la météo: ok
Mais on observe un décroché franc à partir de juin, ne serait-il pas dû à une circulation plus fluide?
Souvent on observe une diminution brusque de la circulation à l'approche de l'été et une reprise bien plus étalée en arrivant vers septembre.

Cela dit rien n’est simple, personnellement, je consomme le moins quand il n'y a personne car je ne freine presque plus.
Ensuite c'est quand il y a beaucoup de monde mais que cela roule encore que je ne consomme qu'un tout petit peu plus.
Après avec moins de monde, je peux faire des dépassements et cela fait augmenter ma consommation avec des accélérations plus fortes et des freinages plus appuyés. (Je ne suis pas obligé et je pourrais rester derrière les quelques voitures que je rattrape)
Et avec une circulation vraiment bloquée, ma consommation continue d'augmentée pour atteindre son maximum.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Un thermique consomme beaucoup pendant sa phase de chauffe qui dure plus longtemps en hiver. Mais une fois monté en température, la différence été/hiver est vraiment minime et mon autonomie est quasi pareil surtout avec la clim l'été.

Avec une ev, on perd beaucoup surtout si on chauffe l'habitacle. 200 km en été, 130 km en hiver, c'est pas pareil... Cela peut impacter fortement les déplacements.