Vortex, froid polaire et EV aux USA

Et cela dépend énormément du type de moteur. Un diesel surconsomme très peu à froid, et de surcroit, s'il est atmosphérique, son rendement sera un peu meilleur avec de l'air froid. C'est moins net avec la suralimentation. En revanche, un moteur essence va beaucoup surconsommer lors de la phase de chauffe, mais ensuite, la différence sera minime. Avec mon ancienne voiture essence atmo, sur les longs trajets je ne percevais aucune différence notable entre été et hiver, par contre, la surconso était nette en usage urbain.
 
C'etait vrai tout ca...car les diesels " à 'ancienne" n'avaient pas de FAP et autres dispositifs sensibles à la temperature ( du coup d'ailleurs et suffit de suivre une Renault DCI qui a 10 ans ca polluait en max) pour dépolluer correctement. D'ailleurs les moteurs essences il y a 30 ans aussi surconsommait moins en hiver (avant l'arrivée du catalyseur).
En fait il faut vraiment comparer à iso condition , ce qui n'est que rarement fait puisque par exemple un meme conducteur qui serait passé d'une "ancienne diesel" à une nouvelle hybride ne peut etre à la fois au meme moment dans sa Prius et sa Corolla d4D par exemple. ;) . Je suis toujours surpris par l'argumentaire "orienté" de certains proprios. Un exemple...ma directrice de banque me disait que sa C4 Picasso HDi ne consommait que 4.4l en moyenne alors que je lui disait en réponse à sa question que je consommais 6,4l avec le Rav4 hybride. Sauf que dans son cas c'est la consommation en été sur son trajet quotidien de 15km fait sur petites routes de campagne uniquement ( maxi 70-80kmh si les conditions le permettent) alors que je parle de la consommation sur l'année pour mon usage completement different. Bref rien à voir ...mais pour elle ce qu'elle retient c'est qu'un Rav4 hybride consomme bcp plus qu'un Picas HDi...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Astrix64 Astrix64 : non le décrochage de juin est bien dû aux conditions météo. On se prend le vent de face bien souvent (d’où les nombreux champs éoliens). Le trajet que je faisais allait de Troyes à Châlons-en-Champagne. Il y avait toujours des véhicules malgré les saisons : campagnes de betteraves et autres activités, vacanciers préférant la route gratuite à l’A26 qui est tracée en parallèle de la RD977 et PL toute l’année ... Donc en juin, malgré l’absence de betteraves... il n’y avait pas de chute du trafic.

La consommation variait de 0,5 litres /100 km maxi en fonction du trafic et des conditions météo. Donc l’influence ponctuelle du nb de véhicules sur la route est véritable mais ne peut expliquer à elle seule la variation mensuelle de consommation d’essence.
A l’époque j’utilisais déjà tous les jours Torque Pro pour les relevés avec ma tablette Nexus 5.


Cela me rappelle d’ailleurs que passé 12 degrés, j’observais une nette dégradation de l’autonomie sur mon Ampera. Là aussi j’ai quelques données à ce sujet que je peux retrouver si besoin.
 
J'ai toujours moins consomme en hiver avec me bmw 323i. Pneis hiver en 195/15 flanc xl, c0ntre du 205/16 pneus sport (potenza). Voyez les graph spritmonitor de ma signature. La sous monte pneu y est pour quelque chose je pense, mais pas que.