[Maison] Vos astuces pour réduire les gaspillages au quotidien?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, voici une petite discussion dédié à partager les bonnes pratiques pour réduire les gaspillages ou les déchets dans notre vie quotidienne.

Pour ma part, j'en avais marre de jeter 10 000 sacs d'emballages (papier ou plastique) après avoir fait les courses de fruits et légumes au super-marché, même si on a des gros sacs de course.

Sac de Coton légumes - Course au Supermarché.jpg

J'ai donc procuré environ 10 sacs de coton de tailles différentes (lien), chaque sac permet contenir un type de légume. On le pèse puis on colle l'étiquette sur le sac de coton pour le passage en caisse.
Une fois à la maison, les étiquettes se retirent assez facilement. Au bout du compte, j'ai moins d'emballages à jeter à la fin de chaque course, même si ce système a ses limites.
Il ne convient pas à des légumes plein de terre (carotte de sable non lavée par exemple) ou d'eau (salade...). Car risque de moisissure des sacs.
Le sac a aussi un poids légèrement supérieur au poids du sac en papier quand on fait la pesée...

Pour la viande ou poisson, aucune idée de comment il faut faire, mais j'ai déjà vu quelqu'un amener une boîte hermétique au boucher! :bored: C'est assez contraignant quand même.

Et vous, quels sont vos astuces pour réduire les gaspillages ou déchets au quotidien?
 
En ce qui nous concerne, on prends pas mal chez des producteurs locaux.

Les légumes chez un maraîcher qui les mets dans une caisse en plastique réutilisable qu'on rapporte à chaque fois.

La viande est prise soit chez un producteur qui élève ses porcs en plein air, soit au marché et on va avec nos tupperware pour mettre la viande directement dedans sans emballages.

Le lait et le fromages sont pris dans une fromagerie. On a des bouteilles en verre qu'on réutilise à chaque fois. Quand on va au supermarché, on essaie de laisser un maximum de suremballages dans leurs poubelles.
 
Idem pour les sacs plastique qui finissent en sac poubelle.
Sinon, j’évite les achats fruits et légumes ailleurs que sur les marchés en privilégiant les producteurs (pas toujours évident).
Lorsque un commerçant me fournis un sac papier, j'en prends soin et lui ramène la fois suivante.
Entre un produit sur-emballé et son équivalent avec un emballage léger, c'est le deuxième qui a ma faveur.
 
Un truc bête que je partage : comme j'en ai marre de jeter tous les ans une poêle Téfal usée dans la poubelle, j'ai opté pour des poêles Inox et des marmites en fonte. Bon j'ai quand même gardé une petite poêle Téfal pour faire les œufs ou les crêpes.

Résultat : j'ai quand même l'impression que mes ustensiles pourront être utilisés à vie. :)
 
Idem ici: inox ou en fonte émaillé bien lourde
L'inox (en fait du cuivre/inox) va très bien pour les œufs et les crêpes; du coup je ne mange plus de teflon.
Les marmites fonte émaillé viennent de mes parents et me survivront.
 
Bien vu ;) J'ai aussi opté pour de l'inox, de la fonte fabrication française. J'ai opté pour deux ou trois fait-tout avec revêtement céramique. C'est nettement mieux.
 
Idem ici: inox ou en fonte émaillé bien lourde
L'inox (en fait du cuivre/inox) va très bien pour les œufs et les crêpes; du coup je ne mange plus de teflon.
Les marmites fonte émaillé viennent de mes parents et me survivront.
Moi je n'arrive pas à cuire les œufs dans ma poêle en inox, ça accroche toujours.
 
Pareil (même que c'est des Affinity, j'ai pas voulu prendre le premier prix) ma batterie de poêles est de la même marque, maintenant trois et toujours aussi belles qu'au premier jour.

Bon site pour les acheter : Poêle inox Affinity De Buyer - Batterie cuisine | Cuisin'Store

C'est cher mais c'est pas comme tous ces revêtements qu'au bout de 2 ans ils sont HS et le goût des aliments est deux fois meilleur.:cat:
 
Pas convaincu non plus par l'inox pour cuire les œufs, les crêpes ou les poissons...ça accroche.

J'ai déjà entendu l'effet antiadhésif du fameux "culottage" des poêles en fer blanc : mais le fait de ne pas le laver avec du liquide vaisselle ça me gêne. Donc c'est vraiment bien ces poêles De Buyer? :wideyed:

Par ailleurs, suite au "bon conseil" de l'internet, j'ai essayé une fois une marmite en 100% fonte suédoise (Skeppshult - Scandivie : la fonte dans votre cuisine) sans revêtement, ça coûte un bras, les aliments ont un goût bizarre du fer, chaque fois je nettoie la marmite mon torchon est noir. Je me dis que avant de mourir du PFOA du téflon, j'ai plus de chance de mourir du cancer à cause l'aliment brûlé accumulé dans les pores de la fonte. Cerise sur le gâteau, la marmite a fini par rouiller très rapidement... Bref, je vous déconseille fortement cette marque.

Désormais je suis passé à la marque Le Creuset, une marmite en fonte émaillée. L'émail intérieur n'est pas en céramique classique, c'est autre chose...avec une surface mat et noire. Très satisfait avec une bonne qualité prix. En plus c'est Made in France. :D

Pour les poêles, j'ai profité d'une vente privée récente pour procurer des Mauviel 1830 (gamme M'360 Inox). Une fabrication française artisanale, dont un reportage de visite d'usine peut être lu sur ce site : Une journée chez MAUVIEL, visite d'une usine 100% française | Le blog de Vidélice.
La qualité est vraiment au rendez vous, avec une bonne épaisseur (= bonne inertie). Comme je suis en plein déménagement, je n'ai déballé qu'un fait-tout. Je vous tiendrai au courant plus tard. :)
 
j'ai découvert Mauviel lors d'un furetage chez Emmaüs: il y en avait une de la gamme professionnelle et je l'utilise avec bonheur tout les jours..
Par contre en neuf le tarif pique fort...
Pour la fonte brut, il faut culotter la plaque et surtout ne jamais la dégraisser. Je n'ai pas franchi le pas (la aussi, le tarif...)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour éviter le gaspillage d'eau, outre l'utilisation des robinets de Hansgrohe avec la technologie EcoSmart (qui permet de diminuer 40% l'eau utilisée, ça marche car je met beaucoup plus de temps à remplir ma casserole maintenant! :wtf: ):


J'ai aussi adopté un système de WC avec lave main intégré :
WiCi Concept Toilette avec lavabo.jpg

Il s'agit d'un kit WiCi Next développé par WiCi Concept, une société française qui développe et fabrique en France.
Cela permet de réutiliser l'eau de rinçage des mains dans la chasse d'eau (et dans ma configuration, ça permet de ne pas avoir besoin de repasser par la chambre parentale pour se rincer les mains après avoir été aux toilettes...).

Pour le principe, je cite le site :
Comment fonctionne exactement le remplissage en eau des combinés WC lave-mains ? C'est simple : que le système de remplissage du WC soit conservé (WiCi Mini), remplacé (WiCi Concept) ou intégré (WiCi Bati), il continue dans tous les cas de jouer son rôle de remplissage "normal" : il n’est pas forcément nécessaire de se laver les mains. Parallèlement, l'eau issue du lavage des mains va contribuer à remplir le réservoir, en général à hauteur de 1 litre sur les 6 de contenance totale du réservoir. D’où les économies d’eau générées, dans ce qui constitue le cas d’usage le plus courant du WC lave-mains ! Un point important : si l'utilisateur souhaite se laver les mains alors que le réservoir du WC est déjà plein, il va d'abord légèrement "sur-remplir" ledit réservoir, puis s'il continue à laisser couleur l'eau, alors le trop plein intégré au système de chasse d'eau va jouer son rôle et diriger le surplus d'eau dans la cuvette du WC

(C'est un peu moins bien par rapport à ce que j'ai vu au Japon : l'eau coule du robinet de lave main automatiquement avant et après l'utilisation du WC, pour inciter ainsi l'usager à se laver les mains)

Pour les infos techniques, vous pouvez consulter ce PDF très bien détaillé :
http://www.wici-concept.com/docs_pdf/ACJF_Brochure_20_pages_telechargement_Basse_def.pdf
http://www.wici-concept.com/docs_pdf/WiCi_Bati_WiCi_Next_2017_-_Annexe_technique.pdf

J'avoue le plombier s'est un peu moqué de moi quand je lui ai présenté le concept ("Ha ha il y aura de la mousse quand vous allez chasser l'eau!"), mais j'ai trouvé le concept vraiment sympa.
 
  • Like
Reactions: fury0 et BM80
Pas mal ton astuce.
Perso lorsque je me frotte les mains au savon je ne laisse pas couler l' eau. Economie à l' année à 2 personnes 5 m3 minimum.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Chez nous on récupère l'eau dans une mini bassine, qui va dans un seau et sert pour la chasse des WC. C'est rustique mais efficace, nous étions passé de 34 à 26 euros de flotte par mois...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Une centrale domotique (par exemple un raspberryPi avec Domoticz couplé à un Arduino avec RFLink ) permet de faire des économies à tous points de vue...
Un robinet qui fuit (pas plus tard que la semaine dernière, un robinet mal fermé au fond du jardin, j'ai pu être alerté dans la journée), un appareil électrique qui consomme, une fenêtre mal fermée, etc ... etc ....sont rapidement détectés par une centrale. On peut aussi optimiser par exemple l'arrêt/marche d'un cumulus (sur-isolé! ;)) ou de radiateurs selon les habitudes de vie.
standalone


La centrale Domotique est à la maison ce qu'un ScangaugeII est à la Prius :p

Quand je pense à ceux qui râlent contre le Linky parce que soit disant EDF va pouvoir épier leur vie ou que cela émet des ondes maléfiques, alors qu'ils passent leur journée sur ahmasone, gouguele, ioutube,facebouc etc... cernés par des dizaines (voir des centaines en ville) de relais Wifi ou 3/4G etc ... alors que l'opérateur va pouvoir, grâce à ce compteur optimiser beaucoup la charge et faire globalement des économies d'énergie.
Pour réduire la conso d'eau un réducteur de débit sur les douches, des mousseurs sur tous les robinets, des chasses d'eau à double commande, sont un minimum (ça coûte pinuts et c'est efficace)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Pas sûr que le Wiser (qui ne fait que le chauffage) soit aussi 'Open' que RFLink+Domoticz, qui reconnait plusieurs dizaines de protocoles différents aussi bien en 433Mhz qu'en 868Mhz et des centaines de sondes et interrupteurs de marques différentes.
Le système de base d'un système domotique n'est pas le plus cher. C'est surtout les possibilité d'extension, les sondes et interrupteurs qui vont faire que le prix du système va grimper. Avec RFLink+Domoticz on peut communiquer avec des centaines de sonndes/inter de marques différentes on est pas tenu a une unique marque avec son protocole proprio.

Exemple: Le Pack Wiser avec 3 tête thermostatiques = 329 € , aucune possibilité de commander un bête interrupteur en plus :(
un Pi+Arduino+3 têtes thermostatiques Blyss (compatible RFLink)= 35 + 15 + 3*65 = 245 euros .. mais on peut lui adjoindre pleins d'autre fonctionnalités (par exemple déclencher l'arrosage du jardin lorsque la terre est sèche et que la prévision météo n'indique pas de pluie avant 3 jours :smug:)
 
Pour éviter le gaspillage d'eau, outre l'utilisation des robinets de Hansgrohe avec la technologie EcoSmart (qui permet de diminuer 40% l'eau utilisée, ça marche car je met beaucoup plus de temps à remplir ma casserole maintenant! :wtf: ):


J'ai aussi adopté un système de WC avec lave main intégré :
Voir la pièce jointe 8788

Il s'agit d'un kit WiCi Next développé par WiCi Concept, une société française qui développe et fabrique en France.
Cela permet de réutiliser l'eau de rinçage des mains dans la chasse d'eau (et dans ma configuration, ça permet de ne pas avoir besoin de repasser par la chambre parentale pour se rincer les mains après avoir été aux toilettes...).

Pour le principe, je cite le site :


(C'est un peu moins bien par rapport à ce que j'ai vu au Japon : l'eau coule du robinet de lave main automatiquement avant et après l'utilisation du WC, pour inciter ainsi l'usager à se laver les mains)

Pour les infos techniques, vous pouvez consulter ce PDF très bien détaillé :
http://www.wici-concept.com/docs_pdf/ACJF_Brochure_20_pages_telechargement_Basse_def.pdf
http://www.wici-concept.com/docs_pdf/WiCi_Bati_WiCi_Next_2017_-_Annexe_technique.pdf

J'avoue le plombier s'est un peu moqué de moi quand je lui ai présenté le concept ("Ha ha il y aura de la mousse quand vous allez chasser l'eau!"), mais j'ai trouvé le concept vraiment sympa.

Vraiment sympa, chez nous ça se développe, mais quand je suis allé au Japon, j'avais trouvé dans pas mal de restos (pas tous), ce genre de wc, mais très souvent avec un lavabo minuscule et on fout de l'eau partout, pas top.
 
  • Like
Reactions: Hortevin