[Compacte] Vos consommations réelles ?

J'ai deux stations privilégiées (2 Total (Totaux ?) Acces, qui sont de part et d'autre de la même route), et ils doivent représenter 3/4 de mes pleins. Je n'ai rien remarqué de spécial par rapport aux types de stations.

Par contre, j'ai une autre hypothèse, c'est mon calcul de conso par ODB : je ne me base pas sur celui de la voiture par plein, mais celui de l'application (je fais le détail par jour ou par trajet les jours d'autoroute ou de passage à la pompe). Les données sur MyT semblent bien être les mêmes que l'ODB. J'ai réglé l'info de la conso sur une remise à 0 à chaque trajet, et quand je jette un coup d'oeil en fin de trajet ça correspond bien à ce que m'indique MyT. Par contre, je ne checke pas les données par plein de l'ODB...
 
Cela pourrait expliquer les différences que nous avons constatées, je pensais que les données étaient directement issues de le CDB à chaque plein d'essence, si, par contre, tu fais le calcul par itinéraire ou par jour pris depuis l'application Toyota, tu dois faire une moyenne pondérée, il ne suffit pas de faire une opération arithmétique, mais il faut tenir compte du kilométrage effectué à chaque relevé de consommation.
 
Perso, j'ai depuis le début (> 188.000 km), dans mon tableau Excel, les mêmes variations délirantes que L-Huns L-Huns, entre les consos affichées, et celles calculées à la pompe.

Ceci sachant que je m'approvisionne quasi toujours à la même station, et que je ne m'arrête pas au premier clic, mais à un niveau que je peux contrôler visuellement.
Donc à priori nettement plus fiable...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je fais presque comme toi frg62 frg62 à cette différence que je prends de l'essence un peu partout , surtout quand je suis loin de chez moi.
On est bien d'accord sur le fait que les relevés de plein à plein donnent une consommation ponctuelle par rapport au derniers trajets que l'on a réalisés.
Par exemple on pourra comparer sa consommation si on a fait beaucoup d'autoroute ... par rapport à une longue période d'utilisation en ville ou sur petites routes. On aura des valeurs différentes , le plus souvent supérieures à 1 litre au 100.
De plus cela donne une indication sur la différence qu'il y a entre l'ODB ( toujours optimiste ) et le réel consommé ... souvent surprenant.
C'est pourquoi il faut , pour que se soit juste , faire toujours le plein de la même façon sinon plusieurs litres d'écart dans un sens ou dans l'autre fausseront forcement les calcul...c'est évident.

Maintenant , sur le long terme , peu importe la façon dont on a rempli le réservoir , tout est " lissé " dans le temps : le nombre total de litres que l'on a mis divisé par le kilométrage total effectué >>> nous donne la consommation réelle de la voiture tous parcours confondus.
Ainsi pour ma P4 PHV , (quand je consulte mon tableur dans lequel je rentre rigoureusement toutes ces données ) je constate à ce jour que j'ai rempli un total de 1227 litres et parcourus 50487 kilomètres ce qui me fait une moyenne de 2,43 litres /100 alors que l'ODB de la voiture me dit seulement 2,2 litres %
 
Bon .... je vais en faire rire certains ... je m'évertue depuis toujours à écrire "spiritmonitor" tous les germanophones ont du en rire, la version Spritmonitor fait sens ... ;)
Je l'ai écrit il y a peu sur un autre post, mais la demande de départ évoquait précisément, et entre autre, la Ioniq Phev.
Ma conso sur plus de 50 000km 1,28L/100 réels et forcément pondérés.
Il peut m'arriver de faire 4 000km à 0 L/100km (aucun déclenchement du thermique) et bien entendu faire tout basculer sur un long trajet.
Je m'arrête au premier clic, j'évite de ruiner ma conso avec la sécurité de trop plein du réservoir et bousiller ma conso au premier virage... A bon entendeur.
 
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar
Bon .... je vais en faire rire certains ... je m'évertue depuis toujours à écrire "spiritmonitor" tous les germanophones ont du en rire, la version Spritmonitor fait sens ... ;)
Je l'ai écrit il y a peu sur un autre post, mais la demande de départ évoquait précisément, et entre autre, la Ioniq Phev.
Ma conso sur plus de 50 000km 1,28L/100 réels et forcément pondérés.
Il peut m'arriver de faire 4 000km à 0 L/100km (aucun déclenchement du thermique) et bien entendu faire tout basculer sur un long trajet.
Je m'arrête au premier clic, j'évite de ruiner ma conso avec la sécurité de trop plein du réservoir et bousiller ma conso au premier virage... A bon entendeur.
Lacoupe Lacoupe Bravo pour tes records de consommations avec cette Ionic PHV .
Cette voiture est parfaitement adaptée à ton utilisation personnelle et tu sais en tirer le meilleur....no problème. :mrgreen-48:

Maintenant j'aimerai bien que nous m'expliques par ou peut couler l'essence dans un virage si on rempli jusqu'en haut ????
En considérant bien sûr que l'on dispose d'un bouchon de réservoir correctement fermé sur un joint en bon état.
- La sécurité de trop plein que tu dénonces débouche t-elle par terre ???
- A quel endroit peut-on constater de visu que l'on a perdu de l'essence et en quelle quantité ???
- Même avec un arrêt au premier déclenchement , l'essence arrivée à un certain niveau dans le tuyau ne va t'elle pas remonter aussi bien au premier virage ???

Si on perd de l'essence dans les virages à partir du tuyau rempli jusqu'en haut ... ça doit bien se voir quelque part ... non ???
 
ce qui me fait une moyenne de 2,43 litres /100 alors que l'ODB de la voiture me dit seulement 2,2 litres %
Ha oui tout de même !
Écart de 10 %, encore plus énorme que les 7% constatés couramment sur les Auris et Prius.
Cela dit, 2,2 ça peut vouloir dire 2,249... ce qui donne tout de même 8 %.
Quels truands chez Toyota ! A ce niveau ça devient grotesque...
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Maintenant j'aimerai bien que nous m'expliques par ou peut couler l'essence dans un virage si on rempli jusqu'en haut ????
En considérant bien sûr que l'on dispose d'un bouchon de réservoir correctement fermé sur un joint en bon état.
- La sécurité de trop plein que tu dénonces débouche t-elle par terre ???
- A quel endroit peut-on constater de visu que l'on a perdu de l'essence et en quelle quantité ???
- Même avec un arrêt au premier déclenchement , l'essence arrivée à un certain niveau dans le tuyau ne va t'elle pas remonter aussi bien au premier virage ???

Si on perd de l'essence dans les virages à partir du tuyau rempli jusqu'en haut ... ça doit bien se voir quelque part ... non ???
C'est un garagiste qui m'avait donné cette explication en regardant une personne qui répétait les clics.
Il y avait avec un virage près de sa station toujours glissant (diesel) suivant ses dires.
Une chose est certaine les bouchons de réservoir sont montés sur ressort (les bouchons actuels ont une fermeture dynamométrique) et sont faits pour évacuer les surpression de dilatation, un réservoir trop plein et un virage peuvent faire le reste.
Sur les diesel (l'essence est trop volatile) certains ont des salissures avec la poussière qui se dépose sur ce qui a débordé. Suis-je le seul à avoir vu cela?
Alors oui, je pense (à défaut d'une preuve contraire) que ce garagiste avait raison.
 
Je pense qu'il y a bien des cas de débordement, surtout pour les plus anciens bouchons.
Mais je pense surtout que vouloir absolument remplir un réservoir à raz-bord relève de la maniaquerie, ne sert pas à grand-chose (et absolument à rien pour les ultimes centilitres que certains s'obstinent à faire rentrer), et n'est pas du tout une pratique encouragée par les constructeurs bien au contraire.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
C'est un garagiste qui m'avait donné cette explication en regardant une personne qui répétait les clics.
Il y avait avec un virage près de sa station toujours glissant (diesel) suivant ses dires.
Une chose est certaine les bouchons de réservoir sont montés sur ressort (les bouchons actuels ont une fermeture dynamométrique) et sont faits pour évacuer les surpression de dilatation, un réservoir trop plein et un virage peuvent faire le reste.
Sur les diesel (l'essence est trop volatile) certains ont des salissures avec la poussière qui se dépose sur ce qui a débordé. Suis-je le seul à avoir vu cela?
Alors oui, je pense (à défaut d'une preuve contraire) que ce garagiste avait raison.
Pour la chose qui est certaine , Je m'excuse mais ce n'est absolument pas comme cela que cela fonctionne., c'est tout le contraire.
- L'essence qui est aspirée par la pompe pour alimenter le moteur c'est un volume de fluide qui sort du réservoir .
- Si ce volume d'essence aspiré n'est pas remplacé par de l'air le réservoir entre en dépression et les parois peuvent se rétracter comme on écrase une canette en alu et ce tant que la pompe a assez de force pour maintenir la dépression. Mais des problèmes d'alimentation en essence surviennent bien avant.
- C'est pourquoi il y a une soupape sur le bouchon mais qui laisse rentrer l'air et non pas le contraire. Une soupape qui laisserait sortir l'air ne pourrait évidement pas le laisser entrer...sinon ce n'est pas une soupape , faut être logique ...
- Cette soupape comme toute soupape digne de ce nom n'a qu'un seul sens de fonctionnement elle laisse rentrer mais pas sortir , pas plus l'air que l'essence.
- Et ce que je dis se vérifie dès qu'il fait chaud : quand on ouvre un bouchon de réservoir on entend très nettement de l'air qui s'échappe et non pas qui rentre ; le réservoir est monté en pression. Cet air a été emprisonné par la dilatation de l'essence et n'a pas pu s'échapper par le bouchon "dynamométrique " qui assure une fermeture sans exagération pour ne pas massacrer le joint ; mais l'air est très facilement compressible.
Les Prius 2 étaient équipées d'une vessie qui absorbait cette légère surpression par temps chaud .
Il faut savoir réfléchir un instant , faire preuve de logique et ne pas dire systématiquement " Amen " à tout.
Pour information je rempli toujours jusqu'au bouchon et je n'ai aucune trace d'essence dans le compartiment de la trappe à carburant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: DOUTEUX84 et NadMax
Pour la chose qui est certaine , Je m'excuse mais ce n'est absolument pas comme cela que cela fonctionne., c'est tout le contraire.
- L'essence qui est aspirée par la pompe pour alimenter le moteur c'est un volume de fluide qui sort du réservoir .
- Si ce volume d'essence aspiré n'est pas remplacé par de l'air le réservoir entre en dépression et les parois peuvent se rétracter comme on écrase une canette en alu et ce tant que la pompe a assez de force pour maintenir la dépression. Mais des problèmes d'alimentation en essence surviennent bien avant.
- C'est pourquoi il y a une soupape sur le bouchon mais qui laisse renter l'air et non pas le contraire. Une soupape qui laisserait sortir l'air ne pourrait évidement pas le laisser entrer...sinon ce n'est pas une soupape , faut être logique ...
- Cette soupape comme toute soupape digne de ce nom n'a qu'un seul sens de fonctionnement elle laisse rentrer mais pas sortir , pas plus l'air que l'essence.
- Et ce que je dis se vérifie dès qu'il fait chaud : quand on ouvre un bouchon de réservoir on entend très nettement de l'air qui s'échappe et non pas qui rentre ; le réservoir est monté en pression. Cet air a été emprisonné par la dilatation de l'essence et n'a pas pu s'échapper par le bouchon "dynamométrique " qui assure une fermeture sans exagération pour ne pas massacrer le joint ; mais l'air est très facilement compressible.
Les Prius 2 étaient équipées d'une vessie qui absorbait cette légère surpression par temps chaud .
Il faut savoir réfléchir un instant , faire preuve de logique et ne pas dire systématiquement " Amen " à tout.
Pour information je rempli toujours jusqu'au bouchon et je n'ai aucune trace d'essence dans le compartiment de la trappe à carburant.
Merci pour le :"Il faut savoir réfléchir un instant"
Tu as visiblement mal lu ma réponse.
Puisque TU as raison (d'avoir des certitudes) je passe mon chemin.
Basta.
 
Je ne connaissais rien au sujet, du coup je cherche quelques infos et je tombe sur deux sources en une minute : le département de la Loire et Volvo.



Capture d’écran 2020-11-16 à 00.14.21.png Capture d’écran 2020-11-16 à 00.16.12.png


Donc a priori, au moins pour le gasoil (Volvo ne mentionne rien, c'est une page pour la V40) il y a risque de débordement.

En revanche je me souviens avoir lu (mais je ne retrouve pas où) que les vapeurs d'essence étant très toxiques en plus d'être inflammables, tout le circuit de carburant des voitures essence doit être étanche et ne rien laisser sortir, ni liquide ni vapeur. Ce qui n'exclut pas une soupape dans l'autre sens, qui équilibre la dépression due à la consommation.

Donc spontanément et sur base de cette mini-recherche j'ai tendance à croire que c'est un risque pour les diesels mais pas les essence.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Cela fait déjà plus de 25 ans que des systèmes anti débordement et de récupération des vapeurs sont monté sur les réservoirs de carburant des véhicules Européens!
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Oui, je sais (loi transcrite en droit belge en 1996) et sa présence a diminué aussi, mais c'était simplement pour rappeler l'existence de ce gaz dans l'essence. Et je doute que la totalité du benzène puisse être aspirée par les systèmes... Mais les risques sont de nos jours très fortement réduits.
 
Pour ma part avec mon Kona Hybride je suis à 5.09 de conso moyenne sur 6292 kms, j'ai fais un trajet Caen Paris par l'autoroute, la consommation s'est établie à 5,6 en roulant à 120-130 compteur. Sinon pour les trajets urbain ça fluctue de 4.8 à 5.2 en conduite coulée avec anticipation des ralentissemenste t reprise de vitesse stabilisée. Sur le réseau secondaire limité à 80 kms/h de 4.2 à 4.5.
l'ODB minore ces consommations de 0.3 à 0.5 l/100
 
Pour ma part avec mon Kona Hybride je suis à 5.09 de conso moyenne sur 6292 kms, j'ai fais un trajet Caen Paris par l'autoroute, la consommation s'est établie à 5,6 en roulant à 120-130 compteur. Sinon pour les trajets urbain ça fluctue de 4.8 à 5.2 en conduite coulée avec anticipation des ralentissemenste t reprise de vitesse stabilisée. Sur le réseau secondaire limité à 80 kms/h de 4.2 à 4.5.
l'ODB minore ces consommations de 0.3 à 0.5 l/100

C'est bien comme consommation, :emoticon-0100-smile: j'espère que ce sera bas aussi avec ma Swace, l'autoroute ce sera moins souvent que certains, ce n'est pas très favorable aux hybrides en principe.

J'ai toujours constaté une minoration des ODB similaire à la tienne.