[Sécurité] Votre équipement hiver

Lorenzo89

Membre HybridLife
24/7/15
643
466
0
48
Sens
Salut à tous !

L'hiver approche.. si on faisait un petit recensement des équipements utilisés (pneus, chaines, etc..) par chacun, histoire de guider ceux qui hésiteraient sur des types ou marques de pneus ?

En ce qui me concerne, j'ai mis les bottes d'hiver aujourd'nui sur ma Prius 2.

Un ensemble jantes alu Rial Milano Silver + pneus Goodyear UltraGrip 9 XL (195/55/16 91H) (commandé par correspondance et reçu très rapidement et à bon prix, je peux donner le site s'il y a des personnes intéressées)
 
Pour ce qui me concerne, j'ai racheté des jantes 17" d'occasion pour mon C-HR, équipées en Nokian WRD4.

J'aurais volontiers repris des UltraGrip 9 (j'en ai un jeu en vente dans les petites annonces), mais ils sont difficiles à trouver dans la dimension adaptée.
 
Pour info.
Les lamelles des Nokian WR D4 "auto affûtées" sur autoroute, gage d'accroche sur neige en accélération.

20181113_235045.jpg
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour ma Prius 4, je suis équipé de jantes Japan Racing JR18 et de pneus Dunlop Winter Sport 5: très content de ces gommes que je trouve supérieures aux Michelin Alpin A5 que j'avais avant. Les liens sont dans ma signature;).
 
Elles ne ressortent pas trop de la carrosserie ?
Et une chtite photo SVP ? ;)
 
Voir les tests sur Adac pour faire son choix. Même s'ils ont été remis en cause, c'est mieux que faire confiance au vendeur du coin…
Sur la Yaris de Madame j'ai mis du D4, par contre la surconso ne se fait pas attendre, environ 1/2 voire 1l/100 dans les pires conditions.
 
Pour ma yaris 100h des michelin alpins récupères sur mon ancienne voiture . Efficaces sur la neige mais bruyants sur route . Je ne pense pas que cela n'augmente
pas plus de 0.2l la conso , appréciation au doigt mouillé . La chute des température agit plus sur la consommation que le dessin et la tendresse des gommes .
Entre les moyennes de conso de cet été et actuellement , avant le montage des pneus ,hivers , la moyenne a augmentée d'un 1/2L .
 
Sur ma Prius 4, jantes tôles Toyota en 16', et pneus Bridgestone Blizzak LM001 en 205/55 R16. Très souples et silencieux en ville et à moins de 90/100, deviennent plus bruyants à partir de 110. Pas encore testés en conditions vraiment hivernales, mais bien sous la pluie et le sec en conditions normales d'utilisation.
 
Ce que je voulais dire, c'est que par rapport aux 17" d'origine, les Japan Racing JR18 7.0x17" sont positionnées 1 cm plus vers l'extérieur de la carrosserie, vu qu'elles sont en ET 40, au lieu de 50 pour les jantes Toyota (également 7.0x17").

Je me demande donc ce que cela donne visuellement...
 
Pour mon RAV4 je viens de passer sur des pneus 4 saisons Michelin Crossclimate SUV.
Jusqu'à présent, tous mes véhicules étaient équipés de 2 trains de roues, mais j'ai de moins en moins le temps de m'occuper des mes voitures et il faut à chaque fois acheter un autre jeu de jantes, de capteurs, et stocker tout ça.

Du coup, après de nombreuses recherches et lecture d'essais, j'ai opté pour des pneus 4 saisons.
Pourquoi? Parce que les Michelin sont plutôt typés été qu'hiver (ce qui me va bien) et qu'avec les 4 roues motrices du RAV ça devrait aller.
Ils sont apparemment presque aussi bons que des pneus hiver en motricité et en freinage, mais sont tout de même moins bon en tenue latérale (mais beaucoup mieux que des pneus été tout de même).
Je les ai montés depuis quelques centaines de kilomètres et ils sont incroyablement silencieux sur le RAV4! Plus que les pneus d'origine (Bridgestone Ecopia)!

A voir sur la neige maintenant...
 
Ce que je voulais dire, c'est que par rapport aux 17" d'origine, les Japan Racing JR18 7.0x17" sont positionnées 1 cm plus vers l'extérieur de la carrosserie, vu qu'elles sont en ET 40, au lieu de 50 pour les jantes Toyota (également 7.0x17").

Je me demande donc ce que cela donne visuellement...

Tu as tout à fait raison quant au déport des jantes JR mais franchement même en le sachant, je ne trouve pas que cela se voit. Il faudrait que je fasse exactement les mêmes photos avec les jantes d'origines pour me rendre compte de la différence.IMG_2814.JPGIMG_2815.JPGIMG_2816.JPGIMG_2817.JPGIMG_2818.JPGIMG_2819.JPG
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Pour mon RAV4 je viens de passer sur des pneus 4 saisons Michelin Crossclimate SUV.
Jusqu'à présent, tous mes véhicules étaient équipés de 2 trains de roues, mais j'ai de moins en moins le temps de m'occuper des mes voitures et il faut à chaque fois acheter un autre jeu de jantes, de capteurs, et stocker tout ça.

Du coup, après de nombreuses recherches et lecture d'essais, j'ai opté pour des pneus 4 saisons.
Pourquoi? Parce que les Michelin sont plutôt typés été qu'hiver (ce qui me va bien) et qu'avec les 4 roues motrices du RAV ça devrait aller.
Ils sont apparemment presque aussi bons que des pneus hiver en motricité et en freinage, mais sont tout de même moins bon en tenue latérale (mais beaucoup mieux que des pneus été tout de même).
Je les ai montés depuis quelques centaines de kilomètres et ils sont incroyablement silencieux sur le RAV4! Plus que les pneus d'origine (Bridgestone Ecopia)!

A voir sur la neige maintenant...
Il y a deux mois j'ai changé les pneus d'origine ( Yokohama Geolandar g91a 235/55/R18 100h) de mon Rav4 2wd , pour des Michelin Crossclimate mêmes dimensions sauf 104H flancs renforcés donc plus rigides..
Je constate bien une diminution du bruit de roulement mais un bruit sourd d'impact se produit à chaque passage sur les inégalités du bitume , je n'avais pas constaté ce phénomène sur le Rav 4 de Pf78 équipé en Nokian weatherproof .
Ma question : as tu constaté ce genre de réaction sur ton Rav 4 ?
 
Je n'ai pas constaté de bruit sourd comme tu le dit, mais je n'ai pas été attentif sur ce point (j'ai les même que toi en 104H XL). Les Crossclimate semblent assez sensibles à la pression de gonflage pour le bruit: j'ai croisé une discussion de forum où un bruit anormal de roulement était dû à une pression de gonflage légèrement trop élevée. A voir si ça vient de là.

Sinon j'ai testé les Crossclimate dans la neige ce dimanche, et j'en suis plutôt content:
j'ai réussi à gravir une côte de bien 10% non déneigée, avec un dépôt de 3/4 cm de neige glacée (grêle tombée la veille en quantité, qui a gelée la nuit et de la neige est retombée par dessus). La motricité est vraiment bonne, aucun patinage lors de la montée (les 4RM aident également). Pour avoir testé le freinage, il est très bon aussi pas loin de ce que peuvent offrir des pneus neiges.
Par contre, comme je l'ai lu par ailleurs, la tenue latérale est moins bonne que des vrais pneus neige, la voiture sous-vire plus rapidement, il faut être un peu plus prudent.
 
2.3 bars ce n'est pas trop élevé je pense, c'est ce que je met en général. Je crois que le garage où j'ai fait installé mes pneus m'a mis 2,2 bars, il faudrait que je vérifie.
Je vais essayer d'être attentif au bruit dont tu as parlé pour voir si j'entends quelques chose de mon coté (par contre je risque de ne pas rouler avec le RAV4 dans les jours à venir, j'utilise plutôt la Yaris de ma femme ces temps-ci).
Je crois que l'amortissement est différent aussi entre les RAV4 2RM et les 4RM, du coup ce n'est pas directement comparable.