Votre véhicule propre idéal

justmv

Soul Power
27/10/16
183
68
0
93 - Est
Quel serait votre véhicule propre idéal ? toutes les idées sont ici les bienvenues.

Voiture-propre_120926_art.jpg
 
Je sens le topic qui va tourner à la foire d'empoigne sur la définition de "voiture propre" :)
 
avec un bon shampoing et à l'eau froide... bon ok
sinon, carrosserie en bois assemblée tenons mortaises et chevilles bois ?
avec un moteur électrique et des citrons...
si on arrive à faire 10m avec, chapeau
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bien lavé et en mode EV, le Q7 TDI rechargeable me semble très propre, bien que pas idéal car il est doté d'un prolongateur d'autonomie très lourd et très sale :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'aurai dit le vélo en bambou !



Tout ce qui est en renouvelable en fait, le reste ne peut pas vraiment être propre sauf si on peut le faire évoluer en permanence pour qu'il ne se déprécie pas et n'est pas obsolète 2 ans après.

R romandefoire

Setsuna-Concept-1024x576.jpg
 
Je vais être un peu plus terre à terre : pour moi la voiture propre idéale serait une voiture pile à combustible hydrogène, mais la batterie de traction serait rechargeable (une vingtaine de km d'autonomie suffit).

Mais dans l'absolu, le véhicule propre idéal serait un vélo bien sûr ! (ou le bus numéro 11)
 
Ton bus numéro 11 est zéro émissions ?
Je n'ai pas besoin de poser la question pour ton vélo, là est la différence avec un bus ;)
 
:D Prendre le bus numéro 11 est une façon détournée de dire "marcher avec ses jambes" dans ma région.
 
Ha ok ok, fallait le savoir !

Dans ce cas c'est celui que je prends le plus souvent, et de loin ;)
Viennent ensuite le PHEV, puis la trottinette. Rarement le métro ou tram (genre 4-5 fois par an), et le bus c'est moins d'une fois par an.
Avec tout ça je peux dire que je ne contribue pas à l'émission de particules dans mon agglomération ... sauf un peu en hiver en PHEV, quand je suis obligé de mettre du chauffage à cause de la buée :oops: (je me console alors en pensant que c'est un moteur essence à injection indirecte).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tant qu'on est pas en 100% renouvelable, la traction électrique rentre difficilement dans le propre.
Reste donc le vélo, et ses variantes (trottinette, cargobike)
En bambou, pourquoi pas.
Ceci dit, l'acier est plutôt durable et recyclable.
 
Le véhicule propre idéal ? C'est simple. C'est celui qu'on n'a pas construit parce qu'on n'en a pas eu besoin (partage de véhicules, transports en commun, etc.)
 
Effectivement, je pense aussi que le seul véhicule propre réellement efficace et utile reste la bicyclette. Pas le vélo électrique car il contient une batterie (pas recyclable à 100%?) et pas mal de composants électroniques pas très clean...
 
Intéressant, chacun a sa vison et sa perception du véhicule idéal.
Moi, dans un futur proche peut être, ce serai une compacte 100% électrique, 100% recyclable, avec 800 kms d'autonomie, avec la qualité haut de gamme germanique, la fiabilité Toyota, le confort Pullman...:jimlad::rolleyes:
 
Quand je lis "futur proche" je pense à 5 ans maximum.

Or je ne vois pas arriver une compacte 100% électrique, 100% recyclable, avec 800 kms d'autonomie, avec la qualité haut de gamme germanique, la fiabilité Toyota, le confort Pullman avant un futur très très lointain, je dirais 15 ans minimum. Notamment à cause du 100 % recyclable + 800 km d'autonomie.

Ce sujet est loin des réalités depuis le début de toutes façons, prenons le tel qu'il est : un divertissement de qualité moyenne :cool:
 
  • Like
Reactions: fury0
Loin des réalités ? Pas si sur... 50% des deplacements en voiture font moins de 5 kms je crois, et avec une seule personne à bord dans plus de 90% des cas. Ne serait t'il pas plus raisonnable alors de laisser son 'char d'une tonne', fusse t'il hybride ou même électrique, au garage pour effectuer ces déplacements à vélo ou en 'bus n°11,' comme le dit si joliment Hortevin?
 
Sinon une bonne paire chaussures c'est pas mal aussi !
Je fais environ 5 à 7km à pieds par jour rien que pour aller du parking à ma gare, de ma gare à la prochaine station de métro, du métro au RER et du RER au siège de ma boîte et comme il y a deux bâtiments, je fais souvent quelques aller-retours. Quelques fois le midi, je quitte le bâtiment et la marche reste encore la plus rapide.
Je reste globalement attaché aux transports en commun rien que parce que le déplacement individuel en automobile n'est pas viable en région parisienne même si le niveau n'est pas celui du Japon pour le qualité.
Finalement à part le vélo, un genre de petit hover-board qui se range dans le sac à dos, je dis pas non :)
Mon test d'une semaine en électrique m'a quand même fait changer d'avis sur le plaisir de conduire sans moteur à explosion. 300km peuvent franchement suffire sachant qu'il veut mieux s'arrêter toutes les deux heures, et pas que pour le conducteur sur de longues distances. En région parisienne, 200 km suffisent largement pour peu que l'on ait les bons abonnements aux bonnes bornes.
 
  • Like
Reactions: fury0
Dans ma campagne nordiste, les transport en commun ne sont pas pratiques (sauf le train pour aller à Lille ou Paris).
Si je reviens au sujet, il n'y a pas beaucoup de prises de recharge par ici (et quand je vois dans les grandes villes qu'elles sont "ventousées" par des gros SUV ou 4*4 avec un gros moteur et une petite prise de courant...).
Je ne vois pas l'autonomie des voiture électriques permettre de faire plus de 300 km en électrique sans recharge et en utilisant un peu de chauffage électrique et les phares.
Donc de façon réaliste, à court terme je crois beaucoup en l'hybride rechargeable qui permet de régler tous les petits trajets et ne nous laisse pas en carafe lors des longs trajets (ou faire la queue aux 3 malheureuses bornes de recharge sur les autoroutes).

Le rêve dans l'avenir : les routes avec des panneaux solaires incorporés dans la chaussée et un moyen de transférer l'électricité aux voitures "sans fil" rien qu'en roulant dessus. Mais comme toutes les routes ne seront pas équipées, nous aurons toujours besoin d'un peu d'essence...




 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Quand je lis "futur proche" je pense à 5 ans maximum.

Or je ne vois pas arriver une compacte 100% électrique, 100% recyclable, avec 800 kms d'autonomie, avec la qualité haut de gamme germanique, la fiabilité Toyota, le confort Pullman avant un futur très très lointain, je dirais 15 ans minimum. Notamment à cause du 100 % recyclable + 800 km d'autonomie.

Ce sujet est loin des réalités depuis le début de toutes façons, prenons le tel qu'il est : un divertissement de qualité moyenne :cool:

Je ne trouve pas que ce soit un divertissement de qualité moyenne, chacun a le droit de s'exprimer et mérite d'être considéré.
Evidemment qu'il faut être réaliste, la recherche scientifique peut vite nous surprendre.

J'assume totalement mes idées et mes opinions, je roule en Prius depuis Février 2014 et souvent, j'ai du nager a contre courant pour expliquer beaucoup d'idées reçus sur ce véhicule, son design, son prix, sa puissance, son autonomie en électrique etc...
 
  • Like
Reactions: Hortevin