[Sécurité] Vous et la pression des pneus

2,8 AV et 2,7 AR pour ma Prius 3. Le temps de voir si je me fais pas de frayeur avec mes Michelin Energy Saver avant de monter encore!!
 
3 bar vous êtes des grands malades [emoji1]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je mets généralement 0,1bar de plus que la valeur nominale sur L'IS.
Quand je traverse l'Allemagne et la voiture est blindée je peux mettre un peu plus, 0,2bar.

Sur la CT, je ne surgonfle pas à l'avant, je mets la valeur maxi indiquée. A l'arrière je mets la valeur mini plus 0,1bar. Les suspensions sont assez fermes, j'évite de rendre la voiture tape-cul.
 
2,6 AV et 2,5 AR en pneus hiver, comme ils sont tout neufs, je préfère la prudence à cause des précipitations! (Goodyear UltraGrip 8)
 
Dernière édition:
3 bars sur la Auris TS pour moi, clairement les glides sont très très long, ça se ressent bien.
Niveau confort, pas de grande différence, peut être un peu plus sec a la descente des dos d’âne bien que je n'y aille pas comme un goret.
 
C'est complètement inutile de surgonfler vos pneumatiques,
Ils ne travaillent pas a 100% de leur capacité, ca augmente l'usure centrale et vous perdez en adhérence sur sol humide ou mouillé, le flanc du pneu ne travaillant plus comme il faut. De plus avec la chauffe la pression augmente entre 0,3 et 0,6b suivant le pneu et le revêtement. Vous vous retrouvez avec 3,5b de pression...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: aurYs et Konguy
J'ai roulé à la pression recommandée par toyota (entre 2.4 et 2.6) pendant presque un an. N'arrivant plus à des consommations sous les 4,2l, j'ai voulu dernièrement essayer à 2,9 bars. Ma conso s'est un peu améliorée mais quelle horreur sur route dégradée ! Mon dos ne me dit pas merci.
2,6 bars me semble un bon compromis, sauf si on est certain de ne faire que de l'autoroute. Dans ce cas on peut ajouter 0,2.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pas plus tard qu' hier 400km par temps pourri, nationale, autoroute et un peu de ville avec les Toyo d' origine gonflés à 2.5 bars 45000 km j' ai fait du 4.3 l sans faire le radin.
 
je met la pression recommandé sauf pour prendre l'autoroute pour de long trajet ou je rajoute 0,2 bar.
 
Bonsoir,

J'ai ma Yaris Hybride Collection neuve depuis une semaine.
Je savais qu'avec les jantes 16" et pneus taille basse, le ressenti serait un peu plus ferme, notamment sur les imperfection de la chaussée.

Toutefois, ayant tout de même un gros doute, je suis passé cet après-midi chez mon fournisseur de pneus habituel pour faire vérifier la pression des 4 roues de cette Yaris.
Bien m'en a pris : il y avait 2,7 sur le train avant et 2,6 sur le train arrière !

J'ai fait corriger cela pour avoir 2,2 devant et 2,0 derrière, comme préconisé sur la notice et j'ai pu constater immédiatement un mieux sur la fermeté un tantinet plus agréable...:)

Guy
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Si Toyota préconise 2.3 et 2.2 c'est pas par hasard ..C'est mûrement étudier ..Une fois chaud en ville Il seront à 2.5 et 2.4 et peuvent même monter à 2.6 et 2.5 sur autoroute..Voir plus en journée par temps chaud.

Juste ajouter 200 gr de plus par apport à la pression constructeur si on fait la pression a chaud ..

Si pneus chaud on a 2.5 a l'avant et 2.4 à l'arrière c'est tout bon...

Si on a 2.3 et 2.2 a chaud on est sous gonfler ..
 
A mon sens, il faut suivre les préconisations du constructeur

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
Sur mon Auris TS, en me mettant aux précos constructeur, soit 2,3, la direction était imprécise et la tenue de route mauvaise. A 2,5 ou 2,6 c'est parfait.

La pression idéale dépend des pneus, du chargement, de la route... D'ailleurs la pression préconisée est de 2,3 en normal et 2,6 à 160 km/h. Donc à chacun de tester autour de la pression préconisée.
 
Les pneus font tout. Entre marque de pneus les pressions d'utilisation diffère. À nous d'adapter la bonne pression.
 
Ne pas perdre de vue que l'étalonnage des gonfleurs peut varier assez fortement.
Ainsi allant d'une pompe à l'autre pour tester (en ville, donc pas de chauffe des pneus entre les deux), j'ai un jour eu droit à 200 g de variation sur chaque mesure !!!

Alors, où est la mesure exacte ?

Sinon, perso sur ma P3 en 17", je gonfle toujours 200 g au-dessus des recommandations (à froid, et à la même station), soit 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière.
Et RAS, ça le fait ! :cool:
 
Ben tu as l'explication de différence de pression : en ville tes pneus chauffent pareil...Il suffit que tu aies fait 2 km et c'est bon.
Même si des écarts de mesure entre appareils n'est pas à exclure totalement bien sûr.
 
Je fais ma pression à la pompe à pied Michelin qui est toujours dans mon coffre. Comme ça je suis à froid sûr de sûr, et je fais toujours ma pression avec la même référence.

Mais sinon, je me souviens de certains véhicules où les préconisations dans la portière faisaient aussi apparaitre des indications du type "voiture chargée +0,2 bar à l'arrière" par exemple ou "autoroute +0,3 bar". Et des manufacturiers de pneus dire qu'il fallait mettre +0,1 ou +0,2 bar sur leur modèle.

Finalement la préconisation constructeur est une limite basse qui s'entend pour un véhicule non chargé et ne faisant pas particulièrement de voie rapide. A partir de là on ajuste en fonction de la typologie de la route et du chargement. Quand je pars en vacances à 4 avec le coffre de toit je mets plutot 2,7 que 2,3.

De manière générale je trouve qu'une voiture sous gonflée est molle, et qu'une voiture surgonflée glisse, et que ça saute aux yeux. Au final on trouve assez rapidement le réglage approprié.
 
Ben tu as l'explication de différence de pression : en ville tes pneus chauffent pareil...Il suffit que tu aies fait 2 km et c'est bon.
Même si des écarts de mesure entre appareils n'est pas à exclure totalement bien sûr.
J'avais fait 3 gonfleur d'affilés, et le second m'avait donné une pression inférieure à celle des deux autres.
Le tout en hiver, donc la chauffe des pneus... :rolleyes:
 
Je fais ma pression à la pompe à pied Michelin qui est toujours dans mon coffre. Comme ça je suis à froid sûr de sûr, et je fais toujours ma pression avec la même référence.
C'est effectivement la meilleure méthode.
Perso, je vérifie (quasi) toujours à la même station, ce qui revient au même.
Et comme je le fais tous les mois au minimum, les pressions oscillent toujours entre -100 g et + 100 g, hors variation monstrueuse de température ambiante (et on en a eu quelques unes ces derniers temps... :D ).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quand j'ai acheté ma Yaris d'occaz (2013) le mois dernier les pneus étaient autour de 2.0 avant et arrière = 4,9 l/100 le premier plein. J'ai ensuite monté les pneus à 3.0 bar avant et arrière et le second plein sur exactement les mêmes trajets et la même température (Arles, 40°c...) j'obtiens 3,9l/100. Il y a donc bien une corrélation à mon avis !