[Sécurité] Vous et la pression des pneus

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Je souhaiterais savoir les pressions que vous mettez dans vos pneus.
Moins que préconisées ? Plus que préconisées ou identiques ?

Que constatez vous sur le comportement de votre hybride ?
 
Bonjour Stef,

Je vérifie env. 1 fois par mois la pression ( j'ai une pompe mécanique à pied ) . Je m'aligne sur les valeurs du constructeur . Si j'ai un long trajet à faire sur autoroute par exemple, je surgonfle légèrement .

Ces opérations ( contrôle, gonflage ... ) sont faites à froid bien entendu .
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Nous on vérifie la pression et refait le gonflage tous les 6 mois :facepalm:... et maintenant avec les capteurs de pression TPMS ([Jante et Pneumatique] - Capteurs de Pression Papago TPMS GoSafe 700 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride) on n'aura même plus besoin de vérifier.

Pour la pression des pneus:
- Si on surgonfle on glissera mieux et on aura une meilleure consommation, par contre ce sera plus "tape cul".

Moi du coup je surgonfle de 0,1 bar par rapport aux instructions constructeurs.
 
Pour ma part je vérifie une fois par mois, à froid je n'ai pas le matériel pour, mais j'ai une station à 500m donc ça va, les pneus n'ont pas le temps de chauffer, après, comme Hortevin l'a si bien dit, avec les capteurs tpms je n'aurai plus ce souci ^^
Pour la pression, je respecte la préconisation constructeur.
 
On est a 3.0 bar sur nos véhicules :banhappy:, le confort est point dégrader et les glides sont bien plus long et les virages se prennent mieux, bon je suis encore loin des 3.5bar maxi des pneus :happy:.:panda:
 
Oui hortevin le confort n'est pas si dégrader que cela, je trouve qu'a 3 bar on passe mieux les dos d’âne, il y a que sur pavé que c'est plus tape cul, fait un essais d'une semaine pour voir la différence ;).:panda:
 
  • Like
Reactions: Konguy et Toyanto
Et niveau conso on gagne quelque chose en surgonflant ?
 
Je suis à 2.6 bars et je contrôle environ tous les mois (à chaque plein).
 
Mais je crois qu'un surgonflage conduirait aussi à une usure prématurée des pneus, comme illustre l'image ci-dessous:

Gonflage_Pneu_Usure.jpg

Car le gonflage recommandé par le constructeur provient probablement des calculs, en fonction du poids du véhicule (faut bien que les ingénieurs servent à quelque chose :happy: )

Pneu_pression_surgonflage_sousgonflage.jpg

A lire: Pression de pneu : correcte, sur-gonflage, sous-gonflage | ALLOPNEUS

Après on peut aussi surgonfler un peu, à mon avis, c'est dans les "tolérances".
(Ça dépend quoi, mais 20% de marge est souvent une régle implicite utilisée chez les ingénieurs)
 
  • Like
Reactions: fury0 et Grigou
Perso je préfère éviter de trop m'éloigner de la norme, la meilleur adhérence étant avec ce que donne le constructeur.
En sur-gonflage, la bande de roulement n'est pas complètement en contact avec le sol, pour les freinages et la tenue de route, j'imagine que ce n'est pas super.
 
C'est un peu exagérer dans les virages ou freinage tu as toutes la surface qui est en appui, d'ailleurs mes pneus s'usent peut etre un peu plus au centre, mais je perdrais peut être 10.000 km sur 60.000 km mais vu que je mets pneu été + hiver ca ne me dérange pas, faudra que je les changent a un peu plus de 5ans, on verra bien si il n'y a pas de craquelure je les garderais plus longtemps, en deux saisons été ils ont a 14% d'usure.
 
Tiens t'as oublié le Panda :cat:.
Tu changes toi même tes pneus tous les ans? (Pneus été vers Pneus hiver)
Je suis intéressé par les pneus hiver mais le coût sur la durée me freine!
 
J'ai oublier de dire que je passais plus vite les ronds point car moins tangage dans les virages serrés :facepalm: :playful:.:panda:
 
Tiens t'as oublié le Panda :cat:.
Tu changes toi même tes pneus tous les ans? (Pneus été vers Pneus hiver)
Je suis intéressé par les pneus hiver mais le coût sur la durée me freine!

Oui je passe de pneus été a hiver et inversement moi même, d’ailleurs il y a un bon cric dans les Prius (rien a voir avec celui des Kangoo du boulot, on se demande s'il ne va pas basculer quand tu lèves la voiture.

Sur les deux voiture je suis équiper en Nokian Wrd3, une merveille, consomme peu, ils sont moins bruyant que mes anciens Michelins et l'accroche sur route mouillé et neige c'est du tout bon, en plus ils ont pas excessifs au niveau prix par rapport a d'autres marques connu.
hop la, le panda. :panda::panda::panda::panda::panda::panda::panda::panda::panda:

J'edit un oublie : j'ai acheter aussi une clé dynamométrique, car me connaissant j'aurais serrer trop fort et après pour enlever les écrous ça peut être un gros problème.
 
Je sur-gonfle à 0,2 bar, ça me permet
  • de gagner un peu en conso (difficile à évaluer cependant, entre 0,1 et 0,2 litre/100 km à la louche) :panda: (j'espère que j'ai le droit d'utiliser le Panda, ou si c'est un copyright Ian51 ;))
  • De mieux passer les casse-amortisseurs
Mais je ne suis pas un expert... je me demande si c'est raisonnable, ou si cette différence est suffisamment faible pour ne pas poser de souci en matière d'adhérence ou d'usure (l'article sur allopneu dit que le sous-gonflage pose problème à partir -0,4 bars, mais ce n'est pas clair pour le sur-gonflage :confused:)
 
On est a 3.0 bar sur nos véhicules :banhappy:, le confort est point dégrader et les glides sont bien plus long et les virages se prennent mieux, bon je suis encore loin des 3.5bar maxi des pneus :happy:.:panda:
3.0 Bars aussi.
 
J'ai aussi des pneus hiver avec jantes d'origine, je change à la main mais maintenant j'ai une clé à chocs pneumatique avec un compresseur pro, j'en avais marre de démonter et remonter 4 roues par hiver et par voiture.
En pression, je suis en configuration autoroute parce que les routes sont bruyantes chez moi et après la prius est un peu joueuse à 130 au dessus de 2,5 bars.
J'ai un cric hydraulique plus rapide qu'un cric à vis. Ce n'est pas très cher et depuis 5 ans bientôt que je change mes roues en hiver et au printemps, c'est amorti maintenant.
Dans mon coin, un hiver sans pneus neige, c'est pas possible.
 
Ok je vais essayer alors!!! :nailbiting::woot::wideyed:
Tu ne fais pas un test a trois bar sur un plein pour voir ce que cela donne, mes pneus ne sont pas usées comme sur les images plus haut même en fin de vie, ils exagèrent ?.:panda: