[Sécurité] Vous et la pression des pneus

Il y a une corrélation, c'est scientifiquement prouvé je dirais... Par contre ton surgonflage après un sous-gonflage justifie t-il cette amélioration de 20% ? Si oui ça vaut peut-être la peine de rouler moins confortablement et de risquer un poil plus sa vie et celle des autres en surgonflant. C'est la taille du poil que j'ai du mal à évaluer.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Depuis ce surgonflage j'enchaîne les basses consommations en tout cas. J'avais lu sur un forum d'hypermiling américain qu'il y avait une amélioration de 7% d'autonomie chaque 5psi supplémentaire. La valeur optimale tenue de route/autonomie était située à 44psi. Il faudrait que je trouve une pompe qui affiche les mesures américaines pour bien gonfler mes pneus et tester !
 
La valeur optimale tenue de route/autonomie était située à 44psi.
Il faudrait que je trouve une pompe qui affiche les mesures américaines pour bien gonfler mes pneus et tester !
44 psi = 3 bars.
Pas besoin d'une pompe en mesure américaine : "Convertor free" pour android fait le job ;).

Tu peux gonfler tes pneus à la pression que tu veux tant que tu ne dépasses pas la pression maxi indiquée par le manufacturier sur le flanc du pneu.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: binaryoyster
Avec "Convertor free", on en a pour son argent :D
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Augmenter la pression des pneus fait certe baisser la consommation et pourrait donc semblait économique et écologique... Mais il y a un hic je pense : l'usure des pneus est alors plus grande et on va faire moins de kilomètres avec un train... Une usure accélérée des pneus c'est plus de pollution (particules dues à l'usure, pneus à renouveler plus vite) et c'est moins d'économie (achat de pneus plus souvent).
200g de plus que préconisé est probablement un bon compromis, le pneu ne s'use pas plus vite et la consommation baisse un chaouia...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: binaryoyster
+1 pour les 200 g supplémentaires.

Et au passage, sur-gonfler comme un malade, cela réduit l'empreinte au sol, donc la capacité de freinage court, la tenue de route en virage, etc.
Donc la sécurité, comme l'a pointé (discrètement) Grigou Grigou.

Alors, à vous de voir si votre vie (et celle de vos proches) vaut 0,5 litre au 100... :p:D:rolleyes:

Et qu'on ne me sorte pas le "moi, je roule calmement".
Si ce n'est pas vous, ce sera un autre qui vous placera dans la situation où "quelques cm de moins pour s'arrêter auraient fait la différence !"
:hurting::hungover::dead::nurse:
 
sur des voitures classiques, 3 bar c'est pas mal, un bon compromis entre le confort et la résistance au roulement. toutefois c'est un réglage orienté sur l'économie de carburant (ou d'énergie plus généralement). La meilleure adhérence + confort est plutôt 2 à 2,5 bar. En dessous de 2 bar, ça ne va pas sur la tenue de route et l'usure des pneus
 
Perso sur mon Auris 1 HSD je gonfle mes 15" à 2,7 à l'avant et 2,5 à l'arrière. Mais je me demande si je ne dois pas augmenter la pression devant encore.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Sachant que sur mes autres véhicules, comme je fais de la montagne, j'use toujours mes pneus sur les flancs, le fait de sur-gonfler m'aiderait peut être aussi à limiter cette usure ?!
 
Peut-être, mais quand tu surgonfles, tu perds en tenue de route dans les virages (pas bon pour la montagne) et tu rallonges les distances de freinage.
 
Tu peux toujours essayer, et si ça ne te convient pas tu reviens en arrière.
 
Perso sur mon Auris 1 HSD je gonfle mes 15" à 2,7 à l'avant et 2,5 à l'arrière. Mais je me demande si je ne dois pas augmenter la pression devant encore.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Sachant que sur mes autres véhicules, comme je fais de la montagne, j'use toujours mes pneus sur les flancs, le fait de sur-gonfler m'aiderait peut être aussi à limiter cette usure ?!
quand tu dis "sur les flancs", s'agit-il des 2 flans ou d'un seul ? Si un seul, ça peut aussi être un défaut géométrique des trains roulants.

Dans le cas des 2, alors c'est du sous-gonflage, mais c'est étonnant à ce niveau de pression.

Concernant la tenue de route, de mon expérience et sur le sec, le surgonflage jusqu'à 3 bar de pression ne se sent guère. Au-delà, le pneu à tendance à sautiller quand le revêtement est irrégulier.

Par contre sur le mouillé, le surgonflage rend les pneus un peu glissant en virage, mais plutôt meilleurs en ligne droite par rapport à l'aquaplanage. de tout façon quand la route est mouillé, le mieux est de bien ralentir, quels que soit les pneumatiques.
 
Quand j'ai acheté ma Yaris d'occaz (2013) le mois dernier les pneus étaient autour de 2.0 avant et arrière = 4,9 l/100 le premier plein. J'ai ensuite monté les pneus à 3.0 bar avant et arrière et le second plein sur exactement les mêmes trajets et la même température (Arles, 40°c...) j'obtiens 3,9l/100. Il y a donc bien une corrélation à mon avis !
ça paraît un peu exagéré, mais il est vrai que ce type de pratique donne une réduction notable de consommation.

Il existe des courbes expérimentales qui montrent pour des pneus auto, qu'en partant de 2 Bar de pression, on diminue la résistance au roulement de l'ordre de 10% / bar de surgonflage.

Par ex passer de 2 à 3,5 Bar fait théoriquement gagner 15%. Mais attention, on ne gagne pas autant sur la consommation parce qu'une bonne partie de la résistance au roulement est aérodynamique.

J'ai constaté en ce qui me concerne en gonflant à 3,5 Bar une réduction de 10% de ma conso sur des trajets variés se faisant en gros à 70 km/h de moyenne sans dépasser les 100-110 sur l'autoroute..
 
quand tu dis "sur les flancs", s'agit-il des 2 flans ou d'un seul ? Si un seul, ça peut aussi être un défaut géométrique des trains roulants.

Dans le cas des 2, alors c'est du sous-gonflage, mais c'est étonnant à ce niveau de pression.

Concernant la tenue de route, de mon expérience et sur le sec, le surgonflage jusqu'à 3 bar de pression ne se sent guère. Au-delà, le pneu à tendance à sautiller quand le revêtement est irrégulier.

Par contre sur le mouillé, le surgonflage rend les pneus un peu glissant en virage, mais plutôt meilleurs en ligne droite par rapport à l'aquaplanage. de tout façon quand la route est mouillé, le mieux est de bien ralentir, quels que soit les pneumatiques.

C'est seulement les flancs extérieurs, mais c'est vrai sur toutes les voitures que j'ai eues en j'en ai eu pas mal. Donc pas de défaut de géo.
C'est juste que le revêtement des routes de montagne que je pratique est extrêmement mal entretenu, irrégulier et abrasif. De plus, il y a une multitude de virages qui font que l'extérieur du pneu est très sollicité.
Quand j'habitais en ville, je changeais mes pneus avant à 30.000 km maintenant c'est 12.000 km au mieux et pourtant j'ai vraiment calmé ma conduite...
Je pense que je tenterai le 3.0 de pression devant et 2,7 derrière la prochaine fois histoire d'en avoir le cœur net, car je ne veux pas que la voiture sous-vire de trop quand la route est mouillée, c'est beaucoup trop dangereux avec le nombre de virages que je dois passer touts les jours.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Konguy et Remundo