[Santé et Environnement] Vous et le recyclage

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,


Où vous situez vous question recyclage ?
Recyclage quotidien et également société de consommation.
Réparez vous ? Vous débarrassez vous d'un objet en panne ?

Quelle relation avez vous avec votre environnement et vos déchets ?
 
Bonjour,

Bon alors moi je trie ( attention : trier n'est pas fouiller hein ? ) les déchets des poubelles :D, comme la plupart des gens ( enfin je pense ... ) .

Les ampoules, les piles je les mets dans les collecteurs prévus dans les supermarchés par exemple .

Pour les gros électroménagers ( frigo, gazinières, cuisinières ... ) : je me renseigne lors d'un nouvel achat si la société vendeuse reprenne l'ancien appareil . Certaines associations caritatives genre Emmaüs, acceptent qu'on leur donne certains types d'appareils je crois ...

Pour les autres objets : dans ma ville il y a une ou deux fois par mois une tournée de camion-benne de " ramassage de gros encombrants ", et là c'est la foirfouille, chacun met sur le trottoir plus ou moins ce qu'il veut quoi : vieux lits, canapés, tables , chaises ...
 
J'ai un composteur pour les déchets végétaux, j'ai des composteurs pour mes toilettes sèches, on fait le tri des emballages, on recycle le verre et le papier. Pour tous les trucs particuliers c'est la déchetterie (piles, ampoules, aérosols, gros déchets verts, cartons…). Du coup on ne met la poubelle "normale" au ramassage qu'une fois par mois.
 
Pour ma part, je trie aussi les verres, les plastiques et les cartons comme tout le monde...(enfin je pense).

J'ai tenté un composteur de balcon, on l'a remplit au bout d'un mois, là on attend que ça finit de composter...lol. :confused: Je me demande ce que ça devient là dedans...

J'essaie de diminuer comme je peux le nombre de déchets, surtout les emballages quand on fait les courses. Mais c'est pas du tout évident!
Je suis preneur si vous avez des astuces!
 
Je privilégie les emballages uniques (de type yaourt de 500g, bouteilles de 8l etc…) mais c'est pas toujours facile car très peu dispo dans nos rayonnages français… J'aime aussi les produits en vrac, ça commence à venir ça (pâtes, riz, fruits secs…).
 
Moi je réfléchis à comment remplacer les sacs plastiques ou sacs en papier servant à transporter les fruits ou légumes.
Je trouve ça bête d'utiliser ces sacs qui auront une durée de vie/d'utilisation inférieur à 1heure...
 
" Supprimer les emballages " : pour l'instant je crois que ce n'est pas d'actualité, il paraît que ce sont justement les emballages qui déclenchent les achats ( marketing oblige ...) .:confused:

Certains industriels acceptent de simplifier/réduire la taille ou épaisseur de leurs emballages, mais les supprimer totalement ça va être difficile .

Les GMS ne distribuent plus depuis longtemps une tonne de sacs plastiques aux sorties des caisses comme autrefois, c'est déjà un point positif . Et puis maintenant pas mal de gens viennent aux courses avec de gros sacs en tissu ( ou autre ) réutilisables .
 
En faite on a investi un sac filet en coton pour acheter les oranges/citrons, qu'on achète tous les semaines. On colle l'étiquette sur notre sac/filet, et on passe la caisse avec ça.
Rien que ça, ça permet d'éviter d'utiliser 2 à 3 sacs plastiques par semaine rien que pour ces oranges/citron.

Je pense à propager l'expérience dans d'autres légumes d'ailleurs (PDT, Oignons...etc).

Ici un bon blog expliquant ces démarches: 10 idées pour éviter le plastique | Planet Addict
 
Merci pour le lien.
Ne venez pas voir la surconsommation et les déchets sur Monaco.
À devenir fou !!!

Dans mon autre appart, en France on recycle et on consomme intelligemment :) Car on le peut.
 
Les prix :(

En location un studio de 20m2 c'est 2000€ par mois :(
Et faut aimer le bruit et la pollution.
Dès qu'on peut on se casse :D
 
Et même avec ce loyer on peut se permettre de gaspiller et de surconsommer? Les gens gaspillent vraiment beaucoup là bas?
(Je suis allé à Monaco que quand j'étais tout petit...donc aucun souvenir à part le musée sur l'océan...)
 
Les salaires sont identiques à la France.

:(

Vraiment c'est un pays de galère.
Sauf si tu as beaucoup d'argent (à blanchir comme on dit).
Ou si tu as des aides.

Prends le loyer d'un 4 pièces et tu comprendras.
Eh oui, tu vois je n'exagère pas :D

Et donc pays de surconsommation et menfoutisme de l'environnement.