Vous et le Reflex numérique

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

Votre Reflex Numérique :


  • Nombre total d'électeurs
    34
Elles sont vraiment bien tes photos! Il y a vraiment un style très authentique, en particulier tes photos N&B.
Moi je n'arrive pas à faire des photos N&B qui me plaisent...du coup j'accroche à l'effet Sepia.

Sinon j'ai un ami photographe qui utilise D90 aussi: Time goes by | Flickr : partage de photos !. Et pour info, il compte passer à Fuji X-T-1. Apparemment c'est un APS-C exceptionnel dont la qualité d'image est équivalente à D800! Beaucoup de Nikonistes sont en train de passer chez Fuji. ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99536.0 )
Tous les tests confirment que c'est un appareil exceptionnel malgré sa taille compacte.

Du coup, il se peut que ça soit une autre solution alternative pour toi, au lieu de D610.
 
Merci Hortevin :)

En effet ce Fuji a bonne presse. Par contre coté optiques, il parait que c'est relativement cher!
Puis je pense que j'aurais du mal à lâcher la visée reflex, et je me suis vraiment habitué à Nikon.
Tu choisis quoi comme type de fichier RAW ou JPEG?
Depuis le début j'ai accroché au RAW et le logiciel CaptureNX de Nikon qui permet de faire des trucs bien sympas (U Point par exemple).
Tutorial Capture NX2 : La magie des U point - Wisibility

Pour le N&B j'en suis devenu fan, alors qu'au début je ne pensais qu'à la couleur en mettant trop de saturation.
 
Moi aussi je travaille en RAW mais j'utilise Lightroom qui est un outil très performant.
Mais je dois avouer que mon niveau Lightroom est encore faible, j'utilise pas mal de presets...
 
De toute façon il n y a pas 50 trucs à régler dans une photo: essayer d'avoir un bon histogramme, jouer un peu sur la luminosité/contraste. Après j'ai du mal à accrocher avec la retouche,mais c'est une question de gout ;)
 
Bah je suis contre la retouche "au pinceau" aussi, j'aime exprimer ce que je vois réellement. C'est une photo pas un tableau! Lol.
Pareil je travaille que l'histogramme et les contrastes.

Si tu veux passer en full frame, je te recommande vivement D610, c'est vraiment un excellent boîtier!
 
Ce sera soit D700 (j'aime bien les 12MP qui donnent des RAW léger) ou D610 en effet ;)
Après selon les moyens et le marché de l'occasion, j'avoue avoir un gros faible pour le D3s ...
 
Pour te donner une idée: un RAW de D610 pèse 30Mo...c'est vrai que ça fait beaucoup!
Ah oui, deux fois plus que sur le D90.
Pour le D700 il faut compter 16MB en RAW compressé et 24 MB en non compressé.
Mieux vaut éviter la rafale sur les FF avec beaucoup de MP!
 
Je viens de découvrir cette page... Pour ma part je me suis acheté récemment un Canon 100D, c'est mon tout premier reflex, pour l'instant j'ai un objectif standard (15-55) je prévois prochainement de m'acheter un téléobjectif 55-250 (j'attends de connaître le prix à taiwan pour voir où il sera moins cher) et un 50mm fixe à grand angle pour les photos intérieures, j'ai vu que cet objectif capté beaucoup de lumière.
Hortevin Hortevin : je pense que demain on ne parlera pas que de la Prius ;)
 
Je suis curieux pour 50mm grand angle (?!). OK Toyanto, je t'attend demain de pied ferme avec mon Nikon D610, 50mm f1.4 et 24-120 f4 VR... :D
 
J'ai peut être emmêlé les pinceaux, je voulais dire que cet objectif est capable d'absorber un Max de Lumière, je ne sais pas si on peut mettre un lien pour montrer l'objectif dont je parle.
Je ne lutte pas avec ton matos Hortevin, je suis totalement novice et tu verras que mes questions sont super stupide... Mais bon, j'aimerais apprendre pas a pas l'art de la photographie.
 
Je ne suis qu'un débutant aussi... :)
Le matos a moins d'importance que le photographe lui même, j'ai vu des fois des photos de i Phone meilleur que les photos de réflex...
Pour les liens tu peux en mettre il n'y a pas de souci!
 
Le 50mm, tout le monde devrait en avoir un. Y a pas mieux pour apprendre!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Toyanto
Ouai, en faite de ce que j'ai entendu, le 50mm (en FF) correspond à la perception de l'oeil en temps normal.
Du coup ça en fait un objectif "standard" et idéal pour les reportages. Quand on regarde une photo de focale 50mm on est plus facilement immergé, car la perception de l'espace est similaire.

D'ailleurs pour aller plus loin, de mon point de vue personnel, le 50mm à F5.6 ressemble exactement à ce que je perçois (Profondeur de champ de netteté, Bokeh...etc). Après ma théorie de F5.6 reste une théorie.
Mais testez 50mm avec ouverture F5.6!!!
 
  • Like
Reactions: Toyanto
J'aurai une petite question, voilà, j'ai acheté le Canon eos 100D avec l'objectif 18-55mm, j'aimerai acheté un zoom plus important pour moi partir en voyage (pas mal de paysage à prendre) qu'est ce que vous me conseillerez ? Pour l'instant je ne veux pas mettre trop (sur amazon il y a pas mal de choix)
Voilà les objectifs qu'il faudrait départager :
- Canon EF-S 55-250 MM f/4-5.6 IS II
(Canon Objectif EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS II: Amazon.fr: Photo & Camscopes
- Sigma Objectif Macro 70-300 MM F4-5,6 DG
(Sigma Objectif Macro 70-300 mm F4-5,6 DG: Amazon.fr: Photo & Camscopes
- Sigma objectif macro 70-300 mm f4-5,6 DG APO
(Sigma Objectif Macro 70-300 mm F4-5,6 DG APO: Amazon.fr: Photo & Camscopes
Je pense que vous voyez à peu près le prix, je crois qu'il y a aussi la marque Tamron, mais... Je crois que l'on ne va pas s'en sortir.
Je sais que l'on est pas sur un forum de la photographie, mais une petite lumière sur ce choix, ça serait super.
 
Pas mal cette polyvalence, mais niveau budget, pour l'instant ça peut être un complément, sûrement dans quelques mois j'envisagerai de le prendre car il est très intéressant et je comprends totalement ce que tu veux me dire :)
 
Dans ta liste, le canon sans hésitation. Sinon, as tu regardé sur le bon coin en occasion?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
 
Je dirai aussi que le Canon a l'air vraiment intéressant question Qualité/Prix! Pour un Zoom avec stabilisation, 150euros c'est du jamais vu!!!

Pour comparer les objectifs je te suggère très fortement de jeter un coup d'oeil sur le site http://www.dpreview.com , qui dispose des outils de comparaison très performant et les avis sont techniques et justes.

Pareil, pour le matos photo, toujours regarder les occasions d'abord et comparer avec le prix neuf. En général le matériel réflex est bien entretenu.