Vous et le Reflex numérique

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

Votre Reflex Numérique :


  • Nombre total d'électeurs
    34
J'aime trop le reflex pour passer sur un hybride ou compact.
En ce moment je n'ai plus que le D90 + 2 objos.
Le 50 mm 1.8, je crois que j'ai fait mes meilleurs photos avec cet objectif très bon marché. Je l'adore!

Mon prochain boitier sera un Nikon D700 (j'aime beaucoup le rendu du capteur) avec un 28 ou 35 + un 85.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
J'ai un Pentax K-5, depuis 5 ans, voire plus, je l'ai sorti quand il est sorti.

J'ai aussi un Pentax K10d grippé.

Niveau objo :
sigma 17-70mm, f2.8-4
sigma 70-300mm, f/4-5.6
sigma 24-70mm, f/2.8
pentax A 50mm, f/2
tamron macro 90mm, f/2.8
pentax 18-55mm (mais je ne m'en sers jamais).

Mon site photo : Julien | Flickr
 
  • Like
Reactions: Grigou
Intéressant. Il y a des photos qu'on peut voir en ligne ? Par curiosité malsaine ;)
Pour mon œuvre personnelle, il y a les 3 photos que j'avais publiées dans le fil "photos de vacances", mais tu en trouveras de plus belles sur Flick'r en cherchant les groupes du X-T1 ou du X-T10, ou du X-Pro ...

A part ça, je récuse ton fallacieux "donc plus loin des bords" !!

Les bords sont plus près du centre, c'est tout ;)
 
Quand on visualise sur grand écran, le reflex reste, selon moi, toujours le leader en terme de rendu.
Un peu comme en musique, je pense qu'on est tous à la recherche de la haute fidélité : l'idée que la photo reproduit ce que notre œil voit.
(en tout cas c'est ma philosophie de photographie, retranscrire aux autres comment j'ai été émerveillé)
Et quand tu vois certaines photos des objectifs de très haut niveau (Zeiss...), bah on dirait carrément que la photo a un rendu 3D.
Sur ce point, je trouve que les photos smartphone sont encore très très très très loin.

Bon assez de parler, voici une photo que j'ai prise avec la D610 à Cologne (à l'occasion du Photokina 2014) :
Cologne 2014 Photokina.jpg

Pour moi c'est top, car on est dans une situation mi-éclairée / mi-noire totale, et pourtant le résultat visuel est identique au réel.
J'ajoute d'ailleurs que depuis le passage à la D610 (FF), je n'ai pratiquement plus besoin de retoucher les photos pour les embellir...

Une autre photo prise au salon Rétromobile (OK hors sujet), notez l'effet de reflet de soleil hyper réaliste sur le glacis (blindage frontal) du véhicule, avec les détails de la fonte (et j'ai du compresser l'image qui faisait 17 Mo à 1980 x 1320), prise là aussi avec une D610 :
Char M4 Sherman.jpg

Une autre photo pour observer le détail des pierres sur la fortification de Boulogne sur Mer :
Boulogne sur Mer.jpg

En tout cas, comparé à mon D60, la dynamique de photo a pris un gros bond, c'est indéniable.

Mon pote (très bon photographe) lui il a une Fujifilm XT-1, il ne cesse de me vanter le fait qu'il peut surpasser les Full Frame.
Je pense que dans la plupart des situations ça se valent, mais en basse luminosité et des situations de fort contraste de lumière, je fais partie de la vielle école "la taille compte" lol.
D'ailleurs je trouve que ses photos manquent de naturel (il a un goût prononcé pour Lightroom et photoshop lol).
Son blog : https://www.loichoareau.re/
 
J'ajoute également que j'ai un peu de mal avec le viseur électronique des hybrides (la qualité de l'image dans le viseur...), je préfère le reflex et son viseur optique, ça me donne un sentiment de contact direct avec mon objet.
 
Je pense que le X-Trans des Fuji est aussi bon voire meilleur meilleur en dynamique qu'un capteur de FF Canon (mis à part les tous derniers Canon), mais pas qu'un capteur Nikon.
Il y a un très bon site pour comparer tout ça le plus objectivement possible, c'est DPReview.com

Pour moi, grâce aux progrès technologiques les capteurs APS et FF se valent en dynamique et gestion du bruit et le FF n'a qu'un intérêt désormais : la possibilité de détacher le sujet en rendant le fond flou, sans avoir à ouvrir démesurément.

Quant au débat hybride/reflex, il y a ceux qui préfèrent le viseur naturel du reflex, et ceux qui préfèrent le viseur électronique de l'hybride à cause de toutes les infos qui peuvent s'afficher et aussi à cause du rendu immédiat de la photo finale avant de la prendre.
Pour moi c'est plutôt ce dernier atout qui l'emporte. Mais ces viseurs sont inadaptés à la photo sportive.

Il y a des gens qui préfèrent l'un ou l'autre, mais je pense que personne n'a raison : c'est un choix très personnel.
 
Hello

Pour ma part après des débuts Pentax, une longue série de Nikon (j’ai adoré le D90 j’en ai eu 3!) je suis passé chez Fuji.

Je ne retravaille pas systématiquement mes clichés après une session et je trouve les Jpeg sortis de boîtier très bon chez eux. Le format hybride me convient également avec un encombrement réduit (XT-10)
J’aime bien leur nouveau 35mm f2 il reste polyvalent et luminineux.

Hélas chez moi cette passion n’est pas permanente et en ce moment dans le creu de la vague il prends la poussière et c’est mon iPhone 7+ qui officie au quotidien.
 
Mon K-5 se fait vieux, je viens de changer de compact (SONY DSC HX90), un compact qui dispose d'un viseur, et j'ai été impressionné de découvrir dans le viseur toutes les mêmes infos que mon viseur de K-5, mais aussi un indicateur de niveau pour savoir si on penche ou pas.
Mon compact précédent avait 10 bonnes années, donc je suis aussi bluffé par l'évolution des compacts, cependant, y a 10 ans et moins, y avait des centaines de compacts en magasin, maintenant les compacts sont marginaux face aux hybrides.
 
Globalement, les compacts ne sont pas vraiment concurrencés par les hybrides, mais par les smartphones ;)
Oui, mais je parlais surtout en terme d'achalandages dans les rayons.
L'hybride a vraiment su s'imposer, au détriment des bridges et compacts.
Avant à la fnac des Halles (Paris), y a 50 compacts, 15 bridges et 10 hybrides au rayon photo ; maintenant y a 18 compacts, 6 bridges et 30 hybrides.
Quand j'ai voulu changer mon compact durant les soldes, j'ai été attristé de voir la pauvreté du rayon des compacts. Mais il existe encore de très bons modèles dans cette gamme-là.
 
Salut à tous,
Pour ma part je suis Pentaxiste depuis le début, d'abord avec un KR pendant 5 ans, et avec un K3 depuis 2 ans.
Au début c'était pour avoir quelque chose de différent, et aussi pour l'histoire de Pentax. Pas mal de rebondissements après les années 2000, mais Pentax à fait beaucoup pour le monde la photo.
Pouvoir mettre des cailloux de 30 ans sur du matos d'aujourd'hui, c'est top je trouve. J'ai par exemple 2 objectifs macro, l'un d'eux est un vieux Vivitar 55mm plutôt rare et qui a une qualité excellente.

Bref, j'aime Pentax, pour moi il y a de place pour tout le monde. ;)

Ma galerie Flickr : Tonio_Coni | Flickr
 
Hello,
je suis pentaxiste moi aussi depuis un petit paquet d'années. Il faut dire que du matériel tropicalisé n'est pas un luxe en bretonnie occidentale...
j'ai depuis pas mal de temps un K7 grippé que je songe à changer et une petite collection de cailloux :
- pentax 16-50mm f/2.8 sdm
- pentax FA 50mm f/1.4
- pentax DFA 100mm macro f/2.8
- sigma 50-500mm apo f/4.5-6.3
j'ai aussi un petit compact expert sony, mais il est au chômage depuis que j'ai changé de téléphone (xiaomi mi5s), son capteur ne tenant pas la comparaison. en fait, je m'en sert uniquement pour filmer.

ma galerie flickr : ludob2011 | Flickr
 
Pour ma part je suis Nikoniste avec un Nikon D3 + Nikkor 24/70 2.8 + Sigma 70/200 2.8 et Nikkor 50 f1.8 et un petit dernier nikkor 85mm 1.8.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C cali31 ton portfolio est splendide ! Si tu peux pousser une ou deux photos ici pour les lecteurs puissent admirer ton talent.
Coni Coni et bludo bludo je vous félicite aussi, c'est superbe. Les amateurs d'aviation seront séduit par le flickr de bludo.
Coni on attend des photos de voitures ici ;)
 
Les pentaxistes, j'ai aussi le 50 1.4, c'est pas celui que je préfère, si vous voulez un très bon cailloux faut prendre le 15 mm f4 c'est mon préféré et j'utilise aussi mon 18 - 135 pour les photos de tous les jours (j'ai eu le k20d et j'ai le K5II's).:cat:

Le 15mm, le tombeau des géants en Belgique, ce n'est pas l'une de mes meilleurs photos mais une récente.

P5S_8835.jpg

P5S_8839.jpg
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Superbe, vraiment !
Mais une question tout de même (qui n'est pas une critique mais une curiosité par rapport à la qualité intrinsèque de ton D800E) : avant Photoshop, ça donnerait quoi ? Celle-ci par exemple : Ecosse – River coupall – buachaille etive mor

J'en ai trois avec ce descriptif.... C'était pas avec le D800E, mais avec un D700.... Je travaille en raw, avec des réglages boitier à zéro, pour avoir un max de dynamique... Du coup j'ai des fichier "plat" avant traitement... J'utilise Lightroom, je travaille principalement sur les contrastes et la luminosité.... Et je fini par régler la brillance.... Je travaille en RAW, et je peux donc modifier la balance des blancs si nécessaire...
J'utilise aussi des filtres dégradés (ce qui doit être le cas sur la photo avec la cascade au 1er plan), un polarisant et pour les poses longues des filtres gris neutre (la plupart du temps un ND8).

Plus rarement, lorsque le filtre dégradé n'est pas adapté, et que la dynamique de l'image est trop grande, je peux être amener à faire une multi-exposition et de les assembler les photos ensuite sous Lightroom...

Par contre, je ne modifie jamais les couleurs, ne change jamais un ciel ou un truc du genre et je ne transforme pas une photo faite en pleine journée en coucher de soleil.... :)

Un exemple de multi-exposition...
photo-usa-22.jpg


Mais la plupart du temps, le D800E, n'a pas besoin de multi-exposition et assure le job sans soucis...
SL30693-Modifier.jpg
 
  • Like
Reactions: Inouesama
J'en ai trois avec ce descriptif....
Je pensais à la première des deux consécutives quand on fait défiler en diaporama. Et j'aurais voulu visualiser la photo avant post-traitement (et une prise sans filtre coloré), pour voir ce que ces boitiers ont dans les tripes.