[Santé et Environnement] Vous et l'écologie

justmv

Soul Power
27/10/16
183
68
0
93 - Est
A quel âge ou en quelle année avez-vous pour la première fois entendu parler d'écologie ?

moi c'était en 1990 ( j'avais 13 ans ) en achetant une casette de Marvin GAYE "soul collection " ou figurait le titre 'MERCY MERCY ME (The Ecology)'..mais évidement pour moi cela ne représentait pas grand chose.
 
Dernière édition:
Moi je pense que c'était quand René Dumont s'était présenté aux Présidentielles, en 1974 donc ...
 
  • Like
Reactions: justmv
Je devais avoir 13,14 ans, ce qui nous place autour de 1975, et j'ai du entendre ce mot, parce qu'il faisait partie de la rhétorique des hippies.
Mais mes souvenirs sont assez vagues...
 
  • Like
Reactions: justmv
Perso dans les années 70, une émission " la France défigurée " passait à la télé, ce fut les premiers rudiments de l'écologie qui a été depuis " polluée" par nos politiques.
 
  • Like
Reactions: justmv
Je me suis aussi intéressé à l'écologie avec les problèmes du Sahel, j'avais 10 ans et quelques livres de l'Unicef qui trainait à l'école.
Après, c'était un livre d'Alain Bombard, un navigateur médecin qui me fascinait parce qu'il avait traversé les mers. Puis c'était avec Allain Bougrain-Dubourg et sa lutte pour préserver les oiseaux
Ensuite, il y a eu quelques présentations dans le Dunkerquois du premier centre de tri en France. J'ai évidemment regardé et lu des tas de livres sur le commandant Cousteau (j'ai eu la chance de voir la Calypso ... en cale sèche dans un piteux état :emoticon-0106-crying:!) et évidemment toutes ses émissions. Un rendez-vous que j'attendais pendant plusieurs jours.
Les catastrophes pétrolières ont aussi forgé mon opinion. J'ai lu aussi quelques bouquins dont je ne me souviens plus des titres en rapport avec l'écologie et René Dumont et des livres comme ceux de Yann Artus-Bertrand. Oui oui ... j'ai passé mon temps à la médiathèque.
Tout comme Ushuaïa, au début un peu lourding, mais dont le virage en a fait une superbe émission fascinée et inquiète de l'état du monde.
 
  • Like
Reactions: justmv
Je me souviens aussi vaguement au collège plutôt vers 1992 je crois, que l'un de nos professeur nous avait parler de l'EV1 de général Motors...
 
J'ai bien envie de répondre, mais c'est frustrant, parce que je n'en ai pas souvenir précis.
Ça devait aussi être sensiblement au même age que vous, en début de collège.

Comme beaucoup de monde, j'ai appris qu'il fallait faire attention a l'environnement, trier ses déchets, fermer l'eau quand on se lave les dents, etc. Bref, le service minimum.

Du coup je vais répondre un peu a coté

La véritable prise de conscience est chez moi _très_ récente.
Au second semestre 2011, on est au plus fort de la crise de la dette en zone euro. Le JT de 20h ne me satisfaisait pas et j'ai voulu comprendre ce qui se passait, et j'ai commencé a lire certains blogs (notamment celui de Paul Jorion) et plein de bouquins, plutôt orientés sur l'économie.
Mais de fil-en-aiguille, mes lectures m'ont emmené sur un terrain qui mêle l’économie et l'environnement (ce qui est logique, puisque l'économie pure et détachée du monde n'existe que dans le cerveau des néoclassiques).

2 bouquins m'ont alors particulièrement marqué:
- Le fameux rapport Meadows ( Les limites à la croissance ) de Donella Meadows, Jorgen Randers, et Dennis Meadows
- Le désormais célèbre bouquin de Jared Diamond: Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
C'est a leur lecture que je me suis rendu compte que l'existence même de l’espèce humaine était menacés.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et justmv