[Consommation] Voyager en EV en France : la galère de POA

On se contentera donc de moyens parcours en EV...c’est déjà pas mal finalement
 
C'est déjà pas mal quand on a deux voitures en tout cas.
Les gens qui se contenteront toute l'année de l'autonomie utile d'un e-Niro pour se déplacer sans recharger, donc dans un rayon maximal de 200 km de leur domicile, voire 400 s'ils ont une résidence secondaire à 400 km ne sont tout de même pas légion ...
Finalement, cela revient un peu à dire que pour la majorité des foyers, une autonomie théorique de 450 km ne sert pas à grand chose et qu'une Zoe suffit.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Je pense comme toi une batterie de 30 kWh , voir 40 est largement suffisant.
 
Dernière édition:
La grosse batterie a qd même un intérêt pour les gens n'habitant pas en maison. Ça permettre d'espacer le temps perdu à la "pompe"
 
Donc une vidéo nulle et sans intérêt de mon point de vue.
C'est TON point de vue.
De ce que l'on voit/entend, ils avaient préparé leur voyage du mieux possible, pour des padawans, et pris une carte "Chargemap".
On ne peut donc leur reprocher d'être partis à l'aventure avec juste une carte bleue.
J'avoue être tombé de l'arbre en apprenant que la carte Chargemap ne faisait pas fonctionner la borne Ionity.
Bref, à ce jour et hors Tesla (*), le VE c'est pour les militants ou pour les trajets locaux avec charge à la maison + quelques charges gratuites d'opportunité.


(*) même en Tesla tout n'est pas toujours rose.
Lire le commentaire de "SAVIGNY" sur cette page :
https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-s/comment-page-7/#comments
Il est probable que la situation se soit améliorée depuis....
 
Dernière édition:
Elle une idée saugrenue juste comme ça, on prend les paris, dans quelques temps face a cette incapacité a développer un véritable réseau de charge fiable. Le gouvernement va imposer a Tesla de partager ses bornes sous prétexte d'abus de position dominante
 
Je partage l'avis de K kartmansuper. En étant réaliste, les longs parcours en EV en février 2019, soit ils sont galères, soit ils sont réservés à des initiés qui préparent minutieusement leur voyage et ont le temps.

Déjà rien que pour trouver un hôtel qui propose une borne à recharge rapide c'est galère. La moitié du temps, l'hôtel qui en annonce une, l'occupe en réalité toute la journée avec sa propre Tesla.

Finalement, c'est bien pour cela que nous avons choisi l'hybride non ?
 
Non, j'ai choisi l'hybride parce qu'il y a 4 ans, rien n'existait en électrique à part Tesla qui pût parcourir 400 km sans sueurs froides.
Aujourd'hui il y a le e-Niro bien plus abordable, mais force est de constater que maintenant le point faible est le réseau.
Dans 4 ans ce sera bon, j'imagine ...
 
Autre sujet qui passe souvent à la trappe et qui a été brièvement abordé ici c’est le prix de la recharge !
un sujet qui passe à la "trappe" quand on parle de consommation c'est cocasse
Peu importe le moyen de paiement mais 1.5 euro le kWh ça commence à faire.
Pour le prix de l'électrique, c'est le prix de l'essence:
Ils ont dit 13kwh pour 8€, avec un véhicule qui consomme 17kwh, cela fait 17*8/13 = 10,5€ au 100km.
vu la vidéo n'oubliez pas le prix des cafés dans le coût total du déplacement :mrgreen-48:
 
Je déplore quand même que l'inexpérience des deux et le scepticisme d'un seul , alimenté par les déboires d'un manque de préparation pour une première en la matière ne viennent indirectement discréditer un véhicule tout à fait à jour d'un point de vue technologique et très au dessus de la moyenne en autonomie et agrément.
Donc une vidéo nulle et sans intérêt de mon point de vue.
Pas très constructif comme commentaire.
Ils sont peut être sceptiques, mais au moins ils ont moins tentés.
Pourquoi parler d'inexpérience ? Tu estimes peut-être que la voiture électrique doit être réservée à une minorité connaissante ??
Ce témoignage vidéo est donc très loin d'être nul et sans intêret.
A aucun moment ils ne mettent en cause le véhicule. Bien au contraire, c'est dit 2 fois dans la vidéo.
Mais ils mettent en lumière ce qui fait défaut aujourd'hui : les infastructures.
Bien au contraire, il devrait être regardé par tous ceux (dont j'estime faire partie) qui serait tentés par l'achat d'une voiture EV.
En tout cas, j'ai acheté une HSD il y a 4 ans car j'estimais que les infras n'étaient pas en nombre suffisant.
Je crois que je vais attendre la standardisation des moyens de rechargement (type de prise, carte de paiement ...)
 
Oui, désolé, je viens de relire le titre de ce fil.
Le sujet en est bien le parcours en EV et la galère des recharges.
Soit, le réseau actuel est bien un frein à l'adoption d'une EV en véhicule unique pour qui ne maîtriserait pas ses trajets et les haltes combinées recharge-repos-restauration.
Les vidéos YouTube nous offrent toutefois assez d'autres exemples où les essayeurs s'en sortent mieux pour garder espoir et prendre patience.
Bien sûr, pour les nostalgiques de la pub des 80's Golf garantissant 1500km sans s'arrêter pour faire un plein, maîtrisant leur vessie et à la sobriété de chameau, l'EV est un pensum. :)
 
Elle une idée saugrenue juste comme ça, on prend les paris, dans quelques temps face a cette incapacité a développer un véritable réseau de charge fiable. Le gouvernement va imposer a Tesla de partager ses bornes sous prétexte d'abus de position dominante

Il faudrait surtout que le gouvernement impose la carte carte bancaire sur plusieurs bornes par point de recharge.
 
+1. C’est tout simplement incompréhensible de ne pas avoir un standard de paiement/identification universel sur les bornes « publiques » et ça restera un frein énorme tant que cela provoquera des retours négatifs sur le sujet par les journalistes/youtubeur.

A cela il faut ajouter un nombre de retours négatifs sur les bornes ionity est aussi plutôt inquiétant, sur pas mal de vidéo la charge s’arrête seule dans les meilleurs des cas alors que dans les pires la borne n’arrive pas à se connecter au réseau pour vérifier le badge alors que la station service est à 20m (....)
 
Interview intéressante, mais le coup de pas de bol il neige ça perturbe la recharge .... C'est à mourir de rire pourquoi ça ne pose aucun problème à tesla ?
 
Cela vient d'être dit dans le debrief live de POA dont je mettrais le lien ici dès que la version enregistrée sera dispo.
En fait, Tesla annonce une recharge à 120 kW alors que ses bornes fournissent plus. Le 120 correspond à une moyenne qui permet un calcul du temps maximum de recharge.
 
  • Like
Reactions: bludo