[Consommation] Voyager en EV en France : la galère de POA

conditions climatiques extrêmes ???
pour quelques flocons de neige ? c'est une blague !
comment ils font dans les pays nordiques ?
 
  • Like
Reactions: Alban64
Cette question est aussi traitée dans le live. Grosso modo, ils ont 5 ans d'avance sur nous pour le réseau de bornes et de plus, ils ont pris en compte ce genre de météo en compte dès le début vu que cela correspond a celle qu'ils ont 6 mois par an.
 
Pour Tesla le contexte est différent, y a des sous à se faire donc on sort la grosse cavalerie.
En espérant que les M3 pourront se servir des Supercharger à moindre coût.
L' aspect écologique vient en second.
 
Tous les opérateurs privés sont là pour gagner des sous (et telles que vont les choses je devrais peut être ajouter ou publics)
 
Alors ils ne sont pas d' une grande efficacité, je ne prendrais pas d' actions chez eux, par contre chez Tesla….
 
Qu'est-ce que tu trouves pathétique ?
Les gars de POA ou le constat de la réalité d'un réseau de recharge qui n'est actuellement pas à la hauteur de ce qu'il devrait être ?
 
  • Like
Reactions: bludo
De devoir débriefer une vidéo qui à l'évidence a suscité des réactions, disons diverses, pour avouer une certaine ignorance des problèmes, au point de donner une impression très négative qui nuit à la voiture dont l'essai est devenu inexistant.
 
Le debrief est une rubrique de POA proposée tous les lundi à 12h30. Elle suit la publication d'un essai le vendredi précédent.
L'essai de vendredi sera celui le la Tesla Modèle 3.
 
De devoir débriefer une vidéo qui à l'évidence a suscité des réactions, disons diverses, pour avouer une certaine ignorance des problèmes, au point de donner une impression très négative qui nuit à la voiture dont l'essai est devenu inexistant.
Sauf qu'il ne s'agissait pas d'essayer une voiture , qui est excellente ils n'arrêtent pas de le dire. Mais bien de faire un long trajet avec ce type de motorisation. Ce qui a donc pris tout son sens puisque l'accent s'est porté sur le ravitaillement problématique de ce type de motorisation .
 
Bonsoir,
J'ai pris le temps de regarder complétement ce debrief.
Je l'ai trouvé assez bien (et correspondant à leur expérience).
Je suis curieux d'avoir le retour de parkerbol parkerbol à ce sujet...
On aime (ou pas) les gars de POA, mais ce reportage est assez bien fait (AMHA).
Ils ne prétendent pas être des ingés en méca/elec, mais leur langage est accessible pour la plupart des gens...
En plus, ils tentent de proposer des solutions:
standardisation des prises,​
standardisation des moyens de paiement,​
coût acceptable (au kwh et non à la durée)​
 
Il me semble normal que le coût intègre :
  • Le kWh.
  • L'impact de cette demande brutale et imprévisible sur le réseau électrique selon l'horaire (des dizaines de kW pour un véhicule c'est tout un quartier...).
  • L'attente générée pour les autres usagers.
  • L'infrastructure à renforcer
  • ...
Forcément nettement plus cher que le kWh domestique. Après, quel est le prix juste...
 
Je ne veux accabler personne Alban64 Alban64 , mais si le debrief insiste sur la qualité de la voiture qui en l'occurrence est absente de la première vidéo sauf comme instrument de démonstration de la difficulté de trouver une station compatible avec un seul mode de transaction , c'est que l'impression n'était pas bonne.
Mais je n'en veux à personne, pour preuve, il m'a semblé le reconnaître cet après-midi voulant traverser le Prado à Marseille, en dehors des passages protégés et je n'ai pas eu envie de l'écraser... :)

Pour en revenir au sujet principal, oui, certes, indubitablement, à ce jour l'EV nécessite de bien maîtriser son parcours et ses moyens de paiement.
Mais n'oublions pas que tout véhicule hybride peut aussi entraîner un changement d'habitude , que ce soit le pulse and glide , le lever du pied en montée et HSD, le jonglage avec les mode Charge en PHEV pour choisir le moment de rouler en EV etc.

Je comprends que les zigotos se soient sentis perdus et avouent ensuite leur ingénuité, et que l'EV se heurte encore à un mur de scepticisme au regard des structures actuelles mais les exemples d'une meilleure gestion sur long parcours ne manquent pas sur le net.
Une démo de gogos n'apporte rien, si ce n'est avertir d'autres gogos de contraintes et insuffisances.
 
  • Like
Reactions: djboris2
Une démo de gogos n'apporte rien, si ce n'est avertir d'autres gogos de contraintes et insuffisances.
eh bien c'est déjà pas mal..
les gogos d'aujourd'hui sont (en partie) les experts (dont tu fais partie manifestement) de demain....
 
@mark13, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour que l'EV puisse se démocratiser, il faut que le "gogo" moyen puisse mettre sa famille dedans et partir là où il veut sans se retrouver planter sur la bande d'arrêt d'urgence au bout de quelques centaines de kilomètres parce qu'il n'a pas pu recharger à cause d'une infrastructure qui n'est pas à la hauteur.
 
ThierryH ThierryH , je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Aucun père de famille n'achèterait un véhicule et emmènerait sa famille en voyage sans en connaître les exigences au préalable.
Encore une fois, je ne nie pas l'inadéquation du réseau et l'extrême hétérogénéité des solutions de recharge et systèmes de paiement, mais je ne crois pas que le sujet de la vidéo ait été celui-ci, mais plutôt une découverte qui en a changé l'objet. Voilà en quoi je ne trouve pas cela sérieux.
Mais je vous l'accorde, puisque vous êtes nombreux à le considérer comme tel, un tel traitement du sujet ne peut qu'alerter les néophytes complets sur cet écueil de l'EV longue distance... ou les décourager complètement... ;)

Voilà plus sérieux:


Nos testeurs-badineurs de POA auraient pu se renseigner avant d'aller de découvertes en déconvenues en temps réel...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et c'est bien parce qu'aucun père de famille n'achèterait et emmènerait sa famille en voyage avec un EV à cause de l'infrastructure défaillante qu'il est actuellement impossible d'avoir un EV autrement que pour les trajets du quotidien.

Sinon, chez POA, le but initial était bien de tester les recharges et non le Niro. Pour preuve, cette vidéo parue deux jours plus tôt :
 
  • Like
Reactions: philout40 et Chti73