[Consommation] Voyager en EV en France : la galère de POA

J'ai eu l'énorme plaisir d'essayer le kona (64kwh).
J'ai trouvé que c'était une vraie bombe en mode sport
le driver a quand même réussi à extirper, en pointe, 163 KW de la batterie (soit 221cheval vapeur) (et que les pneus ne suivaient pas).

Pour info, le E-Niro utilise exactement la mème chaine électrique, y compris le rapport de démultiplication (si j'en crois les relevés effectués avec HA hier)..

la gestion des recharges, j'en ai l'habitude...

L'un ou l'autre m'auraient bien tenté,
la tesla M3 beaucoup moins:

trop longue, trop large, trop basse, pas assez pratique (pas de vrai hayon) ,
potentiellement un peu dangereuse (trop puissante),
et un peu chère quand mème...
 
Ayant essayé les deux, le Kona est un poil plus performant car évidemment plus léger pour une puissance similaire. Il est aussi plus joueur. Pour la place, le e-Niro est tout de même plus large et plus long, au final plus confortable.
 
Moi ce sont des pièces que j'ai changé sur toutes mes Mazda passe 180 000km
La plus chère ayant été la mazda6 sw de 2003, elle m'a fait la totale d'un coup à 215 000
Embrayage/volant moteur/démarreur
2500€ chez garagiste pas en concession
Un an après Turbo !
1200 €
Et puis la distribution 2x ( normal a ce kilométrage) mais a chaque fois c'est 800€ . De plus que les 250€de la vidange plus filtres.
 
Très clairement oui et si on en a les moyens la tranquillité mécanique se situe à 150 000 au delà il y aura de gros frais quelque soit la marque les forum regorges de merveilles en tout genre
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Quand ces pannes ou ces casses interviennent avant 100 000 km oui je veux bien l'admettre, mais qd on achète des véhicules autour de 70000km qu'on les emmène respectivement a 190 000 278 000 298 000 et 160 000 ( clairement une paille pour le dernier model pas de chance) .
Et que toutes ces pannes interviennent auprès 200 000 j'ai du mal a croire que ça viennent du style de conduite .
Après on peu aussi ne pas se servir d'une voiture comme ça elle ne casse jamais.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
J'imagine que les sites qui sont arrivés à la conclusion d'un moindre coût d'usage le de l'EV ont comparé sur un certain kilométrage afin de mettre en balance le moment d'intervention des opérations statistiquement les plus ou moins fréquentes.
Ce que je veux dire c'est que, comme à propos de consommation, un usage personnel ne permets pas de faire une loi à partir d'une expérience personnelle même sur plusieurs véhicules possédés.
C'est donc l'intime conviction qui s'exprime le plus souvent, faute d'une repertoriation consciencieuse.
Je vais quand même m'exprimer sur mon cas personnel : je n'ai jamais gardé de véhicule au delà de 150000km et cela ne m'a pas toujours épargné : 2 radiateurs, un catalyseur, deux pots, un joint de culasse, sur 4 véhicules menés à la dure.
Et ma Prius 2 totalise près de 270 000km, malgré mon traitement sans aucune panne ni de changement de batterie HT.
Donc, forcément, je suis enclin à croire que ces pièces absentes sont autant de soucis en moins.
Si Paris valait bien une messe, l'EV vaut bien une batterie... ou pas si le véhicule est remplacé avant l'échéance tout hypothétique.... mais quelle est-elle?
 
Dernière édition:
Et bien sûr à cela peut s'ajouter : vidanges, huiles, filtres, garnitures de frein et embrayage, bougies ...
Et main d'oeuvre.
 
Je préfère acheter un Toyota CHR Hybrid à 27 000 plutot qu'un Kona à 39 000€.

12 000€ d'écart impossible à rattrapper
 
Après on peu aussi ne pas se servir d'une voiture comme ça elle ne casse jamais.
Bah, je fais 25-30000km/an et ma précédente à 370000km marchait nickel (embrayage d'origine)... Mon expérience en vaut une autre... Et ne fait pas loi statistique...
Une voiture qui fait le gros de son kilométrage moteur chaud sur route/autoroute (c'est mon cas) et une qui fait principalement des trajets de moins de 20km démarrage à froid avec embouteillages entrée et sortie de ville n'ont pas la même espérance de vie... Je ne parle même pas de ville...
 
Exactement, plutôt que de kilométrage, il faudrait mieux comptabiliser les heures de fonctionnement, et le nombre de démarrages à froid.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il en sera exactement de même pour un ve sauf que vous n'aurez pas les vidanges pas les filtres pas les plaquettes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai fait la somme des frais de mon dernier véhicule (3.0l essence) sur les 20 dernières années (350 000km, quasi que du péri-urbain).
Cela comprend, essence pièces et main d’œuvre en concession et actualisation inflation.
Cela m'a fait 60 000€, ce qui correspond à 2 batteries de la Tesla modèle S.
Globalement les VE n'auront que peut de frais annexe (espérons le) et donc si l'électricité était gratuite on aurait un même coup si on change seulement la batterie tous les 10 ans. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Alban64
et zéro nuisance sonore, olfactive et respiratoire... ;)