[Consommation] Voyager en EV en France : la galère de POA

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
627
113
60
Beauvais
POA a essayé de faire de la route, pas énormément, avec une Niro électrique.
Voici la vidéo de leur galère.



Tout ceci nous prouve bien qu'il est actuellement impossible de voyager en France avec une EV et qu'il faut pour le moment réserver ce type de véhicule aux allers et retours quotidiens avec une recharge à domicile.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
C'est quoi voyager pour toi ? Traverser la France ? LA ok y a hors Tesla et son réseau plutôt fiable des soucis. Mais perso je ne traverse pas la France et me contante de faire 2 a 300km maxi jusqu'au point d'arrivé et la on est pas du allers retour quotidien non plus. Bref on peut voyager en E-Niro donc non ?
 
Tout ceci prouve que 2 charlots dont un septique sacarstique, qui partent à l'aventure sans connaître ni maîtriser leur moyen de paiement ni le mode d'emploi des bornes, agissant sans lire préalablement , ne font pas les meilleurs promoteurs de l'EV....
 
Il y a eu une journaliste suédoise ou danoise, je ne me souviens plus, qui a fait le trajet Danemark (ou Suède) - Istanbul en moto électrique.
Elle a eu 1 seule panne de courant dans 1 col des Alpes.
Donc, voyage potentiellementpossible, moyennant une préparation rigoureuse, mais limitée aux pays dits "développés".
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour les grands trajets, je préfère mon hybride... Ma modeste Auris à moins de 10 000 € me permet de faire 650 km dans la journée quand je vais en Vendée...
Pas besoin d'une voiture à 45 000 € que l'on doit recharger tous les 300 km
 
Pour l'instant, les électriques s'adressent principalement à des "convertis" faisant l'essentiel de leurs trajets dans un rayon de 200 voire 300km max. Après, il y a ceux qui sont plus "téméraires", "organisés", "geeks", "patients"...qui peuvent envisager de faire des déplacements plus longs si besoin en acceptant pour l'instant les contraintes possibles. Je pense que dans 10 ans, les choses auront bien évolué avec une offre conséquente, performante et plus abordable, avec un réseau de charge rapide dense.
 
Le Gros problème c'est pas les deux charlots, qui sont plutôt comiques et qui certe ne sont pas au point, mais c'est qd même le manque de fiabilité des bornes ça charge, ça charge pas, ça s'arrête etc.... Sans raison apparente
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: bludo
Je m’appretais à les dé-zinguer, j’ai de plus en plus de mal à aimer leurs épisodes avec toutes ces manières et leurs tocs de langages insupportable mais il faut avouer qu’à part la première tentative ils n’ont pas d’air d’y être pour grand chose aux soucis rencontrés !

Il est tout de même incroyable de ne pas avoir un standard universel pour toutes les bornes comme un simple paiement par CB et de devoir souscrire à toute sorte de réseaux sans même avoir l’assurance que la borne visée fonctionne !
Encore une belle usine à gaz (heu pardon mi nucleaire mi charbon).

Autre sujet qui passe souvent à la trappe et qui a été brièvement abordé ici c’est le prix de la recharge !
 
Peu importe le moyen de paiement mais 1.5 euro le kWh ça commence à faire.
Perso les testeurs ne me gênent pas, un essai en vrai grandeur avec les aléas d' un système de cartes bien me…… .
Si je devais rouler en EV ( je n' en ai pas l' utilité pour le moment et si j' avais les moyens ) ça se résumerait:
  • un véhicule std Zoe, Leaf, Niro … recharge maison ou coup de bol recharge publique gratos. Tout ça sans sortir d' un rayon de 150 km.
  • une Tesla qui assure une recharge fiable avec laquelle on peut se permettre de voyager sans que cela soit une prise de tête.

PS: avec un thermique il y en a qui tombent quand même en panne de carburant.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
D'accord avec toi, une électrique se recharge sans stress à la maison et assure les deplacements du quotidien.

Pour les vacances, on prend la thermique et on peut faire Lilles Marseille sans stress...
 
POA n'est pas le seul média à avoir eu des soucis avec les bornes de recharge.
Cela démontre bien que rouler électrique est loin d'être facile.
On le voit aussi aux stations qui sont abrités pour les carburants et sans aucune protections pour les recharges électrique.

Le seul progrès intéressant à venir serait juste d'avoir à brancher sa voiture électrique comme chez Tesla.
Et là on pourra dire que l'avenir est électrique.
 
Autre avantage des stations carburants : on peut payer par CB sans être abonné... C'est dingue non...

Et en plus on fait le plein en 5 minutes...
 
Pour le prix de l'électrique, c'est le prix de l'essence:
Ils ont dit 13kwh pour 8€, avec un véhicule qui consomme 17kwh, cela fait 17*8/13 = 10,5€ au 100km.
Avec une consommation de 7l/100km à 1,5€ cela fait 10,5€

Avec les Tesla ont a déjà plus les problèmes des bornes (en théorie), car c'est mieux fait et c'est le véhicule qui te dit quelle bornes Tesla il faut viser pour ton trajet, donc c'est bien plus confortable. Après les temps d'attente seront quand même longs, cependant surement moins long que l'expérience que l'on vient de voir car les débits sont bien meilleurs.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mustang766
Le Gros problème c'est pas les deux charlots, qui sont plutôt comiques et qui certe ne sont pas au point, mais c'est qd même le manque de fiabilité des bornes ça charge, ça charge pas, ça s'arrête etc.... Sans raison apparente
Le froid est l'ennemi des batteries et l'humidité des connections électrique tout comme des boutons et écrans tactiles, ils avaient choisit leur jour les pieds nickelés ils sont pas prêt de recommencer. Et ce système de borne multi proprio, multi norme est une hérésie, dire qu'ils sont grassement subventionnés; mais concurrence oblige je suppose, le réseau de bornes de recharges n'est pas prêt d'être opérationnel ou du moins très efficient! :jimlad:
 
  • Like
Reactions: bludo
Je déplore quand même que l'inexpérience des deux et le scepticisme d'un seul , alimenté par les déboires d'un manque de préparation pour une première en la matière ne viennent indirectement discréditer un véhicule tout à fait à jour d'un point de vue technologique et très au dessus de la moyenne en autonomie et agrément.
Donc une vidéo nulle et sans intérêt de mon point de vue.
 
Même si on peut mettre en avant leur approche un peu caricaturale, on est sur YouTube, n'oublie pas qu'il faut faire de la vue. On peut mettre en cause la forme de la vidéo mais pas le fond. Ils ont raison, c'est tout.

1- la voiture est bonne. Aucun doute.

2- les longs parcours en électriques sont galères :

  • Bornes en panne
  • Temps d'attente
  • trop de cartes et d'opérateurs
  • coût exorbitants de la recharge
  • que faire si la borne est non libre ? Tu attends 40 minutes de plus ? Avec ton gamins en bas âge derrière qui braille ?
  • pour prolonger d'autonomie, faut rouler sans chauffage et ne pas dépasser 100 km/h sur autoroute
  • tu ne roules jamais tranquille car l'autonomie devient une obsession vu que tu n'es jamais sûr de pouvoir recharger
  • difficile de dépasser 80% en charge rapide et c'est stressant de descendre en dessus 30%, donc il faut recharger tous 200 250km sur l'autoroute. (Avec ma thermique, je mets 8 heures pour aller en Vendée, combien en électrique 15 heures ou 2 jours et une nuit à l'hôtel ?)