[Suspension, Frein & Châssis] voyant ESP

Olivier34

Membre HybridLife
18/5/18
70
14
0
49
bonjour,

je viens vers vous concernant ma Prius de 2009 de 141000 kms.

La petite histoire
Ma femme prend la voiture.
Sur le retour le pneu avant gauche crève.
Changement de la roue pour la galette.

Sur le retour impossible de rouler à + de 45/50 km/h

Voyant Anti-dérapage clignote ( la voiture avec les zig-zag derrière)

J'ai bien trouver un mode par défaut sur internet qui fonctionne mais je ne sais pas ce que ça peut donner dans la durée.

Si quelqu'un avait une procédure, ça serait top.

merci de vos réponses
 
Il faut savoir qu'il ne faut JAMAIS mettre la roue galette en remplacement d'une des roues de l'essieu moteur (soit à l'avant dans le cas présent).

C'est assez logique en fait : la différence de vitesse de rotation des roues propulsives en ligne droite (le diamètre de la roue temporaire n'est pas exactement le même) + le glissement réel de la galette (puissance appliquée à une surface de contact riquiqui !) font croire à l'électronique de bord qu'une des roues glisse en permanence, ce qui fait intervenir le contrôle de traction.

Moralité, quand on crève à l'avant, il faut jouer aux chaises musicales :
  1. Remplacer une roue arrière par la temporaire.
  2. Placer cette roue arrière à la place de la roue avant crevée.
Et de toute façon, avec une roue galette, c'est maximum 80 km à maximum 80 km/h !!!
 
ok

super

merci de ta réponse

Par contre il me faut 2 crics ou trouver des chandelles
@++
 
Ben non!! on soulève l’arrière, on change la roue par la galette, on redescend et on déplace le cric pour lever l'avant et changer la roue à plat! Un poil plus long et plus physique! :dead:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Alors,
je veux bien, mais la galette est déjà en place à l'avant
 
Faut simplement commencer par remettre la roue crevée à sa place initiale, puis suivre la procédure que j'ai décrite plus haut ! ;)
 
En fait, pas seulement pour les 4x4, dès que l'électronique est un peu trop sophistiqué, c'est à dire si elle contrôle aussi le différentiel de vitesse sur les deux trains, il va y avoir ce problème.
Donc assistance et camion ou 4 une roue de secours du même diamètre que les autres.
 
Et pour les voitures qui ont les 4 roues motrices comment on fait ... ? :rolleyes::mdr:
Et quand les roues avant sont différentes des roues arrières!! :banghead: Assistance il y a plus que cela!! Les vieux croûtons et réfractaires au portable sont foutu!!:eek:ldman: C'est pas pour rien qu'il ont imposé l'appel d'urgence intégré à la voiture! o_O
 
Sinon, il y a la technique de mon beau père, indécrottable croûton allergique à la technologie : tu roule jusqu'au garage en finissant le pneu et en bousillant la jante et le passage de roue...
 
Et quid alors des systèmes de réparation de pneus crevés avec une sorte de pâte à faire entrer à l'intérieur et qui va sceller le trou et ensuite on gonfle la roue. J'avais vu ce produit chez Autobacs (couleur vert). Il y a même le système avec gonfleur automatique intégré pour n'avoir rien à faire. Ca fait entrer la pâte et ensuite ça gonfle. Bon, apparemment après ça le pneu n'est plus récupérable. Ca dépanne jusqu'au garage.
 
Il me semble que j'ai entendu ou vu je ne sais plus où, que des ingénieurs ont inventé des pneus increvables, info ou intox je ne sais pas ... :rolleyes: ?
 
Et quid alors des systèmes de réparation de pneus crevés avec une sorte de pâte à faire entrer à l'intérieur et qui va sceller le trou et ensuite on gonfle la roue. J'avais vu ce produit chez Autobacs (couleur vert). Il y a même le système avec gonfleur automatique intégré pour n'avoir rien à faire. Ca fait entrer la pâte et ensuite ça gonfle. Bon, apparemment après ça le pneu n'est plus récupérable. Ca dépanne jusqu'au garage.
C'est ce que j'avais dans mon Auris, que je me suis empressé de remplacer par une des roues hiver (et inversement quand je mettrais les pneus hiver) - facile, dans l'Auris break, il y a la place pour la roue standard dans le coffre.
En fait, ce truc marche que si tu as un trou "franc".
Sur un pneu sans chambre (ce qu'on trouve sur la quasi totalité des voitures - je ne sais pas pour les 4x4), si tu laisses le clou dans le trou, ca se dégonfle tout doucement, donc largement suffisant pour avoir le temps de faire réparer. Dans ce cas, le produit ne sert à rien (sauf si tu enlèves le clou)
Mais si ca dégonfle vite, c'est qu'il y a une déchirure, et dans ce cas, le produit ne sert à rien non plus ...
 
Il y a effectivement les pneus "roulage à plat runflat, RFT" qui te permettent de rouler à vitesse limitée même si le pneu est crevé.
Pour la solution du produit qu'on injecte, il faut effectivement que ce soit un clou, sinon c'est foutu.
Par la suite il faut avoir la chance que le mécano veuille bien gratter le produit pour faire la réparation, sinon il te propose de changer le pneu voir les deux pneu pour qu'il n'y ait pas de différence d'usure sur le même train. :mad:
Sans compter que le produit peut s'introduire dans le capteur TPMS, ce qui rajouter encore 60€ de plus. :wacky:
 
Pour en revenir au problème initial: c'est la différence de diamètre entre la roue galette et les roues d'origine qui fait "débrayer" la transmission qui est leurrée par la différence de vitesse de rotation entre les deux roues avant.

En fait c'est l'anti-patinage qui ralentit tout le train pour tenter , sans succès possible, de réduire la différence de vitesse de rotation entre les deux roues motrices.

La solution préconisée par frg62 frg62 est la seule valide: reconstituer un train avant homogène par permutation et placer la roue galette à l'arrière.

Pour s'épargner cette gymnastique , opter pour une roue galette de diamètre équivalent aux roues d'origine.

Une assistance qui viendrait remplacer la roue avant par une galette, sans s'emm....er plus, serait nulle et malheureusement le plus à craindre.
 
Sinon, il y a la technique de mon beau père, indécrottable croûton allergique à la technologie : tu roule jusqu'au garage en finissant le pneu et en bousillant la jante et le passage de roue...
Valable sur une courte distance uniquement surtout à l'avant! La bombe ou kit anti-crevaison (déjà testé plusieurs fois) est le meilleur palliatif. Mais il ne faut pas avoir un trop gros trou ou une déchirure!! :pompus:
 
Et pour les voitures qui ont les 4 roues motrices comment on fait ... ? :rolleyes::mdr:
Et quand les roues avant sont différentes des roues arrières!! :banghead: Assistance il y a plus que cela!! Les vieux croûtons et réfractaires au portable sont foutu!!:eek:ldman: C'est pas pour rien qu'il ont imposé l'appel d'urgence intégré à la voiture! o_O
Dans ces cas là, je pense que le constructeur ne fournit pas de roue temporaire, mais plutôt un kit de gonflage, ce qui résout radicalement le dilemme . :mdr: ;)