[Autres] Voyant triangle rouge prius 2

gizotso

Lecteur Inscrit
29/6/21
10
7
0
43
Pau
Bonjour,
Il y a 15j après une ballade dans les Pyrénées, lors de la descente d'un col (soulor pour ceux qui connaissent) j'ai laissé la prius sur B pour ne pas avoir à freiner tout le temps.
Mais au bout d'un petit moment le voyant triangle rouge s'est allumé juste un instant avec un bip et sur l ecran gps fut ecrit pdt quelques secondes "problème".
Suis repassé sur D et plus rien à signaler.
Mais depuis cet incident il arrive parfois dans des descentes (et il y en a de fortes vers chez moi) qu'en restant sur D, sans accélérer juste avec l'inertie, le symptôme se reproduit.
Voyant triangle et problème.
Auriez-vous une idée de quoi cela pourrait venir?
Merci
 
Il serait important d'ajouter d'autres données : km de la voiture, année, si pendant la descente la batterie était saturée (complètement pleine), etc.
 
Pardon
Prius 2005 250 000km
Aucune idee pour les batteries, mais elles ont forcément du se charger rapidement vu le dénivelé fait en B
Les batteries sont en bon etat, elle fonctionne très bien sinon hormis ça depuis cet incident
 
Il pourrait s'agir de tout et de rien, mais s'il s'agissait d'un problème "sérieux", l'alarme resterait, à mon avis.
Il pourrait s'agir d'un transitoire dû à la saturation et peut-être à une température élevée de la batterie de traction.
Il serait intéressant d'utiliser l'application HA pour surveiller toutes les données pendant ce problème.
Des utilisateurs plus "techniques" que moi peuvent certainement donner d'autres explications.
 
Merci
Oui ca ne le fait que quelques fois et uniquement lors de tres grosses descentes.
 
Bon finalement j'ai trouvé le soucis qui n'a rien d'électrique ou autre.
Il s'agit simplement du niveau très bas d'huile moteur qui faisait e l émettre son capteur.
Et après 9000km elle avait bouffée presque toute l huile.
J ai fais le niveau et c'est vrai que cette 5w30 ressemble à de l'eau, je n'avais pas fais attention lors de la vidange que j avais fais.
Toy dit qu'en dessous de 1L pour 1000km ca reste convenable.
Comme je connais mal ce lubrifiant mais le soupçonne assez détergent, je vais continuer a en mettre malgré les 250 000km de la prius.
Pas envie de passer en 10/15w40 et de boucher la creprine...
 
Ben oui , ne pas tirer la jauge à huile tout les 1000km est pour le moins imprudent, cela reste une motorisation à essence et à 250 000km le moteur est bien rodé!
 
Oui naïvement je pensais qu'avec toute cette modernité et capteur ça s'afficherait.
Mieux vaut la jouer à l'ancienne !
 
Oui avec une hybride ca n'empêche pas de vérifier régulièrement le niveau d'huile ! Surtout avec du kilométrage et avec de l'huile fluide 5W30 ou 0W20 ! Je suis toujours surpris en discutant avec des proprios de Prius que certains ne le font jamais ou rarement ils attendent la prochaine révision !
 
Bonjour
Je comprends, mais pour ma part sur Auris 2 (0W20) j'ai un mal de chien à lire l'embout de la tirette d'huile
Trop transparente et pas assez épaisse, j'ai le plus souvent du mal à distinguer l'huile (faut se mettre en contre jour etc ...)
Du coup j'ai plutôt tendance à faire confiance au capteur ... mais je sais que c'est insuffisant
 
En meme temps tu sais hybridcool t'as pas a te justifier, les conseilleurs sont pas les payeurs.
Personne n'est parfait et ca peut arriver un oubli surtout quand on a plusieurs voitures et que celle la n'est pas conduite par soit.
Donc les avis ou raisonnements qui bien évidemment n'ont pas su repondre à ce si "futile" problème et qui arrive après...
Perso je m'en passe très bien ;)
 
En fait je ne cherchais pas vraiment à me justifier j'exprimais plutôt un regret ;)
Avec "toute cette modernité et capteur" comme tu le dis, j'aimerai un niveau d'huile au TDB fiable et précis avant de démarrer moteur froid (cela doit être possible?)
Pour revenir au sujet de ta discussion, cool que le problème n'était pas "batterie traction HS" :ay:
 
Oui car deux personnes m ont dit "oulah surcharge bla bla bla" d ou mon inscription ici
Bon c'était juste un truc basique mécanique oui
C'est clair que l'huile c'est effectivement pas évident
Habituellement suis en 20w50 et 10w40 au plus fluide ah ah ca change ces huiles indice 0 ou 5 à la base prevu pour lubrifierr en scandinavie!
 
...Du coup j'ai plutôt tendance à faire confiance au capteur ... mais je sais que c'est insuffisant
à ma connaissance, sur les véhicules de toy/lex, il n'y a pas de capteur de niveau, mais seulement un témoin qui s'allume quand c'est trop tard (manque de pression)...

perso, je n'ai pas suffisamment les moyens pour ne pas faire de temps en temps la check list de base:
vérifier les niveaux lubrifiant et liquide(s) de refroidissement.
en cas d'oubli prolongé et de consommation anormale, la sanction peut être extrêmement onéreuse...
 
Pas sur que sur l'Auris y'a un capteur de niveau ! De pression oui mais c'est le capteur de la "mort" quand ca s'allume....
 
à ma connaissance, sur les véhicules de toy/lex, il n'y a pas de capteur de niveau, mais seulement un témoin qui s'allume quand c'est trop tard (manque de pression)...

perso, je n'ai pas suffisamment les moyens pour ne pas faire de temps en temps la check list de base:
vérifier les niveaux lubrifiant et liquide(s) de refroidissement.
en cas d'oubli prolongé et de consommation anormale, la sanction peut être extrêmement onéreuse...
+1

J'imagine également qu'il n'y a que le capteur "c'est trop tard" sur mon Auris

Il me semble que sur une Renault (Mégane 2?) que j'ai pu conduire, le niveau d'huile est indiqué au TDB au démarrage ... comme quoi c'est possible, et si c'est fiable quand même bien utile

HS :

Dans les années 90 on nous avait prêté à mes potes et moi une Scorpio V6 (qui avait déjà pas mal roulé) ... mais à la seule condition que l'on vérifie le niveau d'huile avant de reprendre la route et que l'on en rajoute si besoin ... mais de retour de we sur l'autoroute à 2h du matin, voyant rouge d'huile et arrêt du moteur (je ne sais plus dans quel ordre) ... résultat moteur "cuit" et mayonnaise ... grand moment si je puis dire
En fait nous avions bien vérifié le niveau d'huile car nous sommes des gars et des filles sérieux(ses) ... mais ... celui de la boite de vitesse, euh

Allez c'est samedi, encore une petite anecdote : 1 ou 2 ans plus tard, on nous prête une Safrane tiptop 2.5L (quasi neuve) ... je dis en déconnant à la fin du we avant de repartir, "tiens on va vérifier l'huile si cela se trouve il n'y en a plus" ... et il n'y en avait plus


Le moteur de la Scorpio a sauvé celui de la Safrane en quelque sorte, car sans cette histoire de moteur "cuit" nous n'aurions jamais vérifié l'huile de la Safrane
 
Dernière édition: