[Technologie] Xee ou la Voiture Connectée par OBD

• Bonjour à tous,

Le forum a connu un incident majeur qui nous a fait perdre un an de données. (En savoir plus)
    Veuillez accepter nos excuses pour cet incident indépendant de notre volonté.
    Nous vous demandons de la patience car de nombreuses sujets sont à réécrire.
    Merci de votre compréhension.

En cas de problème, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact.
L'idée est vraiment super intéressante: ça permet de connecter la voiture au réseau d'internet pour un prix dérisoire. Et en plus avec un système Open Source, on peut développer davantage l'éco-système de cet équipement et d'avoir beaucoup d'applications à leur disposition.

Cela dit: je met un gros bémol sur l'aspect sécurité.
Connnecter le système multimédia de la voiture à l'internet est une bonne idée. Mais connecter le coeur du système de la voiture (via OBD) à l'internet reste super dangereux; en plus, via un logiciel Open Source (Code ouvert à tous).

Déjà on arrive à cracker comme on veut une Tesla et de la voler facilement (source: Carscoops: Tesla Model S as Easy to Crack as an E-mail Account, Research Reveals); alors même que Tesla est une société IT qui arrive théoriquement à concevoir un logiciel protégé.

J'imagine même pas ce que les hackers arriveront à faire, à distance, sur une voiture qui n'a jamais été conçu pour se protéger des piratages de l'internet...

Encore faut-il savoir que la voiture de M. Hortevin est équipé d'un tel outil ! Je ne m'inquiète pas trop de cela, ceux qui ont hacké sont partis d'application qui sont utilisées directement depuis le mobile est relié à la voiture.
Les développeurs sont parfois rapides à produire des solutions funs et pratiques mais peu au fait des sécurités à mettre en œuvre d'où ce type de bugs.

Users who are viewing this thread