[Citadine] Yaris 100h Cyan Édition_07-2018

PhilR_28

Bleuette
6/7/18
159
99
0
Hello les fans d'hybrides
Comme indiqué dans la "signature", déjà 2000 kms depuis la livraison le 5 juillet dernier ! :shock:
Bon, y a des "explications" et "circonstances atténuantes"
Mais, le plus surprenant pour nous, c'est la consommation !
Hier soir, mon épouse et notre fille, toutes fières, m'annoncent 4.2L/100 sur ODB ! :shock: :yes:
Incroyable pour une essence

"Bleuette" passe de mains (pieds :wink2:) en mains entre mon épouse, notre fille, qui apprend à conduire, et moi (qui n'ai plus un "90 au cul" :ap:)
Mon épouse conduit tous les jours notre fille sur son lieu d'apprentissage environ 10 kms allé (8h-18h ou +... en centre équestre); notre fille conduit quasi tous les soirs pour revenir
Plus qlqs déplacements en ville et/ou alentours
Ai plus fait les "grands trajets", mais aussi un peu de ville et autours, ( Paris, vers gare du Nord, avec l'incertitude dû aux grèves, travaux... y suis allé avec la "Noiraude" via autoroute ; allés-retours jusqu'à Cabourg puis Deauville, via "nationales" )
Nous avons réussi à tester le "régulateur/limiteur de vitesse" sur autoroute (neuve, maxi 110) comme sur "nationales" (vitesses variables 70-80-110...), génial, avec le "lecteur de panneaux", "Stroumphette" s'adapte toute seule !

Hors la conso, c'est une petite très agréable (rappel, la Yaris a remplacé un Scénic 1.6 Quickshift de 2002, entre 10 et 12L/100 en ville-alentours, parfois plus... +/-7.5L/100 sur "voies rapides")
Nous la trouvons beaucoup plus silencieuse que le Scénic et lorsque on appuie sur le champignon, le bruit moteur ne nous choque pas outre mesure; par contre, nous sommes toujours étonnés par le silence au démarrage, lors des arrêts comme aux feux tricolores
Bien que pas vraiment étudiée pour cela, on peut faire des trajets plus longs, surtout sur "nationales" avec les limites "80-110" cela passe; sur autoroute, on a bien vu qu'elle "souffrait / s'essoufflait" plus. Cela tombe bien, on n'a pas acheté une "autoroutière quotidienne".

Bref, pour le moment, aucun regret, c'est un "bon choix Monsieur, bon choix Madame!"


Tout cela est bien mais il faut en venir à LA question sérieuse et fondamentale :
quel petit nom pour notre Yaris ?
Chacun d'entre nous à sa proposition...
Bleuette, Stroumphette ou Noiraude (toit noir...) ?
Bonjour, c'est pour un sondage !
Dur, dur !!! :smoke:

:thank-you:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hello PhilR_28 PhilR_28. Félicitations pour cette "bleuette" (ou autre ?) hybride. Très bon début en terme de consommation. Une photo de la petite bleue :D ?
 
Ma tante utilisait des noms de déesses pour ses voitures (2CV, Ami6, Ami8, Diane, ...).
Vu qu'elle est d'un joli bleu ciel, je te propose "Nout" ou "Eméra".
 
Sur autoroute, vraiment pas top avec le mélange E85/95E10, je suis monté jusqu'à 7L/100km à 130km/h. J'ai même failli me retrouver en panne sèche en voyant l'autonomie diminuer jusqu'à ce que l'ODB m'affiche : Autonomie : 0km... Autant te dire que je serrai les fesses parce que j'étais en route pour un entretien d'embauche :ag: Oui je sais, j'aurai pu faire le plein avant, mais je voulais voir jusqu'où ma Yaris pouvait aller ^^ Au retour en revanche, avec seulement du 95E10 à 80km/h (60km/h en moyenne), je suis retombé à 4.1L/100km, donc très bien !

Quoi qu'il en soit, sans E85, cela reste très bien en terme de consommation, mais on sent bien qu'elle a du mal en terme de puissance et de reprise à haute vitesse, et sans régulateur (comme la mienne), c'est compliqué de garder une vitesse stabilisée.

Perso, vu que ma compagne route en clio diesel, bah j'appelle ma Yaris... l'hybride :penguin:
 
Remarque que d'une la reserve a zero signifie comme sur toutes les Toyota encore au moins 100 bornes faisables....et secundo ben le E85 augmente la conso sensiblement donc le 7l sur l'autoroute n'a rien d'anormal non plus je pense...
 
Hello
Mercis à tous, vais tâcher de répondre dans l'ordre et avec mes connaissances de grand débutant en hybride et sur ce site

"Mr" Parkerbol
Une photo de Yaris bleu cyan... bin.. y en a une partie là, à gauche :wink2::bj:
Et puis, d'après ce que j'ai lu un peu partout, vous êtes un GRAND essayeur-testeur-critiqueur avisé de véhicules hybrides, notamment d'une superbe Volvo qui en à rendu jaloux qlqs uns :wink2::ura: mazette l'intérieur cuir beige :love::love::love:
Alors, une petite Yaris hybride bleu cyan...
Bon, allez, 2 tophos quand elle était encore devant les vitrines du concessionnaire :yes:
Bref, "Monsieur Parker", vous avez beaucoup de "Bol".. :oops2: elle était facile... Je sors
Vais continuer à lire votre prose, même niveau technique comprend pas tout, du moment que cela fonctionne :br:

André
Ah les noms des Citroën ! Mes parents ont eu qlqs unes citées (2CV, Ami6, LN, GS, GS X3, BX...)
Mon épouse a commencé à conduire sur une Visa, pas la carte bleue hein! (1er niveau de "finition"...) Qui à dit que le volant était en option ?!
Moi sur LN (en tout bien tout honneur, coquins va!), puis BX
Ai eu la chance de conduire plusieurs fois une DS 5 diesel, hélas pas celle exposée au "MOMA" de New York en 1957, mais l'actuelle.

Robinou
"L'hybride"... certes, comme çà c'est clair... mouai... pas pour nous :bl:désolé
E85 !? Heu, j'ai pas le carnet "mode d'emploi de votre Yaris" mais il me semble qu'il ne faut pas en mettre
Le 95E10 n'est pas trop recommandé non plus
Quand on fait le plein, sur l'étiquette de la trappe il y a SP95 et/ou SP98, c'est plus cher, mais c'est sûr
Après, chacun voit midi à sa porte, donc fait comme tu veux

LexusDelta
A raison, car cela nous est déjà arrivé avec la Yaris ( grds débutants, souvenez vous...) et il restait 5.5 litres :ah:
Comme on consomme 4.2 à 5 L/100, théoriquement on pourrait faire encore 80 à 100 kms
Mais on aime pas tenter le diable...
Après cette sueur froide, maintenant, on n'attend plus

Encore mercis
Amusez vous bien
:thank-you:
 

Fichiers joints

  • P_20180627_183924.jpg
    P_20180627_183924.jpg
    648.4 KB · Affichages: 129
  • P_20180627_183945.jpg
    P_20180627_183945.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 122
Si tu n'as pas le mode d'emploi de ta Yaris, c'est "assez" facile de le récupérer sur le site de Toyota si tu t'es enregistré (conseillé pour beneficier des mises à jour de l'ordinateur de bord, pouvoir suivre l'entretien réalié par Toyota, etc.)
 
Ah ah merci André mais j'aurais dû préciser que devant mon clavier et écran ordi, suis pas dans la Yaris, donc, pas la doc sous les yeux
La voiture est neuve du 5 juillet dernier, on a encore tous les docs
On avait toute la doc du Scénic depuis 2002, y compris toutes les factures
Tu sais, "qui veut aller loin..."
 
Justement, en téléchargent la doc, tu peux l'avoir sur ton ordi, ta tablette et même ton téléphone. ;)
Bref tout le temps avec toi.
 
E85 !? Heu, j'ai pas le carnet "mode d'emploi de votre Yaris" mais il me semble qu'il ne faut pas en mettre
Le 95E10 n'est pas trop recommandé non plus
Pour le E85, je t'invite à te rendre sur cette page. Quant au 95E10, c'est justement ce qui m'a été conseillé par les concessionnaires et par Toyota France via ce message :

Bonjour Monsieur,

Je fais suite à votre demande d'information concernant le type de carburant préconisé pour votre YARIS HYBRIDE et vous informe que nous préconisons d'utiliser exclusivement, sans ordre de préférence :

- de l'essence sans plomb ayant un indice d'octane recherche de 95 ou plus (SP95)
ou
- de l'essence SP95-E10 (essence additionnée de 10% d'éthanol maximum)


Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb.

Voila voila ;)
 
A que coucou
Astrix64
:oops2: pas pensé... :ah: merci pour le tuyau :ay: viens de le faire :scenic: Vais réviser, j'ai interro bientôt :bj:

Robinou
Désolé, on n'a pas eu la même recommandation du vendeur, de "préférence SP95-98"
Maintenant, après avoir re-regardé sur la trappe, il y a les "logos" "E5" et "E10", repris page 656 du "manuel" avec en plus la "norme européenne EN228 en zone UE", "hors zone UE que essence sans plomb", donc pas de "E10"
Super :pleasantry: (elle était facile...) :ura:

Pour le E85, ou "superéthanol, mélange constitué d'un biocarburant, d'éthanol, et d'essence. Permet de remplir les réservoirs des véhicules polycarburant (qui fonctionnent indifféremment à l'essence (SP95, SP95-E10, SP98) et au superéthanol)" (source wikipédia)
Savais pas que ce carburant existait... :ah: Crois pas avoir vu de pompe sur Chartres ni autour; par contre E10, GPL, etc, çà Ok
Après avoir parcouru le "manuel" et le long post en lien où les "pour" et "contres" virevoltent entre plein de connaisseurs...
Là, je jette l'éponge parce que je n'y connais rien
Tout ce que j'ai vu dans le "manuel" et sur la trappe à essence(s), c'est que le "logo" E85 n'y figurait pas
Par prudence ("excessive" aux yeux de certains mais pas grave) , on n'en mettra pas
Maintenant que nous avons le choix entre 3 essences, c'est suffisant

Dans ta signature, tu indique "SP95E10 uniquement: 4.2L/100" ; il semblerait que cela soit le bon choix
Sur l'ODB, nous avons aussi 4.2L/100 avec un peu plus de 2000 kms maintenant, et que du SP95 (Le clerc)
Donc, tout va pour le mieux
Merci encore pour les infos
Bonne continuation
:thank-you:
 
  • Like
Reactions: Robinou
Sur l'ODB, nous avons aussi 4.2L/100 avec un peu plus de 2000 kms maintenant, et que du SP95 (Le clerc)
Oui j'ai essayé le SP95 classique, mais je n'ai pas vraiment senti de différence, en sachant que le SP95 contient déjà 5% d'éthanol et qu'il est actuellement positionné à 1.52€ contre 1,46€ pour le E10.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Hello Robinou
Ai dit à mon épouse (c'est sa voiture) de prendre du E10 au prochain plein, comme sur l'ancien Scénic de 2002 que la Yaris a remplacé, mais on avait une belle sur-consommation... On va tester :happy: ;)
Et pour la futur Prius 4 Dynamique, si on pouvait, on la prendrait en blanc laqué et intérieur gris clair et noir, sur le site Toyota, elle est whaou comme çà :bf:
Et vous ?
Bonne continuation
A bientôt
:thank-you:
 
Salut ! Perso, je n'ai vraiment pas de surconsommation avec ce carburant, en employant l'éco-conduite. J'ai fais comme toi au début, je prenais su SP98 en ayant à l'esprit que c'était le "meilleur carburant"... GROSSE ERREUR ! Mais il faut payer de ses erreurs pour ne pas les reproduire ;)

Pour ma future Prius 4, je n'ai pas pris l'intérieur blanc, de peur qu'au long terme ce soit trop salissant, ce sera donc comme toi, intérieur gris/noir.
En revanche pour la couleur carrosserie, je l'ai pris en rouge. Ma compagne me disant que Blanc fait trop, je cite, voiture de fonction ! :penguin:
Je n'ai pas trouvé les autres couleurs attirantes. Par contre, Toyota s'amuse à proposer la couleur rouge plus cher que toutes les autres (ex : bleu = 650€, rouge = 890€ :inpain:)
 
Et blanc nacrée est une belle couleur qui ne fait pas société contrairement au blanc polaire. De plus, les petits défauts se voient moins que sur une couleur plus sombre. Mais, chez toyota, cette couleur était la plus chère en option (pour la P3 je parle).
 
  • Like
Reactions: Robinou
Rassurez-vous, les assurances aussi sont plus chers pour un véhicule rouge. :stop:
 
:bj: Bienvenue au "club", c'est aussi mon épouse qui a flashé sur le bleu-noir de la Cyan édition :love:... juste derrière le vendeur devant les baies vitrées... :ag: Quand femme veut ;)

Au début, on "partait" sur une Yaris hybride Dynamic blanc pur avec option Pack confort+ ( son ancien Scénic 1.6 BVA Fairway était blanc laqué aussi ) dispo en concession
Nous avions essayé une "Collection rouge allure" (bordeaux-noire), avec parements bordeaux en intérieur que nous trouvions sympa aussi, moi j'aurais préféré Gris Dune (pas en concession, ni ailleurs dans le groupe ou à une distance raisonnable )
Bref, lorsque on a comparé les finitions dans le catalogue, plus le fait que nous gardons nos véhicules le plus longtemps possible (sauf si bcp km en peu de temps mais çà, c'était avant...) , plus l'opération commerciale et "petite" négo/grappillage, la Cyan Edition a fait l'unanimité

En tous cas, j'ai eu peu de "voitures de société" (blanches), sinon, qlqs unes dans les ex-sociétés, car souvent achats occasions
C'est la 3ème neuves (dont 2 pour mon épouse, ai eu une Opel Astra 1.7D KeyWest 5portes blanche neuve début années 90, toutes les autres étaient d'occas)

Donc, "noir c'est noir" à l'intérieur :cool:
Rouge plus cher en assurance :bj::ura: excellent :lol:
Pauvre Robinou, il va angoisser tout le WE avant de pouvoir demander à son assureur :ura::ura::ura:
C'est déjà suffisamment trop injuste de payer plus cher la couleur rouge
Pas glop :tease:
:thank-you:
 
  • Like
Reactions: Robinou
A que coucou
"Relance" après choix "définitif" du petit nom de notre Yaris par ma femme et notre fille : "Bleuette" ( Bleuet > Bleuette...) et comme je suis en minorité :ah:
Nous sommes toujours autant satisfait de notre petite voiture :to-become-senile::cool2:
On a pas hésité à aller sur la côte entre Honfleur et Cabourg. Heureusement qu'il y a le régulateur de vitesse, ça aide sur les longs trajets ( en kms comme en heures...) pour se maintenir aux bonnes vitesses...

Ai aussi modifié "ma signature" car cela évolue rapidement, mais je note sur "spritmonitor" tous les "pleins"
On en est à presque 4000 kms, moyenne de 4.89 L/100 kms, SP95 E10 en alternance avec SP95 (quasi tjrs chez Le Clerc Chartres-Barjouville)
( sais pas l'intégrer dans "ma signature" comme bcp le font comme A. Tissot )

Depuis, ai bcp lu et vu de vidéos d'essaies ( de "parkerbol" notamment :wink2: )
C'est incroyable toute cette technologie embarquée dans une aussi petits voiture, tous les trucs et astuces pour réduire le poids, fiabiliser certains éléments... :cool2:
Du coup, suis allé voir d'autres hybrides
Pour le moment, j'ai un faible pour la Hyundai Ioniq... plus "conventionnelle" que la Prius :wink2:
En attendant la nouvelle Auris ( ou Corolla ?...)
Mais aussi de nouveaux Véhicules Utilitaires Légers Hybride comme le Ford Transit Custom hybride, en espérant qu'ils puissent tracter 2 tonnes (vans+chevaux)

Bref, notre aventure avec l'hybride ne fait que commencer :wink2:
:thank-you:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Profite bien :) à ce propos, le régulateur fonctionne bien ? La voiture n’a pas de mal à garder sa vitesse ?
 
Merci Robinou
Honnêtement, c'est la première fois que j'ai / utilise un régulateur de vitesse sur une voiture depuis la Saab 900 Turbo 16 de (feu) mon père dans les années 80'. J'avais 18-20 ans et c'était sur l'A4 toute neuve entre Reims et Paris...
Je vous parle d'un temps...

Sinon, il me semble qu'elle fait tout pour garder "la" vitesse mais, le moteur "mouline" +/- selon le relief de la route
Sans plus d'expérience pour comparer et sachant avant achat que la "boite-transmission" CVT c'était un peu comme mon scooter ( Honda SHi 125 Stop&Go), je m'attendais au "moulinage"
Cela ne m'inquiète ni ne m'embête

C'était plutôt mon épouse qui "m'inquiétait" car habituée depuis les années 90' aux boites auto (Astra 1.6 CD BVA puis Scénic 1.6 Quickshift)
Je l'avais prévenu de cette sensation différente
Nous avons pu essayer avec, et sans le commercial, une Yaris 100h Collection, c'est surtout mon épouse qui a conduit
Passé la "surprise", sensation différente mais grande douceur, elle trouve cette "boite" pas si mal
Aujourd'hui, elle s'y est complètement faite et fait tout pour consommer le moins possible ( nous avons lu-vu les "aides-tutos de "Malek" )
Elle a déjà utilisé plusieurs fois le régulateur sans soucis ni mauvaise sensation
Elle l'adore sa petite Bleuette :wink2:
:spasibo:
 
  • Like
Reactions: Robinou