Yaris 140 000KM

merci pour vos comms, retour,
tout semble OK, on l'a prise

On a quasi tout vu, huile, filtre air etc, tout clean, sauf ventilation sous banquettes, on l'a pas vérifié.
Mais on a vu a l'instant le tuto pour pas casser le cache, on le fera + tard, l'hybride semble bien fonctionner.
Bonsoir Matx13

J'ai un peu farfouillé sur le net (en rosbif pour avoir la "big picture", l'info en français étant en quantité insuffisante) pour avoir une idée plus précise de la durée de vie de l'inverter/converter.

Résultat des courses:
1) les éléments les plus fragiles qui décèdent largement en premier sont les condensateurs électrolytiques qui meurent en explosant littéralement et en endommageant les composants à côté >> si on pouvait les remplacer préventivement (tous les 10 ans ?), la durée de vie du bidule serait considérablement augmentée
2) je confirme qu'une température élevée est un facteur très négatif sur la durée de vie >> cf cet article qui relate les soucis des Prius à Los Angeles (la température y est bien plus élevée que dans les Bouches du Rhône !) https://finance.yahoo.com/news/toyo...rJ96FMPkjrCDC_oUmWcaDRU2Ia8_E_1oEGJj4Aw9pbltL
3) en période de canicule dans le midi, l'utilisation du logiciel Hybrid Assistant te serait peut-être utile pour surveiller la température des éléments critiques de la chaîne hybride mais les cadors du forum qui utilisent ce logiciel t'en diront surement plus à ce sujet.

Pour la consommation, tables sur 4,5 à 5 litres en conduite paisible vu que l'hiver est plus doux au bord de la Méditerranée que dans les brumes parisiennes !
En conduite plus dynamique (genre conducteur "vif" de véhicule non-hybride à boite manuelle dans les grandes agglomérations) compter 0,5 à 0,7 l de plus.

Bonne route avec ton nouveau joujou, la Yaris 3 hybride est très agréable au quotidien.
 
merci pour vos comms, retour,
tout semble OK, on l'a prise

On a quasi tout vu, huile, filtre air etc, tout clean, sauf ventilation sous banquettes, on l'a pas vérifié.
Mais on a vu a l'instant le tuto pour pas casser le cache, on le fera + tard, l'hybride semble bien fonctionner.
Bonsoir Matx13
Je reviens sur le sujet de l'inverter/converter et de la problématique de son refroidissement correct en toutes circonstances
Il y a deux opérations de maintenance préventive qui me semble prudent d'effectuer concernant le refroidissement et dont je ne t'ai pas parlé au post #14 de la file car elles ne faisaient pas encore partie de mon fichier Excel d'entretien:
à 200 000km:
1) remplacement pompe électrique liquide de refroidissement moteur
2) remplacement pompe électrique liquide de refroidissement inverter
Cette opération me semble d'une importance MAJEURE
Bonne soirée