[Citadine] Yaris 4 (2020)

D'après les reportages sur mon forum, il semble que les batteries Li-Ion soient plus sensibles au froid que les Ni-Mh, en ce sens la gestion entre les anciennes Yaris et la nouvelles pourrait être légèrement différente, sans compter toutes les améliorations sur ce nouveau moteur.
C’est sûr que la gestion est différente du fait du type de batterie LI-ion associé au nouveau système HSD.

C’est une constatation que j’ai fait, sur la portion 80 /90 avec l’ancienne je roulais uniquement sur le thermique (qui remplissait la batterie) alors qu’avec la nouvelle, l’électrique y participe largement et de ce fait la batterie ne se recharge pas entièrement .
 
  • Like
Reactions: ziocar
Pendant cette phase, je pense de mise en température qui dure à peine 2 minutes (ce qui ne se faisait pas, à ce stade, avec la III) je trouve le moteur particulièrement bruyant avec une tranquillité de marche ératique (toujours en comparaison avec l’ancienne) et quelque chose qui vibre sous le capot durant la première phase avant que le régime augmente légèrement qui fait disparaitre cette vibration. Comme cela ne dure très peu de temps je n’ai pas eu le temps d’ouvrir le capot pour essayer de localiser l’origine.
Peut être le bruiteur basse vitesse ajoute il du bruit!!
 
Pendant cette phase, je pense de mise en température qui dure à peine 2 minutes (ce qui ne se faisait pas, à ce stade, avec la III) je trouve le moteur particulièrement bruyant avec une tranquillité de marche ératique (toujours en comparaison avec l’ancienne) et quelque chose qui vibre sous le capot durant la première phase avant que le régime augmente légèrement qui fait disparaitre cette vibration.
Es-tu sur que le régime augmente en faisant disparaitre le bruit?
Le bruit diminue surement car la gestion du moteur change, et je pencherais pour une diminution du régime, non?
 
Je suis d'accord avec toi Astrix64 Astrix64, la charge moteur change quand on passe d'une phase à l'autre et cela change aussi le "bruit" mais, dans ce cas, nous parlons aussi d'un moteur 3 cylindres qui pourrait avoir des bruits et des "vibrations" différents selon le régime du moteur, qu'en penses-tu ?
 
Je pense que le régime diminue quand même car c'est vers la fin de la phase de chauffe ou pré-chauffe, c'est toujours ce que j'ai observé sur les autres motorisations.
 
Merci pour vos réponses.

J’ai avancé dans mes constatations.

Pour le bruit « anormal » je pense avoir trouvé l’origine.

J’ai ouvert le capot (pour la première fois) et la béquille qui soutien le capot ouvert n’était pas fixée dans son logement et reposait sur le bloc moteur. Je verrai demain si c’était bien la cause.

Pour le régime moteur, le moteur s’enclenche 4 à 5 secondes après l’appui sur le contacteur, et le régime croît assez rapidement pour se stabiliser avant de décroitre 4 à 5 secondes avant l’arrêt . Le cycle ayant duré 1mn30. (relevé au chrono). Voiture au garage, T° :10°C.

Curieusement, capot ouvert et moi à l’extérieur, le moteur est stable et le bruit perçu est assez différent de celui dans l’habitacle ; c’est un 3 cylindres et les fréquences sont différentes de l’ancien 4 cylindres. Il va falloir s’y habituer.

Mais je reste sur mon interrogation du pourquoi le moteur se met systématiquement en marche à la mise sous tension. (Voiture au garage avec température supérieure à 10°C, conditionnement d’air sur OFF et jauge de batterie à 3 ou 4 ). Sur la III, cela ne se produisait pas.

C’est sans doute, une nouvelle gestion du HSD sur les nouveaux modèles mais j’aimerai bien savoir.

Je viens d’appeler la concession Toyota et la réponse « C’est normal, il fait froid !! » Je n’ai pas trop insisté, car la personne ne me paraissait pas très expert.

J’attendrais les réponses des autres utilisateurs qui devraient être plus nombreux ces prochaines semaines.

PS : Pour les radars pas d’infos supplémentaires concernant la date et le coût.
 
Mais je reste sur mon interrogation du pourquoi le moteur se met systématiquement en marche à la mise sous tension. (Voiture au garage avec température supérieure à 10°C, conditionnement d’air sur OFF et jauge de batterie à 3 ou 4 ). Sur la III, cela ne se produisait pas.

C’est sans doute, une nouvelle gestion du HSD sur les nouveaux modèles mais j’aimerai bien savoir.

Je viens d’appeler la concession Toyota et la réponse « C’est normal, il fait froid !! » Je n’ai pas trop insisté, car la personne ne me paraissait pas très expert.

J’attendrais les réponses des autres utilisateurs qui devraient être plus nombreux ces prochaines semaines.
Bonjour et merci de tes retours.
A mon humble avis, le nouveau moteur thermique est plus poussé que l'ancien 4 cylindres, la compression est plus forte, il doit être plus fragile, il a besoin d'un temps de chauffe avant de lui demander de la puissance.
Donc selon moi, ce n'est pas pour la gestion des batteries, mais pour préserver le moteur thermique.

Exemple:
Dans mon cas, je descends de ma colline, sans démarrer le moteur thermique, pour arriver en bas de la côte, perpendiculaire à la nationale, où il faut marquer un stop, et s'engager rapidement dans la circulation limitée à 50 Km/h pour la petite portion de ce carrefour, sauf que la Nationale est limitée ailleurs à 70. et que personne ne roule à 50.
Donc le thermique se met en fonctionnement à cet endroit, il faut de la puissance immédiatement.
L'ancien moteur devait encaisser, le nouveau ne doit pas aimer le faire à froid.

Je trouve cela très regrettable, car il est vraiment agréable de démarrer en silence.
Rien que cela ne m'incite pas à changer ma Yaris, pourtant j'ai bien failli pour la 2ième fois.

Ce qui me retient, c'est le prix à ajouter à la reprise de ma Yaris Collection de 20 000 Km, et surtout que je ne sois pas emballé par les finitions:
La version Première a un toit en verre fixe, J'aime tous ses équipements et sa couleur vive qui réveille, mais le toit en verre ajoute du poids (voir notice) qui se retrouve au plus haut, comme un fixe au toit chargé, la stabilité doit en souffrir. De plus habitant dans le Var, un toit en verre, même teinté, provoque un effet serre.....
La version Iconic est très bien, mais l'intérieur cuir n'est pas un plus. J'ai un intérieur cuir dans ma Jag XK, c'est très chaud l'été, et très froid l'hiver. Certes cuir perforé , ventilé l'été, et chauffants l'hiver, mais il faut du temps de conduite pour que cela soit efficace. En plus on glisse sur du cuir.
Et... les couleurs de peinture: Blanc, noir, ou gris! Aucune originalité, or une petite voiture est sympa avec de belles couleurs vives! Je ne vois pas une Grosse allemande en orange, mais une Twingo, c'est bôôô en orange!
La version Collection, entre blanc mais avec toit noir, et rouge triste avec toit noir: Boff, de plus j'ai la rouge avec toit noir....
La version Design me plait finalement plus, avec l'option Pack City, la peinture métallisée dispose enfin d'un bleu certes pas terrible, et c'est tout. (je ne parle pas des blanc/gris/noir/bronze .Problème: Ma femme a eu 2 PV pour petits dépassements de vitesse à 30Km/h et 50, d'avoir essayé, elle veut l'affichage tête haute, qui n'existe pas en option. quant au prix: Avec des options le prix grimpe et fait que ce modèle n'est pas intéressant.

Et quand je rentre dans ma Yaris avec son TdB matelassé en rouge avec un effet cuir, je trouve sympa par rapport au noir plastique dur, jusqu'à l'accoudoir dur comme un caillou.

Question finances, il faut rajouter de 6000€ à 8 000€ pour changer d'une voiture de 2 ans et 20 000Km, à la même ou presque en neuf, avec beaucoup de + mais quelques moins....
Je me dis que ce n'est pas raisonnable. Cette différence va payer quelques pleins.
Si encore une version, une couleur me donnaient l'envie! Je voudrais une voiture gaie.
 
De quelle année, ta Jaguar?
Je n'aime pas trop le cuir non plus, pour les mêmes raisons. C'est beau, facile à entretenir et à nettoyer, mais pour le reste...
 
Oui, le cuir dans une voiture fait chic, et demande peu d'entretien, si la qualité est bien présente, car le cuir peut être très fragile.
Mon épouse est menue, elle dit glisser dans les virages, elle doit se cramponner!

Ma XK est de 2006, modèle 2007, soit la première série, avec carrosserie toute en aluminium., 1500 Kg. C'est remarquable.
J'ai la version V8 4.2L atmosphérique, à 300CV. Elle est collée à la route et la puissance est largement suffisante.
Sur autoroute à 130 Km/h GPS stabilisé, je fais entre 8.9L et 9.1L selon le vent. Sur petites routes 11L maxi, et en ville, cela peut monter à 15L.
Vignette crit'air à 2.
Les dernières XK ont eu le moteur poussé à 5L, et plus de 550ch.
Avec ma Yaris 3, je fais 4.3 L sur mes parcours sans prendre l'autoroute, où la consommation grimpe à 7L et plus, ce qui est énorme par rapport à la Jag et en roulant moins vite vu le bruit dans les montées.

Question couleur, la Jag est noir métal, ma Morgan est vert anglais, ma MX5 gris métal, mon Berlingo commercial blanc, le Pajero : anthracite métal, des couleurs classiques, car souvent des occasions, ou pas de choix au moment de l'achat en neuf. Presque toutes ont passé les 100 000 Km, ou plus du double, je ne revends pas mes voitures en principe tellement je les apprécie...
D'où mon envie d'une petite Yaris de couleur gaie, pas blanc, noir, ou tous les gris et assimilés,
il ne reste donc qu'un bleu pas génial, aucune couleur originale sauf le rouge très sympa de la Première avec.... Pafff, un toit NOIR et du VERRE NOIR!


Je ne cèderai pas à la morosité.
 
  • Like
Reactions: Lel
Superbe, la XK. J'ai toujours adoré cette longue ligne basse très effilée. :emoticon-0152-heart:

Pour la consommation autoroutière de la Yaris, c'est aussi ce que j'avais constaté lors de mon bref essai sur autoroute et les chiffres d'Autoplus (6,9L) corroborent les tiens. Petite auto dont le Cx n'est pas génial et un petit moteur thermique trop limité en couple et en puissance, tournant trop vite sur ce type de trajet. Une Prius 4 fait nettement mieux (5,2L).
Mais la nouvelle Yaris 4 hsd se contente de 5,5L/100 sur autoroute, toujours d'après Autoplus, ce qui est un fameux progrès et rejoint la P3 (5,4L, si je me souviens bien).
 
Nous sommes d'accord, la Yaris 4 semble avoir bien progressé dans tous les domaines.

Avec 8 000 euros à dépenser pour changer de 3 à 4, je peux faire quelques pleins pour ma Yaris 3.
Le principal inconvénient de cette 3 est le diamètre de braquage. Pour se garer, il faut faire une manoeuvre de plus.

L'avantage de garder la 3 pour moi, c'est que je me servirai de la Jag pour les grands trajets, sans trop me morfondre quant à l'économie....
Certes le raisonnement n'est pas écolo, mais j'assume. La XK ne fait pas beaucoup de Km/an. Même en restant confinée dans le garage, elle me fait plaisir!
Merci de votre tolérance au hors sujet.

Je crois que je vais remplacer mon excellente Yaris 3 pour une Dacia Spring prometteuse.
Dacia Spring (2021). Voici la citadine électrique à 10 000 € (largus.fr)
Au lieu de dépenser 8 000€ en plus de donner ma Yaris, je dépenserai 15 000 €, je garderai ma Yaris, et je toucherai la prime de l'état, actuellement de 5 000€.

Tout devient bizarre. :ck:
 
Bonsoir .
j’ai une yaris 3 de 2016 qui approche les 55000 km
j’ai pu apprécier cette voiture ce fut ma première hybride .Sauf en montagne ou l'emballement du moteur est vraiment pénible.
Quand j'ai essayé la nouvelle YARIS j'ai ressenti de suite le changement .
J avais fait l'essai auparavant de le Corolla 180 CV que j avais bien aimé et les sensations sont presque identiques .
On a un moteur qui donne plus de puissance sans s'emballer l'effet mobylette de la boite CTV à pratiquement disparu par rapport à l'ancien modèle.
J ai fait un grand essai pour m'en convaincre en montant au col de LIMOUCHE dans la drome pour vraiment voir si en montagne le moteur devenait bruyant et bien non.Les montées en régimes du moteur à la sortie d'une épingle reste maitrisées rien à voir avec l ancienne .
Elle est complétement différente un vrai plaisir autant en ville que sur route et autoroute .
Il y a aussi un inter qui permet de passé en mode disons sport qui doit ouvrir un peu plus les injecteurs qui donne plus de puissance au moteur .
Franchement j'ai été bluffé .Du coup j'en ai une en commande pour livraison ce mois çi.
J'ai pris la finition intermédiaire qui me paraissait le meilleur compromis quand à la couleur elle sera bleu .
 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne crois pas que le mode sport sur la Yaris 4 donne plus de puissance: c'est très probablement une simple réponse plus directe de la pédale de droite, comme sur les autres hybrides de la marque (et d'autres marques).
 
Je ne crois pas que le mode sport sur la Yaris 4 donne plus de puissance: c'est très probablement une simple réponse plus directe de la pédale de droite, comme sur les autres hybrides de la marque (et d'autres marques).
Je ne peux parler que du HSD 3, sur lequel le mode power n'est pas qu'une réponse plus directe de la pédale : par exemple, le mode EV n'est plus enclenché au lever de pied en dessous de 70km/h. Je peux témoigner qu'en montagne, ça change tout !
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est vrai, la seule façon d'entrer dans le EV est de descendre en dessous de 35 km/h, cela peut être utile sur les routes en montée avec de nombreux virages, ainsi, si vous restez au-dessus de 35 km/h, vous n'aurez pas à allumer et à éteindre constamment le moteur à combustion interne, ce qui entraînera une consommation de SOC.
 
  • Like
Reactions: aurYs
C'est vrai, la seule façon d'entrer dans le EV est de descendre en dessous de 35 km/h, cela peut être utile sur les routes en montée avec de nombreux virages, ainsi, si vous restez au-dessus de 35 km/h, vous n'aurez pas à allumer et à éteindre constamment le moteur à combustion interne, ce qui entraînera une consommation de SOC.
... et une latence pénible ! Je n'avais pas mesuré pour les 35km/h, merci ;)
 
Bonsoir à tous
[...]

Merci pour ce premier CR !

D'après les reportages sur mon forum, il semble que les batteries Li-Ion soient plus sensibles au froid que les Ni-Mh, en ce sens la gestion entre les anciennes Yaris et la nouvelles pourrait être légèrement différente, sans compter toutes les améliorations sur ce nouveau moteur.
Bonjour ziocar ziocar,
Je suis surpris par ce commentaire sur la sensisbilité au froid de la batterie, ce n'est pas du tout le cas d'une LiPo sur les Ioniq par exemple (qui ne sont donc pas de Li-Ion cependant).
Avec tes amis italiens, avez-vous pu déterminer les valeurs de DCL/CCL possibles à température normale et ce qu'elles deviennent lorsque les températures diminuent ?

Merci par avance