Mais je reste sur mon interrogation du pourquoi le moteur se met systématiquement en marche à la mise sous tension. (Voiture au garage avec température supérieure à 10°C, conditionnement d’air sur OFF et jauge de batterie à 3 ou 4 ). Sur la III, cela ne se produisait pas.
C’est sans doute, une nouvelle gestion du HSD sur les nouveaux modèles mais j’aimerai bien savoir.
Je viens d’appeler la concession Toyota et la réponse « C’est normal, il fait froid !! » Je n’ai pas trop insisté, car la personne ne me paraissait pas très expert.
J’attendrais les réponses des autres utilisateurs qui devraient être plus nombreux ces prochaines semaines.
Bonjour et merci de tes retours.
A mon humble avis, le nouveau moteur thermique est plus poussé que l'ancien 4 cylindres, la compression est plus forte, il doit être plus fragile, il a besoin d'un temps de chauffe avant de lui demander de la puissance.
Donc selon moi, ce n'est pas pour la gestion des batteries, mais pour préserver le moteur thermique.
Exemple:
Dans mon cas, je descends de ma colline, sans démarrer le moteur thermique, pour arriver en bas de la côte, perpendiculaire à la nationale, où il faut marquer un stop, et s'engager rapidement dans la circulation limitée à 50 Km/h pour la petite portion de ce carrefour, sauf que la Nationale est limitée ailleurs à 70. et que personne ne roule à 50.
Donc le thermique se met en fonctionnement à cet endroit, il faut de la puissance immédiatement.
L'ancien moteur devait encaisser, le nouveau ne doit pas aimer le faire à froid.
Je trouve cela très regrettable, car il est vraiment agréable de démarrer en silence.
Rien que cela ne m'incite pas à changer ma Yaris, pourtant j'ai bien failli pour la 2ième fois.
Ce qui me retient, c'est le prix à ajouter à la reprise de ma Yaris Collection de 20 000 Km, et surtout que je ne sois pas emballé par les finitions:
La version Première a un toit en verre fixe, J'aime tous ses équipements et sa couleur vive qui réveille, mais le toit en verre ajoute du poids (voir notice) qui se retrouve au plus haut, comme un fixe au toit chargé, la stabilité doit en souffrir. De plus habitant dans le Var, un toit en verre, même teinté, provoque un effet serre.....
La version Iconic est très bien, mais l'intérieur cuir n'est pas un plus. J'ai un intérieur cuir dans ma Jag XK, c'est très chaud l'été, et très froid l'hiver. Certes cuir perforé , ventilé l'été, et chauffants l'hiver, mais il faut du temps de conduite pour que cela soit efficace. En plus on glisse sur du cuir.
Et... les couleurs de peinture: Blanc, noir, ou gris! Aucune originalité, or une petite voiture est sympa avec de belles couleurs vives! Je ne vois pas une Grosse allemande en orange, mais une Twingo, c'est bôôô en orange!
La version Collection, entre blanc mais avec toit noir, et rouge triste avec toit noir: Boff, de plus j'ai la rouge avec toit noir....
La version Design me plait finalement plus, avec l'option Pack City, la peinture métallisée dispose enfin d'un bleu certes pas terrible, et c'est tout. (je ne parle pas des blanc/gris/noir/bronze .Problème: Ma femme a eu 2 PV pour petits dépassements de vitesse à 30Km/h et 50, d'avoir essayé, elle veut l'affichage tête haute, qui n'existe pas en option. quant au prix: Avec des options le prix grimpe et fait que ce modèle n'est pas intéressant.
Et quand je rentre dans ma Yaris avec son TdB matelassé en rouge avec un effet cuir, je trouve sympa par rapport au noir plastique dur, jusqu'à l'accoudoir dur comme un caillou.
Question finances, il faut rajouter de 6000€ à 8 000€ pour changer d'une voiture de 2 ans et 20 000Km, à la même ou presque en neuf, avec beaucoup de + mais quelques moins....
Je me dis que ce n'est pas raisonnable. Cette différence va payer quelques pleins.
Si encore une version, une couleur me donnaient l'envie! Je voudrais une voiture gaie.