[Citadine] Yaris 4 (2020)

Il est regrettable que la version "France" soit sans radar AV et AR
Alors que ceci existe en Belgique ( sauf erreur de ma part )
Je partage ce point de vue, pour moi c'était une évidence jusqu'à que je n'entende aucun bip pendant ma manoeuvre de stationnement.... J'ai pu effectivement me rendre compte de l'absence des options Park Assist et PKSB pourtant visible dans toutes les vidéos de présentation....

En complément d'infos :
Les radars existent en Belgique pour la version Collection Yaris IV
Seraient disponibles prochainement en accessoires CC ( Av :500€ AR: 325€ ) --> à confirmer et vérifier
Je n'ai pas retenu le GPS (point faible Toyota ) ni la sono JBL ( gadget à mon avis)
Merci de l'info, j'ai posé la question à ma concession, j'espère avoir un retour précis à ce sujet très bientôt !
 
Je partage ce point de vue, pour moi c'était une évidence jusqu'à que je n'entende aucun bip pendant ma manoeuvre de stationnement.... J'ai pu effectivement me rendre compte de l'absence des options Park Assist et PKSB pourtant visible dans toutes les vidéos de présentation....


Merci de l'info, j'ai posé la question à ma concession, j'espère avoir un retour précis à ce sujet très bientôt !
J'ai moi aussi été surpris de voir ça dans les vidéos de présentation, et déçu que ce ne soit pas présent dans la voiture
 
C'est de la gestion "à la Toyota " ca. Cad que le "invest plan" de l'année de production prévoit X milliers d'équipements achetés à un ou des fournisseurs et comme il n'est pas prévu que toutes les voitures/versions qui sortent en bénéficient c'est aux différents importateurs de commander les equipements qu'ils souhaitent/veulent pour leurs clients et d'arranger leurs gamme en fonction de ce qui est disponible en usine. Si la demande dépasse la disponibilité industrielle on abouti a ce résultat visiblement. Toyota France c'est fait avoir...C'est pas le première fois. Sur l'ancienne Yaris Toyota Allemagne c'était fait avoir sur les jantes 16 pouces ( bon vu le soucis de rayon de braquage c'est un mal pour un bien au final).
 
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Effectivement ce sont des vidéos réalisées en Belgique ( ou UK)
Le kit d'adaptation existe t'il en Belgique et de fait peut-on le commander (radars AV & AR)?
si OUI est il transposable sur le modèle " France"
Impossible n'est pas français
 
Certains d'entre-vous connaissent ils ces produits ?
 

Fichiers joints

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Effectivement ce sont des vidéos réalisées en Belgique ( ou UK)
Le kit d'adaptation existe t'il en Belgique et de fait peut-on le commander (radars AV & AR)?
si OUI est il transposable sur le modèle " France"
Impossible n'est pas français

Les vidéos sont Japonaises le commentaire Anglais!! Je ne pense pas soit prévu de commercialiser ce système en l'Europe sur les Yaris!!! A part une importation de Yaris Japonaise!
 
Dernière édition:
Effectivement ce sont des vidéos réalisées en Belgique ( ou UK)
Le kit d'adaptation existe t'il en Belgique et de fait peut-on le commander (radars AV & AR)?
si OUI est il transposable sur le modèle " France"
Impossible n'est pas français
Il n'y a pas que les capteurs, il y a également les 4 caméras qui permettent la vue à 360° !
Je crains malheureusement que, comme l'assise de siège conducteur rotative, mentionnée dans une des vidéos (et dont on a déjà parlé ici précédemment), ces raffinements ne soient pas dispos chez nous.

A noter que je pense qu'ils alourdiraient substantiellement le prix de la voiture (au moins 1.000 EUR de plus, à mon sens).

Et pour info, il faut savoir que les importateurs doivent choisir les options usine (*) dispos sur leurs marchés respectifs :
  1. dans un catalogue proposé par la Toyota Japon (donc, il faut déjà voir ce qui s'y trouve, parce que c'est restreint par rapport à ce qui existe réellement),
  2. dans les limites imposées, de mémoire 7 ou 8 options max.
Ces contraintes restreignent sérieusement ce qu'il est possible de proposer chez nous, et explique les disparités d'un pays à l'autre...

Alors, je soupçonne qu'une couche se rajoute encore là dessus, à savoir que l'usine de Valenciennes n'a tout simplement pas accès à nombre de pièces, pour cause de simplification logistique, alors qu'au Japon, tout est possible à la maison mère !
Ce qui donne des équipements de ouf là-bas.
Additionnés du fait que, à la différence d'ici, le public local est prêt à mettre une fortune dans une toute petite voiture, vu les contraintes d'espace dans l'archipel nippon.

Et les petits veinards, ce sont les pays voisins où l'on roule à gauche, tels que l'Australie par exemple : importation facile de modèles au specs japonaises...

(*) Ce qui peut être monté en concession peut être obtenu comme accessoire.
 
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Merci pour toutes ces infos

Cette information reprise par des commerciaux au retour de leur formation :

Radar AV -AR pour Yaris IV

" Seraient disponibles prochainement en accessoires CC ( Av :500€ AR: 325€ ) --> à confirmer et vérifier "

Réalité ou " fake news "

Comprenne qui pourra.........
 
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un radar arrière quand il y a une caméra de recul ?
Je trouve la caméra bien plus interessante et précise.

Sinon la Yaris IV version Design est la plus intéressante car c'est celle qui a les caractéristiques de faible consommation les plus interessantes (en tout cas sur le papier). Curieux de savoir si c'est uniquement dû aux jantes de 16" au lieu de 17" qu'on trouve sur les modèles plus chères ?
 
Dernière édition:
Disons que si la caméra est de bonne qualité et surtout protégées des projections diverses (surtout la pluie), ce n'est en effet pas grave de ne pas disposer des radars arrière. Dans le cas contraire,...
 
Les radars arrières en plus de la caméra permet de regarder devant le temps de faire passer l'avant tout en gardant une alerte sur l'arrière... :mrgreen-48:
 
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Tout à fait d'accord avec les 2 derniers intervenants.
Par ailleurs compte tenu de la géométrie de l'avant du véhicule ( Yaris III ), il vaut mieux être vigilant --> manque de visibilité
 
Tout à fait d'accord avec les 2 derniers intervenants.
Par ailleurs compte tenu de la géométrie de l'avant du véhicule ( Yaris III ), il vaut mieux être vigilant --> manque de visibilité
Effectivement, et sur la Yaris IV, niveau visibilité à l'avant, c'est pas mieux (bon je suis loin d'être un pilote aussi) !

Merci pour toutes ces infos

Cette information reprise par des commerciaux au retour de leur formation :

Radar AV -AR pour Yaris IV

" Seraient disponibles prochainement en accessoires CC ( Av :500€ AR: 325€ ) --> à confirmer et vérifier "

Réalité ou " fake news "

Comprenne qui pourra.........
J'ai pu poser la question de mon côté et c'est une réponse similaire que j'ai eu. Le "prochainement" sera 2021 sans plus de précisions.
 
Pour le radar avant d'accord, d'ailleurs je ne connais pas beaucoup de voiture ou la lisibilité avant proche est bonne. Ceci dit une fois qu'on commence à connaître son véhicule ça ne pose plus de problème (et quand j'ai un doute je me sers de l'éclairage de mes phares pour évaluer la distance ;)).
Par contre j'ai été étonné par la bonne qualité de la caméra de recul de la Yaris (en tout cas sur la 3) car je trouve le rendu très lisible même la nuit et par temps de pluie.
 
Simplement avec un radar AV j'aurais évité "un mini choc".....
Le coût de la réparation c/o Toyota n'est pas mini
Heureusement il y a la "solution alternative"
 
Pour le radar avant d'accord, d'ailleurs je ne connais pas beaucoup de voiture ou la lisibilité avant proche est bonne. Ceci dit une fois qu'on commence à connaître son véhicule ça ne pose plus de problème (et quand j'ai un doute je me sers de l'éclairage de mes phares pour évaluer la distance ;)).
Par contre j'ai été étonné par la bonne qualité de la caméra de recul de la Yaris (en tout cas sur la 3) car je trouve le rendu très lisible même la nuit et par temps de pluie.
Sur la IV, je vois les extrémités de la plaque arrière.
Je ne sais si c'est dû à la caméra ou alors si c'est mon concessionnaire qui n'a pas mis la plaque de la meilleure façon...
 
Bienvenue. J'ai eu la chance d'essayer la nouvelle Yaris, j'en suis devenu dingue. Du coup, faute de moyen, je me suis tourné vers une occasion de 2017.
Ce n'est pas la même chose mais elle reste très agréable quand même.
La nouvelle Yaris est très belle, très spacieuse, agréable...
 
Bienvenue. J'ai eu la chance d'essayer la nouvelle Yaris, j'en suis devenu dingue. Du coup, faute de moyen, je me suis tourné vers une occasion de 2017.
Ce n'est pas la même chose mais elle reste très agréable quand même.
La nouvelle Yaris est très belle, très spacieuse, agréable...
Bonsoir à tous

Depuis une semaine, j’ai pris possession de ma nouvelle Yaris IV Finition Design, Pack City en remplacement de ma Yaris III Dynamic de 2017.

Retour très positif en accord avec les compte rendus des différents essais effectués par les professionnels et de celui que j’avais réalisé en septembre.

Confinement oblige, je n’ai réalisé qu’une soixantaine de Km en 5 ou 6 trajets essentiellement en péri urbain, ce qui limite l’appréciation globale.

Coté conso, en conduisant comme à mon habitude avec la III, je suis à 3.2 et 4.2l (CF appli MyT).

Ayant effectué à peu près les mêmes trajets, je gagne 0.2 à 0.3l (mais non significatif, voiture non rodée….)

Sinon très bon ressenti sur la route, mais sans plus coté bruit, par rapport à l’ancienne que je ne trouvais pas particulièrement bruyante.

Les aspérités de la route sont assez bien filtrées, quoique encore assez bruyant (sur la III, j’étais en 15pouces et maintenant en 16 pouces ).

Elle est quand même très agréable à conduire avec une direction plus précise et légère et une impression de confort supérieur à l’ancienne.

L’installation d’Android auto, s’est effectué sans problème.

Je n’avais pas encore essayé le DAB et la qualité du son est remarquable. D’ici l’année prochaine, il va y avoir beaucoup plus de stations avec ce standard.

Pour ce qui est du coffre avec le double fond, si les supports sont bien présents, Toyota France ne fournit plus le plancher supplémentaire et ne sera même pas dispo en accessoire (dixit le commercial ). Par contre les radars seront dispos courant 2021.

Maintenant, quelques remarques concernant la mécanique et la gestion du HSD.

Il est évident qu’avec cette nouvelle version, la gestion du HSD a été modifié par rapport à la III mais j’ai été surpris, qu’à chaque sortie du garage, le thermique se met en marche (Conditionnement sur OFF et quel que soit le niveau de la batterie). Alors que sur l’ancienne, jamais il ne se mettait en marche, sauf si le niveau de la batterie était faible.

Je faisais les 3 à 400 premiers mètres sur la batterie si je restais dans la première zone éco.

Pendant cette phase, je pense de mise en température qui dure à peine 2 minutes (ce qui ne se faisait pas, à ce stade, avec la III) je trouve le moteur particulièrement bruyant avec une tranquillité de marche ératique (toujours en comparaison avec l’ancienne) et quelque chose qui vibre sous le capot durant la première phase avant que le régime augmente légèrement qui fait disparaitre cette vibration. Comme cela ne dure très peu de temps je n’ai pas eu le temps d’ouvrir le capot pour essayer de localiser l’origine.

Je sais, nous sommes en présence d’un 3 cylindres qui ne sont pas réputés pour avoir une tranquillité de marche équilibrée surtout à froid et bas régime, mais quand même. J’attends encore un peu pour voir si cela se calme avant d’aller en concession (ce que m’a répondu le commercial).

Pour ceux qui ont ce nouveau modèle, avez-vous fait les mêmes constatations (à part l’entrée en résonance d’un élément sous le capot qui je pense devrait être localisable)

Je constate également une gestion différente de la batterie, du fait que la voiture peut fonctionner en électrique à une vitesse relativement élevée (sur le parcours que j’ai l’habitude d’effectuer 5 à 6 Km de rocade à 90, avec l’ancienne, je remplissais la jauge de la batterie à la sortie de cette portion, alors qu’avec la nouvelle j’arrive à 4 ou 5 barres.

Voici mes premières impressions et J’attends les retours des nouveaux propriétaires qui devraient se faire plus nombreux du fait des livraisons plus régulières.

Bonne soirée à tous
 
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Reactions: Romhybrid et ziocar
D'après les reportages sur mon forum, il semble que les batteries Li-Ion soient plus sensibles au froid que les Ni-Mh, en ce sens la gestion entre les anciennes Yaris et la nouvelles pourrait être légèrement différente, sans compter toutes les améliorations sur ce nouveau moteur.