[Autres] Yaris 3 HSD

HB66

Membre HybridLife Confirmé
22/1/19
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Bonjour,

J'ai réceptionné la semaine dernière ma Yaris 3 HSD (20 000km) et j'avais 2 points que je souhaitais partager :



CONSOMMATION : au démarrage, en consultant l'ordinateur de bord, la consommation monte à 15L...et sur un trajet de 28km dont 15km sur autoroute (limité à 90km/h et 70km/h), la consommation du trajet a été de 11,6L !!!! Globalement, lorsque je consulte l'ODB, je suis rarement à moins de 5L (sans la climatisation) ??? avez-vous une explication.



ORDINATEUR DE BORD : je ne peux pas l'éteindre. Aucune indication sur le manuel. Le bouton Marche/Arrêt sert uniquement pour désactiver le son. Pourriez-vous me confirmer qu'on ne peut pas éteindre l'ODB.



MERCI de votre aide :)
 

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
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Angers
Salut !

Alors pour commencer, quand le thermique démarrer, il se chauffe à 40°. Cela dure environ 45 secondes et tu roules uniquement en électrique pendant cette période. Donc, si tu épuise la batterie pendant ces 45 secondes, tu aura une surconsommation comme c'est pas permit. A voir si cela règle une partie de ton problème. En fait, l'ODB affiche 15L car c'est le max qu'il puisse afficher.
Pratiquer l'éco-conduite en anticipant les ralentissements et freinage aide également.

Pour l'ODB, il est possible de l'éteindre dans les paramètres, c'est sûr et certain ! Paramètres de l'écran, ou quelque chose du genre. Faut trifouiller dans les réglages.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
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Je veux bien qu'il fasse froid, que la température soit réglée à 25°C dans l'habitacle avec, sièges et volant chauffants ainsi que dégivrage, mais sur 28km, il y a un problème pour faire une moyenne à 11,6l/100km.
Même avec une conduite pied planché, cela fait beaucoup. Quoique en freinant au dernier moment et de trop et qu'il faille sans cesse relancer? :sour: :banghead:
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
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Etonnant cette consommation.
En ce moment (hiver, température de 0°), au début de mon trajet de 215km d'autoroute, aprés une consommation pharamineuse en début de roulage, je retombe sur de 5 à 6L/100 à l'ODB au bout d'une douzaine de km lorsque je rentre sur l'autoroute (bon, après, c'est une conso autoroutière de 6 bons litres en cette saison).
Ce serait judicieux de rencontrer un autre hybridiste pour voir sa consommation sur ce même parcours et échanger les bons tuyaux.
 

Oliewan

Que la Charge soit avec toi.
8/1/18
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Vers Grenoble
Très étonnant, cette consommation. Sur mes trajets de 25 - 30 km, avec ville, rocade (90 km/h) et autoroute 110 km/h, je finis avec une consommation de 5 l / 100 le soir, et le matin 5.5, parfois un peu plus. mais jamais autant !
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
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Pernes les Fontaines
Bienvenue, oui, là il y a un problème:
- soit le véhicule a un gros souci, dans ce cas voir avec le vendeur.
- soit ta conduite n' est pas appropriée, les conseils d' écoconduite propre à l' hybride sont nombreux sur le forum.
 

Fangio

Membre HybridLife Confirmé
26/12/18
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HB66, ce que tu décris est exactement ce que je redoute à la réception de ma Yaris la semaine prochaine.
En lisant le forum, cela inquiète car on y apprend qu'il vaut mieux rouler sur autoroute à 110 Km/h, et qu'il faut démarrer lentement pour avoir une consommation contenue. Il me semble que c'est avec tous les bolides pareil, et si on conduit l'hybride normalement, on consomme beaucoup...

Quand je dis que ma Jaguar XK consomme, avec son V8 de 4.2 L de cylindrée ses 9L aus 100Km, c'est à 130 km au régulateur, car à 110, c'est 8L aux 100...

Ce qui me rassure, c'est que lors de mon essai de la Yaris prêtée par le concessionnaire, j'avais consommé moins de 5L.
Donc ta voiture semble être mal réglée....

Autre témoignage inquiétant: J'ai un ami qui change de Peugeot neuve tous les 6 mois, et qui me disait avoir possédé plusieurs 308 hybride, et que sa consommation était toujours de 7L aux 100km, hybride ou pas! En conduisant de la même façon et sur les mêmes routes.
Le seul avantage qu'il trouvait à l'hybride Peugeot, était les 4 roues motrices sur la neige.

Il me tarde d'avoir enfin ma propre expérience de ces voitures bizarres.
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour @HB66, peux-tu te présenter STP ?
Et nous dire où tu habites, le mieux est de discuter en vrai avec un membre du forum ou quelqu'un habitué à conduire une hybride.
Je suis comme @BM80 et pense qu'il y a un problème :
- N'es-tu pas en mode POWER ?
- Plein d'autres pistes, mais il faudrait que tu nous éclaires (chauffage à fond, pneus dégonflés, pied lourd, beaucoup de montées... ?) ;)
 

HB66

Membre HybridLife Confirmé
22/1/19
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Merci à vous tous pour vos éclairages ! j'habite le 77 (Vaires sur Marne) je l'ai acheté chez un concessionnaire Toyota.
je suis un tout (jeune) débutant sur Hybride, qu'est-ce que le mode POWER ? !
lors de ses relevés de consommation, le chauffage (sans clim) était à 19°C, puissance 2, les pneus ne sont pas sous gonflés et j'ai une conduite très souple
j'ai un rendez-vous dans une quinzaine de jours chez le concessionnaire (visite après 1 mois d'utilisation), je compte bien leur évoquer ses interrogations.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Bonjour @HB66,

Ta conso est en effet trop élevée. Il faudrait reprendre tes relevés en mettant bien le Trip B à 0 et refaire des tests sur des distances supérieures à 10km et noter ta façon de conduire sur ce trajet pour nous donner plus de détails (routes, villes, autoroute, montées, vitesse, état de la circulation). Le mieux serait d'avoir quelqu'un d'habitué près de chez toi qui pourrait voir avec toi comment tu t'y prends.

Les seules fois où je vois des conso très élevées c'est après avoir démarré et rouler quelques centaines de mètres (logique). Sinon, je suis toujours à max 5,5L, 6L en hiver avec des petits parcours pour l'instant. Quand les conditions s'y prêtent, je peux arriver à faire descendre sur ma P3 à 4,5L (ODB).
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 926
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57
St Amand les Eaux (Nord)
qu'est-ce que le mode POWER
Sur les hybride Toyota (Yaris aussi je crois) tu as 3 modes de conduite : ECO / NORMAL / POWER. Il y a peu de différence entre les 3 sauf que la pédale d'accélérateur est très chatouilleuse en mode POWER (à réserver éventuellement pour la montagne - en montée).
Maintenant qu'on sait où tu crèches, il y a peut-être un membre pas loin de chez toi...
Je suis surpris de tes consos car la force de l'hybride c'est de ne pas être très sensible à la façon de conduire. Après il faut faire attention pour faire baisser la conso. Mais là tu es hors standards... ;)
As-tu vu les tuto sur l'éco-conduite ?
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
Sur les hybride Toyota (Yaris aussi je crois) tu as 3 modes de conduite : ECO / NORMAL / POWER. Il y a peu de différence entre les 3 sauf que la pédale d'accélérateur est très chatouilleuse en mode POWER (à réserver éventuellement pour la montagne - en montée).
Les dernière Yaris n'ont que deux modes Eco et Normal, EV étant quasi inutile! Pour info HB66 l'OBD ne s’éteint pas effectivement, mais regarder les infos de consommation en permanence est la pire méthode pour moins consommer! Et je penche vraiment pour une erreur d'interprétation des données pour avoir une conso pareil! :nailbiting:
Edit : Je m'aperçois qu'elle est d'occasion 20 000km de quelle Année??
 
Dernière édition:

HB66

Membre HybridLife Confirmé
22/1/19
6
1
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Les dernière Yaris n'ont que deux modes Eco et Normal, EV étant quasi inutile! Pour info HB66 l'OBD ne s’éteint pas effectivement, mais regarder les infos de consommation en permanence est la pire méthode pour moins consommer! Et je penche vraiment pour une erreur d'interprétation des données pour avoir une conso pareil! :nailbiting:
Edit : Je m'aperçois qu'elle est d'occasion 20 000km de quelle Année??
elle est de 11/2015
 

HB66

Membre HybridLife Confirmé
22/1/19
6
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48
Oui, je confirme, elle n'a que 2 modes ECO et NORMAL, et j'utilise le mode NORMAL
Merci à vous tous pour vos précieux conseils
 

HB66

Membre HybridLife Confirmé
22/1/19
6
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Merci pour ta proposition, que je retiens. En attendant, je viens d'éditer les épisodes 1 et 2 de François :)
 

Oliewan

Que la Charge soit avec toi.
8/1/18
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Vers Grenoble
HB66, ce que tu décris est exactement ce que je redoute à la réception de ma Yaris la semaine prochaine.
En lisant le forum, cela inquiète car on y apprend qu'il vaut mieux rouler sur autoroute à 110 Km/h, et qu'il faut démarrer lentement pour avoir une consommation contenue. Il me semble que c'est avec tous les bolides pareil, et si on conduit l'hybride normalement, on consomme beaucoup...

Il me tarde d'avoir enfin ma propre expérience de ces voitures bizarres.
Conduire "normalement" ne veut pas dire grand' chose. En l'occurence à chacun son style de conduite. Une hybride ne se conduit pas comme un véhicule termique classique. Un véhicule hybride invite tranquillement à adopter une conduite apaisée, zen, si on cherche l'économie de carburant. Débutant dans l'hybride, ma façon de conduire a beaucoup changé, et j'ai fait de gros progrès avec l'appli Hybrid Assistant.

Avec la yaris, moteur chaud, je constate une économie si je monte le plus vite possible a la vitesse souhaitée puis je la maintiens avec un œuf sous la pédale. Démarrer lentement, c'est ce que je faisais avec mon diesel...