[Autres] Yaris 3 HSD

N'empeche entre conduite HSD adaptée et pas ca ne change pas des masses non plus, car la gestion du systeme est suffisamment performante pour couvrir tous les types de conduite .
Ma femme qui utilise rarement mon Rav4 tourne à 0.5l de plus que moi quand elle conduit ( conduite "normale" cad dans le respect des vitesses avec juste moins d'anticipation au freinage , normal sa Honda ne " recupere " pas d'energie et donc elle n'a pas cette habitude de freiner plus tot).
Une Yaris HSd qui consomme plus de 10l c'est seulement possible en cas de trajets tres court ( phase de chauffe) ou de bonne montée ( point B d'arrivée sensiblement plus haut que point A de départ ) ....comme pour n'importe quelle voiture d'ailleurs. La physique reste la meme pour tout le monde ( c'est vrai parfois on a l'impression que les conducteurs ne sont pas conscient de ca ...comme quand on lit qu'une clim ne consomme rien...)
 
Si si, la clim cela ne consomme rien. :mrgreen-48:
Car quand il fait chaud 30°C la batterie a une meilleur capacité et avec la clim tu obtiens la même autonomie qu'à 20°C sans la clim. CQFD, non. :banhappy:
On peut le vérifier sur le site de Tesla par exemple.
Ah, on me dit qu'à 30°C, si je ne mets pas de clim j'ai plus d'autonomie...:happy: Mais qu'est-ce que cela veut dire?
Que sans la clim, cela génère du courant? Oui, c'est surement cela. :hungry:
 
Ayant une Yaris HSd , Habitant en région parisienne avec les bouchons direction Rungis , je tourne à 5L ds mes 50km quotidiens avec clim et montée en 16 par 2 degrés environ
 
Bonjour,
Je suis surpris que les gens du forum soient étonnés de ces consommations excessives. En effet, de plus en plus de cas similaires se retrouvent sur internet, et j'ai moi même subi la même chose sur ma yaris hybride neuve de fin 2018. J'avais des consommations comprises entre 9 et 15 l/100 km, alors que ma conduite a toujours été souple, et j'en ai déjà témoigné sur ce forum dans le topic "consommations".
Je vais tenter une nouvelle fois l'aventure hybride avec une yarsi hybride 2019 de démonstration qui a 2000 km, que je récupère le weekend prochain. La voiture aura déjà roulé donc on ne pourra pas me rétorquer que le problème vient du fait qu'elle n'a pas assez roulé pour avoir un avis objectif des consommations.
Je ne comprends d'ailleurs pas que les aficionados des hybrides trouvent normal de devoir systématiquement faire attention à tout pourobtenir de faibles consommations. Actuellement j'ai une fiat 500 et en ne faisant rien de particulier je suis en dessous de 6,5l/100 km ... ce n'est pas une hybride pourtant.
 
Mais honnêtement, si tu as des consommations régulières entre 9 et 15 l/100km avec une yaris hybride, il y a un gros soucis. Tu pourra comparer avec la yaris de 2019 dans des conditions similaires. Mais, ce qui serait bien aussi, c'est qu'une autre personne conduisant une yaris fasse l'essai sur la tienne. Ca n'est pas normal d'être aussi haut.
 
Arriver jusqu'à 15 litres sur un trajet de plus de trois kilomètres, franchement, même avec la conduite la plus brouillonne que l'on puisse avoir, je ne vois pas comment faire.. Il y avait certainement un gros problème sur la voiture.
 
ca ressemble plus à la lecture de la consommation instantanée ca en fait non ? Sur mon Rav 4 j'ai une moyenne affichée de 15l aussi mais sur les 500m après le départ....apres ca descend bien sur une fois moteur chaud et vitesse normalisée atteinte. On parle bien de moyenne et mesurée à iso condition . A la Reunion dans la montée vers Tampon je pense que la Yaris doit bien arriver à 20l au bout du kilomètre de montée avec démarrage à froid....
Bref si on testait cette Yaris sur un parcours type en compagnie d'une autre Yaris ? On pourrait alors déterminer facilement ou est le problème.
 
Pour ma part il s'agissait de consommation réelle (calcul entre distance parcourue et volume de carburant remis lors du plein).
Je pense et j'espère aussi qu'il s'agissait d'un souci sur le véhicule. Effectivement, je vais voir ça avec ma nouvelle la semaine prochaine. Néanmoins, Toyota (ni la concession, ni la relation client) n'ont bougé le petit doigt pour essayer de me trouver une solution.

J'avais une formation éco-conduite de prévue, mais le direction de concession me l'a supprimée et a voulu que je lui rende le véhicule rapidement. Dommage car ça m'aurait permis de voir si le problème venait de moi ou du véhicule.
En revanche, j'avais fait un essai avec un garagiste Toyota, il avait des consommations plus élevées que les miennes (sur un trajet à 80 km/h : 5l/100 km moteur chaud, alors que je faisais du 4,5l/100 km moteur chaud). En dehors de ce trajet à 80 km/h, sur autoroute, à 110km/h ou en agglo, je tournais systématiquement entre 9 et 15l/100 km.

Ce genre de souci est tout de même relaté de plus en plus fréquemment. N'y aurait-il pas un biais dans la fabrication du système hybride, sachant qu'en plus l'usine Toyota est débordée, croule sous les commandes et n'arrive pas à fournir assez. Du coup, peut être qu'une étape ou un process est squeezé pour gagner un peu de temps et diminuer le délai d'attente ? (ce n'est qu'une hypothèse, mais la plupart de ceux qui obtiennent de bonnes consommations ont des yaris depuis plus d'un an, et ceux qui ont des difficultés ont des yaris fabriquées récemment).
 
Je ne comprends d'ailleurs pas que les aficionados des hybrides trouvent normal de devoir systématiquement faire attention à tout pourobtenir de faibles consommations. Actuellement j'ai une fiat 500 et en ne faisant rien de particulier je suis en dessous de 6,5l/100 km ... ce n'est pas une hybride pourtant.
Je ne vois pas quel problème pourrait affecter dans une telle proportion la consommation d'une Yaris hybride neuve???
Si on veut gagner 1/2 litre sur la consommation, effectivement il faut faire attention!
Mais le plus simple, c'est de ne pas se poser de question et surtout de ne pas avoir l’œil rivé sur l'indicateur de consommation instantané, afficher la consommation moyenne est beaucoup plus fiable. Les Toyota hybrides on un gros défaut, elles affichent la consommation instantané même à l'arrêt et même en limitant le chiffre à 15 ou 99 , cela ne peut que donner des sueurs froides! En plus le moteur thermique étant toujours utilisé au plus près du rendement maximal la consommation instantanée est fatalement supérieur dans de nombreuses situations!
Qu'une Yaris Hybride consomme entre 9 et 15l au 100 km est tout simplement impossible, cela relève du troll; même en roulant sur autoroute vallonnée avec un vent de face 80 km/h et plus, de l'eau en quantité, une température de 2°, avec un mix 50% E85, la mienne ne dépasse pas 7l/100km! Sinon en moyenne c'est du 5l. :cool:
 
Il faudrait rencontrer un Yarisiste dans ta région, pour voir comment réagissent les 2 voitures sur ton parcours.
 
  • Like
Reactions: tataway
Ce genre de souci est tout de même relaté de plus en plus fréquemment. N'y aurait-il pas un biais dans la fabrication du système hybride, sachant qu'en plus l'usine Toyota est débordée, croule sous les commandes et n'arrive pas à fournir assez. Du coup, peut être qu'une étape ou un process est squeezé pour gagner un peu de temps et diminuer le délai d'attente ? (ce n'est qu'une hypothèse, mais la plupart de ceux qui obtiennent de bonnes consommations ont des yaris depuis plus d'un an, et ceux qui ont des difficultés ont des yaris fabriquées récemment).
P'têtre qu'ils ne prennent plus le temps d'installer les moteurs électriques ?...

Et blague à part, "de plus en plus fréquemment" pour l'instant de ce que j'ai vu c'est deux témoignages, j'en ai raté ?
 
  • Haha
Reactions: tataway
Je ne vois pas quel problème pourrait affecter dans une telle proportion la consommation d'une Yaris hybride neuve???
Si on veut gagner 1/2 litre sur la consommation, effectivement il faut faire attention!
Mais le plus simple, c'est de ne pas se poser de question et surtout de ne pas avoir l’œil rivé sur l'indicateur de consommation instantané, afficher la consommation moyenne est beaucoup plus fiable. Les Toyota hybrides on un gros défaut, elles affichent la consommation instantané même à l'arrêt et même en limitant le chiffre à 15 ou 99 , cela ne peut que donner des sueurs froides! En plus le moteur thermique étant toujours utilisé au plus près du rendement maximal la consommation instantanée est fatalement supérieur dans de nombreuses situations!
Qu'une Yaris Hybride consomme entre 9 et 15l au 100 km est tout simplement impossible, cela relève du troll; même en roulant sur autoroute vallonnée avec un vent de face 80 km/h et plus, de l'eau en quantité, une température de 2°, avec un mix 50% E85, la mienne ne dépasse pas 7l/100km! Sinon en moyenne c'est du 5l. :cool:
Je suis totalement d'accord quant à l'effet pervers de l'affichage des consommations instantanées.
Quel intérêt j'aurais à troller franchement, alors que j'en rachète une ... ?

P'têtre qu'ils ne prennent plus le temps d'installer les moteurs électriques ?...

Et blague à part, "de plus en plus fréquemment" pour l'instant de ce que j'ai vu c'est deux témoignages, j'en ai raté ?

:emoticon-0102-bigsmile:
Bah dans ce topic on est déjà deux à se plaindre des consommations, et de mémoire facilement 2 ou 3 autres personnes dans le topic consommations. Mais surtout des dizaines sur les sites de fiches techniques où l'on peut évaluer le véhicule.
 

Fichiers joints

  • IMG_6743.JPG
    IMG_6743.JPG
    841.4 KB · Affichages: 68
Dernière édition:
Voilà ma conso de retour de courses tout à l'heure avec ma P3. Il faisait 3° et c'est un trajet de 13km environ (villes, interurbain à 70/90km/h parfois). J'ai fait le même trajet dans l'autre sens avec départ à froid, la voiture n'avait pas bouger de la journée. J'avais fait un peu plus mais je n'avais pas pris exactement le même trajet. A l'aller, j'avais mis le chauffage au bout de 2km et j'avais mis à 20°C. Au retour, la voiture était restée sur le parking pendant 1 heure environ. J'ai mis le chauffage au bout d'1km avec 20° puis j'ai basculé à mi parcours à 19°. Le temps était sec et froid sur la région parisienne. Je pense que c'est un score très honorable, sans forcer et sans se traîner. J'étais assez rapidement en limite de zone power et je basculais quand je pouvais en pulse and glide mais sans exagéré.

13907
 
  • Like
Reactions: tataway
Je suis totalement d'accord quant à l'effet pervers de l'affichage des consommations instantanées.
Quel intérêt j'aurais à troller franchement, alors que j'en rachète une ... ?



:emoticon-0102-bigsmile:
Bah dans ce topic on est déjà deux à se plaindre des consommations, et de mémoire facilement 2 ou 3 autres personnes dans le topic consommations. Mais surtout des dizaines sur les sites de fiches techniques où l'on peut évaluer le véhicule.
C'est bien beau de mettre l'affichage du tableau, mais il manque quelques données pour apprécier réellement la consommation. Et quand l'écran affiche "après plein de carburant" et que la jauge est à moitié, je ne sais quoi dire, je n'ai pas ce modèle d'afficheur! Évaluer la consommation d'un véhicule après 345km est un poil osé et sujet à caution. :bag:
Pour les témoignages tout le monde sait, sauf les candides, que les avis sur internet sont aussi le fait d'esprits malins rodant avec leur petit doigt pour dénigrer, il paraîtrait même que certain seraient payés par des concurrents!! :jimlad:
 
Pour faire des petits trajet 1 semaines sur 2 avec ma Prius 3 je suis à 6,9L par temps froid mai je fait 2.5 kms ( oui je sais gros flemmard)..Mais la semaine suivante c’est 18 kms et je redescend à 5.9 L par temps froid et 5.3 L lors de température plus clémente .
En été je peut tourner à 4.7 L avec clim en auto en mode normal et conduite tout ce qu’il y a de plus classique .

J’ai jamais dépassé 7.9 L même en ayant le pied lourd en ville avec des températures négatives et sur de petit trajet .

Alors 15L en Yaris ..

J’ai réussi une fois à faire 4.1 L sur 800 kms mais j’ai fait gaffe à ma conduite pour le coup ..

Si je devait tourner à 15 L je serais en mustang V8 5.7 L..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91
Eh les gars, vous êtes en train de réagir exactement de la façon dont un troll voudrait que vous réagissiez : vous criez à la théorie du complot, vous niez les évidences et les faits, ... Refuser tout cela est bien plus qu'"un peu osé"...
Je ne suis PAS en train de dire que TOUTES les yaris hybrides surconsomment, NI que Toyota triche sur les consommations, ni quoi que ce soit d'autre. Je vous informe simplement que CERTAINES semblent dysfonctionner.
J'ai déjà expliqué et justifié longuement mes consommations dans le topic "consommations" et j'essaie simplement de transmettre mon témoignage et mon vécu. Je n'essaie pas de dissuader les gens d'acheter une hybride ni de dissuader de Toyota, j'en rachète une, hybride.
Simplement il faut ouvrir les yeux et pouvoir choisir un véhicule en toutes connaissances de causes.
J'étais moi-même sur le cul en voyant les 15l/100 km. C'est pour ça que je pense que MA yaris avait un problème.
Oui, je n'ai pour l'instant fait que 500 km en hybride et cela est trop peu pour juger réellement la consommation, mais néanmoins il y avait une surconsommation (2 pleins pour faire 500 km ...). Je n'ai pas pu tester plus longtemps car la concession refusait de trouver une solution et je ne voulais pas garder un véhicule neuf à 21000€ qui a ce genre de problèmes.
Sur des trajets de 2 km à froid, j'étais à 10l/100 km. Sur autoroute pendant 100 km, 15 l/100 km, au mois de novembre (il faisait frisquet mais bien moins qu'aujourd'hui).
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Alors on va être clair...si la Yaris fonctionne normalement elle ne peut pas consommer 15l ! Que ce soit la combustion ou l’echappement (Catalyseur) avec une telle moyenne le moteur ne doit vraiment plus pouvoir »tourner rond » simplement!. Alors ok un véhicule peut avoir des soucis et il peut arriver qu’une mécanique soit moins bien « montée » qu’une autre mais pas au point de tripler la consommation moyenne sans que ça affecte son fonctionnement. Donc question simple ..le véhicule fonctionnait il bien ?
 
Eh les gars, vous êtes en train de réagir exactement de la façon dont un troll voudrait que vous réagissiez : vous criez à la théorie du complot, vous niez les évidences et les faits, ... Refuser tout cela est bien plus qu'"un peu osé"...
Je ne suis PAS en train de dire que TOUTES les yaris hybrides surconsomment, NI que Toyota triche sur les consommations, ni quoi que ce soit d'autre. Je vous informe simplement que CERTAINES semblent dysfonctionner.
J'ai déjà expliqué et justifié longuement mes consommations dans le topic "consommations" et j'essaie simplement de transmettre mon témoignage et mon vécu. Je n'essaie pas de dissuader les gens d'acheter une hybride ni de dissuader de Toyota, j'en rachète une, hybride.
Simplement il faut ouvrir les yeux et pouvoir choisir un véhicule en toutes connaissances de causes.
J'étais moi-même sur le cul en voyant les 15l/100 km. C'est pour ça que je pense que MA yaris avait un problème.
Oui, je n'ai pour l'instant fait que 500 km en hybride et cela est trop peu pour juger réellement la consommation, mais néanmoins il y avait une surconsommation (2 pleins pour faire 500 km ...). Je n'ai pas pu tester plus longtemps car la concession refusait de trouver une solution et je ne voulais pas garder un véhicule neuf à 21000€ qui a ce genre de problèmes.
Sur des trajets de 2 km à froid, j'étais à 10l/100 km. Sur autoroute pendant 100 km, 15 l/100 km, au mois de novembre (il faisait frisquet mais bien moins qu'aujourd'hui).


Les certaines qui semblent dysfonctionner existent c'est bête et dommage pour les malheureux a qui cela arrive.
Y'a pas de quoi écrire un pavé et encore moins de dire qu'on nie les évidences et les faits c'est totalement faux.
Les personnes qui ont tous répondu de manière sympathique on juste donné leur consommation pour démontrer qu'il y a bien un soucis en consommant 15L au 100km.

Je suis pas un dieu de la mécanique mais y'a pas besoin d'être mécano F1 pour comprendre qu'avec une citadine consommer 15L c'est pas normal hybride ou pas....

En instantanée Ok mais en moyenne c'est pas normal.

On est désolé pour toi, tu es déçu c'est normal on comprends ça ferais mal à tout le monde mais les gens ici te rendent bien plus service et sont bien plus sympathique que ton concessionnaire.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et tataway
Je suis désolé si j'ai pu paraître antipathique, je voulais échanger librement et sans œillères des problèmes que certains peuvent rencontrer.
On arrive finalement tous à se mettre d'accord sur la conclusion : ce n'est pas normal.
Vous êtes en effet tous sympa de partager votre expérience et de proposer des conseils, merci.
J'ai hâte de pouvoir vous partager mes consommations :mdr: