[Citadine] Yaris 4 (2020)

Je suis d'accord que le plein gaz n'est pas une bonne chose, surtout quand le moteur est froid, mais ceux qui utilisent cette "astuce" disent que ça marche même si ce n'est pas l'accélération qui purge le GPF mais le ralentissement qui suit, les particules sont brûlées grâce à l'oxygène qui brûle les particules à haute température.
Le plein gaz augmente considérablement la température et le relâchement qui s'ensuit brûle les particules.
Tout cela après avoir entendu les expériences de ceux qui la conduisent.
 
Idem qu’au dessus. Entre l’automne et l’hiver un écart de moins d’un litre au cent est normal pour moi.

Et le fait que le moteur s’arrête plus pour régénérer le fap c’est nécessaire… Vous voulez que la voiture aie quoi comme comportement ? Que le moteur se coupe comme d’habitude et devoir changer le FAP prématurément ?

Non ce n'est effectivement pas ce que je souhaite cependant je n'imaginais pas que ce phénomène se produirait de manière si récurrente !

Et il ne faut pas regarder la conso d’un seul trajet. Mais celle d’un plein complet.
Y a tellements de paramètres qui peuvent faire exploser la conso d’un trajet en hybride sans que cela ne détériore la conso globale.

On est d'accord et c'est ce que je fais en temps normal, mais j'ai l'impression de "gruger" un peu le système en faisant en sorte de parfois rester en électrique pour éviter de repasser en thermique et d'y rester ... si je conduis normalement, je suis certain que ma consommation en sera plus fortement impactée.

@Fwindy sur mon forum italien (HSF), nous avons beaucoup discuté de cette "anomalie" qui se produit principalement à basse température et sur des parcours essentiellement urbains.
Certains l'ont "résolu" en accélérant fortement pendant 10 secondes (difficile en ville et surtout dangereux), d'autres en roulant un peu sur des routes de banlieue (70-90 km/h), dans tous les cas il semble que ce soit un comportement normal dû précisément à ce filtre.

Je comprends, je vais essayer d'ajouter d'avantage de route de banlieue, peut-être durant les week-end, mais il est dommage que le comportement "normal" de ce filtre soit si perturbant.

Merci à tous pour vos réponses
 
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un problème, toutes les voitures à essence sont désormais équipées du filtre GPF et, de toute façon, la consommation globale de carburant est inférieure à celle des voitures précédentes, même si, pour ceux qui sont habitués aux anciens modèles, le fait de ne pas pouvoir passer en mode EV lorsqu'on relâche l'accélérateur peut être " frustrant ".

EDIT: la différence entre une essence conventionnelle et une hybride avec un filtre GPF est qu'avec la première, comme le moteur est toujours en marche, la régénération est "transparente" (on ne la remarque pas), alors qu'avec les hybrides, elle l'est, et le fait que vous puissiez avoir un pourcentage élevé en EV ne fait que tout refroidir, ce qui allonge les temps de régénération.
 
Dernière édition:
  • Angry
Reactions: MatMatMat
A priori un facteur prépondérant dans l'apparition du "problème" est bien la composition des trajets réguliers. On a là encore un exemple d'utilisation principalement en ville. Pour moi c'est vraiment du "work as designed"... même si le comportement de la voiture peut être frustrant dans certains cas.
Personnellement, je fais la moitié de mes trajets habituels en Yaris 4 sur de la voie rapide et je n'ai pas eu à observer ce comportement (3,7L/100 en moyenne sur les 2 derniers pleins).
D'un autre côté, si ce comportement peut sembler gênant à l'usage, il n'a pas l'air d'impacter significativement les consommations ?
 
Je suis d'accord que le plein gaz n'est pas une bonne chose, surtout quand le moteur est froid, mais ceux qui utilisent cette "astuce" disent que ça marche même si ce n'est pas l'accélération qui purge le GPF mais le ralentissement qui suit, les particules sont brûlées grâce à l'oxygène qui brûle les particules à haute température.
Le plein gaz augmente considérablement la température et le relâchement qui s'ensuit brûle les particules.
Tout cela après avoir entendu les expériences de ceux qui la conduisent.
Il faudrait trouver le principe de régénération d’un filtre à particule essence mais si le fait d’accélérer à fond suffisait pour brûler les particules, m’est avis qu’il se nettoierai tout seul ou qu’il serait impossible de le nettoyer moteur au ralenti.
En faisant le parallèle avec les moteurs diesel, lors de la régénération le moteur passe dans un mode particulier pour augmenter la température des gazs d’échappement.
Sur un moteur essence, il tourne peut être encore plus pauvre que d’habitude ??

Reste que le fait d’accélérer à fond doit interrompre ce mode au milieu de la régénération. Qui recommencera plus tard quand les conditions seront à nouveau réunies (delta p filtre etc….)

Comme dit c’est comme ça. Il faut faire avec. C’est émettre un peu plus de co2 pour émettre moins de particules..
 
Je suis d'accord que le plein gaz n'est pas une bonne chose, surtout quand le moteur est froid, mais ceux qui utilisent cette "astuce" disent que ça marche même si ce n'est pas l'accélération qui purge le GPF mais le ralentissement qui suit, les particules sont brûlées grâce à l'oxygène qui brûle les particules à haute température.
Le plein gaz augmente considérablement la température et le relâchement qui s'ensuit brûle les particules.
Tout cela après avoir entendu les expériences de ceux qui la conduisent.
A propos du relâchement ou du ralentissement.

C'est ce qui est indiqué dans la notice:

< Pour éviter que les particules s’accumulent en
quantité excessive, vous pouvez utiliser
régulièrement le véhicule sur une longue
distance parcourue d’une traite, par
exemple sur autoroute et voie rapide, pendant
laquelle vous relâchez par intermittence
la pédale d’accélérateur.>
 
Dernière édition:
...pendant laquelle vous relâchez par intermittence la pédale d’accélérateur.>
E eric13 et C ced510xe c'est exactement ça, le GPF a besoin de températures élevées pour se "nettoyer" mais, contrairement au FAP, il se régénère lorsque le moteur tourne "à vide" sans consommation, car c'est l'oxygène qui, grâce aux températures élevées, brûle les particules.
Le FAP d'un moteur diesel se régénère en "pulvérisant" du carburant pour brûler les particules.
 
Bonjour à la communauté.

Un point d'étape pour ma Yaris 4 présentée ici : https://hybridlife.org/threads/yaris-4-et-eco-conduite-entre-lorne-et-paris.8127/#post-172007

J'ai passé le cap des 20.000 km il y a 15 jours.
Je l'ai depuis mi septembre 2021. Je vais donc confirmer 30.000km/an minimum.

Rien à signaler. Ma consommation moyenne depuis est à 4l/100 (je roule principalement sur les nationales / départementales), relevé dans MyT.
Seuls travaux : une réparation de pneu suite à une crevaison, un changement de pare brise suite à deux pocs de graviers.

Si non, rien à signaler. Mais vraiment rien. Unique point faible : impossible à rentrer mon vélo, même roues démontées.
Ah si , un truc à dire : ma chérie a craquée du coup pour une Yaris CROSS couleur bronze. Elle l'attend en concession depuis hier. :shamefullyembarrased:

Avec l'été qui arrive, je pense baisser la consommation moyenne.
 
Merci pour ton retour précieux avec beaucoup de km en prévision !

Oh bronze en plus elle est magnifique en cette couleur félicitations !
Hâte d'avoir des retours aussi sur cette Yaris Cross peu présente ici sur le forum.