[Yaris HSD] - Bruits habituels, quésaco

Miron

Membre HybridLife
9/7/18
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Bonjour,
après avoir déverrouillé mon véhicule, lorsque j'ouvre la porte du conducteur, j'ai un bruit (habituel, pas nouveau) comme une pompe ou je ne sais pas quoi et je me demandais si justement vous souriez ce que c'est !
Autre moment, autres bruits, voiture mise en "Off" (après avoir été "On") après quelques dizaines de secondes, des bruits se font entendre, comme des relais et un piston qui pompe (enfin difficile à décrire), idem, sauriez-vous ce que la voiture traficote toute seule ?
Merci par avance pour vos réponses :)
 
Salut !

Alors rassure toi tout de suite, j'ai exactement la même chose ! :mdr:

Je ne suis pas spécialiste mais je soupçonne que ce soit la partie électrique qui prépare le système, pour ne pas dire "pré-chauffe". En ouvrant la portière conducteur après avoir déverrouillé le véhicule, il considère que tu vas prendre le volant. Le système se prépare donc d'avance à partir. Tu remarquera que ces bruits n'apparaissent pas quand tu ouvres toutes les autres portes.

Même chose dans le sens inverse. Au bout de quelques dizaines de secondes, le système va mettre en "veille" la partie électrique. Normal puisque pour le système, tu as finis ton parcours. C'est donc ces bruits mécaniques et électriques que tu entends à ton entrée et à ta sortie de véhicule !

Cette explication, c'est vraiment une explication amateur et non technique ! Mais je pense que grosso modo, cela doit se rapprocher de l'explication technique :happy:
 
La pompe du circuit de freinage est électrique (si elle était reliée à une courroie d’accessoires on aurait des sueurs froides en mode électrique pur :))

A chaque ouverture de porte conducteur la pompe se met en route pour mettre le circuit sous pression.

Pour les bruits après avoir coupé le contact, il le semble qu’ils sont détaillés dans le manuel, mais sans certitude. Je sais qu’ils sont évoqués en tout cas.
 
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Merci Robinou Robinou, mais soit rassuré, je n'étais pas inquiet et j'ai la même analyse que toi.
Mais justement, je souhaiterais comprendre techniquement ce que la voiture fait (si vous avez la spécification fonctionnelle détaillée, je prends :D:woot:)
 
Dernière édition:
Idem sur ma P3, ce sont des bruits habituels à l'ouverture des portes le matin par exemple et également à l'arrêt du véhicule dans l'autre sens.
 
C'est en effet la mise sous pression du circuit de freinage.

Celle-ci n'est pas faite par une pompe à vide qui serait entraînée par le moteur essence comme sur une 100% thermique puisque le moteur ne tourne pas toujours.

C'est pour ça que j'en profite pour préciser qu'en cas d'intervention sur les freins par exemple (changement de plaquettes, etc..) il faut toujours débrancher la batterie 12V pour éviter que le pompe se mette en route à un moment où il ne le faudrait pas
 
Merci Lorenzo89 Lorenzo89 :):D , et pourquoi n'est-ce pas fait à la mise en "ON" de la voiture (comme sur une voiture thermique du coup) ?
Et sais-tu pour les bruits un peu après la mise en "OFF" ?
 
Pour la mise en pression de l'accumulateur des freins à l'ouverture de la porte, c'est une question de sécurité, les freins doivent être fonctionnels au plus tôt et détecter un éventuel défaut avant la mise en route!:banghead: Pour les bruits après la mise sur Off du système hybride, le système surveille certain paramètres (températures, pressions, etc..) pendant qu'il temporise la coupure de certaines fonctions, quand tout est en ordre, les relais encore actifs retombent et les calculateurs entrent en sommeil.:snaphappy: Pour les détails, il faudrait voir avec les ingénieurs de Toyota!!! :muted:
 
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