[Performance] [Yaris HSD] Charge max de la batterie

Miron

Membre HybridLife
9/7/18
167
40
0
Bonjour,

J'ai constaté récemment que ma batterie ne se recharge plus qu'à 75% au lieu des 80% (avec couleur violette de 78 à 80 % de mémoire) que j'ai déjà pu constater.
Dès 75% elle passe en rouge dans HA et la charge limite est quasiment à 0kW.
La température interne était pourtant d'environ 35°C.
Savez-vous s'il y a un autre asservissement (température extérieure, autre...) ? Est-ce un signe de fatigue de la batterie ?

Merci pour vos avis.

Cordialement,
 
Cela ne me semble pas inquiétant. J'observe ce phénomène de temps à autre sur Prius2. Je pense qu'en effet la température de la batterie HT est à prendre en compte.
À suivre, mais je ne serais pas surpris que les choses rentrent dans l'ordre...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Effectivement dorénavant à partir de 75% la batterie est affichée en rouge et jusqu'à 80% dans HA.
Dommage jamais bien le violet !!!
 
Et Pulsar_76 Pulsar_76 , ta limite de recharge te permets toujours de recharger jusqu'à 80% en cette saison ?
Je reviendrai ici avec la température de la baterrie à ce moment là dès que j'aurai dépilé les rapports HR. Mais de mémoire elle n'était pas bien plus haute que 35°C.
 
Un graphique vaux bien mieux qu'un discourt la température de la batterie est montée de 32° à 38° en fin d'épisode de charge > 70%.
 

Fichiers joints

  • soc-CCl-DCL-14-06-2019.jpeg
    soc-CCl-DCL-14-06-2019.jpeg
    285.2 KB · Affichages: 66
Comme des images valent mieux qu'un long message.
à 20h50 la limite de charge passe quasiment à 0W et le SOC est bloqué à 75%. La température de la batterie est à peine à 34/35°C...
 

Fichiers joints

  • imag1.JPG
    imag1.JPG
    115.7 KB · Affichages: 47
  • imag2.JPG
    imag2.JPG
    119.8 KB · Affichages: 51
  • imag3.JPG
    imag3.JPG
    91 KB · Affichages: 47
  • imag4.JPG
    imag4.JPG
    102.6 KB · Affichages: 45
Ne serait-ce pas parce que la batterie a vieillie et que sont impédance interne est plus grande et comme la mesure prend en compte la tension, elle bloque donc maintenant plus tôt qu'autrefois.
Pour la monter à 80% de charge il faudrait la recharger avec des courants plus petits.
Pour vérifier cette hypothèse il faudrait avoir des mesures de la résistance interne de la période où elle pouvait se charger à 80% et maintenant et constater si la résistance interne n'aurait pas augmentée de 5-6%.
 
Même trajet effectué la veille du précédent rapport...
J'arrivais bien à 80% !
 

Fichiers joints

  • imag5.JPG
    imag5.JPG
    98.2 KB · Affichages: 46
  • imag6.JPG
    imag6.JPG
    107.7 KB · Affichages: 45
Il y a peut être seulement une limite à 75% quand la température est à 35°C et à 80% quand le température est à 35%.

En tout cas c’est ce que l'on voit sur les graphiques (entre les 4 premiers et les deux derniers).
 
Je ne vois que la température d'inhalation de la batterie qui puisse faire la différence >25° limite 75% / <25° limite 80% . A confirmer!
 
Dans ma remarque, c'est que les 75% sont atteints quand la température batterie est de 35°C (j'en déduis que le système t'empèche alors d'aller plus haut) alors que dans l'autre cas les 80% sont atteints avec une batterie à 34°C, même si après la température continue de montée.