Yaris HSD France 2018

suzuka35

Membre HybridLife
11/1/19
137
50
0
51
Voilà, je suis un nouveau propriétaire de Yaris Hybride.
Achat chez Toyota (modèle collaborateur de 3000km).
Actuellement 5000km.
Véhicule sympa, mais déception sur le point qui devrait être l'atout majeur de la voiture : consommation de 5,7/100 soit autant que mon véhicule ancien (10 ans d'âge) et non hybride (avec le même conducteur et les mêmes trajets, bien qu'en essayant d'utiliser le freinage régénératif).
 
Vous êtes quelques uns à constater cette consommation décevante.
J'attends toujours ma Yaris hybride neuve commandée fin octobre. Lors de l'essai d'une Yaris, sur un parcours agglomération sans embouteillage, la consommation, était nettement sous les 5 litres au TdB.
En fait pour réduire la consommation, il ne faut pas accélérer, plutôt lever le pied de l'accélérateur, et anticiper.
J'exagère un peu.
Le moteur électrique intervient, c'est sûr, mais il faut une batterie chargée, et pour cela récupérer de l'énergie dans les décélérations.
Si on n' anticipe pas, si on freine un peu trop fort, il n'y a pas recharge "intelligente" de la batterie, c'est le moteur thermique qui recharge, donc aucune économie, et plutôt le contraire car les rendements pour faire de l'électricité avec de l'essence, puis la stocker, pour enfin l'utiliser, ne sont pas, top...
La façon de conduire doit nécessairement être différente, par rapport à une voiture essence.
Perso je suis OK pour m'adapter, mais pas pour conduire le regard sur un portable qui met du vert ou du rouge....
Il me tarde de réceptionner ma désirée pour vérifier de moi même...
 
Apres 5000km, ma technique en ville est la suivante:

Depart arrete sur de plat: full electrique jusqu'a 15km/h si traffic et 20km/h si pas de traffic, ensuite le thermique se met en route et je monte jusqu'à 45/50km/h sans hésiter mais ne pas aller en zone power, ensuite il faut LEVER le pied complètement, c'est ca le truc, et rappuyer sur la pédale doucement pour glisser en électrique jusqu'au prochain ralentissement, si ca monte ou bien on descends en dessous de 40km/h on rappui franchement pour mettre le thermique en route et on relève le pied a 45/50 et ainsi de suite...
Depart arrete en cote: la c'est le pire scenario, y'a rien a faire ca va consommer, du coup je met le thermique en route a 10km/h et ensuite j'essai de rester sous la zone power ou en l'effleurant un tout petit peu, suivant le traffic, et la denivelle. Ca sert a rien de lever la pied dans ces cas la, car ca va basculer en thermique a chaque fois, sauf si vous avez > 60% de batterie et en dessous de 35km/h, mais dans ce cas la, la batterie va fondre comme neige au soleil.
Pour les ralentissements, il faut au maximum éviter de s'arrêter donc anticiper les feux et les zone de ralentissement en levant le pied ou freinant un peu, l'idéal c'est d'arriver sur l'obstacle un peu après que ceux de devant démarrent, plus facile a dire qu'a faire, mais si c'est un trajet que vous faites souvent ca devient relativement facile a faire.
 
  • Like
Reactions: FREDO78