[Consommation] [Yaris HSD] Quel impact réel du mode "ECO" ?

Miron

Membre HybridLife
9/7/18
167
40
0
Bonjour,

Je m’interroge sur l'impact de l'activation du mode ECO sur la Yaris Hybride.
Hormis la différence de courbe de réponse de l'accélérateur, le soit disant impact sur la clim qui est réduite, y a-t-il une cartographie moteur différente ? Une augmentation de l'utilisation des moteurs électriques pour rentrer dans le mode "hérétical" ? Un impact sur l'objectif de maintien à 60% de la batterie ? Autre chose ?

Si quelqu'un a ici la réponse :)

Cordialement,,
 
En fait, il y a un impact, non documenté, des différentes cartographies moteur (Eco, Normal, Power) sur le comportement des moteurs électriques.
En mode Eco, la puissance au niveau de MG2 est limitée, aussi bien en accélération qu'en régénération. Par contre, à basse vitesse, l'utilisation de l'électrique va être privilégiée ce qui permet une économie de carburant. Mais du coup, la batterie va se vider plus vite. Il faut donc faire attention de ne pas se retrouver avec le batterie vide avant d'être sorti de la zone à basse vitesse sinon le thermique va se mettre en marche uniquement pour la charger et entraîner une surconsommation.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ok, mais je suis surpris, je n'ai pas vérifié si la régénération était uniquement liée à MG2 (je ne vois pas comment MG1 pourrait le faire toutefois), mais lors d'une décélération avec le mode ECO, la récupération était au max de la limite de charge (15kW).
Es tu sûr ?
 
Je parle de la régénération au lâcher de pédale. Ne pas régénérer au max lors d'un appuis soutenu sur la pédale de frein serait un non sens.
 
Dans mon cas, le mode ECO n'a de sens que pendant la période hivernale et uniquement pour les premiers kilomètres du matin quand je pars pour éviter de consommer plus que de raison. Après 4/5 km max, je bascule sur NORMAL.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Oliewan
Au début je m'en servait beaucoup du mode ECO mais j'ai vite abandonné. En ville ça va mais en dehors c'est dangereux. L'allure moyenne n'est pas adaptée face au comportement des autres conducteurs. Le bouton est super mal placé aussi. Pour la consommation aussi pas terrible. Pas bête encore une fois l'info de FREDO78 FREDO78 de démarrer sur les premiers km avec j'avais pas pensé. Mais le moteur si il a besoin de chauffer il va se rattraper sur les autres km non ? Vaut-il mieux pas consommer beaucoup au démarrage sur un temps court que moyennement plus sur un temps plus long ?
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Chti73
Pas bête encore une fois l'info de @FREDO78 de démarrer sur les premiers km avec j'avais pas pensé. Mais le moteur si il a besoin de chauffer il va se rattraper sur les autres km non ? Vaut-il mieux pas consommer beaucoup au démarrage sur un temps court que moyennement plus sur un temps plus long ?

Le mode ECO n'empêche pas le moteur de chauffer normalement. Il joue juste sur la réponse de la pédale d'accélération qui s'en trouve moins sensible. Ca évite de trop titiller involontairement l'accélérateur et d'arriver ainsi trop facilement dans la zone Power sans qu'on le veuille. Tu peux ainsi doser plus facilement l'accélération sans risquer d'avoir la "gâchette" trop sensible. Ca permet aussi de réduire le flux de la ventilation/climatisation/chauffage si tu l'as activé. Quand il fait froid en hiver et que ce sont les premiers kilomètres du matin, ça peut éviter de trop solliciter la voiture pendant qu'elle est encore en phase de chauffe, ça n'empêche pas le moteur de chauffer normalement.

Certains activent aussi ce mode quand ils sont en ville avec beaucoup de circulation pour les mêmes raisons. Perso, je ne le fais pas une fois que la voiture est chaude.
 
Suis je bête c'est vrai que le mode ECO agit uniquement sur la pédale et la clim ! Mais du fait de moins accélérer fort, le moteur va moins monter en température il va perdre plus rapidement de sa chaleur non ? C'est titiller pour pas grand chose à mon avis mais bon. J'essaierais quand même, j'y vais un peu fort en ville souvent maintenant c'est ce qui me fait beaucoup consommer, faudrait que j'essaye de nouveau le mode ECO.
 
La chauffe du véhicule se fait assez rapidement et même moteur arrêté. Tu le vois le matin en démarrant, au bout de quelques secondes, tu entends le thermique tourner fort pour déjà préchauffer le moteur et mettre la sonde lambda à la bonne température pour une dépollution efficace. Tu peux même gagner quelques secondes en lançant le thermique immédiatement sans attendre ces 12 secondes. Il suffit de démarrer et ensuite d'appuyer une fois sur l'accélérateur, ça sautera la phase des 12 secondes qui servent en général à te permettre de mettre le mode EV quand tu en as besoin (pour sortir de chez toi dans le calme par exemple). Si tu ne demandes pas de chauffage sur les 1er kilomètres, tu accéléreras également le temps de chauffe du moteur car il n'aura pas à partager avec le chauffage. 5km c'est un bon délai pour repasser en mode normal si tu le souhaites. Tu peux rester en mode ECO en ville si ça t'aide à moins brusque sur l'accélérateur.
 
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour ,avec ma prius 3 je roule toujours en mode "eco" depuis +de 4 ans que je l'ai !!

Tu as comparé avec le mode Normal ? Ca serait bien que tu fasses le test car le mode ECO n'est pas recommandé en toutes circonstances. Dans mon cas, c'est 80% mode normal et 15% mode ECO (hiver surtout). Parfois, 1 ou 2 incursions en mode Power pour des cas précis.
 
Bonjour Bwoah_Kimi, l'accelerateur est trop réactif pour le démarrage en tout electrique jusqu' a 20-23 km/h !!
 
  • Wow
Reactions: Chti73
C'est en fait une question d'habitude, on s'adapte pour avoir la réponse que l'on en attend.

En fait, c'est plutôt un coup de pied à prendre. :mrgreen-48:
 
quand on conduis plusieurs types de véhicules c'est pas toujours facile meme avec une grande expérience en conduite !!!
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Bonjour Bwoah_Kimi, l'accelerateur est trop réactif pour le démarrage en tout electrique jusqu' a 20-23 km/h !!

Ça va c'est un coup de pied à prendre oui j'avoue :happy:. C'est réactif en normal mais justement en ECO c'est plus "mou" et le passage EV > non EV est plus compliqué je trouve. Faut que j'essaye de nouveau mais de mémoire la galère quand tu relâches légèrement la pédale.

La chauffe du véhicule se fait assez rapidement et même moteur arrêté. Tu le vois le matin en démarrant, au bout de quelques secondes, tu entends le thermique tourner fort pour déjà préchauffer le moteur et mettre la sonde lambda à la bonne température pour une dépollution efficace. Tu peux même gagner quelques secondes en lançant le thermique immédiatement sans attendre ces 12 secondes. Il suffit de démarrer et ensuite d'appuyer une fois sur l'accélérateur, ça sautera la phase des 12 secondes qui servent en général à te permettre de mettre le mode EV quand tu en as besoin (pour sortir de chez toi dans le calme par exemple). Si tu ne demandes pas de chauffage sur les 1er kilomètres, tu accéléreras également le temps de chauffe du moteur car il n'aura pas à partager avec le chauffage. 5km c'est un bon délai pour repasser en mode normal si tu le souhaites. Tu peux rester en mode ECO en ville si ça t'aide à moins brusque sur l'accélérateur.

Au démarrage je fais ça oui, "je met le contact" et j'appuie sur la pédale d’accélérateur jusqu'à ce que le moteur se met en route la boite de vitesse toujours en position P.
Je pensais qu'il fallait le faire obligatoirement en position D mais en le faisant par erreur j'ai remarqué que non. Je sais pas si c'est bon ou pas d'ailleurs de le faire comme ça. J'attends toujours que le moteur se coupe avant de partir bien sur. Je vais refaire pas mal de ville cette semaine, je vais réessayer le mode ECO.
Il fait froid cette semaine chez nous ça va me permettre de bien voir la différence par rapport au mois de janvier.
 
Au démarrage je fais ça oui, "je met le contact" et j'appuie sur la pédale d’accélérateur jusqu'à ce que le moteur se met en route la boite de vitesse toujours en position P.
Je pensais qu'il fallait le faire obligatoirement en position D mais en le faisant par erreur j'ai remarqué que non. Je sais pas si c'est bon ou pas d'ailleurs de le faire comme ça. J'attends toujours que le moteur se coupe avant de partir bien sur. Je vais refaire pas mal de ville cette semaine, je vais réessayer le mode ECO.
Il fait froid cette semaine chez nous ça va me permettre de bien voir la différence par rapport au mois de janvier.

La chauffe initiale se fait aussi bien en mode P quand tu restes sur place ou en mode D si bien sûr tu pars immédiatement après. D'ailleurs, il y a 2 écoles pour cette phase de chauffe initiale. Ceux qui la font sur place ou ceux qui la font en roulant immédiatement. Tu devrais essayer de partir immédiatement après avoir démarré. Autant avancer doucement pendant cette phase qui est assez rapide. J'ai fait les 2 et maintenant, je décide de ne pas attendre sur place. Je roule bien entendu très doucement au début pour laisser le moteur chauffer.