Yaris Hybride avec Apple Carplay et Android Auto

Explorer

Lecteur Inscrit
16/2/19
9
2
0
81
Bonjour à tous,

Après 12 ans de bons et loyaux services j’ai décidé de quitter ma petite Clio III TCE100 pour une citadine avec boite automatique. Suite à différents essais, recherches et analyses, mon choix s’est porté sur une Yaris. J’ai passé commande en janvier d’une Yaris Hybride Collection, livraison prévue en mai/juin prochain. J’espère ne pas avoir fait d’erreur !

Ce modèle est équipée de série du système Touch & Apps incluant Apple CarPlay et Android Auto.

J’aimerais avoir, si possible, des retours d’expérience de ce système au sujet de la reconnaissance vocale et de l’affichage des applications du smartphone sur l’écran de la Yaris (autres que Waze, Google Maps et Spotify), d’avance merci.
 
Bravo pour ton choix, je constate que les délais de livraison s'allongent encore! Mais que ta concession t'a annoncé un délai suffisamment long pour ne pas être déçu.
Ma Yaris Collection livrée fin janvier, qui n'a pas encore franchi la barre des 1 000 Km, dispose de ce système.

Reconnaissance vocale: Elle se déclenche par les 2 mots magiques "OK GOOGLE" ou un appui sur la touche inférieure située à gauche de l'écran.
Ensuite il faut demander "peux tu ouvrir l'application ...." La demande est bien comprise, si on prend soin de bien la formuler...
J'ai fait un essai de SMS dicté assez simple, cela fonctionne.
Le système ne reconnaît pas la voix, comme la reconnaissance faciale, mais obéit aux ordres de tous les présents dans le bolide....
Sur mon Android, je ne suis pas amateur des ordres dictés, je ne suis pas passionné de la chose.

Affichage des applications:
Désolé, je ne domine encore pas le truc car les appli n'apparaissent pas sur l'écran du bolide... La notice livrée avec ma Yaris ne fait pas mention de ce nouvel écran.
Je vais passer un jour chez le concessionnaire pour qu'ils m'expliquent...
Par contre il est facile d'ouvrir les appli par la voix, les appli fonctionnent bien, l'écran de l'application s'ouvre, agréable avec les GPS, en écoutant la musique de Spotify, on peut alors tout gérer sur l'écran.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, car je n'ai pas encore trouvé le temps de m'amuser à cela, voiture à l'arrêt, et en conduisant, il est difficile de faire tous les essais imaginables.
Il se trouve que je n'utilise que les 3 appli que tu cites dans mon bolide, avec téléphone et sms, je ne vois pas trop quelles applications tu envisagerais d'utiliser en conduisant.
J'ai trouvé sur le net qu'un exemple du fonctionnement du bidule: Sur YouTube, tu fais la recherche connectivité yaris...


Super d'avoir ouvert ce post qui va s'enrichir de jour en jour.

Pour être hors sujet, je parle consommation: mon trajet d'hier, Hyeres / Saint Raphaël : Aller par la route en bord de mer: 4.1L/ 100km à la vitesse maximale autorisée, sans grande circulation, et retour par l'autoroute à 132 km/h au régulateur: 7.1L et plus de 8 euros de péage... altitude de 0 à 0, sans vent, 14º.
 
  • Like
Reactions: RevenFr et FREDO78
Bonjour et bienvenue parmi nous. Tu es sur quel secteur et quels types de parcours fais-tu habituellement (km, ville....) ?
 
Bonjour et merci pour votre accueil,

FREDO78, je complète ma présentation. J’habite une petit village situé à environ 20km d’Aix-En-Provence. Mes déplacements habituels se font dans le pays Aixois, ils se situent entre 10 et 50 km, en agglomération et sur des routes limitées à 70km/h avec quelques tronçons à 80km/h. Je suis aussi parfois amené à emprunter des autoroutes urbaines limitées à 110km/h, plus rarement des autoroutes à 130 km/h. Je fais aussi des escapades plus lointaines.

Merci Fangio pour toutes tes explications qui me sont bien utiles. Encore une question au sujet de la reconnaissance vocale, Google sait-il prononcer à haute voix le contenu d’un SMS reçu ?

Je suis passé à la concession d’Aix la semaine dernière pour essayer d’avoir la notice du nouvel écran, j’en suis reparti avec la pochette complète offerte et prise dans la boite à gant d’un modèle d’exposition, c’est super sympa. Malheureusement aucune notice du nouvel écran dans la pochette. Les commerciaux rencontrés n’avaient pas encore eu de formation au nouvel écran.

Voici ce qu’il est dit dans la brochure publicitaire de la Yaris :

"Grâce au système Toyota Touch & App, la connexion de votre smartphone avec votre Yaris vous simplifie la route en toute sécurité.
Vos applications favorites s’affichent sur l’écran tactile multimédia 7" et la reconnaissance vocale est à votre écoute : trouvez votre direction, restez connecté(e) et lâchez prise …
La connectivité smartphone est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto."


Mes applications favorites seront-elles limitées à Waze, Maps et Spotify ?

Lorsque je me déplace dans certaines zones du massif central, la couverture 4G n’est plus toujours assurée correctement, j’utilise HERE WeGo hors connexion à la place de Waze. J’aurais aimé pouvoir afficher HERE WeGo en application favorite sur le nouvel écran, est-ce possible ?

Autre question, quel est le comportement de la Yaris Hybride en moyenne montagne dans les montées ?
 
Bonjour Explorer ...

Euh ???? Ce que je puis te répondre pour la moyenne montagne..
C'est très simple ... il y a une petite pédale a droite, ben tu appuies dessus et la voiture fait le reste :hilarious:
Tu vas voir c’est magique !!!! surtout tu ne regardes la consommation que lorsque tu reviens
car a l'aller tu vas prendre peur ... par contre au retour lorsque tu vois 3,7 l /100 tu as le sourire
a la fin la moyenne est très positive, surtout lorsque tu viens de quitter un " paqueboatte " qui a presque besoin d'une citerne en remorque
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonsoir explorer.
J'habite à proximité de Hyeres, nous ne sommes pas très éloignés...
Concernant la conduite, le profil de la route, il n'y a aucun problème. Le bruit du moulin n'est pas horrible, c'est comme si on rétrogradait...
C'est vrai que par exemple cet AM, en montant la côte de Ceyrest pour aller à Signes, la consommation est montée à 9L/100, puis en arrivant chez moi, elle est redescendue à 4.2L. Nous étions 4 personnes à bord.
Aucun problème de conduite, et consommation très raisonnable, voiture en rodage.
Mon épouse consomme nettement plus que moi, mais elle a une conduite heurtée...
Concernant les applications possibles, il suffit que tu charges pour un android l'application ANDROID AUTO sur ton téléphone, ensuite tu ouvres l'application et tu peux voir les applications compatibles avec le système. Il y en a beaucoup.
Inutile d'attendre la livraison de ton bolide pour vérifier, et charger les applications sur ton téléphone.
Cela doit être identique avec un IPhone, et l'application Apple Car play.
Il faut probablement des téléphones récents pour que les systèmes d'exploitation se comprennent.

Rédiger un sms est facile, oui, avant d'envoyer, une charmante hôtesse relit ton message et te demande si tu veux le modifier, ou l'envoyer.
Des fautes d'orthographe peuvent se faire, aucun moyen pour vérifier avant l'envoi, il reste en mémoire sur ton téléphone.

Ton attente va être longue et pénible! J'ai connu cela il y a quelques semaines.
As tu fait un essai de la voiture avant de signer?
En résumé rassure toi, la conduite est agréable, la tenue de route est bonne, les reprises aussi, seule l'autoroute n'est pas passionnante,
Encore peu d'expérience, et c'était de nuit, il m'a semblé que la voiture manquait un peu de stabilité, il faut être concentré sur le volant, mais je suis habitué à des voitures plus lourdes, ou plus longues. A vérifier.
 
Bonjour les d'jeune's ....

Oui Fangio tu as raison... cela me fait le même effet

Mais je pense que c'est le maniement qui est très différent, nous avons l'habitude de véhicules lourds et longs
la conduite est nettement différente, la masse doit être prise en compte, et là elle n'y est pas !!!!
la Yaris pèse deux fois moins que n'importe quel gros bateau !!!!
Par contre ce qui est marrant c'est de sentir le système antipatinage et l'ABS se déclencher
Même ma cheffe l'a senti ... et j'ai eu droit a des félicitations pour ma maestria :cool:

Qui a dit que c'est tout plat vers chez nous ?????

Conclusion a donf !!!!! ( sans depasser 50Kmh ) :emoticon-0152-heart:
 
Perso je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le système antipatinage ni l' ABS.
Le bolide n'a pas encore 1000 km, et les routes n'ont pas encore été mouillées ici....

Concernant la stabilité sur autoroute, le poids du bolide est assez important pour le gabarit, je me demande si ce n'est pas dû à l'empattement, ou à la direction trop assistée, l'assistance n'est peut être pas réduite avec la vitesse?

Il faudrait faire un post dédié aux Yaris 2018/ 2019 dans le forum car ici, nous sommes hors sujet. Qui s'y colle?

Une fonction que j'aimerais savoir si cela marche, c'est l'anti collision, pas encore ressenti le freinage automatique, et c'est un peu osé de le tester, surtout que toutes les aides à la conduite sont assez aléatoires ou peu utilisables réellement.
 
Bonjour les passionnés,

Lorsque je suis arrivé à la concession pour demander des renseignements sur la Yaris Hybride, le commercial m’a immédiatement proposé de faire en essai. Il a là marqué un bon point, après 20 minutes de conduite calme j’ai beaucoup apprécié la douceur cette voiture, mon choix était fait.

D’après vos propos, je suis rassuré et confiant, ma future petite Yaris fera le job sur les routes de la région. Ici, ce n’est pas le plat pays, c’est assez vallonné. Par exemple en quittant la gare Aix-TGV en direction de Marignane il y a une belle descente sur la voie rapide. Avec ma Clio je l’entame à 90 km/h, je me retrouve à 110 km/h en bas sans toucher aux freins. Quel sera le comportement de l’hybride ? Réponse dans quelques mois.

Je sais que le rayon de braquage de la Yaris Collection avec ses jantes de 16" n’est pas terrible. Je suis habitué, ma Clio ne fait pas mieux. Aucun changement de ce côté pour mes futures manœuvres.

Le 0 – 100 km/h est donné en 11,1 s pour ma Clio et 11,8 pour le bolide hybride, c’est équivalent, là aussi peu de changement. Par contre ce qui va me changer, et je vous crois d’après vos dires, ce sera ma consommation avec en prime une boite automatique ! Sans oublier tous les équipements du modèle.

Sue le levier des feux, il y a une position AUTO. Indépendamment de la commande automatique des feux de croisement et de route, cette position AUTO permet-elle l’allumage des feux du véhicule à la tombée de la nuit ?

Sur mon smartphone j’ai Android version 8.0, donc aucun souci avec l’appli Android Auto. Je compte bientôt repasser à la concession pour demander de faire un essai sur le nouvel écran.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
C’est fait, essai concluant, j’ai pu obtenir réponse à toutes mes questions.
Monsieur Poupa 1er je ne perturberai pas plus longtemps votre forum.
 
Mais m'sieur Explorer te fâches pas ...

Ce n'est pas MON post mais le tien et je ne voulais pas polluer plus longtemps
Désolé de t'avoir offusqué ... Mes plus plates excuses
 
C'est regrettable, ces échanges.
Pour participer à des forums auto de mesvoitures, Jaguar, Morgan, MX5, et depuis très peu ici, je sais qu'étant anciens utilisateurs, il faut être indulgents, les nouveaux assez humbles, et dans tous les cas essayer de ne pas être vexant et pas vexé facilement, car écrire sur internet, avec un clavier, peut faire croire à celui qui lit, que la phrase est cinglante... Elle ne l'est pas forcément, on écrit souvent trop vite.
 
  • Like
Reactions: oscar