[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

Évidemment j'ai toujours respecté les préconisations du constructeur, je ne chipote pas sur la qualité et je garde toutes les factures : huile (0w20), filtres, liquides d'origine constructeur ou grande marques quand disponible. Par exemple je ne mettrais pas de l'E85 dans mon réservoir, le moteur s'adapte soit , mais si toyota dit non, c'est non!
Et en cas de besoin pour la garantie, ce sera aux sbires du constructeur de prouver que le défaut est du à un manque d'entretien.
Bon il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, pour le E85 vu tous les avis et retours le risque est quasi nul : donc je me suis lancé depuis le printemps avec des mélanges ad-hoc afin de ne pas dépasser les limites de l'ECU du thermique!
Pour le reste on attend cet hivers!!
 
  • Like
Reactions: yannKervoyal
Tu as mesuré le LTFT pour avoir a combien il montait ?
 
Certainement la seule maintenance que je ferai en concession.

16/09/2019 entretien 90000 km (département 974)
Kilométrage : 89 738 km

- Purge circuit de freinage

Total : 56.58€



Le mécano a fait divers vérification sur le véhicule et est parti roulé une quinzaine de kilomètre avec.
Pas de lavage ou d'appoint en lave-glace. :emoticon-0122-itwasntme:
D'ailleurs ils avaient l'air surpris que je n'ai toujours pas changé mes plaquettes de frein à l'avant. :emoticon-0102-bigsmile:
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Certainement la seule maintenance que je ferai en concession.

16/09/2019 entretien 90000 km (département 974)
Kilométrage : 89 738 km

- Purge circuit de freinage

Total : 56.58€



Le mécano a fait divers vérification sur le véhicule et est parti roulé une quinzaine de kilomètre avec.
Pas de lavage ou d'appoint en lave-glace. :emoticon-0122-itwasntme:
D'ailleurs ils avaient l'air surpris que je n'ai toujours pas changé mes plaquettes de frein à l'avant. :emoticon-0102-bigsmile:
C'est si difficile de purger ?
 
Je n'ai jamais essayé mais on ne peut pas purger manuellement comme un véhicule standard, il faut le passer en mode maintenance. C'est le problème qu'à rencontré le mécano, il a du appeler un collègue plus expérimenté pour faire la purge comme il se doit (avec la valise).
D'après les infos que j'ai recueilli de cette manière le bloc ABS est purgé aussi.
 
Voila retour de révision (Toyota Roncq), tout va bien, pas de soucis pour mes inquiétudes.

Nettoyage du véhicule, elle est comme un sous neuf c'est parfait et pas trop cher je trouve voir photo.

Bilan hybride idem tout va bien.

Montant total 249 €.

Merci à tous ici encore pour tout les conseils et partages d'infos !!!! :emoticon-0152-heart:
 

Fichiers joints

  • revision toyota.jpg
    revision toyota.jpg
    52.3 KB · Affichages: 184
  • Like
Reactions: FREDO78 et Lel
Je remarque que c'est toujours le même refrain les filtres à air (moteur et habitacle) sont tout simplement ignorés. Perso je les ai changé moi même, car ils étaient particulièrement pourris!! :depressed:
 
Bonsoir Pulsar_76,
Tu prends les filtres chez Toyota ? As tu les références. Je changerai moi-même le filtre habitacle .
 
Oui chez Toyota. J'ai prit le filtre d'habitacle au charbon actif ref : 87139YZZ30 et filtre à air moteur ref : 178010M040 les deux ~ 50€ . :greedy:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Je remarque que c'est toujours le même refrain les filtres à air (moteur et habitacle) sont tout simplement ignorés. Perso je les ai changé moi même, car ils étaient particulièrement pourris!! :depressed:

Bah sur cette révision là, apparemment c'est ça oui ils font tous pareil. Pour l'année prochaine j'hésite à la faire encore en concession par contre vu le prix annoncé pour ce qu'ils vont faire. Dans leur checklist il y a deux fois plus le mot "contrôle" que "remplacement". 509 € hors bilan hybride ça pique un peu je trouve là par contre.
 
ca pique pas c'est un viol organisé !! 509€ ??? plus je lis sur l'entretient plus j'ai envie de passer en électrique pure même si la location de batterie chez renault est chère !
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Ce n'est pas le même tarifs dans tous les garages heureusement, la grosse révision 2018 que j'ai retrouver de notre Yaris HSD était de 279 euros, lavage café et bilan hybride compris, la petite est vers les 120 euros.
 
  • Like
Reactions: Chti73
ca pique pas c'est un viol organisé !! 509€ ??? plus je lis sur l'entretient plus j'ai envie de passer en électrique pure même si la location de batterie chez Renault est chère !

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Ian51 Ian51 sur le sujet: heureusement que toutes les concessions ne pratiquent pas le tarif que tu indiques !

Je ne sais pas où tu habites, mais beaucoup de concessions semblent pratiquer des tarifs voisins/comparables de ceux indiqués dans ce post:

Personnellement, je n'aurais aucune hésitation à aller consulter les barèmes (habituellement affichés en évidence à l'entrée des ateliers ou près du comptoir de la réception atelier) dans d'autres concessions, quitte même à changer de département pour faire assurer l'entretien annuel.

Un ami qui roule Lexus depuis plusieurs années n'hésitait pas à confier sa RX450 à une concession à 80 kms, dont la réputation qualitative et les tarifs corrects étaient connus ...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
ca pique pas c'est un viol organisé !! 509€ ??? plus je lis sur l'entretient plus j'ai envie de passer en électrique pure même si la location de batterie chez renault est chère !

Comme dit Chti73 Chti73 et Ian51 Ian51 ça dépend des concessions, mais je pense pas trouver une grande différence dans une autre ville faut que je regarde.

Après un moyen simple de savoir le tarif de votre révision auto, vous allez sur le site du concessionnaire Toyota, vous cliquer pour prendre un rendez vous atelier et il va vous demander votre plaque ou votre numéro de châssis. En fonction du carnet d'entretien vous aurez le coût de la révision d'affiché, bien sur faut pas valider le rendez vous si vous êtes pas intéressé.

Et l’électrique, et oui c'est moins cher pour les révisions
 
Ils changent les bougies au moins pour ce prix la!!

Je sais pas, c'est la révision année 6 le détail sur le site toyota :

Année 6 - 90.000 kms
  • Effectuer: entretien des 90 000 km selon le Carnet de Bord.
  • Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
  • Contrôler: jeu soupapes avec la méthode à jauges d'épaisseur.
  • Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
  • Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
  • Examiner : liquide refroidissement moteur & inverseur.
  • Remplace les bougies d'allumage.
  • Contrôler: élément du filtre à air.
  • Remplacer le liquide de frein.
  • Contrôler: plaquettes et disques de frein.
  • Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
  • Examiner: volant, direction & raccords.
  • Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
  • Contrôler: rotules et soufflets.
  • Examiner : suspension avant & arrière.
  • Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
  • Inspecter état & pression des pneus.
  • Contrôler: réservoir à charbon actif.
  • Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
  • Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
  • Remplacer: filtre à pollen.
  • Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
  • Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
  • Effectuer l'inspection finale et l'essai sur route.
  • Nettoyage véhicule
  • Essai routier

Montant total 516 € je viens de regarder à l'instant ça a encore augmenté .......
 
  • Like
Reactions: BM80
Ca commence à faire beaucoup et la plupart des contrôles sont faits au CT.
Même pas de bilan hybride.
Le jeu aux soupapes ça se fait encore ? si le moteur tourne correctement et sans cliquetis roule ma poule ….
 
  • Like
Reactions: Jean-PierreB
Ca commence à faire beaucoup et la plupart des contrôles sont faits au CT.
Même pas de bilan hybride.
Le jeu aux soupapes ça se fait encore ? si le moteur tourne correctement et sans cliquetis roule ma poule ….

C'est celle de l'année prochaine, juste avant ma fin de garantie, j'ai le temps encore d'y réfléchir et de voir pour la faire hors concession et de juste y faire un bilan hybride.
Elle aura même pas ce kilométrage (mais l'age) et dans deux ans si ça continue elle aura un an de décalage par rapport au kilométrage, je suis pas un pro de la mécanique mais le prix fais peur quand même.