[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous les propriétaires de Toyota Yaris HSD: ce post vous permet de partager le coût des révisions de votre Yaris hybride, à des kilométrages différents.
Ça permet également de savoir la fiabilité des divers composants de Yaris sur du long terme.

index.php


Et aussi quelle huile moteur vous utilisez? Du 0W-20 ou du 5W-30 que les garages tendent de nous imposer?
 
Je commence.

Vidange des 15.000 km chez Toyota Rey SAS, 118.99 euros, huile 5w30.:cat:
 
21/08/2013 entretien 15000 kms
KMS voiture : 15880
réglage phares
vidange huile 5W30
filtre à huile
dépoussiérage filtre à air
Niveau, Pression, Eclairage, lavage
Lave glace
Prix : 115.00 €

07/05/2014 entretien 30000 kms
KMS voiture : 30278
Bilan de santé hybride offert
A nouveau réglage de phare
vidange huile 5W30
filtre à huile
dépoussiérage filtre à air,
remplacement liquide de freins + purge
Niveau, Pression, Eclairage, lavage
Lave glace
Prix 238.00 €

20/01/2015 entretien 45000 kms
KMS voiture : 45197
Bilan de santé HSD suite à conso élevé carburant
vidange huile 5W30
filtre à huile
dépoussiérage filtre à air
Niveau, Pression, Eclairage, lavage
Lave glace
Bilan de santé hybride offert
Prix 135.00 €
 
J'ai demandé au chef mécano que je connais bien, la prochaine fois j'aurai du 0W-20.:cat:
 
J'y passe pour les deux ans (un peu plus :mdr:) le 8 avril, vidange avec 0W-20 et j'ai demandé en même temps le rappel du bocal de liquide de frein; autrement j'aurais été obliger d'y retourner.:cat:
 
2ème révision faite (c'est la plus cher), avec l'huile 0W-20 + un additif nettoyeur injecteur et le changement du bocal liquide de frein (il est tout neuf).
Prix TTC 258, 90 roros.
icon_jap.gif


Bien sûr nettoyage nickel comme d'habitude.

J'ai vu une Yaris HSD rouge stromboli, il ne faut pas craquer.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
* 26/08/2014 entretien 30000 kms * (dept. 30)
Compteur : 36 412 kms

- Filtre à huile
- Joint de vidange
- Lave glace
- Nettoyage clim
- Huile Castrol 10W40
Total : 193,22 €


* 11/08/2015 entretien 45000 kms * (dept. 73)

Compteur : 50 884 kms

- Filtre à huile
- Joint de vidange
- Lave glace
- Boost hybrid essence
- Quick-pur Ecotec (nettoyage clim)
- Huile TGMO 5W30
- Pack performance hybrid
- Remplacement bocal liquide de frein (rappel)
Total : 310,00 €


* 04/08/2016 entretien 60000 kms * (dept. 73)

Compteur : 55 920 kms

- Filtre à huile
- Joint de vidange
- Filtre
- Filtre à pollen
- Liquide de frein
- Lave glace
- Boost hybrid essence
- Quick-pur Ecotec (nettoyage clim)
- Huile TGMO 0W20
- Pack performance hybrid
- Bilan santé hybride
Total : 385,00 €
+ réparation d'un pneu : 37,00 €
 
Les tarifs, c'est du grand grand grand n'importe quoi..."Pack performance hybride"... "Bilan santé hybride"

J'aime bien aussi le "filtre" sans précisions, alors qu'on a déjà changé filtre à huile et à pollen.

"Boost hybride essence"

:hungover::hungover:
 
Et les tarifs sont plutôt chers. Surtout si on prend en compte que c'est un entretien tous les ans ou tous les 15 000 km ce qui est souvent.
La légende du faible coût d'entretien est un tout petit peu exagérée je trouve...
 
C'est vrai si tu fais l'entretien toi même. Tous ces changements de filtre et fluides à des dates rapprochées ne servent qu'à engraisser les concessions (ou les faire survivre plutôt)

Les bagnoles roulaient très bien pendant 500000km avant et pourtant on ne vidangeait ni liquide de refroidissement ni huile tous les 15 000...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Effectivement je ne sais pas vraiment à quoi correspondent tous ces termes, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de produits d'entretien pour éviter l'encrassement de je ne sais quelles parties du moteur. Dans tous les cas je n'ai pas bien le choix dans la mesure où tout est inclus dans le forfait et que tous les garages Toyota du secteur appartiennent au même concessionnaire.

Bon à ce prix là ils m'ont quand même offert le café... :woot:

Apparemment ce n'est pas facile de faire entretenir son hybride hors du réseau. On m'a quand même déjà refusé de changer deux pneus dans une chaîne nationale (que je ne citerai pas) sous prétexte qu'ils n'étaient pas équipés pour une hybride .... :banghead:
 
On m'a quand même déjà refusé de changer deux pneus dans une chaîne nationale (que je ne citerai pas) sous prétexte qu'ils n'étaient pas équipés pour une hybride .... :banghead:
Sans compter qu'ils devaient être à court de "pack performance hybride". Quelle bande de guignols ! Tu peux les citer sans crainte, ils ne méritent pas mieux.
 
Pour info, j'ai trouvé le tableau des huiles moteur à utiliser pour les Yaris HSD (moteur 1NZ-FXE) fournit par Toyota Japon :
http://toyota.jp/pages/contents/aft...m/engine_oil/image/engine_oil_list_201503.pdf

Il s'agit bien du 0W-20, ou du 0W-16 (qui permet encore plus d'économie de carburant).
Donc exigez au minimum du 0W-20 à votre garagiste. Et pour ceux qui veulent tester le 0W-16, il faut le commander!
(sur Amazon Japon : la référence Toyota c'est 08880-11005 pour le bidon de 4L (42 euros), si Amazon l'envoie directement en France, ça doit coûter dans les 60 euros)
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci, j'ai rendez vous pour la mienne dans 10 jours je leur demanderai cela

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Voici ma contribution:

02/03/2017 entretien 60000 km (département 974)
Kilométrage : 59 653 km

ENTRETIEN-REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREIN - TOUS MODELES
- Remplacement liquide de frein
ENTRETIEN-OPERATIONS SYSTEMATIQUES - TOUS MODELES
- Nettoyant lave glace
- Filtre à huile Toyota
- Joint bouchon de vidange
- Huile Motul 5W30 ECO-CLEAN C2
- Nettoyage système hybride

ENTRETIEN-ECHANGE FILTRE A POLLEN - TOUS MODELES
- Remplacement filtre à pollen
ENTRETIEN-ECHANGE FILTRE A AIR - TOUS MODELES
- Remplacement filtre à air
ENTRETIEN-NETTOYAGE FREIN AR - TOUS MODELES
- Dépose-repose frein arrière / nettoyage (nettoyant frein)

- Additif THP
Total : 378,20€


A noter que:
- Le lavage du véhicule a été fait.
- La pression des pneus n'a pas été contrôlé.
- L'appoint en liquide de refroidissement moteur n'a pas été fait.
- Le réglage des phares n'a pas été contrôlé.
Et bien sur pas de "bilan santé hybride".
 
Dernière édition:
Ma conjointe vient de prendre rdv pour la révision des 90 000 km de sa Yaris HSD, ils lui ont fait un devis de 430€ !! (concession Toyota Nantes Cote ouest auto)
Pour le coup, l'argument du faible coût d'entretien prend un sacré coup ! (ça fait beaucoup de cou ...) Ils abusent un peu avec leur révision tous les 15 000 km ...
Je vous mettrai le bilan quand la révision sera faite.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
La révision des 90 000 km ne fait elle pas partie de celles considérées comme "grosses", du style changement de bougies ...
 
wahoooo 450 e ? on nous aurait mentit ? c vrai que tout les 150000 c est abusé
 
Le véhicule n'étant plus sous garantie, j'ai décidé de faire cette révision moi même avec l'aide d'un ami.

28/10/2017 entretien 75000 km (département 974)
Kilométrage : 74 927 km

- Huile VALVOLINE SYNPOWER XTREM ENV C2 0W30
- Filtre à huile BLUE PRINT
- Nettoyage filtre à air
- Nettoyage filtre à pollen
- Nettoyage filtre batterie HT + turbine

Total : 76.02€

Grosse galère pour enlever le filtre à huile qui n'a pas été serré à la main et à sec lors de la dernière révision en concession !
 
Dernière édition: