Yaris Hybride qui ne démarre/s'ouvre/s'allume plus ...

Hello,

Ce problème m'est arrivé 2 fois sur ma Yaris de 2013 (madame avait mal fermé une porte, et une autre, malgré le bip, elle a laissé les feux allumés) et pour recharger la batterie ou bien le booster, pas besoin de passer sous la banquette arrière.
Pour cela, sous la capot avant, tu accèdes donc à la borne plus de la batterie (c'est un déport de la batterie planquée dans la voiture). Pour la borne moins, tu le mets sur n'importe quel écrou apparent du moteur pour fermer le circuit. Tout simplement. Eviter bien sûr tout partie peinte, il faut un écrou brut :)

Avec mon chargeur moto Optimat 3, j'ai laissé brancher quelques temps et tout est redevenu normal. Si tu ne peux pas laisser charger, alors, il faut rouler histoire de recharger cette petite batterie.

FJulienR
 
Bonjour et merci pour ton commentaire de soutien !
Le truc c’est que je ne comprends pas comment faire le branchement sous le capot... j’ai levé le cache au « coin » haut à droite mais je ne vois pas ce qui est supposé être la cosse + ...

J'avais pas vu ta question, donc, une fois le cache noir dans le compartiment moteur enlevé, un petit boitier dans le coin en haut à droite (de mémoire), tu as en dessous un tout petit cache noir à bascule, il te faut appuyer sur un ergo et tu bascules ce capuchon. Tu trouveras une couleur rouge familière et un plaque métalique, c'est la borne plus.

FJulienR
 
Dans la doc de la Yaris, il est décrit comment connecter une batterie extérieure (ou d'une autre voiture) sur les bornes prévues, page 611 dans ma doc (cf fichier joint)
 

Fichiers joints

  • recharger batterie.png
    recharger batterie.png
    249.6 KB · Affichages: 879
  • Like
Reactions: parkerbol
Le dépanneur est venu, n’a pas su réanimer ma voiture par l’avant et il a du faire avec la batterie sous le siège arrière. Je suis allée en suivant chez Toy, qui a gardé ma voiture pour faire un test de charge totale car elle semble ne plus tenir. Verdict demain. J’ai profité de cette « hospitalisation » forcée pour faire la révision des 60 000km même si elle n’a pas tout à fait le kilométrage. Quitte à être immobilisée.. . Voilà les nouvelles du jour!
Dernier épisode demain!
 
Prépare les sous car la batterie 12Volts est pas donnée chez Toy, mais bon 5 ans c'est quand même honorable pour ne pas dire correct pour ce type de batterie! :cool:
 
Alors suite et fin de mes péripéties !
Ma Yaris a donc du rester toute une nuit chez Toy pour une charge complète de ma batterie. Verdict le lendemain : pas besoin de changer la batterie ! Quelque chose à du la vider ; le seul accessoire qui était resté connecté était une clé USB (pour écouter des mp3): c’est peut-être la cause.
Sinon, mon modèle de Yaris ne permet pas de charge par l’avant! Et oui, il faut passer par le démontage du siège arrière obligatoirement. J’en ai profité pour faire la maintenance des 60 000km et il faudra que j’y repasse dans 1000km environ pour le bilan hybride qui n’était pas faisable (l’arrêt de la batterie avait tout réinitialisé).
Dans tout ça appris (histoire,peut-être, d’informer des novices comme moi ):
-le tableau de bord nous informe de l’état de pile dans la clé ! (Clé clignotante verte OK; orange elle faiblit !!) il faut donc penser à faire une rotation entre les 2 jeux de clés de temps en temps pour voir l’usure. Ils m’ont changé les 2 piles en cadeau .
  • le mode « B » de la commande des vitesses est un frein moteur (pour décélérer sans freiner) (c’est très certainement écrit dans le Manuel du Proprietaire ... mais je n’ai survolé que certaines pages)
  • pas de niveaux à faire comme sur les voitures thermiques. Le liquide de refroidissement ne se trouve de toute façon que chez Toy, il est très spécifique.
  • avant un long trajet, il ne faut pas hésiter à passer chez Toy pour faire la pression des pneus et vérifier l’éclairage (et un 3ème petit truc que j’ai oublié)
-une batterie peu lacher n’importe quand sans signes avant coureurs ! Pour la recharger, l’idéal est un Booster et sinon non assistance dans notre assurance voiture est nôtre meilleure amie!

Merci à tous et peut-être à bientôt !
 
  • Like
Reactions: Chti73
M Miniminilie,

Juste quelques petites précisions. En effet, tu ne peux pas charger la batterie par l'avant (capot moteur), en revanche, comme sur toutes les hybrides toyota, tu dois pouvoir la démarrer avec les câbles d'alimentation en te connectant sur le + situé dans la boite à fusibles et en cherchant le - sur une partie métallique comme ici (prius C mais c'est le même principe) :



Ensuite, je ne pense pas qu'en laissant branché une clé USB ça vide la batterie. Je laisse mon chargeur de téléphone branché en permanence sans le téléphone le soir et aucun soucis. Il se peut que tu aies laissé allumé une veilleuse (coffre, miroir de courtoisie...). Je ne sais pas comment sont les miroirs de courtoisie sur yaris mais sur ma Prius 3, ils s'allument en faisant coulisser le cache, si tu rabats les pare-soleils, ça les éteint automatiquement. Mais si tu laisses le pare-soleil ouvert avec le cache du miroir non fermé, tu vas vider la batterie. C'est traître.

Le mode B est à utiliser uniquement dans une descente importante avec une vitesse limitée. Ca évite d'actionner les freins. La batterie au bout d'un moment sera complètement chargée et tu entendras alors le moteur thermique se mettre en route (assez bruyant) pour vider le trop plein de la batterie. C'est un fonctionnement normal.

Sur une hybride, il y a toujours des niveaux à faire. Il faut contrôler comme pour tout moteur thermique, l'huile, le niveau du liquide de frein, des liquides de refroidissement...

Pour la pression des pneus, aucun passage en concession à faire. C'est à contrôler comme sur n'importe quelle voiture.

N'oublie pas de faire ton bilan hybride avant la limite imposée car c'est à faire tous les 12 mois ou 15000km après le dernier bilan hybride effectué.
 
  • Like
Reactions: RevenFr et Chti73
Ce que j’ai retranscrit, c’est ce que m’a dit le type de l’atelier.
Sur MON modèle de Yaris, il n’y a pas le borne + sous le capot. Ça a été mis en place sur les modèles suivants.
Pour la pression, bien sûr qu’il faut la contrôler, mais je ne savais pas que je pouvais passer « juste comme ça » chez eux,gratuitement.
Pour la clé USB c’est étonnant mais comme je roule assez peu, cela semble être une piste puisque rien d’autre n’était allumé quand on a relancé la batterie. Ça restera un mystère !
Je me suis noté un rappel pour le bilan hybride, le mécano a insisté sur le fait que c’est important, j’y passerai dès que j’aurai atteint le kilométrage attendu! :)
 
Ok pour tes réponses. Sinon, pour le bilan hybride, laisse toi quand même une petite marge, on ne sait jamais. Il vaut mieux y aller un peu avant le kilométrage ou date limite. C'est 150000km ou 12 mois, 1er des 2 termes atteint, depuis le dernier que tu as passé.
 
Ce que j’ai retranscrit, c’est ce que m’a dit le type de l’atelier.
Sur MON modèle de Yaris, il n’y a pas le borne + sous le capot. Ça a été mis en place sur les modèles suivants.
Pour la pression, bien sûr qu’il faut la contrôler, mais je ne savais pas que je pouvais passer « juste comme ça » chez eux,gratuitement.
Pour la clé USB c’est étonnant mais comme je roule assez peu, cela semble être une piste puisque rien d’autre n’était allumé quand on a relancé la batterie. Ça restera un mystère !
Je me suis noté un rappel pour le bilan hybride, le mécano a insisté sur le fait que c’est important, j’y passerai dès que j’aurai atteint le kilométrage attendu! :)

Bonjour,

Bizarre car ma Yaris HSD est un premier modèle et j'ai la borne plus sous le capot. Des que j'ai l'occasion, je ferai des photos.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: FREDO78
FJulienR FJulienR,

Donc, ça confirmerait ce que je pensais. Ca serait bien que tu postes une photo du boitier de fusible ouvert pour qu'on voit ça et ainsi M Miniminilie pourra comparer avec la sienne.
 
Salsa65 Salsa65 ,

Merci, mais je connais la procédure et ce n'était pas ça ma question. J'avais justement demandé à M Miniminilie de regarder la vidéo que j'avais postée car elle décrivait la procédure sur les hybrides toyota. Mais, elle nous a répondu que sur sa yaris ce n'était pas possible vu le millésime. Je ne savais pas qu'il y avait des versions différentes selon les millésimes et ensuite FJulienR FJulienR a répondu que lui avait bien le système via le capot moteur. C'est pourquoi, je lui ai demandé s'il pouvait prendre une photo de son moteur pour que Miniminilie compare avec la sienne.
 
Bonjour,

Avec du retard, désolé, voici les photos promises.

La Yaris HSD de la maison (Style) avec ses jantes 16 pouces que je n'aime pas:
14047

Emplacement du cache pour accéder à la borne positive:
14048

Languette à soulever en appuyant sur l'ergot puis soulever:
14050

Emplacement de la borne plus donc:
14052


Et pour la masse, n'importe quel écrou non peinte fera l'affaire:
14053

Et voila comment j'ai pu recharger la batterie 12 V alors qu'elle était à plat car porte mal fermée ou bien, lumière intérieure laissée allumée.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
Bon week-end

FJulienR
 
Donc aucune différence avec la version de > 04/2017 . Ha si! la couleur du cache moteur Noir au lieu de gris clair!:woot:
 
En fin de compte, c'est le même système que sur les prius. Mais pourquoi notre amie disait que sur sa yaris, il n'y avait pas la même chose sur la sienne et qu'il fallait aller directement sur la batterie située sous le siège arrière ? Toutes les yaris hybrides ne sont pas identiques de ce point de vue là ? Sinon, qu'est-ce que l'espèce d'antenne transparente qu'on voit sur la 1ère photo entre les phares et antibrouillard côté passager ?
 
C'est comme sur les Berlier, c'est un poids afin que le par-choc n'entre pas en résonance et se casse. :mrgreen-48:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Chti73 et FREDO78
L'espèce d'antenne est un accessoire très prisé au Japon dans les années 80 qui permet de juger de l'encombrement....
Cela a été remplacé depuis par les capteurs de distance à ultra son qui font beep-beep....
 
  • Like
Reactions: RevenFr et Chti73
Ok, mais je ne vois pas comment ça peut aider dans cette configuration là. C'est orientable ? Ca doit en plus bouger dans tous les sens en roulant, non ?
 
Comme le dit pf78, c'est pour mieux juger du gabarit, et donc quand on fait une manœuvre, il ne bouge pas.
Quand on roule si cela bouge, ce n'est pas grave, car en bon conducteur tu regardes loin devant, n'est-ce pas?
 
  • Like
Reactions: Chti73