Yaris Hybride qui ne démarre/s'ouvre/s'allume plus ...

Miniminilie

Lecteur Inscrit
29/1/19
12
6
0
41
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire... en urgence et désespoir de cause...
Propriétaire d'une Yaris Hybride (de 11/2013) depuis un tout petit peu plus d'un an ...tout allait bien jusqu'à ce soir!
Impossible d'ouvrir ma voiture, bien que le voyant rouge de la clé s'allume. Je pense à un problème de piles mais mon double est pire: aucun signe de vie lorsque j'appuie . Je pars donc du principe que voyant lumineux=ma clé fonctionne... ça doit venir de la batterie de ma voiture!
Je m'en suis servie il y a 10 jours, elle roulait bien et je ne vois pas ce que j'ai pu laisser allumé...mais bon, pour le moment, mon souci n'est pas l'origine du problème, mais plutôt de trouver une solution :)
Bref, je crois avoir un petit générateur (pour charger une batterie de moto il me semble): ça peut m'aider? Je peux me faire aider par une voiture thermique ?
et surtout... je branche quoi et où? j'ai regardé le fameux boitier côté moteur avec les fusibles mais je n'ai pas tout compris à l'éventuel cablage et j'ai peur de faire une bêtise.
Si j'essaie d'accéder à la batterie auxiliaire supposée se trouver sous le siège arrière droit... je peux facilement accéder à la batterie?
Please...Help! c'est le SOS d'une terrieinne en détresse!

Merci par avance à tout le monde... j'avoue compter sur votre indulgeance (je n'y connais pas grande chose) et votre efficacité!
 
Bonsoir, si je comprends bien tu as pu ouvrir ta voiture ? As tu essayer de coller la clé au bouton pour demarrer et appuyer dessus ? Des fois la pile de la clé peut être faible et il faut l'approcher du bouton pour démarrer. 10j sans démarrer ne doit pas gêner.
 
  • Like
Reactions: Miniminilie
Vu de loin ça ressemble à une batterie 12V morte... Si c'est bien le cas, même démarrer la voiture avec la clé posée sur le bouton Start ne fonctionnera pas. Il faut redémarrer la voiture, soit en la reliant à la batterie d'une autre voiture avec des câbles de démarrage, soit charger la batterie avec ton booster pour moto.

Si tu as accès à une autre voiture et des câbles, la procédure est certainement expliquée dans le manuel de la Yaris.

Si tu n'as que le booster, c'est dur de te guider à distance... Est-ce que tu as le mode d'emploi ?

Achtung, on peut faire assez facilement des belles boulettes avec des câbles de démarrage, mettre le feu, s'électrocuter... Dans le doute il vaut mieux se faire aider.
 
  • Like
Reactions: Miniminilie
La batterie semble avoir 5 ans au moins donc, il est possible que ce soit la batterie 12V.
Voici la procédure (en anglais).

1548791920989.png
 
  • Like
Reactions: Miniminilie
Au cas où, pour retirer les agraphes plastiques que tu vois sur le schéma, il faut appuyer au centre dessus avec un petit tournevis plat pour enfoncer légèrement le plastique et après tu tires dessus en faisant levier par dessous sur le côté avec ce même tournevis.
 
Ce n'est pas la même procédure que sur les prius avec le + dans la boite à fusibles dans le capot moteur et le - à récupérer sur une partie métallique comme le haut de le boulon d'amortisseur ?
 
alors, je viens de lire vos commentaires (d'ailleurs merci! même si pour le moment, j'en suis toujours dans la même galère mais en ayant mieux fait connaissance avec ma voiture !).
J'ai localisé la batterie mais n'ai pas osé trop y toucher (il m'a fallu un petit moment pour comprendre comment y accéder, comment enlever le cache plastique du siège, etc ...), ne sachant pas si je pouvais utiliser mon chargeur (d'autant qu'il faut le mettre sur secteur et que je n'ai pas vu de prise de courant à proximité de mon emplacement de parking et que la batterie ne semble pas très amovible :( ).
Je n'ai pas essayé de coller la clé; j'ai tenté l'appui long sur le frein en maintenant "power" enfoncé mais ça n'a rien donné. J'ai testé un peu toutes les commandes (genre le warning), histoire d'être optimiste, mais rien ne fonctionne.
La batterie ne donne pas de signe de faiblesse avant de lâcher ? Je peux me faire dépanner par n'imprte quelle voiture ? directement en mettant les cables sous le siège et en mettant le contact?
 
Normalement oui et si tu as une assistance 0km tu demandes à ton assurance, ils vont envoyer gratuitement un dépanneur dans l'heure.
 
si ce n'est "que" la batterie, je peux la changer moi-même? elle ne me semble pas hyper facile à déplacer/remplacer... si?
 
De ce que je vois de l'image publiée par parkerbol parkerbol le remplacement doit être simple. Mais un rechargement doit être encore plus simple :)
 
si ce n'est "que" la batterie, je peux la changer moi-même? elle ne me semble pas hyper facile à déplacer/remplacer... si?
Attention ce n'est pas un modèle standard les cosses , les cotes, et la technologie ne sont pas courantes. sinon il doit suffire d'une clé de 8 et une de 10 pour la changer. Un seul conseil démonter en premier la cosse moins et la remonter en dernier. :pompus:
 
Salut ! Bienvenue sur le forum et désolé de ton problème. Figure toi qu'il m'est arrivé exactement la même chose. Impossible d'ouvrir la voiture, de la démarrer... Etant novice dans la mécanique, je ne savais pas quoi faire. Premier réflexe : appel à l'assistance qui m'envoie une dépanneuse avec un technicien. Je lui explique le problème... Il se branche sur les connecteurs de la batterie 12V sous le capot et... miracle, cela fonctionne ! La batterie était tout simplement déchargée à cause d'une loupiotte que j'avais laissé allumé par mégarde.

Sur une hybride, difficile de savoir que la batterie 12V donne des signes de faiblesses, et elle est souvent minuscule car, à part pour le premier démarrage et le maintient en fonctionnement des systèmes secondaires, elle ne sert pas à grand chose.

Je rejoins donc mes collègues sur le diagnostic de ton problème ! Vérifie cela, pas forcément besoin d'aller chercher la batterie sous le siège ;)
 
Bonjour et merci pour ton commentaire de soutien !
Le truc c’est que je ne comprends pas comment faire le branchement sous le capot... j’ai levé le cache au « coin » haut à droite mais je ne vois pas ce qui est supposé être la cosse + ...
 
C'est surtout aussi que la plupart des 12V actuelles ne "previennent" pas quand elles faiblissent ( hors cas d'un consommable qui la viderait inévitablement ) en vieillissant. C'est arrivé sur une Modus dans la famille ( 6 ans et pouf en arrivant dans un parking en ville elle s’arrête net batterie morte !) et sur une BMW serie3 d'un collegue ( la aussi brutalement , le soir en rentrant ok , le lendemain ca demarre il sort le vehicule du garage et cale et plus moyen de redemarrer !)
 
Bon, je viens d’appeler Toyota qui m’annonce qu’il va falloir changer la batterie (et m’allécher d’environ 200€) , en espérant réussir à la démarrer avec des câbles ce soir à la débauche sinon c’est dépanneuse en remerciant l’assistante 0km!