Yaris Hybride vs Hyundai i20

  • Auteur de la discussion Bbf
  • Date de début

Bbf

Lecteur Inscrit
28/4/19
5
2
0
37
Bonjour,

J’aurais besoin de votre avis car je souhaiterais acheter ma première voiture. De préférence elle serait neuve de chez le concessionnaire.

J’hésite entre une Yaris Hybride 2019 ou une Hyundai i20 2019. J’habite à Paris. En majorité je ferai des trajets en région Parisienne avec trois longs trajets en moyenne par an ( style Paris-Deauville ou Paris-Reims).

Je vais évidemment essayer les deux voitures pour voir laquelle me correspond mieux. Le seul inconvénient de la Yaris serait en autoroute (sa performance et son bruitage). Sinon pour la i20 la seul inconvénient serait qu’elle n’est pas hybride donc moins tournée vers les futures réglementations et taxations.

Que me conseillerez-vous?
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Comme tu es sur un forum d'hybrides, on va logiquement t'inviter fortement à privilégier la Yaris ;)

Les 2-3 "longs" trajets que tu évoques seront largement agréables avec la Yaris Hybride (ça se discuterait peut-être plus si tu parlais de distances de 700-1000 kms), surtout si ils sont aussi peu fréquents.

Pour toutes les autres utilisations (et notamment dans ton environnement géographique), la Yaris sera d'un agrément incomparable (comme la plupart des hybrides dans le même contexte d'utilisation).
 
Salut B Bbf EDIT...
Comme dit par notre camarade, tu auras du mal à avoir une info sur la i20 dans ce forum.
La question de fond sera donc: tes trajets quotidiens sont-ils supérieurs à 15km afin de gagner en consommation en hiver ce que coûtera la mise en température du moteur et de la batterie si la voiture couche à la belle étoile ?
La suivante est, vas tu rouler en grande partie en ville ou en accordéon ?
Deux situations résumant l'avantage principal de la Yaris.
Pour ce qui est de l'autoroute il te faudra faire un essai des deux véhicules, au moins à trois , avec accélération en insertion, longue montée, et relance de 110 à 130 pour comparer les niveaux sonores et vérifier si tu t'accomoderas des variations de régimes non proportionnelles avec l'accélération du véhicule, le fameux effet "moulinage" ou "mobylette" qui donne l'impression d'un emballement du moteur.
Enfin je te souhaite d'apprécier la parfaite douceur de la transmission automatique qui te fera reposer ton pied gauche définitivement, et même le droit si tu disposes du régulateur adaptatif.
Joyeux essais!
 
Dernière édition:
Yo ! Bonjour !

Je connais pas la i20 mais je connais bien la Yaris.
Franchement pour l'autoroute ne te fais pas de soucis, le bruit c'est pas la mort du tout et elle est performante.
A 130 km/h j'aime pas trop, je ne la trouve pas toujours très stable à cette vitesse faut conduire tranquille quand même, mais j'ai pas encore beaucoup d'expérience de conduite ni d'autre voiture pour te le confirmer à 100%. Mais pour Paris c'est super, attention quand même pour ce stationner, c'est un coup à prendre mais l'angle de braquage est pas beau sur la Yaris mais je suis jeune permis et je me gare facilement du premier coup.
La Yaris aussi très bien pour commencer et entrer dans "le monde de l'hybride".

Hésite pas si tu as des questions !
 
Salut @Bdf ( Banque de France ?)

@mark13 c'est BBF pas BDF :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48: .

Il a raison oui pour les insertions faut faire attention avec la Yaris faut bien se lancer avant d'entrer sur autoroute ou voie rapide.

Par contre en ville l'effet mobylette y'en a pas, tu peux déposer quelques grosse voiture en départ rapide sur les feux rouges vive la boite auto.
Mais par contre tu ne déposera pas un véhicule électrique, je me suis fait lâché par une ZOE l'autre jour je m'en doutais je voulais tester mais :dead::dead::dead::dead::dead: ! HAHA !
 
  • Haha
  • Like
Reactions: Bbf et Chti73
Ce sont 2 voitures de tailles identiques mais tu seras largement plus à ton aise dans 90% de tes trajets habituels avec la Yaris vu qu'en ville et péri-urbain elle est dans son environnement de prédilection. Pour les trajets autoroutes, vu la fréquence et et les distances que tu comptes faire, elle sera largement à la hauteur. Il faudra gérer les accélérations un peu plus bruyantes mais en relâchant quand il faut, ça redevient du classique. La hyundai sera également moins à l'aise sur les longs trajets comme toutes les petites citadines. Ca sera donc match nul à ce niveau là (autoroute).

Pour la ville, la douceur du HSD est un gros plus et tu auras du mal à t'en passer. C'est également très robuste.

Le mieux, c'est de les essayer les 2 sur tes parcours habituels.
 
  • Like
Reactions: Bbf et Chti73
Dilemme que le choix entre ces 2 voitures:
- la i20 semble un beau véhicule qui comme la plupart des petits moteurs 3 ou 4 cyl essence la conso a bien baissé.
Pour la ville il y a une version boite DSG qui reposera le pied gauche.
Si elle est comme la Ioniq l' infotainment sera riche et performant de plus la garantie Hyundai est longue.
- la Yaris HSD est un véhicule bien connu dont la fiabilité est reconnue, de plus elle est Made in France ( attention aux délais de livraison ).
L' effet mobylette se maîtrise très bien.

Que me conseillerez-vous?
On te conseille de te faire plaisir avant tout, bien sûr ici on va te vendre de l' hybride dont les avantages technologiques et écologiques sont indéniables.;)
Un essai en vrai grandeur décidera de ton choix.
 
Bienvenue B Bbf. Tu peux aussi ajouter la pétillante Suzuki Swift mais qui ne bénéficie par de boîte automatique comme la Yaris mais possède un micro-hybride. Elle est pêchue, super spacieuse, bien équipée et très confortable. Elle n'est en revanche pas full hybride. D'ailleurs la i20 a t elle la boîte DCT7 dans ta comparaison ?
 
Merci à tous pour vos réponses :)

Bienvenue B Bbf. D'ailleurs la i20 a t elle la boîte DCT7 dans ta comparaison ?
Oui si j'achète la i20 ce serait pour la boîte automatique à 7 vitesses. Bien que je sache conduire en manuel, je préfère l'automatique pour être honnête.

de plus elle est Made in France ( attention aux délais de livraison ).
Est ce que cela veut dire que la Yaris devrait être "prête" plus rapidement une fois achetée car elle est Made in France?
 
Est ce que cela veut dire que la Yaris devrait être "prête" plus rapidement une fois achetée car elle est Made in France?
Non, plusieurs acheteurs de Yaris HSD du forum ont eu récemment des soucis de délai de livraison, ce problème est peut être résolu depuis..
Ceci dit ce n' est pas parce qu' elle est produite en France que tu l' auras le lendemain.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut B Bbf EDIT...
La question de fond sera donc: tes trajets quotidiens sont-ils supérieurs à 15km afin de gagner en consommation en hiver ce que coûtera la mise en température du moteur et de la batterie si la voiture couche à la belle étoile ?
La suivante est, vas tu rouler en grande partie en ville ou en accordéon ?
Grande partie serait en accordéon (mix ville/route et peut-être un tout petit peu d'autoroute en fonction de l'itinéraire). Mes trajets en région Parisienne seraient en moyenne de 15-16km. Donc avantage Yaris Hybride dans ce cas ?

Non, plusieurs acheteurs de Yaris HSD du forum ont eu récemment des soucis de délai de livraison, ce problème est peut être résolu depuis..
Ceci dit ce n' est pas parce qu' elle est produite en France que tu l' auras le lendemain.
Ok merci pour cette info.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour info, il y a parfois de bons coups à faire sur des modèles de démo, direction.
Souvent des modèles avec option et bien équipés, à voir.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Grande partie serait en accordéon (mix ville/route et peut-être un tout petit peu d'autoroute en fonction de l'itinéraire). Mes trajets en région Parisienne seraient en moyenne de 15-16km. Donc avantage Yaris Hybride dans ce cas ?


Ok merci pour cette info.

Oui. Il me semble que tu devrais t'y retrouver au quotidien.
Personnellement j'ai préféré à l'essai l'absence totale d'à-coups du HSD du C-HR aux discrètes mais perceptibles ruptures en montée de la DSG du Niro. Cela pourrait améliorer la conduite zen en ville avec arrêts-départs successifs . A vérifier par un essai.
 
La yaris serait donc un bon choix vu le kilométrage journalier, même en hiver. En circulation en accordéon, conduire une automatique est un vrai régal. A chaque arrêt à un feu, stop, bouchon, tu n'entendras pas le moteur tourner mais plutôt celui des autres voitures autour de toi.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Bbf
Les differences de prix sont sans importance ? Non parce que la Yaya est vendue tres chere quand meme face aux Suzuki ou Hyundai..On economise certes apres sur les pleins mais les 3 ou 4000 euros d'écart ne sont pas négligeable sur un achat neuf. Et pour ma part meme si je suis partisan du HSD ...les DCT ou CVT des concurrentes sont parfaitement agreables en ville aussi . Et l'equipement multimedia de la Yaris est dépassé . En monte 16 pouces faut savoir aussi que la Yaris braque comme une tres longue limousine !!! En ville pas top du tout meme si on s'y fait à la longue.
Bref un essai en situation d'usage quotidien est à faire de preference avant toute decision.
 
Les differences de prix sont sans importance ? Non parce que la Yaya est vendue tres chere quand meme face aux Suzuki ou Hyundai..On economise certes apres sur les pleins mais les 3 ou 4000 euros d'écart ne sont pas négligeable sur un achat neuf. Et pour ma part meme si je suis partisan du HSD ...les DCT ou CVT des concurrentes sont parfaitement agreables en ville aussi . Et l'equipement multimedia de la Yaris est dépassé . En monte 16 pouces faut savoir aussi que la Yaris braque comme une tres longue limousine !!! En ville pas top du tout meme si on s'y fait à la longue.
Bref un essai en situation d'usage quotidien est à faire de preference avant toute decision.
En fait la i20 contient toutes les fonctionalités que je recherche. C'est juste que ce n'est pas une Hybride. C'est de là que vient mon hésitation. La Yaris est la seule citadine disponible en Hybride.

Je pense qu'à l'essai des deux véhicules je me ferai une bonne idée

La yaris serait donc un bon choix vu le kilométrage journalier, même en hiver. En circulation en accordéon, conduire une automatique est un vrai régal. A chaque arrêt à un feu, stop, bouchon, tu n'entendras pas le moteur tourner mais plutôt celui des autres voitures autour de toi.
Merci. Après honnêtement, je ne vais pas rouler que en accordéon. Ça dépendra du trafique du jour, mais vu que c'est Paris, on dira que la moitié du temps ce sera en accordéon.
 
La yaris hybride est effectivement plus chère (hybride oblige) mais elle sera aussi plus chère à la revente et plus recherchée. Les cotes des HSD en occasion se maintiennent bien. Maintenant, il y aussi la possibilité de prendre cette voiture en occasion (ou ex véhicule de courtoisie). Ca retire une bonne partie du surcoût lié à l'hybride et ça reste au final une bonne opération car c'est du costaud.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour avoir baladé cet après midi mes vieux à la recherche d'une occasion, je confirme que le HSD est assez recherché et dope les prix.
Vu leur âge et l'usage strictement péri-villageois je vais les orienter vers une i10 plus compacte mais encore assez haute pour s'y installer en dépit de quelques raideurs ostéo-articulaires... :)
 
Bonjour ,

Je ne connais pas la Hyundai mais je te confirme que la Yaris est très agréable en ville. J'en conduis une depuis 3 ans sur des petits trajets quotidiens (école-crèche-boulot), même sur un petit kilométrage la consommation est très contenue (en ce moment je fais du 5 litres en moyenne, j'ai pas mal de côtes et il fait froid la nuit). Sans compter le plaisir de conduire une hybride.

Pour l'autoroute, je ne vois rien de problématique. Je fais 2-3 voyages par an de 500 - 600 km avec deux enfants , et je ne suis pas gêné par le bruit (de la voiture, les enfants c'est une histoire :banghead:). Les trajets sont confortables. Bon ok, je suis passé à la Yaris après avoir conduit une Punto de 2000 sans aucun équipement, donc tout me paraît luxueux à côté :mrgreen-48:

J'ai pris la mienne en occasion, elle servait de véhicule de fonction. Aucun problème depuis 3 ans, la fiabilité des hybrides Toyota n'est pas une légende.
 
Un élément sans doute à considérer : pour ce que j'en ai lu, l'entretien et les pièces sont un peu plus chers pour la coréenne.
 
  • Like
Reactions: Bbf et Chti73