Yaris hybride

  • Auteur de la discussion cv30
  • Date de début

cv30

Lecteur Inscrit
2/6/18
12
2
0
50
Bonjour à tous,:br:
J'habite le sud de la France :cool:et je viens d'acquérir une Yaris Hybrid 100 STYLE de 2013.
J'ai opté pour l'hybride car nous ne faisons que de la ville à raison de 10 km/jours en moyenne.
Bien cordialement
 
Bonjour à toi.
Première voiture?

Tes premiers retours?
 
  • Like
Reactions: cv30
Bonjour à toi.
Première voiture?

Tes premiers retours?
oui effectivement c'est ma 1ère hybride
C'est très cool le démarrage en électrique mais je suis un peu déçu côté mode EV qui à mon sens ne reste pas suffisamment longtemps en activité. La consommation n'est pas celle que j'espérais (6.4l/100km). Nous ne faisons que des petits trajets (2 km) en ville à raison de 10 km par jours...
on se prend très vite au jeu du consommer moins !
 
Dernière édition:
C'est très cool le démarrage en électrique mais je suis un peu déçu côté mode EV qui à mon sens ne reste pas suffisamment longtemps en activité. La consommation n'est pas celle que j'espérais (6.4l/100km). Nous ne faisons que des petits trajets (2 km) en ville à raison de 10 km par jours...
En parcourant les sujets du forum du constatera que le système HSD n'est pas au mieux sur les tout petits trajets, en effet chaque démarrage après un arrêt assez long (30 mn/1 heure, voir moins en hivers) relance le réchauffage du moteur à essence et du système anti pollution et c'est là qu'il consomme le plus sans participer vraiment à la traction. Le système est optimisé pour les trajet plus long 10Km et plus!! Mais je suppose que d'autres véhicules utilisés dans ces conditions consommaient encore plus!! ;)
 
  • Like
Reactions: cv30
Hello et bienvenue.

Vu le kilométrage journalier, est ce que tu avais envisagé une voiture électrique ? Ou alors hors budget ?

Tu avais comme avant la Yaris et qu’elle était la consommation ?
 
Que de la ville dit le premier message, donc oui l'électrique est bien mieux adapté... si possibilité de recharger ! Une Ion ou i-Miev d'occasion, voire Zoe, ne coûte pas plus cher qu'une Yaris HSD et est encore plus agréable à utiliser en ville, forcément.
 
En parcourant les sujets du forum du constatera que le système HSD n'est pas au mieux sur les tout petits trajets, en effet chaque démarrage après un arrêt assez long (30 mn/1 heure, voir moins en hivers) relance le réchauffage du moteur à essence et du système anti pollution et c'est là qu'il consomme le plus sans participer vraiment à la traction. Le système est optimisé pour les trajet plus long 10Km et plus!! Mais je suppose que d'autres véhicules utilisés dans ces conditions consommaient encore plus!! ;)

Effectivement, pour la clio III bva 1.6 essence, nous faisons du 11l/100 km, avec le peugeot 2008 1.2 puretech, nous étions à 9l/100 donc on consomme moins en yaris c'est certain:cool:
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Que de la ville dit le premier message, donc oui l'électrique est bien mieux adapté... si possibilité de recharger ! Une Ion ou i-Miev d'occasion, voire Zoe, ne coûte pas plus cher qu'une Yaris HSD et est encore plus agréable à utiliser en ville, forcément.

nous voulions une ZOE au départ mais je trouvais la politique de Renault sur la location de batterie très onéreuse...j’étais séduit par l'offre d'occasion (location batterie 1€/mois pendant 1 ans) mais cela ne concerne que les versions de base (life).
Celle-ci à été acheté au mois de mai 2018 à 23000 km, j'ai aujourd'hui 23800 et je l'ai payée 11000€
 
Merci.
J'ai déjà eu le plaisir d'avoir des réponses constructives sur un 1er post.
Ravie d'arriver dans le club:)
 
Pour élaborer un peu sur le point que tu soulèves, pour avoir plus de distance en mode électrique il faudrait une batterie plus grosse, donc plus chère et encombrante. C’est un compromis entre tous ces paramètres qui dicte le choix de Toyota.

Par ailleurs tu peux trouver sur le forum des tutos pour améliorer la consommation - une des clés est assez paradoxalement de ne pas essayer de rouler en mode électrique mais de laisser la voiture gérer.
 
  • Like
Reactions: cv30
Bonjour à toi.
Première voiture?

Tes premiers retours?
oui effectivement c'est ma 1ère hybride
C'est très cool le démarrage en électrique mais je suis un peu déçu côté mode EV qui à mon sens ne reste pas suffisamment longtemps en activité. La consommation n'est pas celle que j'espérais (6.4l/100km). Nous ne faisons que des petits trajets (2 km) en ville à raison de 10 km par jours...
on se prend très vite au jeu du consommer moins !
Si tu veux consommer moins, évite d'utiliser le mode EV.
 
nous voulions une ZOE au départ mais je trouvais la politique de Renault sur la location de batterie très onéreuse...j’étais séduit par l'offre d'occasion (location batterie 1€/mois pendant 1 ans) mais cela ne concerne que les versions de base (life).
Excuse moi si j'insiste un peu, mais pour 10 km/jour sous forme de petits trajets de 2 km, qu'est-ce qui manquait à la version de base pour justifier de l'écarter ? La clim ?
 
Salut cv30 cv30 , bienvenue!

Comme tu l'as constaté, la Yaris, sur petits trajets, a besoin comme n'importe quelle voiture de voir monter la température de son moteur pour un fonctionnement optimal de celui-ci.
Cependant tu as remarqué aussi que, malgré un parcours peu favorable car trop court durant lequel la consommation nécessaire au réchauffement n'est pas compressible et peu "rattrapable" par le fonctionnement en mode hybride de croisière, ta Yaris consomme néanmoins .... beaucoup moins que tes véhicules précédents dans les mêmes conditions.
Ceci dit, tu devras apprendre à tirer le meilleur parti de ton hybride avec les conseils d'éco-conduite dispensés sur d'autres discussions sur ce forum, pour voir ta consommation se réduire singulièrement, bien plus significativement que tu l'aurais fait avec tes véhicules précédents.
Comme dit plus haut le mode EV te sèche la batterie qui ne pourra plus limiter la consommation de ton véhicule lors de tes accélérations. Mieux vaut rouler en mode normal , lever le pied bien assez tôt aux abords des intersections, ralentissement et virages et ré-accélérer modérément mais régulièrement pour atteindre ta vitesse de croisière.
Un petit truc dans le sud: laisse ta voiture capot au soleil; tu seras gagnante en remontée en température de ton moteur donc en consommation.
 
  • Like
Reactions: cv30
Excuse moi si j'insiste un peu, mais pour 10 km/jour sous forme de petits trajets de 2 km, qu'est-ce qui manquait à la version de base pour justifier de l'écarter ? La clim ?
La caméra de recul, les vitres électriques à l'arrière...toute ces petites choses qui permettent de faciliter la revente
 
  • Like
Reactions: Grigou