Yaris III bruit moteur type "sur-régime" : normal ?

Grenobloise

Lecteur Inscrit
8/12/21
27
4
0
52
Bonjour à toutes et tous, j'ai acheté une Yaris d'occasion il y a un an. Mon compagnon (qui a un véhicule non hybride) m'a fait remarquer que mon moteur fait beaucoup de bruit.
Je n'y avais pas prêté attention avant. Mais c'est vrai que ça fait un peu comme si elle était en sur-régime.

  • Est-ce du fait qu'il s'agit d'une boîte automatique qui ne saurait pas aussi bien gérer les rapports que la main humaine ?
  • Ou y a-t-il des spécificités que je ne connaîtrais pas ?
Je roule toujours en mode Eco sauf si je monte en montagne car j'ai remarqué que j'avais alors moins de puissance.
Elle est passée à la révision des 120 k km cet été et Toyota ne m'a rien signalé (en même temps, ils n'ont pas non plus contrôlé ma batterie qui m'a lâché une semaine après, c'était la batterie d'origine (8 ans)).

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire la totalité du bottin fourni en guise de guide technique :rolleyes:
 
En fait tout est normal, et l'impression de sur-régime est d'autant plus perceptible qu'en dehors de ces périodes elle est très silencieuse.

Tout ce fonctionnement est expliqué dans ce forum qui maintenant n'est surement pas moins épais que le bottin fourni, mais qui n'explique pas le fonctionnement de cette partie alors que notre forum si.

En tout cas, je suis sur que votre voiture fonctionne correctement.

PS: En mode Eco, on n'a pas moins de puissance, c'est juste que la pédale d'accélérateur est moins sensible et réactive à vos actions. Mais complètement enfoncée, il y a la même puissance.
 
Y a t'il une section à laquelle me référer en particulier ?
Désolée, j'ai fait ma faignasse de service :joyful: Mais un rapide coup d'oeil au menu m'a permis de trouver le forum "Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus". Je vais le lire attentivement.
 
Cherche « moulinage » et tu vas pas être déçue :mdr:

Mais oui c’est normal, en fait c’est justement parce que la voiture gère mieux la consommation que la main humaine comme tu dis :)

Et bienvenue sur le forum au fait :)
 
Est-ce du fait qu'il s'agit d'une boîte automatique qui ne saurait pas aussi bien gérer les rapports que la main humaine ?
C'est une "Transmission à Variation Continue à pilotage Électromagnétique" , en gros des moteurs électriques joue le role d' embrayage et de boite de vitesse. Donc il est normal que très souvent la vitesse de rotation du moteur à essence semble en décalage avec la vitesse ou l'accélération , par rapport au système classique de boite de vitesse à étage. Avantage : c'est très simple à conduire, très économique, très fiable. Attention tout de même à ne pas obstruer la bouche de ventilation de batterie de traction situé sous la banquette arrière, tout comme il est recommander (souvent ignoré même par les mécaniciens Toyota) de procéder au nettoyage périodique du filtre de cette entrée d'air.
 
Bonjour à toi.

Tu as acheté ta voiture dans un garage Toyota?
Tu avais pu l'essayer avant l'achat?
 
Compte-tenu du pseudo de Grenobloise, il est probable qu'elle ne reste pas tout le temps dans la cuvette de Grenoble mais fait régulièrement des déplacements sur les hauteurs environnantes. Et là effectivement en montée le fonctionnement de l'hybride Toyota est désagréable car le bruit est quasi-permanent.
 
Bonjour à toi.

Tu as acheté ta voiture dans un garage Toyota?
Tu avais pu l'essayer avant l'achat?
Bonjour, non à un particulier et oui j'ai pu l'essayer. Mais je n'ai rien remarqué au moment de l'essai.
Par ailleurs, je suis très contente de cette voiture à l'utilisation, je la trouve très agréable à conduire. Il faut dire qu'après ma Twingo I de 20 ans, ça me change un peu :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Inouesama
il est probable qu'elle ne reste pas tout le temps dans la cuvette de Grenoble mais fait régulièrement des déplacements sur les hauteurs environnantes.
En effet ;)
Ceci dit le fameux bruit ne se produit pas seulement en montée de route de montagne.
 
Oui. Je n'ai pas fait attention si ça se produisait en dehors des accélérations...
 
En effet ;)
Ceci dit le fameux bruit ne se produit pas seulement en montée de route de montagne.
Oui, mais pour ma part, c'est seulement dans ces conditions que j'ai ressenti une gêne depuis que je possède la mienne. Le reste du temps, c'est très court et beaucoup moins fort. Le plus bruyant que je peux obtenir, c'est le pied dedans pour m'insérer dans une voie rapide, et ça dure très peu de temps.
 
C’est normal, en cas de fortes sollicitations, le système fait tourner le moteur à son régime de meilleur rendement d’où cette impression de moulinage à haut régime. Rien d’anormal
 
Personne n'a encore évoqué l'insonorisation médiocre de la Yaris, qui n'est pas du tout adaptée au phénomène de moulinage (lequel est plus qu'une impression puisqu'il est réel).
 
C'est bien une "impression", puisqu'en réalité, le moteur ne mouline pas, mais tourne au contraire à un régime bien plus bas que l'impression qu'il donne, mais à pleine charge, ou presque... C'est d'ailleurs le même phénomène que notent les essayeurs d'Autoplus sur le HRV Honda, alors qu'il n'y a pas de lien mécanique, hors certaines circonstances, et que le thermique est, en accélération, au régime et à la charge les plus adaptés pour fournir la puissance demandée, et ce couple charge, régime est en principe, il suffit de consulter les graphiques de BSFC, celui qui permet la plus grande ouverture du thermique. Si on équipe ces voitures, la Yaris, les HSD en général, ou les hybrides Honda, d'un compte tours, on observe au contraire que le thermique tourne bien plus lentement que celui de voitures comparables attelés à une boite classique à rapports étagés.
L'impression de "moulinage" est en outre renforcée par le fait que la montée en régime du moteur pour fournir la puissance demandée n'accompagne pas l'accélération de la voiture. Avec une transmission classique, une accélération de 40 à 80 par exemple se fera sur deux rapports en général, et un moteur qui "tirera" la voiture entre 2000 et 4000trs. Avec une HSD ou Honda, le moteur montera rapidement à un régime donné, fonction de la puissance demandée, si c'est 40KW, ce sera environ 3000trs, et s'y tiendra, "à fond" ou presque, et l'accélération suivra.
 
  • Haha
Reactions: Grigou