[Performance] Yaris : Problème d'accélération pour insertion sur voie rapide

goth

Lecteur Inscrit
21/2/22
4
3
0
46
Bjr,
Je viens d'acheter chez un mandataire internet une Yaris hybride de 2013 et j'aurais quelques questions à soumettre, car je suis encore en période de test du véhicule et j'hésite encore à le garder.
Je suis surpris du manque de reprise ou accélération lorsque je m’insère sur autoroute.
En fait j'appuie a fond sur l'accélérateur mais le véhicule ne répond pas immédiatement, mais en plus monte relativement lentement en vitesse.
Je me suis fait une sacrée frayeur lorsque j ai essayé de me glisser entre deux voitures sur l'A4 la première fois.
De plus, lorsque j’accélère franchement, on entend un bruit hallucinant qui fait penser à un surrégime moteur.
Est-ce ce que l'on appelle le moulinage ? Car c'est impressionnant, on a l'impression de passer de 4ème en seconde.
Est-ce que c'est normal ?
Y a-t-il une méthode pour arriver plus sereinement sur les voies rapides ?
Il n'y a pas de bouton POWER et je ne suis pas en ECO.

Sinon je dois avouer que le confort de conduite est génial, plus d'embrayage, un incroyable silence en ville.
Actuellement, je suis dans la période où je m'amuse à jongler entre l'électrique et le thermique.
 
Salut

Arrange toi pour arriver à 80-90 km/h minimum en début ou fin de voie d'accélération même si parfois en fonction du relief ou si il y a une courbe avant celle ci c'est compliqué (rarement pour ma part). Anticiper, ça reste un cédez le passage donc, parfois vaut mieux ralentir et laisser passer que de se mettre entre deux voitures. On est maître de son véhicule donc malheureusement à moins de rouler avec un véhicule avec plus de chevaux si tu as des abrutis qui sont à 130/140 ou plus qui reste sur la voie de droite alors qu'il y a une voiture (toi) qui veut s'insérer ils seront forcement rapidement à ton cul. Mais bon des fois ça arrive on a pas le choix et dans ce cas il faut être prudent quelque soit la puissance de ta voiture. Après ce genre de véhicule qui arrive très vite on les voit souvent venir dans les rétros.

C'est probablement le moulinage oui ce dont tu parles. A certains régimes moteur la réponse peut ne pas être immédiate ou sembler lente mais sans être dangereux.
Et la voiture répond et avance bien je te rassure, tu n'as juste pas du tout ou moins cette sensation de poussée ou de coup dans le dos/fesses comme une boite manuelle puisque pas d'embrayage.

Rien d'extraordinaire mais personnellement pour être tranquille sur autoroute/voie rapide je m'arrange pour avoir une différence de vitesse (par rapport à la limite autorisée) de maximum 30 à 40 km/h sur voie d'accélération ou de 10 à 20 km/h pour un dépassement. Et dans se cas généralement pas d'inquiétudes à moins de tomber sur des conducteurs dangereux ou sur un réel danger sur la route.

J'ai la même voiture que toi, prend en compte aussi le fait que si tu as des passagers la voiture aura un peu de mal aussi. Ce n'est pas une voiture puissante .
Idem si tu es chargé.
 
Le bruit est normal, c’est une conséquence du fonctionnement du système hybride et de la radinerie de Toyota en termes d’insonorisation. (Et peut-être pour motiver les conducteurs à ne pas demander trop de puissance trop souvent :mdr:)

Pour l’accélération, elle est extrêmement linéaire et se fait sans à-coups, donc on ne sent rien, mais elle doit être similaire à celle d’une autre voiture de même gabarit.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Avec la même puissance moteur et le même poids que ta Yaris,
Un autre véhicule aurait moins d'accélération avec une boite conventionnelle.
Car avec la Yaris et le CVT tu as toujours les chevaux au maxi, ce qui n'est pas le cas avec les boites conventionnelles où tu as les chevaux maxi seulement en fin de rapport.
 
Oui mais t'as des coups de pied au cul de temps en temps, ça te donne une impression de puissance :mdr:
 
Tu penses que l'on doit pouvoir obtenir le même effet avec un passager arrière tirant et poussant violemment le dossier du siège conducteur? :emoticon-0136-giggle:
 
  • Haha
Reactions: aurYs
Hehe bientôt ce sera une option dans les Porsche électriques. Après tout on a bien des systèmes qui ajoutent du bruit :mdr:
 
Car avec la Yaris et le CVT tu as toujours les chevaux au maxi
Oui mais pas tous...
Au bout de combien de secondes perd-on les chevaux électriques ?
Et combien en reste-t-il côté thermique quand on les a perdus ?
 
Merci à tous pour vos conseil, et pour votre réactivité (je poste à 6h30 et j'ai une réponse À peine une heure après)
c'est décidé je vais la garder
conclusion si j'ai bien compris
accélération :normale
bruit moteur : y a pas à s'inquiéter le moteur va pas exploser (je me demande ce que cela va donner sur des longues côtes)
a retenir : le maître mot pour l'hybride c'est l'anticipation
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Yaris hybride HSD 110 . 80 à 120 : 10.8s
Yaris 1.5 VVti 111ch ; 80 à 120 en 4e: 11.8, en 5e 19.3, en 6e ...27.2
208 puretech 100ch ( turbo) 80 à 120: 4e: 8 .2, 5e 10.2, 6e 14.4
208 HDi 100ch 80 à 120 : 4e 8.8, 5e 11, 6e 17.3
Clio Tce 100ch 80 à 120 4e: 10.7 5e, 18....

La Yaris 3 n'est pas un foudre de guerre, mais n'est pas non plus un poumon en comparaison des voitures auxquelles elle est comparable... N'oublions pas non plus que son thermique ne fait que 75ch..
 
  • Like
Reactions: Polo59610
Pour l'accélération, il faut bien assimiler que les hybrides HSD fonctionnent autrement que les véhicules à rapports étagés, et fixes.

Sur une voiture classique, sur chaque rapport, le moteur monte en régime progressivement en tirant la voiture, avec une variation du bruit, à laquelle on est "culturellement" habitué. Cette corrélation, et la variation de la vitesse qui est liée à l'augmentation de la puissance au fur et à mesure de la montée en régime procure aussi une sensation d'accélération qui nous est familière, et ... rassurante. Cela dit, d'un point de vue énergétique, en particulier pour un moteur essence, c'est très mauvais, l'avance est réduite, la richesse augmentée... gloup gloup...

Avec une HSD, lors de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, il se produit tout autre chose. Tout d'abord, le thermique, s'il tourne, va monter en régime tout seul, pratiquement à vide pendant une fraction de seconde, un ou deux tout au plus, sans tirer la voiture. D'un autre côté, la batterie va délivrer une vingtaine de KW pendant le même temps, pour entamer l'accélération, le temps que le thermique monte au régime qui lui permettra de fournir la puissance demandée, en gros pour une Yaris, avec son couple max de 110Nm, ce sera de l'ordre de 3000 trs pour 30Kw, 4000 pour 40Kw, et près de 5000 pour 50 Kw. Un fois au régime de puissance demandée, le thermique va rapidement prendre la charge, en moins d'une seconde, et se tenir à ce régime plus ou moins constant, et la puissance délivrée va aller aux roues via le train épicycloidal, et le moteur électrique MG2, alimenté par MG1. Ce n'est pas forcément moins efficace, mais c'est suprenant, bruyant, le moteur est à plus de 90% de charge, mais sans risque pour lui, au contraire même, et surtout, le rendement est bien meilleur..
 
  • Like
Reactions: Polo59610
Y a-t-il une méthode pour arriver plus sereinement sur les voies rapides ?
I
Faire confiance aux calculateurs moteur et transmission de Toyota , pied à la planche quand nécessaire; et bien sur ne pas croire que l'on a un dragster , malgré le bruit !
 
Le bruit est normal, c’est une conséquence du fonctionnement du système hybride et de la radinerie de Toyota en termes d’insonorisation. (Et peut-être pour motiver les conducteurs à ne pas demander trop de puissance trop souvent :mdr:)
C'est sûr que le bruit du moteur Toyota est abominable, et qu'on à l'impression qu'il va exploser ! :banghead:
C'aurait été super d’avoir un bruit d'Alfa Roméo, mais peut être que effectivement, on roulerait moins économiquement ... :ura:
Bienvenue au club, tu verras, c'est addictif.
Après, tu vas pleurer lorsqu'il faudra que tu conduises une voiture à boite manuelle ...
 
Dernière édition:
Addictif, le bruit ? :mrgreen-48:

(Ok, suis plus là)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
  • Dans une voiture classique : on passe un rapport, et l'accélération physique de la voiture est assurée par la montée en régime du moteur. Cette montée est irrégulière en fonction de la présence de couple ou non à certains régimes.
  • Dans une TOY CVT : au moment d'accélérer à fond le moteur adopte le régime le plus favorable en couple ET Y RESTE. C'est le nombre infini de rapports d'une boite CVT qui assure l'accélération physique. La montée est on ne peut régulière car le couple maxi est disponible constamment. Un peu comme dans une voiture électrique d'ailleurs.

Dans le scooteurs et mobylettes de nos jeunes années, le principe était assez semblable, la gestion électronique en moins : quand on ouvrait en grand , le moteur 2 temps était à fond et c'est les poulies qui en s'écartant assuraient l'accélération. Une TOY CVT c'est assez semblable en sensation en bruit car mécaniquement le principe du variateur est semblable.

D'ailleurs dans cet article intéressant on peut lire:
En conditions réelles, le fonctionnement d'une telle transmission est assez perturbant car il ne rend pas bien compte du niveau d'accélération du véhicule. Par exemple, lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée au maximum, le rapport de réduction sera de telle sorte que le moteur atteindra le plus vite possible le régime maximum et restera à ce régime jusqu'à ce que la pédale soit relâchée.

De ce fait, le conducteur, habitué aux montées en régime du moteur pour évaluer l'accélération du véhicule, ne peut plus se référer à ce paramètre: seul le compteur de vitesse sera le témoin d'une forte accélération. Calé à ce régime, le véhicule aura un niveau d'accélération très élevé alors que le conducteur a plutôt la sensation de circuler à vitesse constante.

CQDF :happy:
On y lit également qu'Audi a laissé tomber cette technologie uniquement dans le but de faire BROOOOAAA BROOOOAAAAAAAA BRRRROOOOOOOOAAAAAAAAAAA même de manière virtuelle. Un comble :

C'est pour cette raison que les boîtes CVT n'arrivent à percer significativement le marché des boîtes de vitesses. Audi a par exemple abandonné cette architecture de boîte (dénommée Multitronic) au profit d'une boîte à double embrayage. De fait, dans les dernières déclinaisons de sa transmission, Audi privilégiait plutôt le concept de 7 rapports virtuels plutôt que d'exploiter au maximum les qualités d'une CVT pour les raisons expliquées ci-avant.

On voit ici même l'allure des poulies et de la chaine de forme particulière.

AT990019_medium.jpg
 
Dernière édition:
Il y a eu quelques voitures à boite purement CVT, type mobylette (avec chaine) dans les années passées. On en a une...
 
Il y en avait même avec des courroies de caoutchouc, les fameuses DAF..., c'est même un brevet des créateurs de la marque, les frères Van Doorne. Sur ces voitures, le fonctionnement était purement mécanique, comme les mobs ensuite, avec des masselotes qui par la force centrifuge faisaient se refermer les poulies, et donc augmenter leur diamètre.
 
Dans une TOY CVT : au moment d'accélérer à fond le moteur adopte le régime le plus favorable en couple ET Y RESTE
Une fois de plus je pose la question : combien de temps ? L'énergie contenue dans la batterie n'est pas éternelle, elle se mesure en secondes si on accélère à fond. Ce qui explique que sur une longue et forte côte d'autoroute on a intérêt à limiter la vitesse pour baisser le niveau sonore.
Particulièrement dans une Yaris j'imagine (je n'ai conduit que l'Auris 2 dans de telles conditions, et c'était déjà une punition de vouloir rester à 130 GPS en côte).
 
Dernière édition:
Une TOY CVT c'est assez semblable en sensation en bruit car mécaniquement le principe du variateur est semblable.
Sauf que la point de CVT traditionnel mais e-CVT , donc si le ressentit peu être le même, le fonctionnement est fondamentalement différent à part la variation continue .
Grigou Grigou Avec une Yaris 100H faut pas compter arriver en haut des rampes à 130km/h pour peu qu'elle fasse plus de 500m de long sans être assourdi. Mais cela accélère bien (relance) pendant plus de 300m largement suffisant pour dépasser. Perso sur l'auroute sans être trop chargée elle grimpe à 90 km/h en restant à la limite ou au début de la zone Power , comme cela le bruit est plus qu'acceptable .
 
  • Like
Reactions: Grigou
Une TOY CVT c'est assez semblable en sensation en bruit car mécaniquement le principe du variateur est semblable.
Mécaniquement, les pièces sont assez différentes entre une transmission à engrenage planétaire et une transmission avec courroie à cavaliers métallique et des poulies coniques dont une au moins est réglable