[Performance] Yaris : Problème d'accélération pour insertion sur voie rapide

Une fois de plus je pose la question : combien de temps ? L'énergie contenue dans la batterie n'est pas éternelle, elle se mesure en secondes si on accélère à fond. Ce qui explique que sur une longue et forte côte d'autoroute on a intérêt à limiter la vitesse pour baisser le niveau sonore.
Particulièrement dans une Yaris j'imagine (je n'ai conduit que l'Auris 2 dans de telles conditions, et c'était déjà une punition de vouloir rester à 130 GPS en côte).

Il faut bien distinguer deux choses, l'accélération pour augmenter sa vitesse, qui ne dure que quelques secondes, et où l'apport de la batterie est instantané ( pour autant qu'elle soit assez chargée, ce qu'elle est en principe sur route ou autoroute (55 à 60%), et dans ses limites de charge et température, et le besoin de puissance pour grimper une rampe.
Dans ce dernier cas, l'apport de l'électrique est inexistant, au contraire même, puisque souvent, dans une côte nécessitant disons 50KW, là où une voiture classique demandera ... 50 KW, la HSD va souvent profiter du fait que le moteur thermique fonctionne alors dans de bonnes conditions de rendement pour en demander quelques uns de plus, à mettre dans la batterie.
Sur ma voiture, je constate régulièrement cela, des rampes grimpées à 120, la puissance du thermique à 50 KW, et une charge de la batterie à .. 5 KW (la côte proprement dite n'en demande donc que 45 alors). En revanche, il est aussi à noter qu'au début de la côte, lors de la phase transitoire qui va élever le régime du thermique de 1800/2000trs à 4500 trs environ, la batterie va délivrer une vingtaine de KW pendant quelques secondes, pour soutenir le nouveau besoin en puissance, le temps que le thermique puisse le faire.
Mais les longues côtes pas trop fortes sont d'excellentes occasions pour recharger la batterie, ce qui peut sembler paradoxal, alors qu'en revanche, les descentes sont aussi des occasions d'utiliser l'électricite, afin d'éviter l'usage du thermique dans des zones de mauvais rendement de ce dernier ( puissance demandée inférieure à 15KW).
 
  • Like
Reactions: memoristic
Une fois de plus je pose la question : combien de temps ? L'énergie contenue dans la batterie n'est pas éternelle, elle se mesure en secondes si on accélère à fond. Ce qui explique que sur une longue et forte côte d'autoroute on a intérêt à limiter la vitesse pour baisser le niveau sonore.
Particulièrement dans une Yaris j'imagine (je n'ai conduit que l'Auris 2 dans de telles conditions, et c'était déjà une punition de vouloir rester à 130 GPS en côte).

L'hybridation n'est là que pour atteindre le régime de couple, ce qui représente une pincée de secondes vu le rapport court. Elle aidera aussi dans la côté pour maintenir le couple.
 
Je pense que tu devrais regarder de plus près les principes et détails de fonctionnement des HSD Toyota : c'est un peu moins simpliste que tu as l'air de le penser.