[Berline] Avis Lexus IS300h : l'hybridéale?

21000km réalisés depuis l'achat il y a un peu plus de 6 mois, toujours aussi plaisante cette voiture!
On encaisse les gros trajets entre Dunkerque et Le Mans depuis un mois et la fatigue ne se fait pas sentir.
Il manque juste un port USB à l'arrière sinon RAS, comme on peut s'attendre d'une hybride Lexus.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Il manque juste un port USB à l'arrière sinon RAS, comme on peut s'attendre d'une hybride Lexus.
Cela ne doit pas être trop difficile à ajouter, ne serait au minimum qu'en installant une prise 12 V à l'arrière de l'accoudoir central, en dessous des aérateurs.
Esthétiquement, cela ne demande qu'un trou à la scie cloche, cela peut donc être facilement très propre.
OK, le point le plus délicat sera le démontage de l'accoudoir, le câblage sera lui assez simple.
 
À voir en effet... Ce sera peut-être mon activité pendant le prochain confinement.

Quand aux conditions neigeuses, j'ai dû installer des pneus hiver parce que j'ai frôlé la catastrophe à plusieurs reprises le week-end dernier
 
L'hiver avec la neige, le pneu hiver est indispensable ou au minimum du 4 saisons...
 
  • Like
Reactions: Xenium
Bonjour à toutes et tous!
Il y a quelques semaines je postais sur le forum une annonce pour revendre ma CT200h Pack de 2014, et j'avais en tête l'achat d'une IS300h: c'est chose faite!

Alors petite présentation de mon nouveau "jouet":
-Lexus IS300h Luxe de fin 2013 achetée à 124000km, je l'ai récupérée le 1er Juillet et j'en suis déjà à plus de 2000km à son volant. Extérieur gris platine et cuir noir
-Véhicule acheté en concession Toyota/Lexus de Metz (annonce mise en ligne le jeudi, véhicule acheté le samedi matin!) et entièrement entretenue chez Lexus depuis ses débuts.

Je vais tout de suite commencer par le positif car c'est vraiment ce qui prime pour moi avec elle (pour l'instant!)

Ses qualités:
-Un confort remarquable, autant je trouvais ce modèle confortable lors de mes deux essais précédents, autant elle me bluffe encore plus depuis que je roule quotidiennement sur mes trajets habituels où j'ai en tête les réactions de mes anciens modèles
-Une ligne vraiment sympathique, élégante, pas trop ostentatoire et assez discrète avec cette couleur (ce que j'aime avant tout sur cette voiture, la discrétion et certains détails esthétiques). Elle fait tourner quelques têtes! Le modèle est très rare ici à Dunkerque
-Son insonorisation qui est top! Seuls des légers bruits de pneus arrières viennent quand je coupe le son
-Le comportement routier est ce que j'attendais d'une berline premium: très sûre, difficilement prise en défaut, saine en courbe, confortable ET précise sur route et autoroute
-Elle braque super bien! C'était un peu ma hantise car j'habite dans une rue à sens unique assez étroite et rentrer/sortir la voiture dans le garage n'est vraiment pas plus compliqué qu'avec la CT (Ok la caméra de recul + les capteurs AV/AR aident pas mal!) mais quand même c'est assez impréssionnant pour une voiture de cette taille
-Le très bon feeling au niveau de la direction, autant en forte accélération qu'en conduite normale c'est très appréciable
-Sa consommation: J'ai réalisé au moins 95% d'autoroute depuis mon achat: Metz-Dunkerque le premier jour puis plusieurs trajets Dunkerque-Arras pour le travail > J'ai réalisé 6.3l/100km (avec mes propres calculs) avec des températures moyennes pour la saison et pas mal de pluie début juillet. J'ai noté la forte différence entre le compteur et la vitesse réelle, du coup je suis toujours entre 135 et 140 COMPTEUR sur autoroute.
Maintenant que je suis en congés, je table plus sur 5.7l/100 mais je pense encore pouvoir me rapprocher des 5.0l si je fais que de la ville en faisant attention
-Son grand réservoir, 60l je pense
-Son équipement, heureux de retrouver des sièges chauffants! Le GPS est assez simple d'utilisation par rapport à mes précédentes CT
-Certains plis de carrosserie me font penser aux Volvo, ma marque fétiche!
-La sono, sans être le Mark Levinson est déjà pas mal!

Ses petits défauts:
-Le son du moteur lorsque l'on accélère franchement et vitres ouvertes (oui je suis sensible à ce genre de chose!), je suis un peu deçu de la sonorité étonnement aigue mais ce n'est qu'un détail
-Ce que je trouve le plus désolant sur cette voiture, déjà évoqué avec des membres sur le forum: BON DIEU POURQUOI CACHER LES VRAIES SORTIES D'ECHAPPEMENT!!!!!!
Je n'admets toujours pas que beaucoup de marques (Mercedes sur sa classe C et beaucoup d'autres...)imitent assez mal en plus, des sorties en plastique alors que les réelles sont banalement cachées. Et là sur l'IS, on a deux réelles sorties de part et d'autre du bouclier mais elles sont derrière ce dernier qui descends assez bas... Je trouve cela vraiment dommage et du coup ça aurait pû peaufiner l'esthétique de la face arrière... La voiture a beau être une hybride, je ne vois pas pourquoi ils ont masqué volontairement les sorties...
-Le freinage: bonne attaque mais très mauvaise progressivité, c'est vraiment perturbant et je ne m'y retrouve vraiment pas après pas mal de tentative... A voir dans le futur si j'y arrive
-Le manque de rangement, surtout le manque de profondeur du rangement sous l'accoudoir central, du coup j'en ai profité pour selectionner ce qui est vraiment nécessaire à avoir à bord
-Manque aussi un petit rangement sous le plancher du coffre mais il y a les batteries: du coup parapluie et kit de sécurité sont toujours présents dès que l'on ouvre la malle... idem pour les 2-3 cabas pour les courses que j'ai du mal à plaquer au dessous du plancher
Hello,

Moi j'ai récemment acheté exactement la même y compris la couleur, sauf qu'elle est de 2015 et avait seulement 47500km. Je suis en phase avec ce que tu décris, que ce soit les qualités ou les défauts. Parmi les défauts, je pense tu as oublié l'absence de prise 12V dans le coffre. Pas pratique pour ma glacière électrique! Concernant le bruit moteur vitres ouvertes, cela ne me gène pas du tout. Par contre la toute 1ere chose que j'ai faite était d'éteindre le simulateur de bruit moteur V8! Pour les 2 sorties d'échappement, je suis aussi d'accord: il aurait fallu les montrer! surtout que même si ce n'est pas une sportive, la puissance est dispo quand on veut! Ca va faire 2 mois que je l'ai et jusqu'à présent je n'ai toujours pas testé le mode sport car vraiment pas eu besoin. Côté conso: j'ai fait 6,5 l/100 pendant les 3 1e semaines en utilisant souvent le mode manuel. Et en ce moment je suis entre 4.8 et 5l/100 en faisant les même trajets et en mode D! Et sur autoroute à 130 compteur stabilisé (je crois c'est 123 sur GPS) je suis à 5,6 en conduisant au couple. Impressionnant! A ce propos, j'ai remarqué que cette voiture a un très bon "glide" c'est à dire qu'elle peut rester longtemps en roue libre. Concernant le rayon de braquage, eh ben je trouve qu'elle braque pareil que mon ancienne Toy Auris HSD break qui était 5 cm plus courte. Donc pas de régression :) Maintenant le plus gros défaut que j'ai trouvé, qui à mon sens est commun à Toy et Lexus, c'est la fragilité de la peinture extérieure. Pourtant, un vendeur Lexus m'avait dit que toute les Lexus ont d'office un revêtement "anti-rayure". Mes conclusions: je pense que c'est la meilleure hybride que le groupe Toyota ait jamais fabriqué: belle, voire très belle, très confortable et silencieuse (l'effet aspirateur est beaucoup moindre que sur une Prius ou une Auris), pas trop grande (4m65), conso se rapprochant de celle d'une Auris de 136ch en exploitant bien le système hybride, réservoir de 66l, suffisamment puissante pour rouler partout, sauf si on veut se défouler sur Autobahn en Allemagne, a un coffre de 450l (idem que celui d'une VW Bora!), et bien sûr très fiable, comme les 2 Toy HSD que j'ai eues auparavant. Seul pépin sur 1 des 2: la batterie 12v qui avait lâché au bout de 8 ans. Pour ceux qui veulent en acheter une: je conseille la finition Luxe car très bien équipée (attention faut aimer le cuir car en série), et équipée de roues 17 pouces, moins tape-fesses que les 18 pouces de la version Executive, et plus jolies que celles de la finition de base ou Pack.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Il est vrai que c'est une très bonne voiture, j'approche les 30000km avec depuis bientôt 12mois et elle est toujours satisfaisante. Idem, je n'utilise jamais le simulateur de son v8, inutile... La peinture semble fragile mais la voiture est bien entretenue et je fais très attention donc ça ne pose pas de problème pour l'instant :)
Pour ma part j'ai rectifié ce manque de sorties d'échappement il y a quelques mois, je ne sais pas si je vais les laisser mais ça habille un peu ce bas de bouclier en plastique ;-)
 

Fichiers joints

  • IMG_20210531_233502_resized_20210531_114409499.jpg
    IMG_20210531_233502_resized_20210531_114409499.jpg
    488.6 KB · Affichages: 98
  • IMG_20210531_233526_resized_20210531_114333289.jpg
    IMG_20210531_233526_resized_20210531_114333289.jpg
    509.3 KB · Affichages: 91
Ah non c'est vrai je viens de voir sur le stylo retouche que c'est du Gris sonic titanium 1J7
 
J'ai également mis deux sortie d'échappement mais de couleur noir .

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
 
Il est vrai que c'est une très bonne voiture, j'approche les 30000km avec depuis bientôt 12mois et elle est toujours satisfaisante. Idem, je n'utilise jamais le simulateur de son v8, inutile... La peinture semble fragile mais la voiture est bien entretenue et je fais très attention donc ça ne pose pas de problème pour l'instant :)
Pour ma part j'ai rectifié ce manque de sorties d'échappement il y a quelques mois, je ne sais pas si je vais les laisser mais ça habille un peu ce bas de bouclier en plastique ;-)
Gare aux trottoirs en reculant vu la position des embouts d'échappement! Moi j'y ai eu droit ce weekend en me garant: la voiture étant déjà assez basse, vu que j'avais chargé le coffre, l'échappement côté droit a frotté contre le dessus du trottoir! Rien de cassé, mais c'était juste. J'ai vu les traces.
 
Vous avez dit "hybridéale"? :)
5.3 l/100 pour 1001,5 km parcourus dont 8% autoroute, et le reste en agglomération. Je verrai ce soir en faisant le plein combien il restait en réserve. Pas mal pour une berline de 223ch et pesant 1680 kg non? Prochaine étape: bien sûr faire mieux!
1623325871596.png
 
Dernière édition:
Un véritable chameau vu les prestations ! Je garde un excellent souvenir de mon IS F-Sport et c’est sûrement le châssis qui m’a le plus enthousiasmé sur la route.
 
Vous avez dit "hybridéale"? :)
5.3 l/100 pour 1001,5 km parcourus dont 8% autoroute, et le reste en agglomération. Je verrai ce soir en faisant le plein combien il restait en réserve. Pas mal pour une berline de 223ch et pesant 1680 kg non? Prochaine étape: bien sûr faire mieux!
Voir la pièce jointe 22220
Mise à jour: j'ai versé 57,48 litres de SP95 à 1045 km [1,51€ le litre!!! :mad: ], ce qui fait une conso réelle de 5.5l/100. L'ODB affichait 5.2. Voilà!
 
  • Like
Reactions: Lel et thierhsd59
Les fameux 7% à ajouter sur les Toyota... :mad:
 
Aujourd'hui cela fait un an jour pour jour que j'ai cette IS. 32 000 km réalisés avec cette sympathique auto.

Je maintiens tous les points énoncés dans mes messages précédents concernant mon avis sur cette voiture.

Toujours remarquable de faire régulièrement Dunkerque-Le Mans sans fatigue! (et sortir de péage en laissant beaucoup de monde derrière :emoticon-0140-rofl:)

Toujours appréciable de si peu consommer, avoir autant de douceur dans la transmission... Après quelques essais de boîte auto (Volvo S60 T8 Plug-In et XC40 D3...) pas sûr de vouloir retourner sur une boîte classique avec des rapports... j'ai déjà passé le cap de non retour à la boîte manuelle pour le quotidien, mais maintenant je ne veux même plus autre chose que cette transmission.

J'ai depuis fait lever la portée de mes phares en concession; c'est mieux mais pas exceptionnel et pas sûr que ça passe au contrôle technique mais bref...

Petit pépin: mon ampli a lâché en avril, remplacé sous garantie en une semaine. Au passage, ils sont sympas dans la concession GCA Le Mans!

Il y a bien longtemps que je n'ai pas gardé un véhicule aussi longtemps, preuve de ma satisfaction!

Toujours remarquable cette voiture qui vieillit très bien alors qu'elle approche les 8ans dans deux mois et a 156 000km maintenant :)
(Le lustreur platine de GS27 est très efficace et tient longtemps! Même quand la voiture est sale, la pluie perle encore très bien et c'est d'autant plus agréable à l'oeil sur le capot qui est légèrement bombé :D)

Conso:
en moyenne à 5,8l/100 sur trajets mixtes
6.5l-7l/100 sur autoroute
5.3l-5.5l/100 en ville

:ay:
 

Fichiers joints

  • Lexus IS300h 2013 Luxe gris platine arrière.jpg
    Lexus IS300h 2013 Luxe gris platine arrière.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 32
Ah oui, détail au quotidien: Le détecteur de pluie est toujours long à la détente comme à l'arrêt, il n'est pas très réactif. Quelque soit le réglage, je manipule toujours le commodo pour le stimuler ou pour l'arrêter, c'est assez pénible
 
Il me semble que la sensibilité est réglable en concession.
A moins que ce ne soit simplement que le pare-brise ait été changé et que le remontage n'ai pas été bien fait (gel au niveau du détecteur).
 
Je l'emmène en révision à la rentrée, je vais leur demander de voir ça, je vais aussi demander un nettoyage du filtre de la batterie, la voiture aura quand même 8 ans et je ne pense pas que ce soit déjà réalisé.