1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

Batterie de traction NiMH vs Lithium

Discussion dans 'Conseils Personnalisés - Questions Techniques' créé par auris68000, 7 Février 2016.

  1. auris68000

    auris68000 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour,

    Une question me trotte dans la tête depuis que mon frère ma demandé comment ça se fait que j'ai pas une batterie dans mon auris 2 restylé 2015, alors que lui à une batterie lithium sur sa mondéo hybride de 2015.
    Je luis ai raconté que c'était une histoire de stabilité, que la batterie Lithium est moins stable :sour: je sais plus ou j'ai vu ça sur internet.
    Bref pourquoi Toyota à choisi cette batterie ?
     
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 931
    J'aime reçus:
    3 418
    Primo: :greedy: :greedy: :greedy: ...
    Toyota maîtrise déjà bien cette technologie et a plusieurs lignes de production (en association avec Panasonic)...
    (voir: [Economie & Politique] - Toyota agrandit la capacité de production des batteries Ni-MH pour ses voitures hybrides | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

    L'avantage de batterie Lithium c'est sa densité énergétique plus élevée, mais au poids égal, a du mal à sortir autant de puissance dans un laps de temps très court, voir le schéma ci-dessous:
    [​IMG]
    (pour en savoir plus: Les Différentes Technologies de Batteries des Véhicules électriques | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

    Puis oui je crois qu'il y a aussi la stabilité dans le temps, et avec des climats différents.
     
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 346
    J'aime reçus:
    1 638
    J'aurai qu'elles ont plus de densité à poids inférieur (voir graphique). L'autre avantage est une plus faible résistance interne qui permet des charges et décharges plus rapides aussi.
    Lithium-Ion Batteries for Hybrid Electric Vehicles : Environmental Activities : Hitachi
    [​IMG]

    Le site de @planetaire en dit un peu plus aussi sur ce point.
    Prius Toyota | à autonomie électrique augmentée

    Pour la Mondeo hybride, elle permet des cycles de charges/décharges de bien meilleur niveau que Toyota permettant par exemple des phases EV de plusieurs km même sur autoroute. Pour le moment, aucune Toyota ne le permet hormis la Prius plugin.
    Il faut dire que la Mondeo a aussi des équipements électriques très sobres et une régénération proche des 95%.
    [Berline Familiale] - Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    La Prius+ est équipée de Lithium-Ion en version 7 places. Toyota maîtrise le sujet (voir aussi Prius 4) mais semble plus attaché à réduire le poids avec cette batterie qu'à améliorer les performances. Je dirai aussi qu'il s'attache à préserver la même durée de vie que les NiMH avec des plages d'utilisation très conservatrices.

    J'ajoute que les protections thermiques sont aussi le soucis majeur de ce type de batterie.
     
  4. auris68000

    auris68000 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    12
    Merci pour vos réponses, en résumé la batterie Lithium c'est assez récent chez Toyota.
    Bon la mondeo hybride c'est pas non plus le même budget mais c'est à surveillé :drool:
     
  5. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juin 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    169
    Pas plus récent que chez Ford. Toyota maîtrise la technologie Ni-MH depuis 15 ans et ils trouvent leur intérêt à utiliser une technologie éprouvée et fiable.
     
  6. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 346
    J'aime reçus:
    1 638

Partager cette page